Vélectriser un VTC Décathlon RiverSide 500

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
marc5974
Messages : 4
Enregistré le : dim. 11 11 , 2007 0:57

Vélectriser un VTC Décathlon RiverSide 500

Message par marc5974 » mar. 13 11 , 2007 21:14

Mon VTC RiverSide 500 de 2000 est en révision. Il en a bien besoin. Je peste d'ailleurs de devoir prendre ma voiture en ce moment pour aller bosser (1 semaine de délai pour une révision complète chez Décathlon ! )

Intéressé par les VAE, j'ai essayé le Matra I-Step mais je n'ai pas été très convaincu par la partie cycle. Je le trouve beaucoup moins sur que mon VTC. Probablement du à la largeur des roues (plus fines sur le I-Step).

Comme je ne veux pas d'un vélo de ville classique, style hollandais, la seule solution, serait d'installer un kit Bionx ou Velectris sur mon VTC actuel, parce que je l'aime bien mon petit VTC :wink:

Le kit Bionix a ma préférence (car j'ai essayé le matra) et surtout parce que la batterie peut s'installer sur le tube inférieur du cadre. Je suis un peu allergique au porte bagage nécessaire au Velectris.

Je fais un parcours essentiellement urbain avec pas mal d'arrêts et redémarrage au feux. L'aller est en montée.

Je n'ai pas encore vérifié la possibilité d'installer le phantom dans la fourche avant de mon VTC. Je m'interroge aussi sur la possibilité d'installer le Bionix sur mon VTC au niveau de ma roue arrière.

Quelqu'un a t il déjà effectué ce type d'installation sur un River Side 500 ?

Où trouver le kit Bionix ? Difficile de trouver une boutique qui le vend !!!

µDriver
Messages : 226
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 22:10
Localisation : Waterloo

Message par µDriver » mer. 14 11 , 2007 9:16

entre le kit Bionx et le vélectris, sans aucune hésitation prendre le Vélectris parce que le Bionx a une batterie NIMH et le vélectris une batterie de technologie li-ion ou li-po qui ont de multiples avantages par rapport au NIMH. Un kit électrique c'est avant tout la batterie qui fait la différence :wink:
Au niveau du moteur on a aussi le choix entre deux motorisations chez vélectris et pour placer la batterie çà métonnerait pas qu'il y a une astuce pour la caser dans le cadre avec une sacoche de cadre.

Bernhard Stroop
Messages : 195
Enregistré le : dim. 15 10 , 2006 10:30
Localisation : D-NW-GT-Rietberg / City-El 1991(2005),106 elec 1999(2007), VAE Matra i-Step 2007
Contact :

Message par Bernhard Stroop » mer. 14 11 , 2007 9:49

Salut tlm,

j'ai joué aussi avec la possibilité d'équiper mon vélo de voyage avec le système Bionx. On peut acheter le kit chez Accus-Service Pessac. Au Salon de Bordeaux Matras l'avait présenté sur le stand de Mr. Fossard. Il est à acheter pour 1200 Euros.
Quand j'ai essayé le velo j'étais ravi de la performance et pour 600 Euros de plus .....
J'ai lu pas mal des choses sur ce système dans l'internet dans des forums Canadien et Americaine. Ce système est très performant et on peut aussi le commander avec les batteries Li-On.
Pour l'instant mes étappes font moin que 50 km. Le pac NiMh me suffit alors. Si plus tard je veux faire des longues sorties je peux encore changer. D'abord je dois encore investir dans une deuxieme pour ma femme. Ca la décourage quand on roule ensemble comme je monte les côtes ;-).
Amicalement
Bernard
Citroen Berlingo electrique 1999

Jean Luc
Messages : 127
Enregistré le : lun. 08 08 , 2005 14:24
Localisation : MONTPELLIER

Message par Jean Luc » mer. 14 11 , 2007 13:27

Tu peux également installer le kit Journey de Crystalyte, tu aurras ainsi l'avantage d'avoir la batterie directement intégré dans le cadre également, comme pour le bion'x, mais avec l'avantage d'avoir une batterie lithium de 3 kgs seulement

µDriver
Messages : 226
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 22:10
Localisation : Waterloo

Message par µDriver » mer. 14 11 , 2007 14:53

Les moteurs Phantom sont plus légers que les crystalite et la batterie Li-polymère 36V 8ah de chez Vélectris ne pèse que 1.5KG c'est important pour certains usagés, les batteries lithium polymère sont aussi sensées avoir une plus longue durée de vie que le nimh.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 14 11 , 2007 16:55

Ici le poid n'est pas forcement un avantage.
A capacité soit disant identique une batterie qui est plus légère...n'a pas la même capacité ou la même puissance (matière et épaisseur/type des connexions = poid)
Donc si la batterie A > B en poid, il y a 99 chances sur 100 que A > B en capacité et/ou en puissance.

Un exemple tiré de mes tests sur batterie plomb: 15,5kg = 50Ah de capacité à C/20
De fait toutes les batteries qui ne pèsent pas minimum 15kg sont, à coup quasi sûr, sous les 50Ah !
ce qui n'empêche pas certains fabriquants de marquer 50Ah sur leur batteries qui pèsent... 14kg :roll:

Ceci étant dit il y a des infos que l'on a pas ici, le poid des batteries seules ?
(parce que bien sûr ce n'est pas valable sur le poid total du bloc mécanique batterie)
et il manque la vraie capacité des batteries, sachant que si Kokam marque 8Ah il y a des fortes chance que ce soit effectivement 8Ah à 1C.

Tu utilises quoi comme batterie Jean-luc sur tes kits journey ? as-tu fais un test de capacité ?

Les phantom sont plus léger, Ah ? bizarre ! y compris au sens de la qualité de conception peut-être ?
je ne m'avancerais pas j'en ai jamais ouvert mais la règle pour les batteries peut s'étendre à d'autres domaines :lol:
moins de matière n'est pas toujours une bonne chose...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

µDriver
Messages : 226
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 22:10
Localisation : Waterloo

Message par µDriver » mer. 14 11 , 2007 18:56

non les phantom ont des flasques en alu vs acier pour le crystalite. Pour la qualitée (capacité et résistance interne) des batteries par rapport à leurs poids c'est souvent vrai mais il faut comparer à technologie équivalente ce qui n'est pas le cas ici.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 14 11 , 2007 19:22

merci pour l'info, bien vu les taiwanais :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Jean Luc
Messages : 127
Enregistré le : lun. 08 08 , 2005 14:24
Localisation : MONTPELLIER

Message par Jean Luc » mer. 14 11 , 2007 21:35

On parle bien de batterie Lithium , pas NimH.
Par ailleurs, les nouvelles batteries lihtium de Crystalyte sont de 36v/9ah, et sont parfaitement intégrées dans une nouvelle coque plus petite que la précédente.
Le poids de la batterie seule est de 2 kgs, l'ensemble batterie + boitier + systeme de fixation dans le cadre = 3 kgs.

µDriver
Messages : 226
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 22:10
Localisation : Waterloo

Message par µDriver » mer. 14 11 , 2007 21:49

oui mais lithium-ions c'est pas la même chose que li-polymère donc on ne peut pas comparer leurs qualités par leurs poids :!:

µDriver
Messages : 226
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 22:10
Localisation : Waterloo

Message par µDriver » mer. 14 11 , 2007 21:53

vehiculeselectriques a écrit :merci pour l'info, bien vu les taiwanais :D
Mon kit chinois est aussi en alu et ressemble fort au vélectris :wink:

marc5974
Messages : 4
Enregistré le : dim. 11 11 , 2007 0:57

Message par marc5974 » mer. 14 11 , 2007 23:01

Euh... par rapport à ma question d'origine ?

Est ce possible de monter le moteur à l'arrière sur un RiverSide 500 ?

beo
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 09 09 , 2004 16:28
Localisation : Paris 11
Contact :

Message par beo » lun. 19 11 , 2007 0:02

Salut,

oui, un moteur Velectris se monte aussi a l'arriere, avec un surcout, reste à discuter de la pertinence de ce choix.
A part en utilisation VTT intense ou il est crucial d'avoir la roue arriere en propulsion sur terrain gras, le moteur avant ne presente que des avantages.

Les lipo 36V8ah Kokam Velectris font 1,6 kg toutes nues et supportent des decharges jusqu'à 3 C sans probleme.
On peut les installer dans un nouveau boitier de cadre verrouillable et amovible, l'Energy Drink qui est dispo à la fin du mois.
Olivier
Freemoos Nation
50 rue de Montreuil
75011 paris
01 71 19 73 70
http://www.freemoos.com

Répondre

Retourner vers « Vélos »