Tidal Force

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
mistouflet
Messages : 8
Enregistré le : mar. 05 07 , 2005 17:07

Tidal Force

Message par mistouflet » dim. 25 11 , 2007 10:34

Bonjour à tous; je cherche actuellement des informations sur les VAE tidal force distribués par MATRA sous license américaine;
autonomie, puissance, possibilité de débridage et prix (quoique je sais que ce sera environ trois mille euros ce qui est plutôt chérot)
Je sais également que Matra va présenter de nouveaux modèles courant 2008. Mon but n'est pas de rouler à cent en ville mais plutôt de dépasser un peu ces fameux trente cinq kilomètres heure.

<Titre édité>
Pas de majuscules dans les titres sauf acronymes SVP ;)
Merci
<Leio>

µDriver
Messages : 226
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 22:10
Localisation : Waterloo

Message par µDriver » dim. 25 11 , 2007 13:00

La limite de vitesse est en theorie à 25KMH donc 35kmh c'est déjà un vae débridé. Vouloir rouler plus vite peut couter très cher car il faudra monter en voltage donc changement de batterie , chargeur et controlleur.

AVEM
Messages : 69
Enregistré le : mer. 29 12 , 2004 11:52
Localisation : FR-06-ANTIBES / Peugeot 106, scootelec, EVT 168 & 4000, Ovo Bike, Eazymouv, Helio et j'en passe.
Contact :

Message par AVEM » lun. 26 11 , 2007 13:27

Bonjour,

Effectivement les deux Tidal Force qui seront commercialisés par Matra d'ici la fin de l'année répondront à la législation VAE et ne dépasseront donc pas les 25 km/h.

Les caractéristiques :

Taille des roues 26''
Cadre Aluminium- taille unique
Couleurs Rouge, noir
Composants Fourche à élastomères, débattement 100 mm
Shimano Deore 7 vitesses
V-Brakes Guidon cruiser
Equipements Garde-boue métal Porte-bagages arrière
Moteur-roue MATRA X1 brushless DC 7 phases dans moyeu arrière
Batterie-roue 36V NiMH 9 Ah dans moyeu avant
Puissance / Couple 250 W - 75 N.m
Modes Standard, Turbo, Cruise,
Régénération de la batterie pendant le freinage
Principe d'assistance Gâchette + capteur de pédalage
Console Indicateur de charge
Recharge 4h (80%) - 8h (100%)
Vitesse maxi avec assistance 25 km/h
Autonomie 25-35 km
Poids avec batterie 35 kg
Garantie 2 ans (parties cycle & électrique)
Prix : 2590 €

Source : Arles VAE

Et les photos des deux modèles



Image
Le Io ST

Image
Le Io Cruiser

Si tu souhaites un vélo qui atteigne les 30 km/h, il te faudra attendre le MS1 qui sortira au printemps 2008 mais sera homologué comme un cyclo :

Image


A+

Mikl
Association pour l'Avenir du Véhicule Electrique Mediterranéen

http://www.avem.fr

Olier
Messages : 46
Enregistré le : dim. 02 10 , 2005 20:46
Localisation : Naoned (Nantes), Bretagne sud

Message par Olier » ven. 30 11 , 2007 22:25

Bonjour Mistouflet,

Juste une petite précision. Les VAE Tidalforce ne sont plus fabriqués sous licence américaine par Matra pour l'Europe.

En effet, c'est ce que l'accord initial prévoyait.

Mais, la société américaine qui a créé ces fameux VAE, et qui a conçu le fameux système de propulsion (moteur-roue arrière et batterie dans roue avant) a décidé de stopper la fabrication et la distribution aux Etats-Unis.

Matra a décidé à ce moment (en 2006) de racheter la quasi-totalité des actifs de cette société (25 brevets, la marque Tidalforce,et les droits de production des moteurs ex-Wavecrest pour des puissances inférieures à 3Kw (de mémoire)).

Ces VAE, et la chaine de traction sont donc dorénavant la propriété de Matra qui a récemment annoncé qu'elle souhaitait relancer la vente de ces vélos aux USA.

Les moteurs s'appellent d'ailleurs maintenant Matra X1.

Le reste des actifs de Wavecrest a été acquis par une nouvelle société qui s'appelle BluWav : http://www.wavecrestlabs.com/

Voilà, voilà,

Amitiés,

Olier

beo
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 09 09 , 2004 16:28
Localisation : Paris 11
Contact :

Message par beo » dim. 02 12 , 2007 0:09

Salut,

c'est une bonne nouvelle.
Je trouve le Tidal force cruiser tres reussi, je savais que Matra avait racheté les brevets, je suis content qu'ils commencent a en faire quelque chose.
Juste esperer qu'ils vont vite passer au Li Ion, et la batterie roue est bien, mais il faut une prise de courant à coté du vélo ... :cry:
Et puis, ils devraient proposer des versions US 20mph, 400/500W, etc ...
Le pedelec est une formule sympa, je trouve qu'elle colle bien a ce genre de VAE, mais dans une optique E bike US, une simple poignée serait encore mieux.
Une concurrence sympa pour nous, et avec certains assureurs qui suivent, on peut souhaiter la creation d'une nouvelle categorie en France comme les cyclomoteurs legers en SUisse par ex.

Souhaitons que Matra ait envie de faire bouger les choses, finalement ils ont des hommes de pouvoir derriere eux.
Olivier
Freemoos Nation
50 rue de Montreuil
75011 paris
01 71 19 73 70
http://www.freemoos.com

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

assur

Message par filomat » lun. 03 12 , 2007 11:25

Attention aux assureurs : S'ils assurent un véhicule destiné aux loisirs , il n'est pas sur que l'on soit assuré "pour l'usage que l'on en fait" lorsqu'on va tous les jours travailler avec ... Bien lire les contrats (Cette réflexion m'est venue en écoutant hier dimanche le délégué adjoint de la prévention routière qui répondait sur radiormc entre 8 et 10 h)
Que la force soit électrique !

freeman
Messages : 105
Enregistré le : mer. 20 07 , 2005 23:51
Localisation : FR-31-Toulouse

Message par freeman » mer. 22 10 , 2008 23:45

Vous pouvez trouver sur ce site un essai du Tidalforce de Matra.

ceci dit, je suis étonné. Il ne ressemble pas du tou au modèle exposé dans les posts plus haut.

Personnellement, je le trouve nettement plus cool comme ça. 8)

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » ven. 24 10 , 2008 8:03

Joli et original.
Le prix est toutefois exorbitant, compte tenu de :
- son poids très élevé (c'est du style VAE chinois à batterie plomb).
- son autonomie annoncée relativement basse (mais c'est aussi probablement une conséquence du poids élevé). Au fait c'est quoi comme techno de batterie ?
- un système de transmission et de dérailleur tout à fait banal. A ce prix on aurait pu s'attendre à de la courroie, du nexus, ou quelque chose d'autre de révolutionnaire.

Bref à part l'aspect pratique de la batterie dans la roue avant, je ne vois pas ce qui peut justifier un tel prix.

Par contre je suis curieux de voir venir le Matra "débridé" homologué en cyclomoteur. J'en suis toujours à me demander si un engin qui a fondamentalement la structure d'un vélo serait en mesure d'obtenir une homologuation dans cette catégorie auprès de nos chères administrations françaises.
Nicolas.

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » sam. 01 11 , 2008 17:34

n.laurent a écrit :Joli et original.
Le prix est toutefois exorbitant, compte tenu de :
- son poids très élevé (c'est du style VAE chinois à batterie plomb).
- son autonomie annoncée relativement basse (mais c'est aussi probablement une conséquence du poids élevé). Au fait c'est quoi comme techno de batterie ?
- un système de transmission et de dérailleur tout à fait banal. A ce prix on aurait pu s'attendre à de la courroie, du nexus, ou quelque chose d'autre de révolutionnaire.
Bien d'accord avec ton analyse. Rmq : la batterie est NiMh.

En fait le concept repose sur des accélérations très fortes par rapport à un VAE classique, si j'ai bien compris.

Quant au X1, je trouve que le concept est sympa mais peu pratique (chargement??) alors ça ne pourra être un véhicule pour des trajets réguliers (genre boulot ou course) donc ça fait cher pour du loisir! Autant prendre un scooter, non? Qui a vraiment envie d'avoir à pédaler avec un vélo de 40 kg?

Répondre

Retourner vers « Vélos »