Le meilleur choix Capacité/Prix pour la batterie ?

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

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ggaudin
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Le meilleur choix Capacité/Prix pour la batterie ?

Message par ggaudin » mer. 20 06 , 2007 22:52

Bonjour,
Voilà j'ai décidé de me monter un kit E-Bike sur mon vélo, et pour la batterie, je pensais que les batteries de voitures semblaient interessantes... Etant donné que j'en ai vu 100Ah avec des pics pouvant aller jusque 850A... En mettre 3 en série, ce serait une solution qui permetterait de longues ballades, non ?
Heu, viouuuuuu.... :)

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vehiculeselectriques
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Message par vehiculeselectriques » jeu. 21 06 , 2007 9:31

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ggaudin
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Message par ggaudin » jeu. 21 06 , 2007 12:43

Donc, je résume... La batterie de voiture supporte des appels de courant fort (même très fort), mais ne tiendra pas beaucoup de cycles de décharge-charge... Alors que les batteries à plomb "de traction" supporterons des courants moins forts mais auront une meilleure capacité et tiendront plus de cycles...

C'est cela ?
Heu, viouuuuuu.... :)

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Message par vehiculeselectriques » jeu. 21 06 , 2007 13:24

Oui et pour rentrer dans les détails:

une batterie de démarrage en usage ve c'est entre 10 et 50 cycles...dans le meilleur des cas.
à comparer aux 300 à 500 cycles d'une batteries à décharge "profonde" qui elle est faites pour l'usage ve.

Bref oublie les batteries de démarrage, elles portent bien leur nom et sont faite pour démarrer les fumantes rien d'autre.

Pour un vélo 3 batteries plomb de 100Ah, soit autour de 90kg, tiens du mazochisme.
Achètes toi un pack 24V ou 36V NIMH plutôt et profites de ton vélo au lieu de le subir :D

à+
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Message par gilsy » jeu. 21 06 , 2007 13:25

Salut

c'est peut etre bete , mais as tu pense au poids de 3 batteries de 100Ah ?
cela va transformer ton velo en char d'assaut .
est t'il bien raisonnable de trimballer 60 Kg au bas mot de batterie sur un velo ? ( bien que faisable )..... :wink:

bon je te laisse reflechir.... :idea:
.

ggaudin
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Message par ggaudin » jeu. 21 06 , 2007 13:36

Eh, oui j'y avais pas pensé...

Connaissez vous des kits batteries pas trop chers ? et intéressants au niveau cycles et autonomie ? Au pire, trimballer 20 Kg ça peut m'aller... 90 peut etre pas ! :)
Heu, viouuuuuu.... :)

Jean Luc
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Message par Jean Luc » jeu. 21 06 , 2007 21:29

Si ton budget est plutot serré, je peux te proposer un kit complet Crystalyte (modèle 2007) sans batterie à >Nous contacter par email/MP pour toutes questions sur les tarifs< avec la saccoche et toute la connectique nécessaire (fusible , clé de contact) pour y installer 3 batteries plomb 12V/12Ah en série, soit 36V12Ah au total.

http://www.velolution.fr :wink:

[Edité par l'admin, merci de respecter la charte des Forums généraux]

Jean Luc
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Message par Jean Luc » jeu. 21 06 , 2007 21:55

oups....j'étais revenu pour corriger le post, mais tu as été plus rapide que moi Philippe, sorry ! :oops:

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Message par vehiculeselectriques » jeu. 21 06 , 2007 22:25

pas de soucis, tu ne peux pas le faire(seulement admin/modo) d'où mon intervention...
je suis sûr qu'à l'avenir tu respecteras la nouvelle charte :wink:

merci de ta compréhension :D
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ggaudin
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Message par ggaudin » ven. 22 06 , 2007 14:37

Bonjour Jean-Luc... une petite question quand à ton kit...

Est ce que le controleur peut ne pas arrêter l'assistance à 25 km/h ?

Pour rester dans la légalité, on va dire que c'est pour l'emmener au canada :)
Heu, viouuuuuu.... :)

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Message par beo » lun. 25 06 , 2007 21:54

Sache qu'il existe plusieurs marques de kit en France, c'est toujours bien de comparer.
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Message par beo » lun. 25 06 , 2007 22:02

Soit il te faut un controleur 20A, ou un controleur programmable.
Je suppose que Crystalyte fait ça, puisqu'il le faisait jadis.

Avec un programmable (pas chez Crystalyte) tu peux meme envoyer 25A, voire jusqu'à 50 histoire de tester ce qui te va le mieux.
Mais bon, avec un pack plomb 12ah, ça suivra pas.
Les batteries sont vraiment une partie importante, voire fondamentale d'un VAE.
Le plomb a une tres faible capacité de decharge, ça se ressent vraiment sur les perfs et il est lourd ... comme du plomb :roll:
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Message par vehiculeselectriques » lun. 25 06 , 2007 22:51

beo a écrit :Soit il te faut un controleur 20A, ou un controleur programmable.
Je suppose que Crystalyte fait ça, puisqu'il le faisait jadis.

Avec un programmable (pas chez Crystalyte) tu peux meme envoyer 25A, voire jusqu'à 50 histoire de tester ce qui te va le mieux.
Mais bon, avec un pack plomb 12ah, ça suivra pas.

Les batteries sont vraiment une partie importante, voire fondamentale d'un VAE.
Le plomb a une tres faible capacité de decharge, ça se ressent vraiment sur les perfs et il est lourd ... comme du plomb :roll:
Cà veut dire quoi çà ?

>Le plomb a une tres faible capacité de decharge< :shock:

la techno plomb sort largement assez de puissance pour un VAE, entre 5 et 10C, 20C pour les meilleures (hawker, optima)

5C pour une batterie plomb de 12Ah c'est 60A et çà ne lui pose aucun problème...hormis le fait que la capacité utilisable à ce niveau de décharge sera fortement réduite et que sous 36V on est à 1,8kw... sur un vélo :roll:

Le gros soucis du plomb en VAE (comme pour tout VE) c'est ses caractéristiques limitées en énergie massique et volumique par contre question prix/puissance aucun soucis bien au contraire sinon on utiliserait des batterie ni-mh ou lithium pour démarrer les fumantes :wink:

ggaudin,

Le meilleur rapport usage/prix sur un pack VAE est à l'heure actuelle le NIMH, il y a quelques sujets sur le forum.
Le plomb est à proscrire car trop lourd et trop gros.
Enfin le choix techno lithium pour ceux qui visent le plaisir et pas la "rentabilité", en tout cas aux tarifs/durée de vie actuelle.
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Message par beo » lun. 25 06 , 2007 23:10

vehiculeselectriques a écrit :
beo a écrit :Soit il te faut un controleur 20A, ou un controleur programmable.
Je suppose que Crystalyte fait ça, puisqu'il le faisait jadis.

Avec un programmable (pas chez Crystalyte) tu peux meme envoyer 25A, voire jusqu'à 50 histoire de tester ce qui te va le mieux.
Mais bon, avec un pack plomb 12ah, ça suivra pas.

Les batteries sont vraiment une partie importante, voire fondamentale d'un VAE.
Le plomb a une tres faible capacité de decharge, ça se ressent vraiment sur les perfs et il est lourd ... comme du plomb :roll:
Cà veut dire quoi çà ?

>Le plomb a une tres faible capacité de decharge< :shock:

la techno plomb sort largement assez de puissance pour un VAE, entre 5 et 10C, 20C pour les meilleures (hawker, optima)

5C pour une batterie plomb de 12Ah c'est 60A et çà ne lui pose aucun problème...hormis le fait que la capacité utilisable à ce niveau de décharge sera fortement réduite et que sous 36V on est à 1,8kw... sur un vélo :roll:

Le gros soucis du plomb en VAE (comme pour tout VE) c'est ses caractéristiques limitées en énergie massique et volumique par contre question prix/puissance aucun soucis bien au contraire sinon on utiliserait des batterie ni-mh ou lithium pour démarrer les fumantes :wink:

ggaudin,

Le meilleur rapport usage/prix sur un pack VAE est à l'heure actuelle le NIMH, il y a quelques sujets sur le forum.
Le plomb est à proscrire car trop lourd et trop gros.
Enfin le choix techno lithium pour ceux qui visent le plaisir et pas la "rentabilité", en tout cas aux tarifs/durée de vie actuelle.
Je pensais que c'etait lié a une faible capacité de decharge mais mon pack plomb ne faisait que 8ah, et apres 3 ou 4 km, il n'arrivait pas a fournir mon controleur 20A.
8 ah, parce que tentative de moderer un peu le poids (13kg en 12ah).

D'accord sinon pour le Nimh pour son rapport prix/perfs.
Mon experience et ce que j'ai lu ou entendu a droite a gauche montre neanmoins que si on veut du Nimh fiable, faut y mettre le prix, ce que font surement les grands constructeurs puisqu'ils ont les moyens.
Essayer peut etre d'avoir un pack de marque en piece detachée.

A ce prix là, avec une fiabilité au moins egale, perso j'opte pour le Lithium qui quand il est fiable procure bcp plus de confort au quotidien que le Nimh.
Olivier
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Message par vehiculeselectriques » lun. 25 06 , 2007 23:38

beo a écrit : Je pensais que c'etait lié a une faible capacité de decharge mais mon pack plomb ne faisait que 8ah, et apres 3 ou 4 km, il n'arrivait pas a fournir mon controleur 20A.
8 ah, parce que tentative de moderer un peu le poids (13kg en 12ah).
Parce que ce sont des batteries bas de gamme !
j'ai fait des tests en décharge à plus de 70A jusqu'à 10,5V avec des plomb 7Ah de chez B&B (-de 4minutes d'autonomie :lol: )
mais elles encaissent, c'est le top question qualité/prix.
Maintenant on est d'accord le plomb est un gâche plaisir en VAE !
D'accord sinon pour le Nimh pour son rapport prix/perfs.
Mon experience et ce que j'ai lu ou entendu a droite a gauche montre neanmoins que si on veut du Nimh fiable, faut y mettre le prix, ce que font surement les grands constructeurs puisqu'ils ont les moyens.
Essayer peut etre d'avoir un pack de marque en piece detachée.
Pourquoi en pièce détaché ? un pack 24V8Ah NIMh d'excellente qualité se vend 250 euros avec chargeur du même niveau.
A ce prix là, avec une fiabilité au moins egale, perso j'opte pour le Lithium qui quand il est fiable procure bcp plus de confort au quotidien que le Nimh.
Le lithium "courant" est encore trop cher et pas assez constant en qualité pour se démocratiser, à fortiori quand on ajoute sa durée de vie toujours limitée à 3-4 ans !

Maintenant c'est clair que la différence de maniabilité/confort de pédalage est vraiment flagrante entre plomb et lithium...
mais entre nimh et lithium je ne suis pas d'accord car l'écart de poid n'est plus que de ~3kg (et pas le triple comme entre plomb/li-ion)
non c'est surtout sur l'autonomie que le lithium creuse un écart simplement parce qu'il permet plus d'énergie à poid égal mais tout çà à un coût...qu'il est difficile de justifier techniquement à ce jour amha.

bref, le nimh à encore son mot à dire pour quelques temps en tout cas
et je continu de penser que quelqu'un qui fait 20-30km maxi par jour en VAE n'a pas besoin de lithium... à moins de devoir monter son vélo dans l'appart sans ascenseur bien sûr :wink:

à+
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