quel types de batteries choisir ?

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
pascal2
Messages : 6
Enregistré le : lun. 08 05 , 2006 14:11
Localisation : aquitaine
Contact :

quel types de batteries choisir ?

Message par pascal2 » jeu. 14 09 , 2006 10:10

Comme pour un vehicule thermique, 95% ne s'interessent pas à la technique.
quel type de batterie est le plus simple et le plus fiable à entretenir pour un néophyte.j'ai vu sur différents post que pour le lithium ion , il faut mieux etre entre 20 ET 80 % de charge pour une bonne durée de vie.ça me parait trop compliqué pour moi.Merci d'avance pour vos éclairage

Célanise
Messages : 7
Enregistré le : sam. 14 10 , 2006 8:48
Localisation : Sainte-Foy, Québec

Message par Célanise » sam. 14 10 , 2006 23:32

OOk, je vais me risquer a répondre...
Voici mon évaluation par ordre de facilité d'utilisation,
de la part de qqun qui a lu pas mal sur le sujet:

Je vais commencer par ma conclusion:
Si c'est un système castré a l'euro avec le moindrement
de côtes, NiMH. Avec un bike normal, Pb SLA.


Pb SLA, développés dans les années 70, c'est une évolution des batteries au plomb telles que vues dans les autos. Elles sont scellés ce qui diminue la maintenance, et leurs plaques de plomb en alliage avec certains autre métaux tolerent mieux les décharges profondes que la plupart des autre batteries au plomb, mais il faut quand même les charger après chaque usage. Si vous les laissez déchargés pendant un mois, ils deviendront des butoirs a porte. Ce sont les batteries les plus recyclé au monde, puisque la chimie acide plomb est si ancienne. Ce sont aussi les batteries les moins chers a l'achat par capacité. Contrairement aux autre types de batteries, c'est facile de les remplacer puisque c'est basique au point de brancher noir + noir et rouge + rouge. Avec l'effet pukert(?) on ne peut tirer les 12ah d'une batterie au plomb 12ah. En fait, quand on tire deux fois plus de jus, on vide la batterie 4 fois plus vite jusqu'a un certain point. Les 12ah correspondent a la capacité si on la décharge sur 20 heures, ce qui ne s'applique pas sur un vélo électrique. On parle ici d'environ 14kg pour un pack 36v 12ah, ce qui pourrait être sous-impressionnant en cote avec 250w.


NiCd seraient intéressants, mais dernièrement elles sont devenues indument chers. Tant qu'a ca, autant voir les NiMH. Elles ressemblent aux NiCD, sauf que leur capacité par poids est environ 30-40% plus grande, mais la vie cyclique est environ de moitié, ce qui reste quand même environ deux fois mieux que le plomb. Aussi elles souffrent beaucoup mois de l'effet peukert, ce qui fait que pour un moteur qui a soif un pack NiMH 8Ah équivaut a peu près aux briques Pb 12ah en capacité utilisable. Ce sont des packs de batteries qui nécésitent un chargeur intélligent, on parle ici de senseur de température pour pas les faire cuire. Par contre il se vend des packs faits exprès pour les vélos électrique, avec des chargeurs appropriés. Ils sont plus chers a l'achat que le plomb, mais puisqu'ils durent plus longtemps le prix a l'usage revient plus ou mois équivalent. Par conte, elles sont plus légères. Le NiMH est plus sensible aux merdes que le plomb, et il arrive qu'une des cels dans un pack peut se mettre a couler. Par exemple parce qu'elle surchauffait de manière chronique, ou que le pack de batteries était déchargé trop profondément trop souvent. Mais en fait, le seul vrai hic qui limite leur utilité c'est qu'ils ont besoin d'exercice régulierement pour etre en forme et conserver leur capacité, sinon elles deviennent paresseuses. On parle ici du fameux effet memoire, quoi que les NiMH y sont beaucoup moins sensible que les NiCD.


Lithium, elles sont assez délicates, merci! La qualité peut être très variable et les histoires d'horreur de BMS qui flanche et de batteries mal balencées qui se transforment en feu d'artifice dispendieux... C'est pas trop rassurant. Aussi elles ont la facheuse tendance de ne pas se rendre jusqu'a leur durée de vie prévue officielle pour toutes sortes de raisons... Ce qui en fait des batteries chers a l'usage, mais pendant qu'elles durent le ratio poids/puissance est inbattable! Considérez qu'une Li 36v 8ah pese environ 1/6 a 1/8 d'un pack Pb 36v 12ah, avec une capacité utilisable a peu près compararable... Mais les vendeurs ont beau m'assurer qu'ils ont pas plus de 2 retour sur 1000 par an, pour l'instant c'est une technologie encore trop expérimentale a mon gout... Peut-être dans quelques années? Mais le vrai problème pour un néophyte c'est qu'elles sont très chers. Ce serait décevant de flamber un bras sur un bike électrique de la mort pour décider que, en fin de compte ca convient pas a votre style de vie...


Edit:

J'ai maintenant un VAE au plomb et c'est assez lourd, merci. 14kgs pour les batteries. Effectivement ce serait ridicule sur un VAE a la norme euro, mais c'est OK pour le Canada. Reste que le poids est un problème.

Vélectris offrent des batteries lithium concus pour les VAE qui ont un très bon taux sur un an pour les retours. Remarquez, mes batteries au plomb seront mortes d'ici un an ou deux, mais je crois quand même que j'irai voir coté NiMH.

Avatar du membre
robvdc
Messages : 345
Enregistré le : dim. 18 10 , 2009 22:58
Mes véhicules : VAE pliable 250W VAE 1000W
Localisation : BE-4000 Liège
Contact :

Message par robvdc » ven. 01 10 , 2010 14:15

VAE pliable chinois équipé à l'origine d'une Lithium 24 V / 10 Ah (ou plutôt 7 éléments, donc 25,9 V). Le problème est que, au sommet d'une longue côte, le BMS de la batterie déclenche. Obligeant une manipulation clef on/off. Et rebelote une centaine de mètre plus loin. Autonomie, de 15 à 20km suivant la température extérieure. Ai donc sur mon porte bagage mis dans un beauty case, 3 batteries de 12 Ah pour arriver à 30 V (2 de 12 V et une de 6V) que je recharge avec une alim pour pc modifiée. J'ai déjà roulé par jour de forte chaleur, pas de soucis de surchauffe. Résultat, vitesse de pointe passée de 24 km/h à 29 km/h (contrôlée par une borne lumineuse d'avertissement de vitesse en bord de route); autonomie de 14 à 19 km suivant température extérieure et plus de déclenchement en longue côte, puisque il n'y a pas de BMS. Je préfère le sur-poids que ces gênants déclenchements.

Avatar du membre
robvdc
Messages : 345
Enregistré le : dim. 18 10 , 2009 22:58
Mes véhicules : VAE pliable 250W VAE 1000W
Localisation : BE-4000 Liège
Contact :

Message par robvdc » mer. 10 11 , 2010 18:46

Ptit message juste pour faire part d'une expérience favorable. Après essai, une autonomie supérieure qu'avec ma batterie d'origine, même dans les conditions froides de cette fin d'après-midi, et avec quelques montées. Mais j'ignore dont fonctionne le BMS, car ma jauge est descendue plus bas que d'habitude, et je n'ai pas osé voir si ça couperait.
ImageImage

Avatar du membre
robvdc
Messages : 345
Enregistré le : dim. 18 10 , 2009 22:58
Mes véhicules : VAE pliable 250W VAE 1000W
Localisation : BE-4000 Liège
Contact :

Message par robvdc » jeu. 02 12 , 2010 1:18

Vraiment satisfait de cette batterie. Petit aperçu du système. Oui, j'ai roulé dans la neige :P Image

t_otot
Messages : 35
Enregistré le : dim. 28 11 , 2004 19:29
Localisation : FR-69/tricycle declic eco/ex-proprio 106 élec

Message par t_otot » ven. 03 12 , 2010 15:04

Côté (force obscure) Lithium, est ce que quelqu'un a de l'expérience avec les A123?

Personnellement toujours plus de 90km par charge avec mes LiFePo Cyclolibrius (et 1500 km parcourus).

Avatar du membre
robvdc
Messages : 345
Enregistré le : dim. 18 10 , 2009 22:58
Mes véhicules : VAE pliable 250W VAE 1000W
Localisation : BE-4000 Liège
Contact :

réparation de ma batterie

Message par robvdc » ven. 11 11 , 2011 15:30

Bjr. Après 9 mois et une chute d'autonomie, j'ai démonté mon pack et constaté un élément qui avait gonflé :? Il se trouvait au centre parmi ses compagnons. Quelqu'un a un avis sur la raison pour lequel cela s'est passé ?
Image
Ai donc commandé un autre élément (Headway 12 Ah, certains l'auront reconnus) sur baybay à un vendeur de matériel de modélisme et l'ai monté "un peu à la barbare". Ai contrôlé les tensions du bms, coupe à 2,00V et commence à shunter (il y a des led sur le circuit imprimé) à 3,65V.
Image
Cela fait 2 mois que je roule ainsi et j'ai récupéré mon autonomie :)

Répondre

Retourner vers « Vélos »