Vélo ISD

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Jean Luc
Messages : 127
Enregistré le : lun. 08 08 , 2005 14:24
Localisation : MONTPELLIER

Message par Jean Luc » lun. 12 12 , 2005 11:38

Bienvenu Milou !

Pour ce qui est du coté économique, pratique, tu fais le bon choix en te tournant vers le VAE pour parcourir seulement 10 km A/R.
Pour les fortes pentes, je te conseille d'essayer les modeles dans les conditions réelles, et non pas uniquement sur du plat !!!

En ce qui concerne les kits electriques à installer, je peux t'assurer que tu ne seras pas déçu quelques soit la cote !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 12 12 , 2005 13:57

le scooter serait, pour ton usage, plus une contrainte qu'un avantage donc:
+1 pour un VAE ou kit à ton libre choix.
les deux feront très bien l'affaire sur le plat et les montées disont "normales".
Par contre le Kit sera avantagé dans les fortes montées car il ne respecte généralement pas, entre autres :wink: la législation en matière de puissance moteur pour la catégorie vélo à assistance électrique (250W)

En matière de VAE, il n'y a rien de très bien et abordable (<1000euros) et au dessus c'est pas forcément de qualité, loin de là, comme quoi le prix (entre 1000 et 1500 euros) n'a pas ici valeur de référence.
Les vélos ISD en sont le meilleur exemple, ce n'est pas ce que j'appelerai un bon rapport qualité/prix, il y a beaucoup mieux pour un petit peu plus cher.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

milous
Messages : 9
Enregistré le : ven. 09 12 , 2005 14:17

Re

Message par milous » lun. 12 12 , 2005 14:42

je rentre du salon nautique où ISD présentait sa gamme compète et entre autre le dernier modèle Speedy. l'équivalent du city 3 avec 3 vitesse au guidon que l'on passe à l'arrête et deux niveaux d'utilisation du moteur 50% ou 100% assistance. un essai sur le plat n'est pas effectivement probant mais donne une idée du produit. Deux technololgies de batterie gel plomb ou NiCd.
Mais ça fait un vélo de plus et il n'est pas très légé...
merci de vos infos

milous
Messages : 9
Enregistré le : ven. 09 12 , 2005 14:17

Re

Message par milous » mar. 13 12 , 2005 11:15

bonjour à tous ,
quel bon kit ? je ne suis pas un gros gabarit 1,70 65 kg, mais j'ai 2 kms de très forte côte à monter, je ne connais pas le pourcentage mais en VTT c'est assez hard, je craind que le ISD ne suive pas l'allure vu son poids et je vais me retrouver trempé en haut. Mon VTT à une 7 ans et c'est un bon vélo( peugeotà mais sans fourche amorti , un bon vieux VTT classique! Est ce que tous les kits s'adaptent? L'inconvénient des VAE c'est leur poids!

BENNY58
Messages : 82
Enregistré le : lun. 12 09 , 2005 13:41
Localisation : Nevers

Message par BENNY58 » mer. 14 12 , 2005 9:53

Bonjour Milous,

Personnellement j'ai le VTC ISD 601 et malgré son poid il monte sans problème des cotes de 15% et sans transpirer mais si tu veut zigzaguer entre les voitures oublie. L'avantage du 601 sont les 18 vitesses et pour faire de la route il te conviendrait mieux que le speedy.
Coté qualitée, il est vrai que les finitions ne sont pas exceptionnelles et que le matèriel est plutot simple mais robuste mais pour 1200€ tu as un vélo avec les batteries intégrées, un grand confort, une grande autonomie et et la meilleur puissance moteur légale.
Sinon tu as aussi Giant qui en fait avec des matériaux de meilleur qualitées mais avec une assistance pédale de 50% et une autonomie aléatoire.
Tu as les kits mais là tu aura tous les conseils des vendeurs qui parcourt se forum.
Avant d'acheter pense à 2 choses, que le vélo ou le kit sont conforme à la législation sinon en cas d'accident tu as tout pour toi et au cout de remplacement des batteries.

Jean Luc
Messages : 127
Enregistré le : lun. 08 08 , 2005 14:24
Localisation : MONTPELLIER

Message par Jean Luc » mer. 14 12 , 2005 16:29

Milous, j'ai installé mon premier kit sur un vieux Decathlon qui avait un peu plus de 10 ans...Aucun soucis.
Tu as deux modeles qui sont parfaitement conforme à la reglementation :
le modele 4011 (un vrai tracteur dans les cotes !) et le 409 (un peu plus rapide que le 4011, mais un peu moins de couple).

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 14 12 , 2005 18:25

Jean Luc a écrit :...
Tu as deux modeles qui sont parfaitement conforme à la reglementation :
le modele 4011 (un vrai tracteur dans les cotes !) et le 409 (un peu plus rapide que le 4011, mais un peu moins de couple).
Conformes oui mais seulement si installés sans poignée d'accélération, uniquement le système "pédélec" :!:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Jean Luc
Messages : 127
Enregistré le : lun. 08 08 , 2005 14:24
Localisation : MONTPELLIER

Message par Jean Luc » mer. 14 12 , 2005 19:24

Oui bien sur Philippe, il faut installer le capteur PAS au niveau du pédalier !! :wink:

milous
Messages : 9
Enregistré le : ven. 09 12 , 2005 14:17

Message par milous » jeu. 15 12 , 2005 14:09

Benny58,
merci de ton expérience et ton avis, je reste ok sur le problème de législation, un enfant est décédé l'année dernière dans ma commune renversé par un cycliste sur un passage clouté, donc ça fait réfléchir. les 25km/h sont plus qu'honnorable. De tout façon ce qui m'importe c'est le couple pour grimper car j'ai un raidillon de 1 km franchement pentu et le speedy avec ces 3 vitesses ne suffira pas. Je m'oriente plus sur un kit homologué! Merci

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » ven. 16 12 , 2005 11:14

Si je fais un calcul approché, monter une côte de 15% à 10 km/h( soit environ 3 m/s) avec un vae batteries plomb dont le poids total (vélo+cycliste+bagages) va avoisiner les 150 kgs demande une puissance de 1500Nx3m/sx15/100= 675 watts, sans compter la résistance au roulement et à l'air qui n'est pas loin des 100 watts avec un tel poids et à cette vitesse et sachant que la puissance musculaire sans transpirer qui ne dépasse pas non plus les 100 watts suffit à peine à les compenser.

On est loin des 250 watts prévus par la directive européenne.

Par contre le vélo kitté avec batterie moderne d'un type adapté à la traction est beaucoup plus léger que le vélo plomb et si le cycliste est également de petit gabarit et n'emporte pas de bagage on peut tout diviser par deux et on n'a plus besoin que de 300 watts environ en côte de 15% et alors on peut s'approcher des valeurs légales.

Crystalyte europe indique les puissances nominales de ses moteurs aux différents régimes et ne laisse donc planer aucun doute quant à la légalité ou non de leur montage sur vélo assisté.

Bien sûr, si le moteur est trop puissant, on peut toujours monter un hacheur électronique (variateur de vitesse) pour le couper pendant la moitié du temps et par conséquent diviser sa puissance par deux : Celà reviendrait à rouler sans permis avec une moto de 1500 cm3 en disant qu'il ne fait que 50 cm3 lorsqu'on ne met pas les gaz ; c'est analogue aux 50 cm3 qui restent légaux tant qu'on ne retire pas le pot d'échappement!
Extrait du décret de 1993 :
- des cycles à pédalage assisté équipés d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt, si le cycliste arrête de pédaler, ni à leurs composants ou entités techniques, dans la mesure où ils ne sont pas destinés à être montés sur les véhicules couverts par le présent arrêté ;

Les revendeurs de vélo assistés au plomb "légaux" doivent bien connaitre les données constructeurs des puissances nominales continues de leurs moteurs et il leur serait facile de les joindres à leur notice, ou de les publier sur internet comme le fait crystalyte-europe, parce qu'en Allemagne on ne badine pas avec les règlements.

Contrairement à ce que d'aucuns prétendent il n'est pas hors de portée de monter deux rétroviseurs , deux clignotants et une plaque d'immatriculation, un bon éclairage et de bons freins, sur un vae dépassant les 250 watts afin de pouvoir s'en servir en toute légalité avec casque et assurance obligatoire après homologation véhicule type vélomoteur et délivrance de la carte grise, avec ou sans pédelec ... C'est d'ailleurs et fort heureusement la tendance chez des constructeurs comme le vélosolex électrique,envisagé parait-il pour un modème matra, d'ores et déjà en vente avec certains modèles proposés sur e-bay ou samu-loisirs etc..., ce qui prouve bien que ce n'est pas impossible.

Celà permettra de ne pas mélanger les cyclistes assistés "sincères", qui veulent bien se contenter des 250 watts, et les "resquilleurs" qui ont besoin de plus mais croient ainsi pouvoir échapper à l'assurance et port du casque obligatoires.
Que la force soit électrique !

BENNY58
Messages : 82
Enregistré le : lun. 12 09 , 2005 13:41
Localisation : Nevers

Message par BENNY58 » ven. 16 12 , 2005 13:11

Les avantages du vélo Kitté sont énormes mais il y a des incovénients pour mon utilisation, c'est la batterie qui se pose sur le porte-bagage et empêche de mettre un paquet dessus, la protection contre le vol qui est réduite et la protection des batteries en cas de chute. J'ai glissé sur un passage piéton l'autre jour et je me suis retrouvé par terre, une chance que mes batteries étaient protéger dans le cadre ce qui n'était pas le cas de ma main droite :cry: .

Si Vélectris arrive à trouver une installation se fixant dans le cadre avec un boitier antivol et protégeant les batteries je suis partant :D

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » mer. 21 12 , 2005 6:20

A mon avis un cadre de vélo n'est pas fait pour porter du poids. Le poids se rajoute au niveau de la selle ou au-dessus des moyeux (porte-bagages avant ou ar).
Peut-être qu'un cadre de vtt qui par définition est surdimensionné peut porter à la rigeur une batterie lipo de 2 kgs, et encore je n'en suis pas sûr.
Ou alors ce n'est plus un cadre de vélo qu'il faut : c'est un cadre de mobylette ... ou un cadre de futuro ! :D
Que la force soit électrique !

BENNY58
Messages : 82
Enregistré le : lun. 12 09 , 2005 13:41
Localisation : Nevers

Message par BENNY58 » mer. 21 12 , 2005 13:39

Pour être franc je pense que le cadre du futuro est super pratique et securisant pour les batteries.
Le système batterie de Béo sur son vélo scoot est sur le cadre et il n'a pas l'air de s'en plaindre.

AL
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 07 07 , 2005 23:00
Localisation : Perigord-Quercy

Message par AL » mer. 21 12 , 2005 21:20

filomat a écrit :A mon avis un cadre de vélo n'est pas fait pour porter du poids. Le poids se rajoute au niveau de la selle ou au-dessus des moyeux (porte-bagages avant ou ar).
Alors là... les bras m'en tombent! Le cadre du vélo, pas fait pour porter du poids!!! Qu'est-ce qu'il doit porter alors? Je n'ai pas encore vu de vélo, où il est spécifié la masse, pardon le "poids" maxi du cycliste. Le cadre doit donc être calculé pour supporter le poids d'un homme "corpulent", et ceci avec un coefficient de sécurité confortable... On achéte aussi des portes bagages; Le mien est un "25 kg maxi".
Donc si le cadre et les autres organes du vélo sont prévus pour un cycliste "exceptionnel" de 120 kg, avec un coefficient de sécurité de 2, et que vous fassiez 85 kg; Vous pourrez monter un kit de 155 kg... Même avec des accus plombs, vous aurez une sacré autonomie, sans risque de rupture mécanique

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Message par overdose » mer. 21 12 , 2005 23:04

Je n'en suis pas aussi sur que vous j'ai vu de velo de course avec cadre acier plier avec des cyclistes un peu lourd et un peu brusque et des soudures lacher sur un minivelo sans accus ni moteur !

Répondre

Retourner vers « Vélos »