Consommation du vélo électrique

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
filomat
Messages : 3178
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Consommation du vélo électrique

Message par filomat » sam. 21 12 , 2019 9:57

Par expérience on constate que les voitures électriques consomment un peu plus de 100 wh/km, alors que les vélos électriques consomment un peu moins de 10 wh/km.

En théorie un vélo pesant tout compris 100 kg avec un coefficient de roulement des pneus de 1% offrirait (sans tenir compte de la résistance de l'air) une force de résistance de 10N, c'est à dire qu'il consommerait 10 Joules par mètre, ou encore 10 KJ par km.
Comme 1 wh = 3600 Joules, soit 3.6 KJ ce wh permettrait donc de parcourir 360 mètres et il faudrait environ 2.8 wh par km.

Comme un cycliste peut fournir sans effort une puissance de 50 watts pendant une longue durée, si la vitesse moyenne du vélo électrique est de 20 km/h par exemple, le kilomètre sera parcouru en 3 minutes pendant lesquelles le cycliste aura fourni 2.5 wh ... A retrancher aux 2.8 wh consommés ... Reste(rait) donc 0.3 wh/km à fournir par la batterie du vélo ...(sans vent, sans côtes et dans le vide pour éviter la résistance de l'air, et avec des rendements de 100% sur la chaine de traction : chargeur,batterie, moteur et transmission).

Dans la pratique la consommation du vélo électrique est donc dûe pour l'essentiel à la présence de l'air, au vent, aux côtes, et surtout aux rendements entre la prise et la roue.

Cette consommation pratique est environ 10 fois supérieurs (3wh/km) à celle d'un vélo parfait dans le vide et sur le plat.

A faible vitesse, par exemple 10.8 km/h, soit 3 m/s, la résistance de l'air vaut 0.6x9= 5 N par m² de surface résistante (SCx), c'est à dire que la consommation dans le vide est à majorer de 50%. (15N dans l'air au lieu de 10N dans le vide)

A 22 km/h elle est à multiplier par 3 (30N au lieu de 10N)

Le produit des rendements "de la prise à la roue" étant par exemple de 50% on arrive (sur le plat et sans vent) :

A 11 km/h (soit 3 m/s) : 15x2 - 50/3 = 13 N (soit 3.6 wh/km) pour tenir compte des 50 watts du pédalage à la vitesse de 3m/s.

A 22 km/h : 30*2 - 50/6 = 52 N (soit 14 wh/km)

"Qui veut voyager loin ménage sa monture" ... Et rien n'est plus vrai en vélo électrique ...

Ce qui coûte cher au vélo électrique c'est son SCx (presque le même que celui d'une voiture).

Et ce qui coûte cher au véhicule électrique c'est la vitesse (le carré de la vitesse) ...

Pour un véhicule de 1 tonne en masse et 1m² en SCx :

A la vitesse de 10 m/s (36 km/h) : (100+0.6x100)x100/50 = 320 N = 90 wh/km
A la vitesse de 20 m/s (72 km/h) : (100+0.6x400)x100/50 = 680 N = 190 wh/km
A la vitesse de 30 m/s (110 km/h) : (100+0.6x900)x100/50 = 1280 N = 355 wh/km

Finalement :

vélo à 11 km/h : 3.6 wh/km
vélo à 22 km/h : 14 wh/km
voiture à 36 km/h : 90 wh/km
voiture à 72 km/h : 190 wh/km
voiture à 110 km/h : 355 wh/km

Qui avait dit un jour : "taxe carbone" ? :?: :D :idea:
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3178
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: consommation du vélo électrique

Message par filomat » sam. 21 12 , 2019 10:06

Il faut reconnaitre que, s'il y a 4 personnes dans la voiture, sa consommation au km et par personne sera à diviser par 4 :

vélo à 11 km/h : 3.6 wh/km
vélo à 22 km/h : 14 wh/km
voiture à 36 km/h : 22 wh/km
voiture à 72 km/h : 47 wh/km
voiture à 110 km/h : 90 wh/km
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 11622
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25, 3 Scoot'elec en rade
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Consommation du vélo électrique

Message par moulino51 » sam. 21 12 , 2019 16:35

Vive le vélomobile :D :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3178
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Consommation du vélo électrique

Message par filomat » lun. 23 12 , 2019 16:39

C'est vrai, le vélomobile avec son carénage bat tous les records de consommation.
A mon avis son défaut est le manque de visibilité et la positon basse qui est ressentie comme un inconfort (d'où le succès des "suv").
Sur ma lancée j'ai bâti une petite calculette de puissance et consommation pour les véhicules électriques (dommage qu'on ne puisse pas l'installer sur le forum, à moins qu'il n'accepte les fichiers javascript ?)
http://filomat.free.fr/calculettelec.html
et un petit graphique pour illustrer la différence de consommation entre le vélo (avec pédalage) et la voiture, à basse vitesse.
http://filomat.free.fr/consoelec.html

Merci free :D
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Vélos »