Fausse manip, chargeur Velectris 36V kaputt ?
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Fausse manip, chargeur Velectris 36V kaputt ?
Bonjour,
Hier j'ai voulu remplacer mes connecteurs de batterie par de simple raccord de ralonge.
Je ne sais pas trop ce qui a merdé mais je crois que j'ai cramé mon chargeur pour batterie 36v 10ah.
Quand je le branche j'ai bien la led verte qui s'alume mais en sortie je n'ai aucune tension.
Question :
avez-vous déjà connu ce genre de problème ?
y a-t-il un fusible dans ce type de transformateur ? (standard acheté chez Velectris)
savez-vous ou je peux acheter un nouveau chargeur pour ce type de batterie, pas trop cher (le point le plus important) ?
Merci
Ludovic
[Message déplacé et titre édité par l'admin, pas assez explicite]
Hier j'ai voulu remplacer mes connecteurs de batterie par de simple raccord de ralonge.
Je ne sais pas trop ce qui a merdé mais je crois que j'ai cramé mon chargeur pour batterie 36v 10ah.
Quand je le branche j'ai bien la led verte qui s'alume mais en sortie je n'ai aucune tension.
Question :
avez-vous déjà connu ce genre de problème ?
y a-t-il un fusible dans ce type de transformateur ? (standard acheté chez Velectris)
savez-vous ou je peux acheter un nouveau chargeur pour ce type de batterie, pas trop cher (le point le plus important) ?
Merci
Ludovic
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Bonjour Ludovic,
Des raccords de rallonge si c'est ce que je crois ce n'est pas fait pour çà !
Il vaut mieux utiliser des connecteurs de qualité comme les Anderson powerpole.
Par rapport à ce que tu as fais je vois 2 possibilités:
-erreur de branchement (inversion du + et du - ou manque le cable de la sonde de température ?)
-court-circuit durant les branchements
si çà peut provoquer une panne chargeur ?
difficile à dire sans voir mais probable.
Il est certain qu'il y a un fusible en entrée du chargeur (si il respecte la norme CE obligatoire) mais ici la led verte indique que le chargeur est alimenté et donc que ce fusible là est ok.
Il est possible qu'il y ai un fusible en sortie du chargeur et si il est fondu tu n'auras aucune tension en sortie (ne sachant pas comment est cablé le voyant je ne peux pas dire si il témoigne d'une tension de sortie...)
Ou alors ce chargeur n'envois une tension en sortie que quand une batterie est connectée ? mais j'en doute aussi je penche pour le fusible de sortie fondu (où la sonde de température non connectée)
Maintenant, un simple appel chez le vendeur t'en dira plus (il doit connaitre son produit) notament sur la cause probable (ils ont peut-être déjà eu le soucis) et le moyen de réparer et/ou leur prise en charge de ton problème.
Pour ce qui est d'acheter un chargeur pas trop cher...la qualité du chargeur conditionne la durée de vie des batteries, donc très souvent pas cher = + cher au final à toi de voir ... maintenant je sais qu'il es difficile de choisir vu que la majorité des chargeurs pour VAE vendus sont du "made in china" de qualité médiocre.
Regarde sur Ebay (tape chargeur 36V NIMH ou 36V NIMH charger) du pas cher il y en a plein et il y a même parfois de la qualité.
Tu devras faire attention aux branchement pour adapter le nouveau chargeur à la connectique de ta batterie (attention à la sonde de température)
Tout ceci étant dit, amha, tu devrais voir avec ton vendeur c'est quand même à lui d'assurer le SAV que ce soit sous ou hors garantie et selon ce qu'il va te dire tu aviseras.
Des raccords de rallonge si c'est ce que je crois ce n'est pas fait pour çà !
Il vaut mieux utiliser des connecteurs de qualité comme les Anderson powerpole.
Par rapport à ce que tu as fais je vois 2 possibilités:
-erreur de branchement (inversion du + et du - ou manque le cable de la sonde de température ?)
-court-circuit durant les branchements
si çà peut provoquer une panne chargeur ?
difficile à dire sans voir mais probable.
Il est certain qu'il y a un fusible en entrée du chargeur (si il respecte la norme CE obligatoire) mais ici la led verte indique que le chargeur est alimenté et donc que ce fusible là est ok.
Il est possible qu'il y ai un fusible en sortie du chargeur et si il est fondu tu n'auras aucune tension en sortie (ne sachant pas comment est cablé le voyant je ne peux pas dire si il témoigne d'une tension de sortie...)
Ou alors ce chargeur n'envois une tension en sortie que quand une batterie est connectée ? mais j'en doute aussi je penche pour le fusible de sortie fondu (où la sonde de température non connectée)
Maintenant, un simple appel chez le vendeur t'en dira plus (il doit connaitre son produit) notament sur la cause probable (ils ont peut-être déjà eu le soucis) et le moyen de réparer et/ou leur prise en charge de ton problème.
Pour ce qui est d'acheter un chargeur pas trop cher...la qualité du chargeur conditionne la durée de vie des batteries, donc très souvent pas cher = + cher au final à toi de voir ... maintenant je sais qu'il es difficile de choisir vu que la majorité des chargeurs pour VAE vendus sont du "made in china" de qualité médiocre.
Regarde sur Ebay (tape chargeur 36V NIMH ou 36V NIMH charger) du pas cher il y en a plein et il y a même parfois de la qualité.
Tu devras faire attention aux branchement pour adapter le nouveau chargeur à la connectique de ta batterie (attention à la sonde de température)
Tout ceci étant dit, amha, tu devrais voir avec ton vendeur c'est quand même à lui d'assurer le SAV que ce soit sous ou hors garantie et selon ce qu'il va te dire tu aviseras.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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Philippe,
Merci pour cette réponse
A l'usage les connecteurs par défaut finissent par s'enficher moins bien et faire des faux contacts. (je charge 2 fois par jour donc branche et débranche 4 fois par jours) c'est pour ça que j'ai voulu trouver autre chose.
Maintenant, je suis une quiche en électricité et c'est possible que la solution que j'ai envisagée soit catastrophique. Si un jour ça remarche, je vous enverai des photos
Juste pour te répondre : en sortie de mon chargeur je n'ai que 2 fils : un bleu et un marron. Je ne pense pas avoir de fil pour la "sonde de température". Ca vient peut être de la ?
En sortie de chargeur j'ai un bleu et un marron, en entrée de batterie j'ai un rouge et un noir ... j'ai vérifié avec un voltmétre et j'ai finalement mis rouge/marron et bleu/noir .... ça fait hurler quelqu'un si je dis ça ?
En tous cas merci pour les conseils, ce midi on va éclater le transfo au casse noix ou gros cailloux avec des collègues (y a pas de vis) et on va regarder si y a un fusible dedans.
Et puis j'ira voir sur ebay. Maintenant, comme je ne sais pas ce qui a merdé, j'hésite à racheter un chargeur parce que si il recrame de la même manière je suis pas Crésus moi !
Bref on vera en attendant je me met en mode 250watt et je transpire car la batterie se décharge
++
Ludovic
Merci pour cette réponse
A l'usage les connecteurs par défaut finissent par s'enficher moins bien et faire des faux contacts. (je charge 2 fois par jour donc branche et débranche 4 fois par jours) c'est pour ça que j'ai voulu trouver autre chose.
Maintenant, je suis une quiche en électricité et c'est possible que la solution que j'ai envisagée soit catastrophique. Si un jour ça remarche, je vous enverai des photos
Juste pour te répondre : en sortie de mon chargeur je n'ai que 2 fils : un bleu et un marron. Je ne pense pas avoir de fil pour la "sonde de température". Ca vient peut être de la ?
En sortie de chargeur j'ai un bleu et un marron, en entrée de batterie j'ai un rouge et un noir ... j'ai vérifié avec un voltmétre et j'ai finalement mis rouge/marron et bleu/noir .... ça fait hurler quelqu'un si je dis ça ?
En tous cas merci pour les conseils, ce midi on va éclater le transfo au casse noix ou gros cailloux avec des collègues (y a pas de vis) et on va regarder si y a un fusible dedans.
Et puis j'ira voir sur ebay. Maintenant, comme je ne sais pas ce qui a merdé, j'hésite à racheter un chargeur parce que si il recrame de la même manière je suis pas Crésus moi !
Bref on vera en attendant je me met en mode 250watt et je transpire car la batterie se décharge
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Ludovic
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Avec un tel usage c'est définitivement un bon connecteur qu'il te faut !
Les anderson powerpole sont dispos sur le net ou plus simple en magasin de radiomodélisme voir radio-amateur aussi.
Couleur fils:
Il y a un GROS problème pour moi là !
Une sortie de chargeur en fils bleu et marron en général on utilise ces couleurs pour le neutre et la phase du coté 220V.
La sortie doit être en rouge/noir donc c'est très bizarre, tu es sûr que c'est bien la sortie du chargeur ?
Ensuite pour charger correctement des batteries NIMH il faut un chargeur avec une sortie 3 fils(3 connecteurs) dont un va à la sonde de température sur la batterie NIMH mais ici que 2 fils ce qui est bizarre aussi car un pack NIMH digne de ce nom à généralement 3 fils sur un connecteur XLR dédié à la charge.
Le chargeur à été vendu avec le pack batterie ?
Pour continuer il me faut des photos stp...
P-S: je ne comprend pas bien pourquoi tu ne dis rien sur le joker: coup de fil au vendeur
Les anderson powerpole sont dispos sur le net ou plus simple en magasin de radiomodélisme voir radio-amateur aussi.
Couleur fils:
Il y a un GROS problème pour moi là !
Une sortie de chargeur en fils bleu et marron en général on utilise ces couleurs pour le neutre et la phase du coté 220V.
La sortie doit être en rouge/noir donc c'est très bizarre, tu es sûr que c'est bien la sortie du chargeur ?
Ensuite pour charger correctement des batteries NIMH il faut un chargeur avec une sortie 3 fils(3 connecteurs) dont un va à la sonde de température sur la batterie NIMH mais ici que 2 fils ce qui est bizarre aussi car un pack NIMH digne de ce nom à généralement 3 fils sur un connecteur XLR dédié à la charge.
Le chargeur à été vendu avec le pack batterie ?
Pour continuer il me faut des photos stp...
P-S: je ne comprend pas bien pourquoi tu ne dis rien sur le joker: coup de fil au vendeur
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Hello
Donc voilà
- c'est du li-ion donc peut être que 2 fil c'est normal ?
- on a démonté ça au ciseau ce midi et un collègue électronicien a détecté une diode zener qui a fondu. il va la dessouder, me donner la référence et quand je lui en donnerai une neuve il la ressoudera. sympa. (30 ct la pièce)
- j'ai finalement compris ce qui m'est arrivé : côté fil marron/bleu (en sortie du chargeur) je m'étais interrogé pour trouver le plus et le moins j'avais testé. Coté batterie, avec rouge et noir je ne me suis pas posé de question (rouge plus noir moins n'importe quel neuneu sait ça, même moi) et bien pas de chance ca a été cablé dans l'autre sens : plus noir moins rouge. et je n'ai pas contrôlé ce point (et oui je suis une quiche) et voilà l'explication.
Bon y a plus qu'a prendre la voiture quelques jours, des nouvelles et des photos prochainement.
a bientôt
Ludovic
Donc voilà
- c'est du li-ion donc peut être que 2 fil c'est normal ?
- on a démonté ça au ciseau ce midi et un collègue électronicien a détecté une diode zener qui a fondu. il va la dessouder, me donner la référence et quand je lui en donnerai une neuve il la ressoudera. sympa. (30 ct la pièce)
- j'ai finalement compris ce qui m'est arrivé : côté fil marron/bleu (en sortie du chargeur) je m'étais interrogé pour trouver le plus et le moins j'avais testé. Coté batterie, avec rouge et noir je ne me suis pas posé de question (rouge plus noir moins n'importe quel neuneu sait ça, même moi) et bien pas de chance ca a été cablé dans l'autre sens : plus noir moins rouge. et je n'ai pas contrôlé ce point (et oui je suis une quiche) et voilà l'explication.
Bon y a plus qu'a prendre la voiture quelques jours, des nouvelles et des photos prochainement.
a bientôt
Ludovic
Je confirme pour avoir eu les 2 : chez Velectris, la charge Ni-Mh se passe sur 3 fils dont un pour la sonde de température.
Par contre en Li-Ion le chargeur est beaucoup plus simple et le démontage est forcément violent. Il me semble que sur ma batterie Lithium il y a 2 fils coté chargeur mais 3 coté batterie, car le "moins" n'est pas le même pour le chargeur et le contrôleur (une sombre histoire de BMS derrière tout ça...)
Par contre en Li-Ion le chargeur est beaucoup plus simple et le démontage est forcément violent. Il me semble que sur ma batterie Lithium il y a 2 fils coté chargeur mais 3 coté batterie, car le "moins" n'est pas le même pour le chargeur et le contrôleur (une sombre histoire de BMS derrière tout ça...)
Thomas
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En fait je suis parti du principe que c'était un chargeur et une batterie NIMh va savoir pourquoi
donc oui 2 fils pour un chargeur lithium standard c'est normal ! par contre les couleurs de sorties c'est du n'importe quoi
tu n'y ai pour rien, ta réaction est de bon sens.
Si tu n'as pas reçu de schéma ou mode d'emploi qui le détail, l'erreur d'inversion des câbles batterie vient du constructeur et au final du vendeur pour ne pas t'avoir prévenu de cette subtilité innaceptable (sécurité)
donc oui 2 fils pour un chargeur lithium standard c'est normal ! par contre les couleurs de sorties c'est du n'importe quoi
tu n'y ai pour rien, ta réaction est de bon sens.
Si tu n'as pas reçu de schéma ou mode d'emploi qui le détail, l'erreur d'inversion des câbles batterie vient du constructeur et au final du vendeur pour ne pas t'avoir prévenu de cette subtilité innaceptable (sécurité)
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bon courage
Bon, bah bon courage pour ton attente...
Tu en est a combien de km maintenant? Moi j ai environ 800 km au compteur.
A+
Tu en est a combien de km maintenant? Moi j ai environ 800 km au compteur.
A+
Bionx depuis Avril 2009
>10000 km au compteur
>10000 km au compteur
Salut,
Ludovic, si ton chargeur et ta batterie viennent de chez nous et qu'ils sont sous garantie, la demarche, c'est dejà un coup de fil à Pascal si t'as acheté en ligne ou a moi si ta commande s'est faite a la boutique.
SAV normal quoi ...
Concernant la couleur des fils du chargeur, oui, on est d'ac que bleu et marron c'est pas standard ... no comment
Par contre que la batterie venant de chez nous ait eu le + en noir et le - en rouge, ce serait bien la premiere fois !!!
On les cable toutes nous meme, et a moins d'une intention terroriste de notre part, je vois pas trop .... je ne mets pas non plus ta parole en doute mais quand meme, ça me semble etrange ....
On est depuis passés au connecteurs Anderson powerpole pour la decharge et les XLR se comportent tres bien en recharge.
Ludovic, si ton chargeur et ta batterie viennent de chez nous et qu'ils sont sous garantie, la demarche, c'est dejà un coup de fil à Pascal si t'as acheté en ligne ou a moi si ta commande s'est faite a la boutique.
SAV normal quoi ...
Concernant la couleur des fils du chargeur, oui, on est d'ac que bleu et marron c'est pas standard ... no comment
Par contre que la batterie venant de chez nous ait eu le + en noir et le - en rouge, ce serait bien la premiere fois !!!
On les cable toutes nous meme, et a moins d'une intention terroriste de notre part, je vois pas trop .... je ne mets pas non plus ta parole en doute mais quand meme, ça me semble etrange ....
On est depuis passés au connecteurs Anderson powerpole pour la decharge et les XLR se comportent tres bien en recharge.
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Excellent choix pour les Anderson coté batterie/controleurbeo a écrit :...
On est depuis passés au connecteurs Anderson powerpole pour la decharge et les XLR se comportent tres bien en recharge.
Les XLR sont ok pour du 24-36V voir 48V sous 4-5A continu mais il ne faut pas oublier que ce ne sont pas des connecteurs conçus pour des applications DC mais pour de l'Audio faible puissance...
En fait ils montent à 15A mais tout est question de câble utilisé et du fait que plus on s'approche des limites moins çà dure.
A mon sens question fiabilité absolue vous devriez utiliser des Anderson 15A coté chargeur ou autres connecteurs spécifiques DC prévus pour des connexions fréquentes.
L'inconvénient par rapport aux XLR c'est que les connections sont plus accessibles...donc il faut un cache.
Ceci dit pour 2 ou 3 A de charge et 24-48v les XLR font l'affaire effectivement.
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Salut Beo,
Y a pas de problème j'assume tout à fait ma bêtise et je ne repproche rien à Velectris sur ce coup là.
Je te confirme que le rouge est - et le noir est + en sortie de batterie et c'est ce qui est à l'orgine de mon problème : ça ET le fait que je n'ai pas eu l'idée de contrôler donc pour moi y a pas d'ambiguité le problème vient à 99% de MA bêtise, je n'avais qu'à contrôler.
C'est pour cela que je n'ai pas fait appel à vous : j'ai tout découpé, tout ouvert et tout câbler n'importe comment, que veux-tu que je vous demande de m'envoyer un chargeur neuf alors que c'est moi qui ait tout cassé ...
En fait j'ai un ami qui va sur Tour ce soir qui va m'acheter une diode de remplacement (sur Orléans y a plus de vendeur au détail) et lundi j'ai un autre collègue qui va ressouder ensuite cela devrait rouler.
Je vous tiendrai au "courant"
Ludovic
Y a pas de problème j'assume tout à fait ma bêtise et je ne repproche rien à Velectris sur ce coup là.
Je te confirme que le rouge est - et le noir est + en sortie de batterie et c'est ce qui est à l'orgine de mon problème : ça ET le fait que je n'ai pas eu l'idée de contrôler donc pour moi y a pas d'ambiguité le problème vient à 99% de MA bêtise, je n'avais qu'à contrôler.
C'est pour cela que je n'ai pas fait appel à vous : j'ai tout découpé, tout ouvert et tout câbler n'importe comment, que veux-tu que je vous demande de m'envoyer un chargeur neuf alors que c'est moi qui ait tout cassé ...
En fait j'ai un ami qui va sur Tour ce soir qui va m'acheter une diode de remplacement (sur Orléans y a plus de vendeur au détail) et lundi j'ai un autre collègue qui va ressouder ensuite cela devrait rouler.
Je vous tiendrai au "courant"
Ludovic