ISD EXPLORER de Citro

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

ISD EXPLORER de Citro

Message par Citro » dim. 08 02 , 2015 23:36

Et voilà, un VAE est entré au garage, j'avais pour projet d'investir en neuf dans du SEV, mais le vendeur me faisait attendre, et une "opportunité" m'a décidé...

Je me suis donc retrouvé avec un ISD EXPLORER de 2009 à l'état d'épave avec sa batterie LiPo KoKam 37V 10Ah et son chargeur.
La partie cycle était ruinée (pneus, gaines, câbles, freins sans plaquettes, rayons tordus, rouille), la partie électrique avait été vainement bidouillée, fils à nu, faisceau coupé au niveau du neiman, serrures et nombreux accessoires manquants.
Pas rebuté pour 2 sous, je fais remettre la partie cycle en état puis je m'attaque à la partie électrique.
Je découvre que le "doseur d'assistance", un accélérateur au pouce branché en série sur le pedelec est HS, je le shunte, je monte des fiches banane sur les 2 fils du moteur (brushed), répare le fil du "phare à LED" coupé, recouvre les isolants abîmés des fils moteur par plusieurs épaisseurs de gaine thermo et la machine reprend vie. 8)

Voici la bête avant que je vous raconte le reste: :wink:
ISD EXPLORER forum.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par n.laurent » lun. 09 02 , 2015 7:09

Il m'a l'air pas mal équipé ce vélo. Ca me plairait bien (avec juste quelques Watts en plus 8) ).
La batterie a l'air encore utilisable ?

Comment le précédent propriétaire s'en servait pour le détruire comme ça ? :shock:
Nicolas.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par dirk pitt » lun. 09 02 , 2015 8:44

tres bien, les pneus a bandes reflechissantes pour la sécurité.
ça fera un tres bon et tres costaud vélotaf une fois que tu auras viré le moteur d'un autre age et monté à la place un direct-drive un peu péchu.
Image
cliquez ma signature

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par n.laurent » lun. 09 02 , 2015 8:52

dirk pitt a écrit : le moteur d'un autre age
Qu'est-ce à dire :?:
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par triphase » lun. 09 02 , 2015 8:57

D'un autre âge: qui contient encore des "charbons" fabriqués avec du vilain graphite chinois qui empoisonne, comme l'a expliqué la dame du reportage VE sur F2 dans Envoyé Spécial :lol: :lol: :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par Citro » lun. 09 02 , 2015 9:34

Ah ben justement, je commence à penser que le direct drive n'est plus si pertinent que ça... :?

En fait, le moteur réducté a roue libre me plaît assez pour sa compacité/légèreté et son couple au démarrage.
J'envisage donc désormais de monter un tel moteur en roue avant et un moyeu Nu-Vinci à l'arrière. :idea:

Je reste un peu sur ma faim au sujet de "la pêche" de la bête, et sans doute de son rendement...
Le pedelec est une horeur, temps de réponse au démarrage et temps de réponse à la coupure, enclenchement lors du pédalage dans les descentes alors que l'on souhaite épargner la batterie, je l'ai déconnecté. :x

Un ami m'a offert un accélérateur au pouce que j'ai relié en direct sur le contrôleur et l'utilisation est devenue confortable (maîtrise totale du moteur). :mrgreen:
Le vélo accélère assez mollement mais arrive à croiser à 25/27kmh sur le plat sans pédaler. :roll:

La batterie LiPo Kokam est bien fatiguée et ne tient que 14 km en usage intense Je l'ai déjà chargée 3 fois et elle ne consomme que 250Wh à la prise pour une capacité théorique de 360Wh... :(
La coupure du BMS intervient à 21.15V soit 2.15V par cellule, ce qui me paraît un peu bas... En fin de charge, la tension s'établit à plus de 41V
La coupure du BMS est assez brutale et coupe toute l'alimentation, y compris l'éclairage du vélo. :shock:
Un éclairage secouru sur alimentation séparée s'impose donc...

Bref, j'ai encore de quoi gratter dessus pour en faire quelque chose de conforme à mes attentes... :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par triphase » lun. 09 02 , 2015 10:23

Bon courage :mrgreen: . Il a un look "spécial" ce vélo... Le compartiment batterie a l'air géant, du genre prévu pour batterie plomb. Du coup la vieille (fichue) 36x10 ne doit en occuper qu'une partie?

Les moteurs réductés c'est très bien si tu n'as pas besoin de la régé. Sinon... Je n'ai aucune idée de la durée de vie des pignons (en plastique), mais il est vrai qu'ils sont remplaçables (20 à 40€ environ pour le triangle de 3 pignons). A condition de trouver la bonne dimension.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par n.laurent » lun. 09 02 , 2015 11:18

triphase a écrit : il est vrai qu'ils sont remplaçables (20 à 40€ environ pour le triangle de 3 pignons). A condition de trouver la bonne dimension.
... et à condition d'être capable d'ouvrir et de refermer proprement son moteur :!:
J'ai personnellement conservé une rancune tenace contre mon moteur Super-Phantom Vélectris, et ses 2 x 12 vis cruciformes quasiment soudées sur les flasques, les rendant quasiment indémontables :x
Citro a écrit :En fait, le moteur réducté a roue libre me plaît assez pour sa compacité/légèreté et son couple au démarrage.
C'est vrai que lorsque j'ai pris les premières fois le VAE de ma femme, un modèle quelconque à batterie 24V assez fatiguée, et moteur réducté, j'ai été (et suis toujours) scié par l'accélération de l'engin par rapport à mon moteur prise directe et les pourtant plus de 1.000 Watts qu'il est censé cracher en crête !
Nicolas.

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par Antoine » lun. 09 02 , 2015 11:25

J'ai acheté ce même VAE en 2010, chez ISD (Sireuil, un peu à l'ouest d'Angoulême). Je l'ai utilisé 2 mois et l'ai apprécié, mais il était lourd, impossible à installer seul sur le toit d'une voiture. Alors je l'ai ramené chez le fabriquant (qui ne fait qu'assembler des pièces venu du Maroc ou de Chine) qui me l'a changé pour le 618, vélo pliant que j'ai toujours et qui rentre dans le coffre de la 106 sans plier le dossier AR.
Pour faire beaucoup de km l'Explorer était mieux, mais mon pliant est plus universel.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par n.laurent » lun. 09 02 , 2015 12:15

Antoine a écrit : il était lourd, impossible à installer seul sur le toit d'une voiture.
A part un vélo pliant en effet, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de VAE qu'on puisse monter seul sur le toit d'une voiture !
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par triphase » lun. 09 02 , 2015 13:38

Nicolas, pour avoir récemment fait de la chirurgie dans un moteur Vicky 4 (remplacement de roulement), je peux te dire qu'il est très facile à ouvrir et refermer. Et en particulier le remplacement des pignons usables ne pose pas de problème. :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par n.laurent » lun. 09 02 , 2015 14:05

Me voici rassuré. Quoique déjà sur mon dernier moteur Phantom (d'EBD, mais similaire à celui de Vélectris), les saletés de vis cruciformes aient déjà été remplacées par de plus sympathiques vis à pan creux ! Et j'ai de plus bon espoir de ne cette fois jamais avoir à ouvrir le moteur...

Et pour les moteurs réductés comme ce Vicky, le changement d'engrenage doit se faire tous les combien de km, à la louche ?
Nicolas.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par Citro » lun. 09 02 , 2015 14:45

Il existe des porte vélos de toit "à bras dépliable" qui permettent de monter les vélos sur le toit quasiment sans effort (je crois qu'ils ont un vérin à gaz comme pour nos hayons de coffre) et surtout sans risque de rayer la peinture dans l'exercice.
:idea:

Le principe consiste à descendre le bras dépliable sur le coté de la voiture, à y fixer le vélo et à le remonter en place sur le toit comme un ascenseur. 8)
cela existe même pour tandem.
Le fabricant Allemand Atera qui proposait cet équipement en accesoirie aux constructeurs Allemands et Scandinaves ne semble plus le proposer au catalogue. :(
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par Rémy » lun. 09 02 , 2015 15:04

Citro a écrit :Il existe des porte vélos de toit "à bras dépliable" qui permettent de monter les vélos sur le toit quasiment sans effort (je crois qu'ils ont un vérin à gaz comme pour nos hayons de coffre) et surtout sans risque de rayer la peinture dans l'exercice.
:idea:
Ou quand le porte-vélo coûte plus cher que le vélo :mrgreen:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par Citro » lun. 09 02 , 2015 15:29

Que vous êtes bavards, j'ai pas le temps de suivre... :lol:

Antoine, ce vélo est en effet assez lourd, je m'amuse bien à chaque fois que je l'installe sur mon support d'atelier... :oops:
C'est le modèle avec cadre en acier Hi-Ten et non la version avec cadre alu (et accastillage de meilleure qualité dont les freins hydrauliques)...

triphase, justement j'envisage un moteur du genre du Vicky4 sur roue avant pour remplacer mon brushed sur roue AR...
J'ai essayé un modèle similaire le Kit SPEED proposé par Cycloboost. Ce moteur est convaincant en 48V mais je pensais rester en 36V.

Et puis je souhaitais faire le montage moi-même avec un contrôleur sinusoïdal, peut-être le nouveau Field Oriented BAC500+ Controllers de chez Grin Technologies dont m'a parlé dirk pitt, à moins que notre cher nlc remette le couvert sur ce genre de matériel... :roll:

Concernant la batterie, le coffre est en effet prévu pour contenir 3 blocs plomb gel 12V 10Ah; il est plein de vide avec les LiPo Kokam qui sont pris dans un lit de résine pour éviter qu'ils ne se promènent dans le coffre. :o
J'hésite donc à commander une batterie au plomb à environ 150€ pour continuer à me faire la main car je n'ai pas l'intention de remplacer les Kokam à plus de 750€...
Ceci dit, je ne sais pas encore ce que je pourrais mettre dans mon coffre à la place (LiFePo, Lipo, ...). :?:

Le gros avantage d'ISD est qu'il s'agit (pour moi) d'un "fabricant" presque local et surtout que leurs pièces de rechange sont disponibles. 8)
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Vélos »