VAE Plomb chez Auchan

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.
ludovic
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Message par ludovic » mer. 07 11 , 2007 21:17

lbm055 a écrit :... Je leur ai également suggéré de s'intéresser à Velectris et de surfer sur Internet ...
Après tout est question de moyen financier ...

Jpat
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Message par Jpat » mer. 07 11 , 2007 23:10

Aujourd'hui je me suis rendu à Auchan pour voir ce fameux vélo. J'ai été déçu car il n'y avait aucun vélo, ni électrique ni normal. Les rayons ont été vidés pour être remplis de jouets.
Puis je me suis rendu à Carrefour. Le vélo a l'air très rustique. D'après mon visu, il n'y a aucun moyen de couper l'assistance, sinon arrêter de pédaler, mais pas moyen de pédaler sans assistance !? Les accessoires m'ont paru être du toc. Impossible d'avoir un vendeur dispo. je me demande comment on fait pour acheter un vélo chez eux. Peut-être faut-il monter sur le vélo et sortir du magasin dans le but de se faire gauler par les vigiles et de faire enfin venir un vendeur. Bref, ça ne m'a pas emballé...
Puis je suis retourné chez Decathlon, pour mieux voir celui que j'avais vu la première fois. Cette fois il y avait un vendeur dispo. Il m'a bien renseigné sur le vélo mais impossible de l'essayer à l'extérieur du magasin, il est allé voir son chef mais ce fut niet. Quand à enfourcher le vélo sur 5 mètres je n'ai pas vu l'intérêt.

Sinon, le vélo bah il est franchement bien, peut-être un peu trop voyant (le cadre est gros, très gros, rouge et argent), très bien fini (mieux que celui de Carrefour et au même prix 699 euros), complet, avec porte-bagages à l'arrière, panier à l'avant, phare, feu rouge et garde-boues. Fourche suspendu, belle selle, batterie nimh démontable, clé de contact, béquille centrale. Poids : 25 kilos. C'est correct. Et surtout : l'assistance s'active en tournant la poignée. Il faut maintenir une pression (comme sur les cyclos). Si on relâche, l'assistance disparaît. J'ai trouvé ça pas mal. En plus il est garanti 2 ans et la première révison est gratuite, et puis Decathlon ça rassure davantage que Carrouf ou Auchan, s'il y a un petit pépin, dérailleur ou freins, on sait qu'ils savent réparer, alors que les autres vont renvoyer le vélo en Chine.
Bon maintenant, c'est sûr, ça vaut pas le Giant avec kit Bionyx que j'ai essayé chez le cycle ! Celui-là il avaait plusieurs niveaux d'assistance, quand on freinait il rechargeait, le vélo était très discret et très performant sans l'assistance, essai jouissif, souvenir mémorable. Le top quoi, mais 1650 euros quand même !
Bref je ne suis toujours pas décidé mais ça va viendre !

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Message par beo » jeu. 08 11 , 2007 2:05

Salut,
je vais essayer d'etre impartial (bon, je represente Velectris, mais prenons du recul) ....
Le probleme principal que tu vas avoir, que ce soit chez Auchan ou Carrouf, c'est le SAV, et sur de l'entrée de gamme, ça me semble crucial.
Nos premiers modeles chez Velectris ont été plus clients du SAV que ceux d'aujourd'hui, et sur des motorisations electriques, soit on te repare (c'est ce qu'on faisait, vu qu'on connait bien notre matos, donc un SAV reactif et competent), soit on te change la ou les pieces, soit le bouzin repart et tu l'attends longtemps, soit ils sont cool et ils te le changent sans discuter ... si ils en ont encore en stock)
Les mecs de Carrouf n'y connaitront rien, c'est sur, ceux de Decathlon sauront pour la partie cycle (qu'ils trouveront surement pourrie), mais n'y connaitront rien aux motorisations non plus comme la plupart des velocistes traditionnels.
Un VAE est vraiment un vehicule specifique, pas un simple velo, y'a de la techno dedans.
Bref ...

La difference de prix des VAE est aussi significative que celle des velos "normaux", elle est liée uniquement a la qualité des parties cycle, equipements et , pour les VAE, la qualité et technologie des motorisations.
Un VAE si peu cher est forcément trop cher.
J'etais dejà dans cette reflexion avant l'achat de mon premier kit de motorisation, bien avant d'etre dans l'equipe Velectris.
Olivier
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Message par lbm055 » jeu. 08 11 , 2007 7:13

ludovic a écrit :
lbm055 a écrit :... Je leur ai également suggéré de s'intéresser à Velectris et de surfer sur Internet ...
Après tout est question de moyen financier ...
C'est sûr que tout est question de moyen financier. C'est pourquoi il vaut mieux ne pas se tromper. Et puis ça dépend de l'utilisation. Si tu prends comme moi un VAE pour remplacer une voiture, ça vaut le coup de prendre un équipement sérieux. Avec 50 km/j en utilisation normal, je ne prendrai certainement pas un vélo à 400 euros avec un SAV très hypothétique.
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Message par BENNY58 » jeu. 08 11 , 2007 9:37

Je suis tout à fait d'accord avec Olivier.
Connaissant Carrefour ils n'ont pas de sav vélo, dans le cas d'une panne ils envoient la pièce ou le vélo dans leur centre de réparation en France, le délai pour une tondeuse ou un téléphone est de 3 semaines à 1 mois en espérant qu'il soit bien réparé car ce n'est pas toujours le cas.
Si on doit prendre la voiture pendant 1 mois, la rentabilté de ce vae diminue......et le dégoût de ce mode de transport augmente :?

Jpat
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Message par Jpat » jeu. 08 11 , 2007 11:14

Je suis également d'accord avec Olivier. Mais comment faire quand on habite dans une ville où il n'y a pas de vrai spécialiste de vae comme lui ? Lui acheter par correspondance ? Mais c'est pas l'idéal non plus pour le sav.

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Message par vehiculeselectriques » jeu. 08 11 , 2007 13:26

Jpat a écrit :Je suis également d'accord avec Olivier. Mais comment faire quand on habite dans une ville où il n'y a pas de vrai spécialiste de vae comme lui ? Lui acheter par correspondance ? Mais c'est pas l'idéal non plus pour le sav.
Si tu veux du SAV tu achètes un VAE de grande marque chez un spécialiste cycle local reconnu tout simplement.
Ou si tu veux moins cher et si tu es un tout petit peu bricoleur: le VAE décathlon, sachant qu'à mon sens tu auras de toute façon un vrai SAV local car la force de décathlon justement est qu'ils savent très bien s'adapter aux domaines qu'ils vendent, techniques ou pas, ils l'ont prouvé (du roller à la plongée, la chasse etc.)

Olivier le prend pas mal mais parler de technicité dans un VAE me fait toujours sourire, oui il y a de la technique mais rien de bien compliqué, en tout cas que ne puisse faire quelqu'un qui sait dans quel sens ont tourne pour visser donc je pense que les techniciens cycles des Décathlon devraient s'en sortir très bien :wink:

Sur les produits premier prix (lire le made in china pur jus objectif marge maximum revendeur) les pannes reste généralement liés à l'absence de solidité (euphémisme) des composants cycles avec toute de suite derrière la connectique, la batterie et le chargeur, pas forcement dans cet ordre d'ailleurs.
Avec une base cycle autour de 50$ et un VAE à 150$ FOB china avec quasi zéro contrôle qualité il ne faut pas s'étonner non plus...

Pour la partie VAE, il n'y a rien qui ne se remplace facilement, la technicité du SAV sur un VAE je cherche encore...
Je trouve bien plus technique l'entretien cycle avec démontage-nettoyage graissage de pédalier/cassette, dévoilage de roue etc. plus les règlages en pagaille.
La partie VAE reste du simple légo: chargeur, batterie, contrôleur, moteur (rarement en panne sauf à lui coller un contrôleur de 72V et/ou 50A), capteur pédalage et on a fait le tour des composants "VE".

Un contrôleur qui grille c'est 30 euros livré (Ebay en est rempli), un moteur c'est 150-200 euros, une batterie nimh autant, un chargeur 40 euros par contre si le vélo ne vaut rien, c'est pas la peine d'essayer de changer tous les composants cycles pour rester avec un cadre "en fer blanc"...

En attendant des VAE de très bonne qualité à des prix correctes, le kit VAE a sa carte à jouer ici, malheureusement (ou heureusement je ne sais pas)amha il est trop cher et se limite de lui-même de par la technicité (là oui) de l'adaptation sur tout vélo, car de fait ce n'est pas possible de le développer à grande échelle commerciale...

Pour moi depuis la sortie du E-solex, le vélo kité ou VAE à plus de 1000 euros est en difficulté, c'est pas le même segment (cyclo-vélo) mais l'usage et le cout total (prix de revient km) les mettent en concurence.
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Message par BENNY58 » jeu. 08 11 , 2007 22:42

Tu as en partie raison sur la partie cycle qui fait vraiment défaut sur beaucoup de vélo jusqu'à 1500€ et également certains composants électriques qui de mon expèrience sont inadmissible de mauvaise qualité.

Pour le E-solex je suis plus mitigé, c'est du made in China quand je regarde la qualité des freins à disques mécanique, les même qu'ISD mais également la puissance insuffisante en côte, l'impossibilité de prendre des pistes cyclables, le casque, l'assurance, l'absence d'exercice (sauf en côte) et si on compare à un cyclomoteur essence moins cher aux services supèrieurs.....

L'avantage d'Auchan et de Carrefour se sera de faire bouger les positions des Vélocistes qui trouvent génials le VAE, qui ont en plus de la demande mais qui n'en distribuent toujours pas, du moins c'est le cas dans ma ville de Nevers. Après ils diront que la grande distrib leurs piques des ventes :roll:

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Message par vehiculeselectriques » ven. 09 11 , 2007 9:52

Tu es dur avec le Esolex BENNY58, c'est le meilleur made in china que j'ai vu à ce jour et vu le niveau de service à 1200 euros pour un moteur 400W et 36V15Ah de lithium, les VAE peuvent s'inquiéter.
Le casque et l'assurance ne sont pas vraiment un soucis, juste de la paperasse pour rouler sans pédaler légalement et surement(personnellement je trouve l'assurance indispensable)
j'attend de le tester plus en détail avec impatience...

On verra si les hypermarchés s'y mettent franchement, c'est très probable, ils importent déjà du thermique made in RPC :roll:
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Message par Jean Luc » ven. 09 11 , 2007 12:15

Personnellement, mon inquiédude vis à vis de la vente dans les grandes surfaces, c'est qu'au final, même si le prix est très alléchant, la satisfaction à long terme d'un tel produit ne sera pas au rendez vous, avec le risque de mettre tous les oeufs dans le même panier et de qualifier alors rapidemment tous les vae de 'gadget'.

Comme pour Béo, je peux en témoigner avec ma première expérience d'un vae acheté lors d'une foire à 400 euro en 2001, (3 vitesses, 24V au plomb) : je m'en suis servis deux mois et puis ça a été terminé. Si je n'avais pas découvert les kits Crystalyte, j'aurrais certainement laissé tomber les vae... Mais bien sur, en tant que revendeur de Crystalyte j'ai aussi mon parti pris ! :wink:

josselin
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Pas cher, mais risqué, mais pas cher, mais risqué, mais...

Message par josselin » ven. 09 11 , 2007 19:40

Bonjour à tous,

Ayant entendu parler de ce vélo, je suis allé le voir aujourd'hui. A première vue il a l'air correct. Je n'ai pas pris la route avec, mais le vendeur (qui n'y connaissait pas grand chose), m'a invité à repasser demain matin à l'ouverture de l'hyper pour faire un essai. Je trouve la garantie de 2 ans (5 sur le cadre) plutôt honnête. Sur le modèle que j'ai vu (apparemment le MADRID de Greencitybike - fiche dispo http://www.greencitybike.com/product_in ... ucts_id=36) l'éclairage n'est pas à dynamo. Un bouton sur la poignée gauche allume le tout. Batterie au plomb, avec témoins de charge sur le dessus de la batterie. le vendeur me l'a débloquée avec la clé et j'ai pu la soupeser. Ca pèse le poids d'un cheval mort. Le moteur fait seulement 180W. C'est peut-être un peu juste pour mes 92 kg, non ? Je m'en remet aux spécialistes à ce sujet.
Je pense que je vais me lever tôt pour le tester demain. Les afficionados des vélos et VAE à des prix de salaires de cadres feront peut-être un peu la moue, mais un VAE à 395 €, ça vaut quand même un brin d'indulgence. Si je le prends, c'est avec la formule 10 fois sans frais que me procure la carte du magasin. Et j'ai en définitive 10 jours pour l'essayer et être remboursé en cas d'insatisfaction. Cela fait pas mal d'arguments pour sauter le pas, ne pensez-vous pas ?
Douce soirée à vous :)

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Message par lbm055 » ven. 09 11 , 2007 22:56

Tout dépend de l'utilisation qu'on en fait. Si c'est pour faire un peu de ville pas très loin de chez soi, là, on peut effectivement jouer l'indulgence en cas de soucis. Mais quand on doit parcourir 25 km par trajet avec une grande partie en rase campagne, mieux vaut mettre toutes les cartes de son côté : la panne à 15 km de chez soi avec un VAE de 30 kg sur les bras...

Personnellement, mon achat de VAE m'a permis de me passer d'une voiture. Entre l'assurance, l'essence, l'entretien..., même à 1500 euros, mon achat s'amortit sur moins d'1 an.
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Message par beo » sam. 10 11 , 2007 2:38

Sans lancer de polemique sur le E-solex, je ne crois pas du tout à cet engin, il est trop batard, c'est une mauvaise mob et un mauvais velo, il n'a les avantages d'aucun d'eux, et son defaut principal, amha est d'avoir été conçu au rabais.
400W c'est vraiment pas assez, ça ne monte pas les cotes superieures à 5%, ou alors à 10kmh en pedalant en canard.
J'ai plus peur qu'il fasse de l'anti pub aux futurs vrais cyclos et scooters electriques qui vont naitre dans les mois et années qui viennent grace a la techno batterie lipo qui permet des miracles au niveau poids/perfs.

Les utilisateurs de VAE que je connais (pas mal de clients maintenant) qui l'ont essayé sont unanimes, le E solex est juste un gag pour bobo, aucune comparaison avec le plaisir de pedaler sur un VAE, et il se traine vraiment.
Une fois de plus, un tel engin pas cher, c'est dejà trop cher, on est dans la meme categorie que les VAE chinois à moins de 1000€, c'est pas fait pour de l'utilitaire quotidien.

Je crois bcp plus au VAE/cyclomoteur electrique leger, soit du VAE musclé avec du 45 kmh en pedalage light, une poignée pour les coups de boost, de l'exercice et la mobilité du velo en sus.
Matra le prefigure avec le MS1 tres cher, nous, on le vend dejà (illegal mais assurable RC + vol) depuis 2 ans a bien moins cher.
C'est notre credo mais je sais, ça se discute.
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Message par beo » sam. 10 11 , 2007 2:45

@ philippe
Qd je parlais de techno dans les VAE, j'entends que le SAV comprend de la reparation (reglage BMS batterie, echange d'element de batterie, chgt de capteurs a effet hall (quoique chez nous il n'y en a plus), reglage d'un controleur ou des trucs dans le genre)
Histoire de pas trop jeter tout sans reflechir et de reparer qd c'est possible, c'est un petit grain de sable pour aller a l'encontre de l'hyper consommation "je prends, je jette"
Bien entendu, ça ne vaut que qd on est "constructeur" et non pas juste revendeur comme auchan, carrouf ou DKT qui ne vont pas s'emmerder et changeront les pieces defectueuse comme tu l'as bien dit et feront marcher la garantie constructeur !
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Message par lbm055 » sam. 10 11 , 2007 9:15

beo a écrit : Histoire de pas trop jeter tout sans reflechir et de reparer qd c'est possible, c'est un petit grain de sable pour aller a l'encontre de l'hyper consommation "je prends, je jette"
100 % d'accord avec toi pour essayer de réparer avant de jeter. L'ère de l'hyper consommation doit devenir du passer. Acheter un VAE ou VE, c'est s'inscrire quelque part dans une démarche écocitoyenne au sens large. Le plus possible, on doit privilégier ce qui est réparable... pour nos enfants et ceux qui suivront.
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