Vélo électrique de lipo-thèse

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
lipo-thèse
Messages : 138
Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
Contact :

Vélo électrique de lipo-thèse

Message par lipo-thèse » lun. 22 06 , 2015 15:10

Voila le récit de ma première aventure dans un véhicule électrique:

Le but de ce vélo est de m'en servir le plus souvent possible autant pour le loisir que pour entrer en concurrence avec ma voiture lors de petits trajet où je suis seul et que je n'ai pas de chose énorme à transporter (je dirais presque 50% des cas). Un autre point est de faire du sport en joignant l'utile & l'agréable.
Pour l'autonomie c'est un peu spécial vu que je suis en montagne, j'ai misé sur environ 50km de montée franche sans pédaler comme un 'dingue'... c'est très suggestif donc!

l'idée de départ était d'installer un moteur sur le pédalier pour avoir l'effet d'une boite de vitesse, histoire de soulager les ampères dans les montées.
Mais ce type de montage impose aussi de n'avoir qu'un plateau pour laisser la place à la transmission moteur<>pédalier... dommage je trouve.

j'ai 'tiqué' en regardant les caractéristiques de la dernière version d'un moteur qui m'intrigue depuis un moment: le magic pie 4 'vector' de chez Golden motor.
si on met de côté son manque de discrétion et son poids: le rendement, le couple à bas régime et le silence on l'air impressionnants, en plus il n'est pas réducté ce qui est un atout à mes yeux pour la fiabilité et le bruit.

J'ai 'craqué' et je l'ai commandé sur un site hollandais, ça ne me ressemble pas d'acheter un produit autant 'plug and play' mais les avis des acheteur et les caractéristiques m'ont aidés à franchir le pas....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
lipo-thèse
Messages : 138
Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
Contact :

Re: Vélo électrique de lipo-thèse

Message par lipo-thèse » lun. 22 06 , 2015 15:17

Restait à dimensionner la batterie, et à trouver un vélo pour y intégrer tout ça.
la technologie serait du lithium-polymère que je commence à bien connaitre depuis des années grâce au modélisme.

Dans un soucis d'apaiser les ampères et donc l’échauffement du moteur dans mes longues montées, j'ai appliqué l'idée 'empirique' de la ligne haute tension:
je suis partis sur la tension la plus haute possible admissible pour le contrôleur et le moteur: 14s (58.8v max) le constructeur dit de ne pas dépasser 48v mais beaucoup de vendeurs assurent que ça passe sans risque (ce que je confirme après 400km effectués).

Pour la capacité, j'ai fais des calculs d'énergie potentielle qui ne m'ont pas trop convaincus, et j'ai aussi croisé pas mal de configurations glanées sur internet.
j'ai finalement choisis 10A/h.
J'ai donc commandé chez hobbyking de quoi faire tout ça: 4 lipo 6S-5A/h et 2lipo 2S-5A/h (voir schéma)
j'adore surdimensionner les câbles de puissance mais j'avoue que j'y suis peut-être allé un peu fort là avec du 8.4mm2! les brasures ont étés sport!
Pour connecter le moteur à la batterie, j'ai utilisé des prises XT90 'Anti-Spark' avec dispositif anti-etincelle, ca marche très bien je les conseil.
J'ai voulu faire simple pour cette batterie, pas de BMS mais des lipo-siffleurs avec seuil programmable, (j'ai choisi 3.6V).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
lipo-thèse
Messages : 138
Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
Contact :

Re: Vélo électrique de lipo-thèse

Message par lipo-thèse » lun. 22 06 , 2015 15:24

La boite pour mettre la batterie m'a longtemps posée problème: je voulais que ça résiste un peu au feu, que ça soit solide, léger, qu'il y ai une poignée pour trimbaler facilement la batterie quand j’abandonnerai le vélo devant une boutique, et que ça soit sympa... dur dur, mais un jour j'ai eu le déclic: le bidon de lait!!
J'ai appelé le dernier fabriquant français de bidon de lait pour avoir les dimensions plus précises que '5litres', il m'a dit "on m'a jamais autant poser de question pour un bidon" je lui ais expliqué le but, il a trouvé ça chouette et on a bien rigolé!

Entre temps j'ai trouvé su LeBonCoin le vélo parfait pour loger le bidons grâce à son cadre atypique: le "Alpinestars AL Mega DX". je ne le savais pas mais ce vélo à été une 'légende' en son temps (1991)
j'ai dût faire 2 ou 3 misères au bidon pour qu'il joue son nouveau rôle.
(j'ai découvert, à cette occasion, la brasure sur aluminium avec juste une baguette spécial et un chalumeau campingaz, c'est génial!)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
lipo-thèse
Messages : 138
Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
Contact :

Re: Vélo électrique de lipo-thèse

Message par lipo-thèse » lun. 22 06 , 2015 15:29

La suite des photos de la batterie...
(peut être qu'il y en a trop: n’hésitez pas à me le dire pour les prochaines fois)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
lipo-thèse
Messages : 138
Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
Contact :

Re: Vélo électrique de lipo-thèse

Message par lipo-thèse » lun. 22 06 , 2015 15:39

Bon c'est bien jolie la réalisation, mais passons à l'utilisation!
J'ai commencé par rouler sur le plat avec le moteur éteins pour me rendre compte de la résistance à l'avancement: bonne surprise elle est faible!
J'ai paramétré le moteur avec le petit logiciel du constructeur en le connectant en usb (ça fait très formule1) c'est bien conçu, beaucoup de choses son paramétrables,
j'ai choisi une rampe d’accélération très douce et j'ai désactivé la régénération étant donné que je part souvent du haut de ma montagne batterie pleine.
(je vais bientôt mettre la régénération en fonction, avec un interrupteur pour neutraliser le signal donné par les poignées de frein pour faire croire au vélo que je ne frein pas)

maintenant il faut y aller et branché tout ça! je doit avouer que je ne faisais pas le fière lors du premier branchement, c'est 10x fois ce que j'ai l'habitude d'utiliser en modélisme...et le fusible commandé pour sécuriser l’installation n'était toujours pas arrivé...Mais ça c'est très bien passé, pas de fumée à l'horizon!

Premiers tours de roue avec l’accélérateur au pouce livré avec le moteur:
Accélérations vraiment très surprenantes, absolument zéro bruit, 58km/h sans pédaler.
Je savais que la tension de la batterie était proportionnelle à la vitesse de pointe, mais pas à ce point!
Cette utilisation 'mobylette' est rigolote quand je fais essayer le vélo aux copains mais elle n'a aucun intérêt à mes yeux,
Mon but n'est pas de faire un dragster pour doubler les voitures, je préfère de loin le rendement et la fiabilité à la puissance brut.

Du coup voila comment je l'utilise:
je pédale sans moteur jusqu’à la vitesse choisie (environ 17km/h en montée et 25km/h sur le plat) et j’enclenche le 'cruise control' c'est comme le régulateur sur les voitures modernes. si j’arrête de pédaler, c'est le vélo qui fais tout le travail, si je pédale fort c'est moi qui fait tout le travail, je surveille cela grâce à l'afficheur qui indique en temps réel les watts injectés dans le moteur, du coup quand les cotes s'accentuent ou quand j'ai un coup de 'moins bien' je vois les Watts augmenter: ça me vexe terriblement alors je donne tout! (j'ai jamais autant pédalé aussi fort que depuis que j'ai un VAE!!! ça confirme ce que j'ai lu à plusieurs reprises sur le forum).

Ce mode de d'utilisation m'a permis de voir aussi mon amélioration physique dans le temps: sur le même parcours et à la même vitesse, les watts sont en baisse constante! ça met du baume au cœur!

Le moteur et la batterie restent tiède-froid même après des montées 'de la mort' comme celle du col du Glandon qui est classé hors-catégorie au tour de France (des pointes à 13% et les 3 derniers kms à plus de 10% de moyenne).
Dans ces conditions je peux parcourir plus de 50kms, ça dépasse mes espérances! Je n'ai pas encore fais un 'plein' complet sur le plat mais ça doit être bien plus important (2 fois???)

Voila pour ce projet qui m'apporte une très grande satisfaction, le vélo totalise maintenant un peu plus de 400km, il reste à peaufiner les fils pour que ça fasse moins 'laboratoire roulant', une meilleur attache du bidon que les tendeurs actuels, et peut être une peinture du cadre.
Un dernier point: le bidon de lait ajoute un gros 'capital sympathie' je fais sourire les gens que je croise en on viens souvent voir la 'bête' de plus près, j'aime ce côté anti "Hiht-tech ostentatoire".

Donc bilan très positif mais il y des points qui le sont un peu moins:
- à l'utilisation je trouve que les lipo-siffleurs font très bien leur boulot mais il faut les brancher avant le départ et les débrancher à l'arrivé car ils consomment toujours un peu, c'est pénible.
- je charge et équilibre la batterie avec mon chargeur de modélisme(X4) il faut le faire en deux fois, c'est long et pénible aussi tous les branchements/rebranchements.
Je pense monter un BMS un de ces 4 ce qui simplifiera beaucoup les choses je pense.

Voila je suis heureux d'avoir partagé cette expérience! Je me rend compte aussi que j'ai écrit un 'pavé'...gloups
je voulais faire plus court mais je ne vois pas enlever!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Vélo électrique de lipo-thèse

Message par triphase » lun. 22 06 , 2015 15:57

tiens v'la le livreur de lait :lol:

Géniale ton installation! On voit bien que les lipo dans leur mousse ne risquent pas d’attraper froid, surtout en été. Attention la surchauffe en fin de montée :shock:

Question stupide: quel est le diamètre du bidon? Il ne t'oblige pas à pédaler genoux écartés, un peu comme une grenouille sur une meule à grain?

Sinon pour le vélotaf il manque encore les détails pas du tout sexy mais hautement indispensables, surtout lorsque la saison des touristes est passée: des garde-boue bien enveloppants et des lumières puissantes avant et arrière.

:D Tu es sur la bonne voie, continue!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Vélo électrique de lipo-thèse

Message par triphase » lun. 22 06 , 2015 16:01

Ah oui, j'oubliais, et aussi une solide béquille (bipède de préférence), c'est moins lourd à transporter que le gros caillou qui te sert de support. :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Vélo électrique de lipo-thèse

Message par moulino51 » lun. 22 06 , 2015 16:58

Bon allez je vais la faire avant qu'un autre s'y mette :

"C'est un montage bidon" :arrow: :mrgreen:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
lipo-thèse
Messages : 138
Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
Contact :

Re: Vélo électrique de lipo-thèse

Message par lipo-thèse » lun. 22 06 , 2015 17:17

Ce sont des remarques très pertinentes!

Le bidon fais 17cm de diamètre, j'avais la même crainte que toi quand je l'ai commandé, mais ça ne gêne pas le moins du monde même pour des personne petites.
j'ai eu aussi des doutes sur les lipos trop isolées dans le polystyrène, du coup j'ai utilisé un pistolet à température à l'arrivé en haut de mon col test: 33°.
(j'avais prévu de les écarter pour créer une circulation d'air entre les blocs si elles avaient trop chaud, mais la mesure de température m'a rassuré)

Je suis à la recherche d'une béquille mais la forme du cadre atypique rend la chose compliquée, ça serait bien plus pratique que mon rocher de poche en effet!

Tu as raison sur la lumière et les garde-boue,
Je travail à la maison donc mes sorties sont un peu sélectionnées (de jour et quant il ne pleut pas) mais un imprévu n'est pas prévisible donc je suis en train de me bricoler des lumières. Pour les garde-boue j'attend de rentrer un jour sous la pluie avec de la boue plein le front et le dos pour en mettre!! :mrgreen:

Avatar du membre
lipo-thèse
Messages : 138
Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
Contact :

Re: Vélo électrique de lipo-thèse

Message par lipo-thèse » lun. 22 06 , 2015 17:21

( moulino51: je dirais même plus c'est un montage 'au lait' 'au lait'!!! ) :mrgreen:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Vélo électrique de lipo-thèse

Message par moulino51 » lun. 22 06 , 2015 17:32

Tutafé, bon en tout cas, le centre de gravité est bien placé et pas trop haut comme par exemple avec les piles sur le porte bagages :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Vélo électrique de lipo-thèse

Message par ericjlb » lun. 22 06 , 2015 19:26

:shock: Sympa ! merci pour ce partage 8)

Bien cordialement ;;éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Vélo électrique de lipo-thèse

Message par rover17 » lun. 22 06 , 2015 21:18

Sympa :P
Qu'est-ce que des Lipo-siffleurs :?:
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Vélo électrique de lipo-thèse

Message par romelec » lun. 22 06 , 2015 21:47

Pas mal !

Une plaque à dévisser avec en dessous plein de fils et des afficheurs: ça me fait penser à une bombe :lol:

Pour la béquille je ne vois que celles qui se fixent à l'arrière mais il faudrait qu'elle soit longue... pas facile à trouver.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Vélo électrique de lipo-thèse

Message par philoscoo » lun. 22 06 , 2015 22:10

Très bonne question, Rover!
En attendant, j'ai beaucoup bien aimé l'histoire de Perrette aux temps modernes.
Même si la démarche prête à sourire, elle est deux fois remarquable. Par son efficacité d'une part, et d'une autre, par son originalité, la bonne humeur et le respect qu'elle génère. Bref tu interpelles positivement. Et en VE, VAE... etc. aujourd'hui pour réveiller les mentalités endormies, c'est ce qui compte. Bingo!

A te lire, dans deux mois tu seras tellement musclé que tu pourras tout démonter! :) Lipo sussion garantie! Enfin jusqu'à confirmation, gardons Lipo-thèse!

Une chose m'intrigue tout de même, c'est le nombre de poignées à la main gauche. S'il y en a autant à droite, tu dois être pianiste! A l'occase un gros plan agrémenté de tes commentaires me siérait bien agréablement.
Deuzio: Ta soudure aluminium 'facile' Tellement facile que Savoie de soi, cependant je serai content d'en apprendre un peu plus.
... si tu veux ben chur!

Philsocoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Répondre

Retourner vers « Vélos »