Le meilleur choix Capacité/Prix pour la batterie ?
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Le meilleur choix Capacité/Prix pour la batterie ?
Bonjour,
Voilà j'ai décidé de me monter un kit E-Bike sur mon vélo, et pour la batterie, je pensais que les batteries de voitures semblaient interessantes... Etant donné que j'en ai vu 100Ah avec des pics pouvant aller jusque 850A... En mettre 3 en série, ce serait une solution qui permetterait de longues ballades, non ?
Voilà j'ai décidé de me monter un kit E-Bike sur mon vélo, et pour la batterie, je pensais que les batteries de voitures semblaient interessantes... Etant donné que j'en ai vu 100Ah avec des pics pouvant aller jusque 850A... En mettre 3 en série, ce serait une solution qui permetterait de longues ballades, non ?
Heu, viouuuuuu....
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Donc, je résume... La batterie de voiture supporte des appels de courant fort (même très fort), mais ne tiendra pas beaucoup de cycles de décharge-charge... Alors que les batteries à plomb "de traction" supporterons des courants moins forts mais auront une meilleure capacité et tiendront plus de cycles...
C'est cela ?
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Oui et pour rentrer dans les détails:
une batterie de démarrage en usage ve c'est entre 10 et 50 cycles...dans le meilleur des cas.
à comparer aux 300 à 500 cycles d'une batteries à décharge "profonde" qui elle est faites pour l'usage ve.
Bref oublie les batteries de démarrage, elles portent bien leur nom et sont faite pour démarrer les fumantes rien d'autre.
Pour un vélo 3 batteries plomb de 100Ah, soit autour de 90kg, tiens du mazochisme.
Achètes toi un pack 24V ou 36V NIMH plutôt et profites de ton vélo au lieu de le subir
à+
une batterie de démarrage en usage ve c'est entre 10 et 50 cycles...dans le meilleur des cas.
à comparer aux 300 à 500 cycles d'une batteries à décharge "profonde" qui elle est faites pour l'usage ve.
Bref oublie les batteries de démarrage, elles portent bien leur nom et sont faite pour démarrer les fumantes rien d'autre.
Pour un vélo 3 batteries plomb de 100Ah, soit autour de 90kg, tiens du mazochisme.
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C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
Si ton budget est plutot serré, je peux te proposer un kit complet Crystalyte (modèle 2007) sans batterie à >Nous contacter par email/MP pour toutes questions sur les tarifs< avec la saccoche et toute la connectique nécessaire (fusible , clé de contact) pour y installer 3 batteries plomb 12V/12Ah en série, soit 36V12Ah au total.
http://www.velolution.fr
[Edité par l'admin, merci de respecter la charte des Forums généraux]
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pas de soucis, tu ne peux pas le faire(seulement admin/modo) d'où mon intervention...
je suis sûr qu'à l'avenir tu respecteras la nouvelle charte
merci de ta compréhension
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C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
Soit il te faut un controleur 20A, ou un controleur programmable.
Je suppose que Crystalyte fait ça, puisqu'il le faisait jadis.
Avec un programmable (pas chez Crystalyte) tu peux meme envoyer 25A, voire jusqu'à 50 histoire de tester ce qui te va le mieux.
Mais bon, avec un pack plomb 12ah, ça suivra pas.
Les batteries sont vraiment une partie importante, voire fondamentale d'un VAE.
Le plomb a une tres faible capacité de decharge, ça se ressent vraiment sur les perfs et il est lourd ... comme du plomb
Je suppose que Crystalyte fait ça, puisqu'il le faisait jadis.
Avec un programmable (pas chez Crystalyte) tu peux meme envoyer 25A, voire jusqu'à 50 histoire de tester ce qui te va le mieux.
Mais bon, avec un pack plomb 12ah, ça suivra pas.
Les batteries sont vraiment une partie importante, voire fondamentale d'un VAE.
Le plomb a une tres faible capacité de decharge, ça se ressent vraiment sur les perfs et il est lourd ... comme du plomb
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Cà veut dire quoi çà ?beo a écrit :Soit il te faut un controleur 20A, ou un controleur programmable.
Je suppose que Crystalyte fait ça, puisqu'il le faisait jadis.
Avec un programmable (pas chez Crystalyte) tu peux meme envoyer 25A, voire jusqu'à 50 histoire de tester ce qui te va le mieux.
Mais bon, avec un pack plomb 12ah, ça suivra pas.
Les batteries sont vraiment une partie importante, voire fondamentale d'un VAE.
Le plomb a une tres faible capacité de decharge, ça se ressent vraiment sur les perfs et il est lourd ... comme du plomb
>Le plomb a une tres faible capacité de decharge<
la techno plomb sort largement assez de puissance pour un VAE, entre 5 et 10C, 20C pour les meilleures (hawker, optima)
5C pour une batterie plomb de 12Ah c'est 60A et çà ne lui pose aucun problème...hormis le fait que la capacité utilisable à ce niveau de décharge sera fortement réduite et que sous 36V on est à 1,8kw... sur un vélo
Le gros soucis du plomb en VAE (comme pour tout VE) c'est ses caractéristiques limitées en énergie massique et volumique par contre question prix/puissance aucun soucis bien au contraire sinon on utiliserait des batterie ni-mh ou lithium pour démarrer les fumantes
ggaudin,
Le meilleur rapport usage/prix sur un pack VAE est à l'heure actuelle le NIMH, il y a quelques sujets sur le forum.
Le plomb est à proscrire car trop lourd et trop gros.
Enfin le choix techno lithium pour ceux qui visent le plaisir et pas la "rentabilité", en tout cas aux tarifs/durée de vie actuelle.
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Je pensais que c'etait lié a une faible capacité de decharge mais mon pack plomb ne faisait que 8ah, et apres 3 ou 4 km, il n'arrivait pas a fournir mon controleur 20A.vehiculeselectriques a écrit :Cà veut dire quoi çà ?beo a écrit :Soit il te faut un controleur 20A, ou un controleur programmable.
Je suppose que Crystalyte fait ça, puisqu'il le faisait jadis.
Avec un programmable (pas chez Crystalyte) tu peux meme envoyer 25A, voire jusqu'à 50 histoire de tester ce qui te va le mieux.
Mais bon, avec un pack plomb 12ah, ça suivra pas.
Les batteries sont vraiment une partie importante, voire fondamentale d'un VAE.
Le plomb a une tres faible capacité de decharge, ça se ressent vraiment sur les perfs et il est lourd ... comme du plomb
>Le plomb a une tres faible capacité de decharge<
la techno plomb sort largement assez de puissance pour un VAE, entre 5 et 10C, 20C pour les meilleures (hawker, optima)
5C pour une batterie plomb de 12Ah c'est 60A et çà ne lui pose aucun problème...hormis le fait que la capacité utilisable à ce niveau de décharge sera fortement réduite et que sous 36V on est à 1,8kw... sur un vélo
Le gros soucis du plomb en VAE (comme pour tout VE) c'est ses caractéristiques limitées en énergie massique et volumique par contre question prix/puissance aucun soucis bien au contraire sinon on utiliserait des batterie ni-mh ou lithium pour démarrer les fumantes
ggaudin,
Le meilleur rapport usage/prix sur un pack VAE est à l'heure actuelle le NIMH, il y a quelques sujets sur le forum.
Le plomb est à proscrire car trop lourd et trop gros.
Enfin le choix techno lithium pour ceux qui visent le plaisir et pas la "rentabilité", en tout cas aux tarifs/durée de vie actuelle.
8 ah, parce que tentative de moderer un peu le poids (13kg en 12ah).
D'accord sinon pour le Nimh pour son rapport prix/perfs.
Mon experience et ce que j'ai lu ou entendu a droite a gauche montre neanmoins que si on veut du Nimh fiable, faut y mettre le prix, ce que font surement les grands constructeurs puisqu'ils ont les moyens.
Essayer peut etre d'avoir un pack de marque en piece detachée.
A ce prix là, avec une fiabilité au moins egale, perso j'opte pour le Lithium qui quand il est fiable procure bcp plus de confort au quotidien que le Nimh.
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Parce que ce sont des batteries bas de gamme !beo a écrit : Je pensais que c'etait lié a une faible capacité de decharge mais mon pack plomb ne faisait que 8ah, et apres 3 ou 4 km, il n'arrivait pas a fournir mon controleur 20A.
8 ah, parce que tentative de moderer un peu le poids (13kg en 12ah).
j'ai fait des tests en décharge à plus de 70A jusqu'à 10,5V avec des plomb 7Ah de chez B&B (-de 4minutes d'autonomie )
mais elles encaissent, c'est le top question qualité/prix.
Maintenant on est d'accord le plomb est un gâche plaisir en VAE !
Pourquoi en pièce détaché ? un pack 24V8Ah NIMh d'excellente qualité se vend 250 euros avec chargeur du même niveau.D'accord sinon pour le Nimh pour son rapport prix/perfs.
Mon experience et ce que j'ai lu ou entendu a droite a gauche montre neanmoins que si on veut du Nimh fiable, faut y mettre le prix, ce que font surement les grands constructeurs puisqu'ils ont les moyens.
Essayer peut etre d'avoir un pack de marque en piece detachée.
Le lithium "courant" est encore trop cher et pas assez constant en qualité pour se démocratiser, à fortiori quand on ajoute sa durée de vie toujours limitée à 3-4 ans !A ce prix là, avec une fiabilité au moins egale, perso j'opte pour le Lithium qui quand il est fiable procure bcp plus de confort au quotidien que le Nimh.
Maintenant c'est clair que la différence de maniabilité/confort de pédalage est vraiment flagrante entre plomb et lithium...
mais entre nimh et lithium je ne suis pas d'accord car l'écart de poid n'est plus que de ~3kg (et pas le triple comme entre plomb/li-ion)
non c'est surtout sur l'autonomie que le lithium creuse un écart simplement parce qu'il permet plus d'énergie à poid égal mais tout çà à un coût...qu'il est difficile de justifier techniquement à ce jour amha.
bref, le nimh à encore son mot à dire pour quelques temps en tout cas
et je continu de penser que quelqu'un qui fait 20-30km maxi par jour en VAE n'a pas besoin de lithium... à moins de devoir monter son vélo dans l'appart sans ascenseur bien sûr
à+
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