Conseils pour une trottinette la plus portable

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
thetrain
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 04 , 2023 13:08
Mes véhicules : aucun

Conseils pour une trottinette la plus portable

Message par thetrain » mer. 12 04 , 2023 13:37

Bonjour,

Je recherche une trottinette la plus portable possible avec des poignées pliables pour l'emmener dans le train (à côté de moi, sous ou au-dessus du siège) pour un trajet max de 6km par jour à 25 km/h.

Je me sentirais plus rassuré avec un frein mécanique (tambour ou disque), roues pleines et un système de pliable qui dure dans le temps.

Cela m'arrivera de rouler sous la pluie (un peu étanche ou prêt à la rendre étanche si besoin).


J'ai trouvé les modèles ci-dessous, elles se ressemblent un peu toutes.
Elles ne sont pas données au niveau prix mais si la qualité est là.

Micro Merlin II
https://www.micro-mobility.fr/1875-trot ... in-ii.html
(pas trouvé d'avis sur la v2)

E-TWOW S2 GT
https://e-twow.com/fr/e-twow-s2-gt-line-gt-sl-gt-sport/

sans frein mécanique (peut-être à éviter)
URBANGLIDE RIDE 80 BOOST
https://urbanglide.com/produit/ride-80-boost/
KUGOO S3 PRO
https://www.kugoo-officiel.com/collecti ... mpteur-lcd

Il y avait aussi un autre concept qui me plait bien (mais pour le train peut-être plus galère pour la ranger et roue tubeless)
https://www.pureelectric.fr/products/tr ... re-advance



Je reste ouvert sur d'autres modèles.

Au final un no name suffit c'est le même fabriquant si oui lequel?

Merci pour vos avis

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Conseils pour une trottinette la plus portable

Message par filomat » ven. 14 04 , 2023 16:50

Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Conseils pour une trottinette la plus portable

Message par filomat » ven. 14 04 , 2023 16:53

Ce n'est pas un "conseil" de ma part (je ne l'ai pas essayée) mais juste à voir pour le principe et les dimensions une fois pliée (62x12x26) cm.
499€ prix affiché sur le site.
Que la force soit électrique !

thetrain
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 04 , 2023 13:08
Mes véhicules : aucun

Re: Conseils pour une trottinette la plus portable

Message par thetrain » dim. 16 04 , 2023 11:02

Le concept de la wegoboard 4Flex est intéressant, petite roue quand même (5,5"), elle serait sortie il y a 4 ans d'après la date de la vidéo (
Quelques articles mais peu de vidéo d'utilisateur depuis 4 ans, étonnant?

un "clone" Trottinette Z6 avec quelques avis négatifs
https://www.backmarket.fr/fr-fr/p/trott ... 8493160ea0

Il n'est pas facile de s'y retrouver avec tous les modèles de trottinette qui se ressemblent, peut-être le même fabricant chinois à la base et une étiquette qui change ou bien modèles réellement améliorés...

Un site web comme pour les fiabilités des voitures (ex https://www.fiches-auto.fr/) serait top.

mav473
Messages : 85
Enregistré le : lun. 13 03 , 2023 5:29
Mes véhicules : Archos X3 / Speedbike / Ligier Pulse3 / Mia / Goupil

Re: Conseils pour une trottinette la plus portable

Message par mav473 » dim. 16 04 , 2023 14:21

Ce que je reproche à ces trottinettes c'est qu'elles sont très fragiles et que les freins soient nazes.
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage.
Partager donne la paix.
C'est de la propriété seule que naissent tous les maux, toutes les persécutions, les guerres et les luttes.

Avatar du membre
SolarFan
Messages : 14
Enregistré le : mar. 14 03 , 2023 22:13
Mes véhicules : Tesla Model 3
Localisation : FR-39-Jura Nord
Contact :

Re: Conseils pour une trottinette la plus portable

Message par SolarFan » dim. 16 04 , 2023 15:52

J'ai acheté une e-tow (un ancien modèle plus vendu) en 2019 et j'en suis très content. J'y ai mis 1000€ (!) à l'époque mais je ne le regrette pas :
- très puissante (c'est pas la vitesse de pointe qui compte mais le couple et la capacité à transporter un passager lourd en côte)
- excellente capacité à franchir les fortes côtes sans peiner à une vitesse ridicule
- excellente autonomie
- très compacte (piable, poignées rétractables), possibilité de mettre des poignées de transport
- légère
- surtout, si on compare ces 2 derniers critères en rapport avec le poids, le rapport poids/puissance/encombrement est excellent
- tenue de route correcte, freinage assez puissant pour la puissance, bonne tenue dans le temps avec entretien régulier
Je l'ai emmenée dans le train (TER) et s'il n'y avait plus de place aux emplacements vélos je la glissais sous mon siège.
Je ne sais pas ce que valent les modèles actuels. Je ne suis pas sponsorisé par la marque, je ne fais pas de pub, juste un état des lieux : je suis content de ma trottinette ;)
Selon moi il n'y a pas de secret : entre des modèles à moins de 500€ et des modèles avoisinant les 1000€ il y a la puissance du moteur, son couple, et la puissance et la capacité de la batterie qui vont clairement faire la différence.
Bien identifier le besoin : certains n'ont pas besoin d'une trot à 1000 balles. Moi j'avais une belle côte à monter depuis la gare jusqu'au taff, longue et pentue, et je voulais la monter tout le long à 25 km/h.

thetrain
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 04 , 2023 13:08
Mes véhicules : aucun

Re: Conseils pour une trottinette la plus portable

Message par thetrain » lun. 17 04 , 2023 11:40

Merci pour le retour.

Vous avez raison il faut bien identifier les besoins, je reste sur une trottinette pliable, poignées rétractable et la plus portable pour la ranger dans les transports.

Il y a autre point que j'ai découvert. Il faudrait un bon moteur 500w (ou 350w avec pic 500w) pour monter quelques côtes et également un bon couple moteur pour freiner plus "fort" lorsqu'il y a uniquement le frein électromagnétique. Il semblerait que les trottinettes qui ont un couple assez faible et uniquement électromagnétique freinent difficilement (ou distance trop longue de freinage). En cas d'urgence il faut évidement utiliser le pied sur la garde boue arrière mais du coup le laisser en permanence...

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Conseils pour une trottinette la plus portable

Message par filomat » ven. 21 04 , 2023 18:21

Il y a quelquefois, sur les contrôleurs, une option sur la force de freinage avec récupération d'énergie : freinage "doux" ou freinage "fort".

Sur ma trottinette revoe "psyk" (achetée un peu moins de 300€ chez Auchan) il s'agit d'un freinage "fort" qui est très efficace.

Sur mon parcours il y a une petite descente : Je laisse la trottinette prendre de la vitesse et je donne un coup de frein électrique qui la ralentit instantanément (il faut se reculer tellement cela freine fort), puis je la laisse reprendre de la vitesse et ainsi de suite.

Il faut faire juste attention à ne pas trop compter sur le freinage (le "ralentisseur") électrique quand la batterie vient d'être chargée à 100% car alors il se coupe.
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Trottinettes et Gyropodes »