Quel modif pr passer de Nimh 36V/9Ah -> Li-Ion 36V/10Ah?

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
fernandodbc
Messages : 438
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 9:13

Quel modif pr passer de Nimh 36V/9Ah -> Li-Ion 36V/10Ah?

Message par fernandodbc » lun. 14 01 , 2008 10:42

Bonjour,

J'ai un giant suede gts depuis presque un an et à présent je vais devoir faire des parcours très vallonné et pour cela j'ai besoin de plus d'autonomie.

Donc je regarde les batteries li ion disponible sur le marché

Lithium-ion 36 V x 15 Ah E-solex ?
Lithium-ion 36 V x 10 Ah Velectris 449€

Je voulais savoir quels sont les modifications à faire pour passer du nimh au li ion ?
Faut il seulement changer de batteries et de chargeur ? Tant que le voltage est bon il n'y a aucun risque.
Ou alors faut t'il modifier le controleur ... auquel cas autant racheter un nouveau VAE ...

Merci d'avance

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 14 01 , 2008 12:19

A priori si tu restes sur la bonne tension et que tu prends un chargeur Li-Ion, et une batterie SE ou VAE Li-Ion avec BMS, ça devrait être bon.

Les caractéristiques de décharge à surveiller:
- variation de tension: assez importante pour le Li-Ion, mais le Ni-Mh n'est pas beaucoup mieux
- courant max: très variable pour le Li-Ion, ça dépend du modèle. Le Ni-Mh est de toutes façons très pourri sur ce point (sauf designs spécifiques cf Prius mais là on ne parle plus de la même chose).

Et pour la durée de vie, ça devrait être kif-kif. Sans doute mieux si tu as une plus grosse capacité (idem pour le courant max d'ailleurs).

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » lun. 14 01 , 2008 12:25

Il faut effectivement utiliser un chargeur adapté.

Tant que le voltage est bon, il n'y a pas de risque pour le vélo.

Pour les batteries par contre, il faut vérifier que le courant maximal est inférieur à celui que peuvent fournir les batteries.
D'autant plus que ton parcours est valonné, et que tu dois donc avoir une consommation qui atteind souvent le maximum autorisé par le contrôleur.

P.S.
Si c'est pour passer de 9 Ah à 10 Ah, ça ne vaut sans doute pas la peine, mais c'est un avis personnel.

fernandodbc
Messages : 438
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 9:13

Message par fernandodbc » lun. 14 01 , 2008 14:34

Merci pour tout ces conseils ...

Je peut donc acheter la batterie du e-solex + son chargeur et la connecter sur mon VAE sans aucune modification ?

C'est une bonne nouvelle, d'ailleurs quel est le prix de la batterie du e-solex et de son chargeur ?

Merci d'avance

fernandodbc
Messages : 438
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 9:13

Message par fernandodbc » mar. 04 03 , 2008 14:09

Je reviens vers vous, car ma batterie NiMh est presque morte elle ne tient que 10km d'autonomie ...
Son prix seule chez giant est de 350€, et je trouve que ca fait cher la batterie niMh .

Pouvez vous me dire combien coûte la Lithium-ion 36 V x 15 Ah du E-solex + chargeur ?
C'est quoi un BMS ? Faut t'il que j'ajoute un BMS sur mon VAE pour mettre du Li ion à la place du nimh ?
Faut t'il modifier le controleur qui est prévu pour ma batterie nimh ?
Pour les batteries par contre, il faut vérifier que le courant maximal est inférieur à celui que peuvent fournir les batteries.
D'autant plus que ton parcours est valonné, et que tu dois donc avoir une consommation qui atteind souvent le maximum autorisé par le contrôleur.
J'imagine que la batterie du e-solex débite plus de courant que ma pauvre batterier nimh, donc pas de risque ?
Merci d'avance pour votre aide

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mar. 04 03 , 2008 15:06

fernandodbc a écrit :C'est quoi un BMS ? Faut t'il que j'ajoute un BMS sur mon VAE pour mettre du Li ion à la place du nimh ?
Un "Battery Management System".
C'est un circuit électronique indispensable sur les Li-Ion qui s'assure que la tension et l'intensité de chaque module de la batterie restent dans les limites qu'elle peut supporter.
Il fait partie de la batterie car il doit surveiller chacun des modules qui la compose individuellement. Donc pas besoin d'en rajouter un.
fernandodbc a écrit :Faut t'il modifier le controleur qui est prévu pour ma batterie nimh ?
Probablement pas.
A moins que le contrôleur ne coupe prématurément en croyant la batterie vide, car la courbe de décharge des Li-Ion descend un peu plus rapidement que celle des Ni-Mh.
fernandodbc a écrit :J'imagine que la batterie du e-solex débite plus de courant que ma pauvre batterie nimh, donc pas de risque ?
Très probable. Ici encore, le BMS doit protéger les modules contre une trop forte intensité. Le seul risque serait d'avoir moins de puissance.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mar. 04 03 , 2008 15:16

fernandodbc a écrit :Pouvez vous me dire combien coûte la Lithium-ion 36 V x 15 Ah du E-solex + chargeur ?
La batterie est vendue 370 € (site e-solex).
Le chargeur :?:

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mar. 04 03 , 2008 15:28

Oui, prends la batterie + chargeur du e-solex.

Un BMS, ça veut dire "Battery Management System". Les Li-Ion sont très sensibles aux dépassements de caractéristiques en courant/tension/température, et le BMS est là pour surveiller ces paramètres élément par élément. Il fait donc partie intégrante de la batterie (certains parlent de "batterie intelligente"). Il y a deux types de BMS: ceux qui sont entièrement contenus dans la batterie: ils savent limiter le courant en cas de problème (et on pourrait même imaginer des BMS intégrés qui équilibrent dynamiquement les éléments, ou même les chargent indépendamment), et ceux qui sont en deux parties: des capteurs dans la batterie et un contrôleur intelligent, qui module la charge et la décharge en fonction des informations remontées. C'est le type le plus courant.
Exemple du type 1 (tout intégré): batterie Valence
Exemple du type 2 (capteurs): pack Dewalt, modules Saft VLE, etc
Le type 1 a l'avantage d'être compatible avec les chargeurs et contrôleurs existants, puisque toute l'intelligence est dans la batterie.

:? Excuse le doublon, je me suis fait griller par Rémy

fernandodbc
Messages : 438
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 9:13

Message par fernandodbc » mar. 04 03 , 2008 16:04

Merci beaucoup pour vos réponses ... :D

Alors je n'ai plus qu'à acheter une batterie d'e-solex quand ma vieille nimh sera bien morte + le chargeur qui va bien...
Ensuite faut que je trouve un moyen pour connecter la batterie du e-solex sur mon VAE et c'est parti.

Je vous tient au courant des modifications ...

fernandodbc
Messages : 438
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 9:13

Message par fernandodbc » lun. 10 03 , 2008 17:29

Finalement après avoir recharger et décharger la batterie à fond 2 fois de suite celles ci est revenue à la vie .
Un vrai miracle, j'ai récupérer toute mon autonomie ...

Donc la batterie lithium se sera pour plus tard !

Merci encore pour vos conseils et avis

Répondre

Retourner vers « Vélos »