VAE Plomb chez Auchan

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

elbil
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 15 02 , 2007 21:57
Localisation : Normandie/Vélec/Hilltecks HC36V/Mia L 12kWh

Message par elbil » mar. 13 11 , 2007 12:34

Peut-être..

Mais ces produits viennent d'Asie et bien souvent l'on veut nous faire penser qu'ils viennent de France ou d'Europe.

Ce qui n'est pas très honnête. :lol:

Avatar du membre
Squale
Messages : 351
Enregistré le : lun. 01 05 , 2006 22:47
Localisation : FR-06-Nice / Emax / Peugeot ION

Message par Squale » jeu. 15 11 , 2007 18:05

Bon ben voilà j'ai craqué, j'en ai acheté 2? 10 fois sans frais soit 79 euros par mois pendant 10 mois.

Alors voilà mes premières impressions après une trentaine de kilomètres effectués.

Image

Le carton est assez imposant et lourd, mais j'ai pu aller en chercher 2 en opel corsa en baissant les fauteuils. J'ai du signer une
décharge pour pouvoir les emporter non montés. (en fait ils ont oublié de me faire signer)
Le vélo est quasi monté, il manque les pédales et la selle. La batterie pèse son poid (un âne mort) et le vélo idem (18 kg)
Le chargeur est un chargeur "intelligent", quand c'est plein il passe au vert, alors que pendant la charge il est orange.

Image

Le mode d'emploi est en français mais avec des petites erreurs, mais rien de méchant.
La première mise en garde m'a amusé , elle interdit l'utilisation du VAE par des personnes dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont réduites, j'ai failli le ramener :-)

Image

Image

Le mode d'emploi préconise aussi de charger les batteries pendant 8 heures car elles sont livrées vides, ce qui est faux et heureusement pour des batteries au plomb, apparement il y a un modèle avec batterie cadnium, l'erreur vient peut-être de là.

Il est livré avec une clef pour les pédales il manque une clef allen pour la potence du guidon.
Image

Image
A l'usage: c'est tout neuf donc tout beau, pour le moment tout fonctionne assez bien, le vélo n'est pas léger léger, mais avec l'assistance c'est franchement bien, même en montée assez forte. A plat il roule à 25 km/h. La pression doit être à 4,5 kg. Je trouve la selle assez dur, mais j'ai le posterieur plus du tout habitué au vélo, j'ai arrété il y a 2 ou 3 ans faut que je m'y refasse.

Image

Il n'y a pas de dynamo (alternateur) mais l'éclairage fonctionne avec les batteries. Sur les batteries il y a 3 voyant "plein" "moitié" et "vide". Au bout de 24 km le voyant "moitié s'est "allumé" il a fallut 4 bonnes heures pour la recharger. On peut rouler sans assistance en coupant d'un coup de clé de contact la batterie.
L'asssitance se met en route au bout d'un tour de pédale et pas du tout au bout de 5 km/h. Le dérailleur est à 6 positions je le trouve léger s'il n'y avait pas l'assistance. De toute manière c'est un vélo de balade, pas de vitesse, il ne faut pas espérer dépasser les 35 km/h sans suer.

Pour le look, tous les gens que j'ai croisés l'ont trouvé très beau, moi je n'ai pas d'avis j'ai aucun goût. Il est neutre.
Quand les batteries seront mortes, d'ici quelques années, je remplacerai le pack batteries par des lion et je pense que pour le prix c'est un bon début pour faire des modif plus tard.

Pour l'ergonomie du vélo, je mesure 1m72, j'ai peur que pour quelqu'un d'1m80 le vélo soit un peu petit, c'est du type asie avec les gabarits asiatiques.

En conclusion je suis très content de cet achat, de bonnes impressions pour les premieres jours, vu le prix, j'ai pas trop hésité. En revanche Auchan n'en a plus d'après les vendeurs.


Voilà mon récit n'est pas très structuré mais j'ai fait vite.

Pascal

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » jeu. 15 11 , 2007 18:50

Merci pour ton récit détaillé et illustré. Et bonne route avec ce nouveau VE... en attendant les beaux jours pour en profiter sans doute pleinement.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 15 11 , 2007 19:22

Merci beaucoup pour le reportage photo et tes commentaires :D

Le chargeur existe effectivement en version nimh, je testé ce dernier livré avec un easybike 24V8Ah NIMH 2006 et il faisait très bien son travail(capteur de température)
La conception était bonne donc si le constructeur est sérieux, le tien devrait faire du bon boulot aussi pour la techno plomb.

Une remarque: 18kg pour un VAE ce n'est pas lourd ! Il existe pas beaucoup de VAE de ce type plus légers... :D le easybikestreet est autour de 23kg par exemple.
Les batteries plomb par contre...
Pour ton postérieur tu peux acheter un couvre selle type GEL chez Décathlon ou autre vendeur cycles :wink:

bonnes balades...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

marc5974
Messages : 4
Enregistré le : dim. 11 11 , 2007 0:57

Message par marc5974 » jeu. 15 11 , 2007 19:38

Sympa ton petit retour !

Il me vient une idée ! Pourquoi ne pas monter la partie électrique d'un tel vélo sur un autre vélo plus "fiable" côté cycle ?

µDriver
Messages : 226
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 22:10
Localisation : Waterloo

Message par µDriver » jeu. 15 11 , 2007 19:49

J'aurais une petite question à propos de ce vélo, combien de fils sortent du moteur si on sait le voir?

Avatar du membre
Squale
Messages : 351
Enregistré le : lun. 01 05 , 2006 22:47
Localisation : FR-06-Nice / Emax / Peugeot ION

Message par Squale » jeu. 15 11 , 2007 21:11

vehiculeselectriques a écrit :
Une remarque: 18kg pour un VAE ce n'est pas lourd ! Il existe pas beaucoup de VAE de ce type plus légers... :D le easybikestreet est autour de 23kg par exemple.

bonnes balades...
Ha, je vais le peser à la gare si je peux, car il est peut-être plus lourd, j'ai dit 18 car c'est écrit dessus, mais on m'aurait peut-être menti.

Pour le nombre de fils, je vais voir.

Pascal

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » sam. 17 11 , 2007 6:29

Voici quatre ans que j'utilise des batteries plomb sur mes trottinettes : Il faudrait vraiment que je trouve un jour le temps de dire la vérité sur les batteries plomb !
Il y en a qui font quatre ans, d'autres quinze jours : Leur capacité se réduit énormément avec le froid, avec l'intensité qu'on leur tire et avec le nombre de cycles ou le stockage au chaud sans recharge : En pratique sur une trottinette ou un vae on voit l'assistance et l'autonomie diminuer progressivement et de plus en plus rapidement et on compense en rechargeant plus souvent et en réduisant le parcours et en assistant de plus en plus l'assistance.
J'espère que la batterie plomb du vae auchan fera quelques années : Qu'au moins elle passera l'hiver !
Le décathlon en nimh 12 ah (8 seulement pour auchan en plomb) me parait plus sérieux : sérieux aussi d'annoncer que décathlon ne s'occupe pas de la partie assistance (retour à l'importateur ce qui veut dire un mois minimum sans vélo ... et pas sur qu'il revienne - dans ce cas il est remboursé -!), reste à comparer les prix entre décathlon (?) et auchan (400 euros).
Pour les batteries plomb : Toujours les recharger complètement aussitôt après utilisation, même une petite utilisation : C'est ce que je fais avec ma dernière trottinette et jusqu'à présent (quatre mois depuis les soldes de juillet, utilisation casi quotidienne) çà semble convenir.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » sam. 17 11 , 2007 15:51

Le prix du decathlon venant d'être indiqué sur la rubrique correspondante : 699 euros on voit que la différence de 300 euros avec le vae auchan vient probablement en grande partie de la différence de coût entre une batterie plomb 8 ah (auchan 400 euros) et une nimh 12 ah (decathlon 700 euros).
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » sam. 17 11 , 2007 15:53

Pour le nimh c'est le contraire du plomb : il faut recharger avant de partir.
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Vélos »