Demande de conseils pour monter un VAE

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

hh78
Messages : 28
Enregistré le : mer. 12 09 , 2007 12:39
Localisation : FR-78/Saint-Germain en Laye

Demande de conseils pour monter un VAE

Message par hh78 » mer. 21 11 , 2007 9:08

Bonjour à tous,

j'ai commencé à regarder les scooters électriques il y a quelques mois mais je dois dire que je suis un peu déçu et je ne trouve pas vraiment mon bonheur (scooter puissant utilisable à 2 et batterie amovible). Du coup je regarde les VAE. Il m'arrive d'aller travailler en vélo quand il fait beau, et que je met un peu moins de temps qu'en transports en commun (50-55 minutes en vélo pour 15 km avec le mont Valérien au milieu contre 1h10 en transports en commun) mais je ne gagne pas vraiment de temps parce que j'arrive en sueur et je dois me changer, et je ne peux pas travailler pendant le trajet contrairement aux transports en commun quand il y a des places assises (de plus en plus rare...)
Voilà, tout ceci pour dire que si mon VAE plafonne à 25 km/h sur du plat, je ne vais rien gagner, j'y arrive déjà sans assistance. Je vais juste gagner un peu en montée. Donc je m'orienterais plutôt vers un kit puissant et rapide (40 à 50 km/h sur du plat) avec poignée d'accélération que je monterais sur un vélo adapté, un peu comme ce qu'à fait nlc. Je sais que c'est illégal mais s'il y a une façon de le faire légalement en payant une assurance, je suis prèt à le faire, mais pas faire homologuer un véhicule.

Je suis assez bricoleur mais pas électronicien, aussi je veux trouver un kit à monter et je suis un peu perdu dans l'offre. D'après ce que j'ai compris, il faut des Ampères pour avoir du couple et des Volts pour aller vite. J'ai donc intérêt à m'orienter vers un système en 48V, voire 72V, non ? Ensuite en ce qui concerne le diamètre des roues, ai-je intérêt à opter pour du 700mm (28") ou le classique 650 (26") est bien adapté ? Est-ce qu'il vaut mieux motoriser la roue arrière ou la roue avant ? Est-il envisageable de motoriser les deux ? Ensuite quel vélo serait le mieux adapté pour être motorisé, VTT, VTC, vélo de ville, est-il intéressant de motoriser un vélo de course ? Est-ce qu'il vaut mieux opter pour des poignées d'accélération que l'on tourne ou une commande au pouce ?

Que pensez-vous de cette offre : 26" Crystalyte Phoenix Cruiser, 30mph bicycle motor kit ? Ils n'envoient pas la batterie hors USA, est-ce qu'on peut remplacer par une autre batterie et où l'acheter ? Sinon je dois aller aux US en janvier, est-ce qu'on peut ramener une batterie dans ses bagages ?

Ici : http://www.electricrider.com/crystalyte/index.htm les kits Crystalyte ont l'air intéressants, il y a d'ailleurs le contrôleur X-CT7240
72V 40A : http://www.electricrider.com/crystalyte/parts.htm et sur http://www.crystalyte.com/ il y a le moteur 406 qui peut aller jusqu'à 35 mph soit 56 km/h

J'ai regardé pas mal de posts dans ce forum mais je me pose encore pas mal de questions. Tous vos conseils seront les bienvenus, merci d'avance.

olivierdsm
Messages : 139
Enregistré le : ven. 09 09 , 2005 15:30
Localisation : Allemagne - Freiburg

Message par olivierdsm » mer. 21 11 , 2007 10:01

Honnêtement, si tu recherches du 50 km/h, achète un scotter électrique. Le vélo ne va jamais supporter une telle vitesse (et tu va exploser ta fourche si tu accélère trop en montée). En plus avec des roues de 4 cm de largeur, ca va ne pas tenir la route.
Cherche du coté de emax ou ads. Ads propose des scooters avec batterie amovible.
Bionx depuis Avril 2009
>10000 km au compteur

hh78
Messages : 28
Enregistré le : mer. 12 09 , 2007 12:39
Localisation : FR-78/Saint-Germain en Laye

Message par hh78 » mer. 21 11 , 2007 14:14

J'ai effectivement vu le ADS TWO 60AL, mais je trouve son prix trop élevé par rapport aux performances, en gros le thermique a un meilleur rapport qualité-prix et quitte à acheter un thermque, je reprendrais une vraie moto, mais ça ne me tente pas.

Ceci dit en vélo, sur du plat et bien lancé, on arrive facilement à 35-40 km/h, plus avec un bon vélo et un bon pédaleur, donc avec un moteur sur la roue arrière on doit pouvoir faire un peu plus ou la même chose en pédalant moins et puis surtour arriver plus vite à cette vitesse, je ne vois pas pourquoi le vélo souffrirait plus du moteur que de quelqu'un qui pédale fort.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 21 11 , 2007 14:17

Prends un e-solex.... sinon, pour tester le scoot'elec (vrai 2 places et bon dans les côtes quoi que la côte du Mont Valérien je ne l'ai jamais tentée celle là) on peut se voir sur Paris un midi, il s'en vend encore... si si :D d'occasion.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

hh78
Messages : 28
Enregistré le : mer. 12 09 , 2007 12:39
Localisation : FR-78/Saint-Germain en Laye

Message par hh78 » mer. 21 11 , 2007 14:30

Le e-solex c'est un peu un mauvais vélo et un mauvais scooter, moi je veux le meilleur des deux, sinon autant rester sur le vélo normal.
Le scoot'elec est-il équipé de batteries amovibles (pas d'autre moyen de recharger pour moi, c'est le point bloquant) ?

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 21 11 , 2007 14:59

hh78 a écrit :Le scoot'elec est-il équipé de batteries amovibles (?
Pas vraiment et en plus 39 kg de batteries... désolé.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 21 11 , 2007 15:38

hh78 a écrit :Ceci dit en vélo, sur du plat et bien lancé, on arrive facilement à 35-40 km/h, plus avec un bon vélo et un bon pédaleur, donc avec un moteur sur la roue arrière on doit pouvoir faire un peu plus ou la même chose en pédalant moins et puis surtout arriver plus vite à cette vitesse, je ne vois pas pourquoi le vélo souffrirait plus du moteur que de quelqu'un qui pédale fort.
Il souffrira autant qu'avec quelqu'un qui pédale très fort, à condition, comme tu le dis, d'utiliser un moteur dans la roue arrière.
C'est seulement plus cher et plus compliqué que le montage "classique" dans la roue avant (qui lui "tire" très fort sur la fourche).

851
Messages : 10
Enregistré le : ven. 09 11 , 2007 15:35
Localisation : FR-72-St Mars d'Outillé/409-rockrider 340

Message par 851 » mer. 21 11 , 2007 16:07

Bonjour,
J'ai un moteur roue AV 409 en 36V, il roule à plus de 35 km/h, dans la campagne ça va déja vite pour un vélo, alors en ville je ne roule pas en pleine puissance.
A vélo on atteint quelque fois le 25 km/h, avec un VAE on peut dépasser souvent le 30 km/h, ça ne fait pas pareil. Sur les faux plats la différence est énorme. De plus à l'arrivée on est pas en nage.
J'ai cru constater qu'il y a peu de personnes qui ont montés leur VAE et qui sont limités à 25 km/h.
Je ne doute pas qu'un vendeur saura trouver le kit avec la bonne batterie pour aller vite.
Salut

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 21 11 , 2007 18:30

hh78 a écrit :Le e-solex c'est un peu un mauvais vélo et un mauvais scooter, moi je veux le meilleur des deux, sinon autant rester sur le vélo normal.
Le scoot'elec est-il équipé de batteries amovibles (pas d'autre moyen de recharger pour moi, c'est le point bloquant) ?
Les utilisateurs en sont pourtant ravis, essaye en un une journée ou au moins demande leur avis avant de tirer des conclusions rapides...
éventuellement tu pourras regarder comme le faire aller un peu plus vite mais pitié 50km/h en vélo, ben voyons :shock: je ne te suivrai pas sur ce chemin...on est sur la route là, il y du monde et déjà bien assez de problèmes avec les véhicules homologués.

Un vélo + moteur roue, des batteries etc. tout çà pèse lourd et un vélo n'est certainement pas fait pour encaisser 50km/h en usage quotidien.
Ajoute le freinage sur l'épaisseur d'une tranche de pain de mie et je te garanti que tu cours à la catastrophe.
Il ne faut pas jouer à çà sur la route mais tu es seul juge et responsable.
Ton temps de trajet en vélo ne baissera pas ok mais avec un VAE tu arriveras sans transpirer c'est déjà beaucoup.

amha pour toi un scooter élec serait le plus adapté car tu réduirais vraiment de moitié ton temps de trajet et en toute légalité, reste à pouvoir le ranger et le charger, tu n'en parles pas.

Sinon pour que tu ne crois pas que je suis donneur de leçon sans donner d'infos concrètes sur ta question :D les kit crystalite (homologués ou non) ont très bonne réputation et si tu lis l'anglais tu peux aller sur le site http://endless-sphere.com/forums/ notament rubrique electric bicycles ou tu trouveras tout pour transformer ton vélo en objet roulant non identifié...advienne que pourra :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

hh78
Messages : 28
Enregistré le : mer. 12 09 , 2007 12:39
Localisation : FR-78/Saint-Germain en Laye

Message par hh78 » mer. 21 11 , 2007 20:15

Philippe,

le e-solex est peut-être sympa pour certains utilisateurs mais d'après les reviews que j'ai pu lire, il est vite poussif et le pédalage n'est pas top, donc sympa pour rouler tranquille, mais pour ma part, en vélo, il m'arrive de dépasser des cyclos un peu poussifs, donc je ne vois pas l'intérêt de troquer mon vélo contre un e-solex.

Je ne cherche pas à moins transpirer (j'ai des kilos à perdre) mais à aller plus vite notamment en côte et aussi en circulation, histoire de ne pas me faire sans arrêt dépasser par des motos qui me bloquent 50 mètres plus loin. Sur route plate avec un vélo de course on arrive facilement à 35-40 km/h surtout avec le vent dans le dos, et 50-60 km/h en descente. Pourquoi est-ce que ça choque tout le monde d'atteindre ces vitesses sur du plat quand on roule à la même vitesse que les voitures ? Pour ma part je pousse toujours pour rester à la même vitesse que le traffic, je trouve ça moins dangereux, surtout quand il y a des poids lourds qui font le forcing pour passer alors que je les redouble au feu suivant, mais c'est difficile de suivre le traffic à 50 km/h à la seule force des mollets ! Si je pouvais rouler en voie propre, ça serait idéal, les hommes politiques parlent du vélo comme moyen de transport idéal mais ne font rien pour le promouvoir, j'ai fais des milliers de kilomètres de vélo pour aller travailler depuis 15 ans et le vélo est toujours la dernière roue du carrosse sur la route.

Comme je l'ai dit ci-dessus, un scooter électrique deux places avec batterie amovible (pas de garage et pas d'autre possibilité de recharger) me conviendrait bien mais je n'ai trouvé qu'un seul modèle qui coûte près de 3000€. A ce prix, je peux aussi mettre un peu plus et me racheter une vraie moto thermique, mais je n'ai pas envie de polluer alors que je trouve que trop de gens utilisent des modes de transports polluants.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 21 11 , 2007 20:38

J'espère pouvoir organiser un comparatif mais en attendant laisse moi dire une évidence:
le E-Solex est la version électrique du Solex, qui lui était poussif :lol:

Pour avoir roulé un tout petit peu avec un E-Solex, il est dans le même esprit que son ancêtre cad déplacement efficace mais tranquille, peut-être même un peu plus péchu que son frère fumant
mais çà demande à être mesurer.
C'est sur que le travailleur dynamique toujours pressé n'y trouvera pas forcément son compte :wink:


Je ne trouve pas que le vélo soit la dernière roue du carosse, des voies lui sont même réservé :D

Ce que j'essai de te dire c'est que à mon sens l'usage que tu veux faire d'un VAE est un peu trop extrème (distance, vitesse) pour être pérenne.
Pour les performances que tu veux, tu devras payer très cher pour équiper un très bon vélo, au final être dans l'illégalité total et t'appercevoir qu'un scooter aurait été plus adapté...

Vu les vitesses que tu indiques en vélo, le plus simple/écolo/moins cher... est encore de continuer à vélo :wink:

bonne reflexion, c'est jamais simple de faire des choix mais tu as les clefs pour le faire en connaissance de cause donc le plus dur est fait.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 21 11 , 2007 20:41

Un poids lourd ou un crétin en fumante cherchera toujours à te doubler que ton vélo soit motorisé ou pas. C'est l'expérience que j'en ai avec le scooter électrique. Tu as beau leur faire remarquer que tu les redoubles à chaque feu, c'est plus fort qu'eux il faut doubler coute que coute : c'est à dire même si il faut piler juste après t'avoir doublé. Tu ne vas pas me faire croire que tu ne l'avais pas noté. Tant que des bovins pourront prendre un volant pour conduire n'importe comment les 2 roues ne seront pas tranquilles. Et comme il faut de tout pour faire un monde il y a par dessus le marché des crétins aussi chez les cyclistes et les 2 roues. Il y a aussi des cyclistes occasionnels (surtout en ce moment) qui ne sont pas sûrs d'eux et que les autres usagers de la route assimilent aux 2 roues expérimentés comme toi. Ton problème vient en partie de ton véhicule mais aussi en grande partie de la mentalité qui règne sur nos routes, même en ville e tce ne sont pas les couloirs cyclistes réservés à ces derniers et au BUS et taxi qui pourront résoudre ton problème (je pratique un peu le vélo à Paris, c'est épique !!). Rouler à 50 en ville, soit mais avec un véhicule fait pour : je veux dire pour la vitesse et surtout l'environnement ville. Bien sûr que des vélos de course peuvent rouler à 50 km/h mais dans ce cas c'est sur piste ou route fermée. En cas de chute il vaut mieux être avec un véhicule plus lourd qui absorbera une partie de l'énergie cinétique du couple Homme/Machine.

Il te reste une fumante. Hein ? quoi ? bon je sors :arrow:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

hh78
Messages : 28
Enregistré le : mer. 12 09 , 2007 12:39
Localisation : FR-78/Saint-Germain en Laye

Message par hh78 » mer. 21 11 , 2007 22:17

Je ne trouve pas que le vélo soit la dernière roue du carosse, des voies lui sont même réservé
Philippe, je ne veux pas avoir l'air prétentieux, mais as-tu déjà pratiqué les pistes cyclables dans un but de déplacement utilitaire ? Sur mon trajet domicile travail, j'ai quelques centaines de mètres de piste cyclable à Rueil-Malmaison près de l'hypodrome de Saint-Cloud. Ces pistes sont tracées sur le trotoir ce qui veut dire qu'il faut quand même faire attention aux piétons mais bon ça passe. Par contre les éboueurs laissent les poubelles en plein milieu de la piste, les automobilistes sortent leur véhicule en plein sur la piste et le trotoir, surtout sans dépasser sur la route, le temps de fermer le garage, du coup je dois retourner sur la route ce qui me fait perdre ma vitesse et m'expose à pkus de risque. Et en plus les gens ne comprennent pas que je râle... Pas plus tard que lundi, un gars sort de son garage en regardant la route sur sa droite mais pas moi qui venait de la gauche sur la piste à ma place, si je ne m'y étais pas préparé, je me le prenais. Quand j'habitais à Toulouse, ils ont tracé une piste sur les trotoirs des grands boulevards, il fallait laisser la priorité à des petites rues tous les 50 mètres qui n'étaient pas proritaires sur les boulevards, et au bout de la piste ça finissait au milieu de la terrasse d'un café ! Quelle bêtise, et au bilan il vallait bien mieux rester sur le boulevard quand on sait un peu pédaler.

Je voudrais juste un peu plus de puissance pour rester dans le traffic avec les voitures et les motos, tout en gardant plus de maniabilité quand c'est très serré. Le VAE normalement c'est 50%/50% entre le bonhomme et le moteur jusqu'à 25 km.h. Moi je voudrais le bonhomme toujours à 100% et un coup de pousse du moteur quand la circulation le permet, voire un gros coup de pousse quand ça monte fort ou quand le traffic démarre.

Pour ma part je ne pense pas que ça soit la chute qui soit dangereuse, mais plutôt les autres véhicules.

beo
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 09 09 , 2004 16:28
Localisation : Paris 11
Contact :

Message par beo » jeu. 22 11 , 2007 2:19

Salut,

c'est un VAE musclé qu'il te faut, tu t'amuseras beaucoup avec en etant efficace en tant que dejà bon cycliste.
Sur un E solex tu vas t'emmerder grave, tu ne pourras pas pedaler et t'auras un casque ... meme si le e solex peut convenir a certains selon les utilisations.
Le kit sur ebay a des chances d'envoyer le bois en 48V40A, et il faut des batteries qui puissent fournir les 40A demandés par le controleur.
Ca va etre soit tres lourd (plomb) soit tres cher (lithium).
Un kit avec un controleur moins gourmand (20A) te procurera dejà des excellentes perfs en consommant bcp moins.
Un crystalyte ou Velectris en 48V 20A ça marche deja pas mal (environ 40Kmh )
Olivier
Freemoos Nation
50 rue de Montreuil
75011 paris
01 71 19 73 70
http://www.freemoos.com

hh78
Messages : 28
Enregistré le : mer. 12 09 , 2007 12:39
Localisation : FR-78/Saint-Germain en Laye

Message par hh78 » jeu. 22 11 , 2007 9:18

Qu'est-ce que vous pensez d'un moteur crystalyte 5303 sur roue arrière avec un contrôleur 72V 40 A ? Ca devrait être un truc de brute, reste à l'alimenter. Je suppose qu'il faut 2 batteries de 36V en série pour faire les 72V. Où puis-je trouver de telles batteries et le(s) chargeur(s) qui va avec ?

Répondre

Retourner vers « Vélos »