Tidal Force
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 8
- Enregistré le : mar. 05 07 , 2005 17:07
Tidal Force
Bonjour à tous; je cherche actuellement des informations sur les VAE tidal force distribués par MATRA sous license américaine;
autonomie, puissance, possibilité de débridage et prix (quoique je sais que ce sera environ trois mille euros ce qui est plutôt chérot)
Je sais également que Matra va présenter de nouveaux modèles courant 2008. Mon but n'est pas de rouler à cent en ville mais plutôt de dépasser un peu ces fameux trente cinq kilomètres heure.
<Titre édité>
Pas de majuscules dans les titres sauf acronymes SVP
Merci
<Leio>
autonomie, puissance, possibilité de débridage et prix (quoique je sais que ce sera environ trois mille euros ce qui est plutôt chérot)
Je sais également que Matra va présenter de nouveaux modèles courant 2008. Mon but n'est pas de rouler à cent en ville mais plutôt de dépasser un peu ces fameux trente cinq kilomètres heure.
<Titre édité>
Pas de majuscules dans les titres sauf acronymes SVP
Merci
<Leio>
-
- Messages : 69
- Enregistré le : mer. 29 12 , 2004 11:52
- Localisation : FR-06-ANTIBES / Peugeot 106, scootelec, EVT 168 & 4000, Ovo Bike, Eazymouv, Helio et j'en passe.
- Contact :
Bonjour,
Effectivement les deux Tidal Force qui seront commercialisés par Matra d'ici la fin de l'année répondront à la législation VAE et ne dépasseront donc pas les 25 km/h.
Les caractéristiques :
Taille des roues 26''
Cadre Aluminium- taille unique
Couleurs Rouge, noir
Composants Fourche à élastomères, débattement 100 mm
Shimano Deore 7 vitesses
V-Brakes Guidon cruiser
Equipements Garde-boue métal Porte-bagages arrière
Moteur-roue MATRA X1 brushless DC 7 phases dans moyeu arrière
Batterie-roue 36V NiMH 9 Ah dans moyeu avant
Puissance / Couple 250 W - 75 N.m
Modes Standard, Turbo, Cruise,
Régénération de la batterie pendant le freinage
Principe d'assistance Gâchette + capteur de pédalage
Console Indicateur de charge
Recharge 4h (80%) - 8h (100%)
Vitesse maxi avec assistance 25 km/h
Autonomie 25-35 km
Poids avec batterie 35 kg
Garantie 2 ans (parties cycle & électrique)
Prix : 2590 €
Source : Arles VAE
Et les photos des deux modèles
Le Io ST
Le Io Cruiser
Si tu souhaites un vélo qui atteigne les 30 km/h, il te faudra attendre le MS1 qui sortira au printemps 2008 mais sera homologué comme un cyclo :
A+
Mikl
Effectivement les deux Tidal Force qui seront commercialisés par Matra d'ici la fin de l'année répondront à la législation VAE et ne dépasseront donc pas les 25 km/h.
Les caractéristiques :
Taille des roues 26''
Cadre Aluminium- taille unique
Couleurs Rouge, noir
Composants Fourche à élastomères, débattement 100 mm
Shimano Deore 7 vitesses
V-Brakes Guidon cruiser
Equipements Garde-boue métal Porte-bagages arrière
Moteur-roue MATRA X1 brushless DC 7 phases dans moyeu arrière
Batterie-roue 36V NiMH 9 Ah dans moyeu avant
Puissance / Couple 250 W - 75 N.m
Modes Standard, Turbo, Cruise,
Régénération de la batterie pendant le freinage
Principe d'assistance Gâchette + capteur de pédalage
Console Indicateur de charge
Recharge 4h (80%) - 8h (100%)
Vitesse maxi avec assistance 25 km/h
Autonomie 25-35 km
Poids avec batterie 35 kg
Garantie 2 ans (parties cycle & électrique)
Prix : 2590 €
Source : Arles VAE
Et les photos des deux modèles
Le Io ST
Le Io Cruiser
Si tu souhaites un vélo qui atteigne les 30 km/h, il te faudra attendre le MS1 qui sortira au printemps 2008 mais sera homologué comme un cyclo :
A+
Mikl
-
- Messages : 46
- Enregistré le : dim. 02 10 , 2005 20:46
- Localisation : Naoned (Nantes), Bretagne sud
Bonjour Mistouflet,
Juste une petite précision. Les VAE Tidalforce ne sont plus fabriqués sous licence américaine par Matra pour l'Europe.
En effet, c'est ce que l'accord initial prévoyait.
Mais, la société américaine qui a créé ces fameux VAE, et qui a conçu le fameux système de propulsion (moteur-roue arrière et batterie dans roue avant) a décidé de stopper la fabrication et la distribution aux Etats-Unis.
Matra a décidé à ce moment (en 2006) de racheter la quasi-totalité des actifs de cette société (25 brevets, la marque Tidalforce,et les droits de production des moteurs ex-Wavecrest pour des puissances inférieures à 3Kw (de mémoire)).
Ces VAE, et la chaine de traction sont donc dorénavant la propriété de Matra qui a récemment annoncé qu'elle souhaitait relancer la vente de ces vélos aux USA.
Les moteurs s'appellent d'ailleurs maintenant Matra X1.
Le reste des actifs de Wavecrest a été acquis par une nouvelle société qui s'appelle BluWav : http://www.wavecrestlabs.com/
Voilà, voilà,
Amitiés,
Olier
Juste une petite précision. Les VAE Tidalforce ne sont plus fabriqués sous licence américaine par Matra pour l'Europe.
En effet, c'est ce que l'accord initial prévoyait.
Mais, la société américaine qui a créé ces fameux VAE, et qui a conçu le fameux système de propulsion (moteur-roue arrière et batterie dans roue avant) a décidé de stopper la fabrication et la distribution aux Etats-Unis.
Matra a décidé à ce moment (en 2006) de racheter la quasi-totalité des actifs de cette société (25 brevets, la marque Tidalforce,et les droits de production des moteurs ex-Wavecrest pour des puissances inférieures à 3Kw (de mémoire)).
Ces VAE, et la chaine de traction sont donc dorénavant la propriété de Matra qui a récemment annoncé qu'elle souhaitait relancer la vente de ces vélos aux USA.
Les moteurs s'appellent d'ailleurs maintenant Matra X1.
Le reste des actifs de Wavecrest a été acquis par une nouvelle société qui s'appelle BluWav : http://www.wavecrestlabs.com/
Voilà, voilà,
Amitiés,
Olier
Salut,
c'est une bonne nouvelle.
Je trouve le Tidal force cruiser tres reussi, je savais que Matra avait racheté les brevets, je suis content qu'ils commencent a en faire quelque chose.
Juste esperer qu'ils vont vite passer au Li Ion, et la batterie roue est bien, mais il faut une prise de courant à coté du vélo ...
Et puis, ils devraient proposer des versions US 20mph, 400/500W, etc ...
Le pedelec est une formule sympa, je trouve qu'elle colle bien a ce genre de VAE, mais dans une optique E bike US, une simple poignée serait encore mieux.
Une concurrence sympa pour nous, et avec certains assureurs qui suivent, on peut souhaiter la creation d'une nouvelle categorie en France comme les cyclomoteurs legers en SUisse par ex.
Souhaitons que Matra ait envie de faire bouger les choses, finalement ils ont des hommes de pouvoir derriere eux.
c'est une bonne nouvelle.
Je trouve le Tidal force cruiser tres reussi, je savais que Matra avait racheté les brevets, je suis content qu'ils commencent a en faire quelque chose.
Juste esperer qu'ils vont vite passer au Li Ion, et la batterie roue est bien, mais il faut une prise de courant à coté du vélo ...
Et puis, ils devraient proposer des versions US 20mph, 400/500W, etc ...
Le pedelec est une formule sympa, je trouve qu'elle colle bien a ce genre de VAE, mais dans une optique E bike US, une simple poignée serait encore mieux.
Une concurrence sympa pour nous, et avec certains assureurs qui suivent, on peut souhaiter la creation d'une nouvelle categorie en France comme les cyclomoteurs legers en SUisse par ex.
Souhaitons que Matra ait envie de faire bouger les choses, finalement ils ont des hommes de pouvoir derriere eux.
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
assur
Attention aux assureurs : S'ils assurent un véhicule destiné aux loisirs , il n'est pas sur que l'on soit assuré "pour l'usage que l'on en fait" lorsqu'on va tous les jours travailler avec ... Bien lire les contrats (Cette réflexion m'est venue en écoutant hier dimanche le délégué adjoint de la prévention routière qui répondait sur radiormc entre 8 et 10 h)
Que la force soit électrique !
Vous pouvez trouver sur ce site un essai du Tidalforce de Matra.
ceci dit, je suis étonné. Il ne ressemble pas du tou au modèle exposé dans les posts plus haut.
Personnellement, je le trouve nettement plus cool comme ça.
ceci dit, je suis étonné. Il ne ressemble pas du tou au modèle exposé dans les posts plus haut.
Personnellement, je le trouve nettement plus cool comme ça.
-
- Messages : 2027
- Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
- Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
- Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion
Joli et original.
Le prix est toutefois exorbitant, compte tenu de :
- son poids très élevé (c'est du style VAE chinois à batterie plomb).
- son autonomie annoncée relativement basse (mais c'est aussi probablement une conséquence du poids élevé). Au fait c'est quoi comme techno de batterie ?
- un système de transmission et de dérailleur tout à fait banal. A ce prix on aurait pu s'attendre à de la courroie, du nexus, ou quelque chose d'autre de révolutionnaire.
Bref à part l'aspect pratique de la batterie dans la roue avant, je ne vois pas ce qui peut justifier un tel prix.
Par contre je suis curieux de voir venir le Matra "débridé" homologué en cyclomoteur. J'en suis toujours à me demander si un engin qui a fondamentalement la structure d'un vélo serait en mesure d'obtenir une homologuation dans cette catégorie auprès de nos chères administrations françaises.
Le prix est toutefois exorbitant, compte tenu de :
- son poids très élevé (c'est du style VAE chinois à batterie plomb).
- son autonomie annoncée relativement basse (mais c'est aussi probablement une conséquence du poids élevé). Au fait c'est quoi comme techno de batterie ?
- un système de transmission et de dérailleur tout à fait banal. A ce prix on aurait pu s'attendre à de la courroie, du nexus, ou quelque chose d'autre de révolutionnaire.
Bref à part l'aspect pratique de la batterie dans la roue avant, je ne vois pas ce qui peut justifier un tel prix.
Par contre je suis curieux de voir venir le Matra "débridé" homologué en cyclomoteur. J'en suis toujours à me demander si un engin qui a fondamentalement la structure d'un vélo serait en mesure d'obtenir une homologuation dans cette catégorie auprès de nos chères administrations françaises.
Nicolas.
-
- Messages : 981
- Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
- Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
- Localisation : FR-34
Bien d'accord avec ton analyse. Rmq : la batterie est NiMh.n.laurent a écrit :Joli et original.
Le prix est toutefois exorbitant, compte tenu de :
- son poids très élevé (c'est du style VAE chinois à batterie plomb).
- son autonomie annoncée relativement basse (mais c'est aussi probablement une conséquence du poids élevé). Au fait c'est quoi comme techno de batterie ?
- un système de transmission et de dérailleur tout à fait banal. A ce prix on aurait pu s'attendre à de la courroie, du nexus, ou quelque chose d'autre de révolutionnaire.
En fait le concept repose sur des accélérations très fortes par rapport à un VAE classique, si j'ai bien compris.
Quant au X1, je trouve que le concept est sympa mais peu pratique (chargement??) alors ça ne pourra être un véhicule pour des trajets réguliers (genre boulot ou course) donc ça fait cher pour du loisir! Autant prendre un scooter, non? Qui a vraiment envie d'avoir à pédaler avec un vélo de 40 kg?