Quel VAE pour monter côte ?

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.
Répondre
Meneur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 02 05 , 2008 23:34
Localisation : FR-06-Cagnes-sur-Mer

Quel VAE pour monter côte ?

Message par Meneur » sam. 03 05 , 2008 15:07

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. J'habite en haut d'une côte bien raide (pas possible de la grimper en vélo), pas très longue (300m) mais qui nous décourage de prendre le vélo au quotidien pour aller aux commerces pourtant tout proche. Je cherche la meilleure solution électrique, sachant que le but n'est pas de faire de nombreux kms (moins de 10km dans tous les 4).

Je ne connais pas bien les VAE, et je voudrais savoir si vous pourriez m'aider à choisir entre une trotinette, un vélo ou un scooter électrique. L'objectif majeur étant de pouvoir monter cette côte tous les jours sans souffrir.
Si je peux prendre un enfant avec, ce serait encore mieux (ça ferait un poids total max de 110kg environ).
La vitesse n'est pas importante, ni l'autonomie. Le budget est un critère à prendre en compte, même si pas rédhibitoire.

Je dois avouer que même à travers la lecture des topics du forum, j'ai bien du mal à me faire une idée...

Merci d'avance si vous pouvez m'aider, ce serait cool !

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » sam. 03 05 , 2008 15:16

Bienvenue Meneur,

Merci de mettre ton profil en cohérence avec ce que demande la Charte et si tu ne trouves pas ce qui cloche tu peux toujours lire ça, merci Cette localisation te permettra éventuellement de rencontrer quelqu'un qui roule électrique près de chez toi...

Ensuite peut être aurais-tu du titrer ton message quel VE pour côte car tu ne sembles pas arrêté à un VAE, tu parles de trotinette ou de scooter aussi. Pour être 2 en tous cas, même l'esolex ne convient pas... alors un VAE :roll: . Mais un scooter pour le peu d'usage que tu en auras ... un hélio peut être mais est-il bi place ?
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

yop1025
Messages : 195
Enregistré le : mar. 14 02 , 2006 19:43
Localisation : FR-65-Tarbes/TRIBAN TRAIL 28" + 408 / Batterie LITHIUM 36V13Ah 5200 KM au compteur
Contact :

Message par yop1025 » sam. 03 05 , 2008 21:23

je me rapelle qu'a l'epoque ou je cherchais à monter mon VAE, certains moteurs etait, certes peu rapide, mais tres véloce en Cote, de veritables Tracteurs qui n'avait peur d'aucune côte et etait réputé pour cela !
de mémoire, c'etait le moteur 409, je crois... à moins le 504 ...
enfin, je sais plus, moi j'ai pris le 408 pour mon plat pays !

Meneur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 02 05 , 2008 23:34
Localisation : FR-06-Cagnes-sur-Mer

Message par Meneur » sam. 03 05 , 2008 23:22

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et précieuses.

J'ai mis mon profil en cohérence (et je pensais que le terme VAE couvrait tous les types de machines, je comprends donc que ça ne correspond qu'aux vélos...).
Effectivement, je comprend bien qu'il faille un scooter pour être à 2, mais je pensais à mon fils de 3 ans sur un siège enfant pour vélo (à l'arrière).

Je trouve peu d'info globalement sur le forum ou sur le net concernant des kits pour équiper des vélos existants (suite au message de yop1025, je suis quand même tombé sur Velectris)

Ces kits sont-ils une solution envisageable pour mon pb de pente forte ? (j'imagine qu'il faut forcément un brusless ?)
Peut-on les mettre en oeuvre sur tous modèles de vélos ou bien seulement sur certains ?
Faut-il être doué en bricolage ?
Est-ce fiable ?
Mon vélo est plutôt bas de gamme, donc serait-ce intéressant économiquement, ou bien vaut-il mieux acheter un VAE directement ?

Vu ma faible connaissance du sujet, je dois certainement poser des questions pas toujours claires (je fais de mon mieux :? ) ou bien évidentes, mais je dois avouer que je n'ai pas encore une compréhension claire de chaque type de solution, donc encore merci d'avance si vous pouvez continuer à m'aider un peu. Je suis preneur aussi si vous pouvez m'indiquer des posts sur le forums ou bien des sites qui permettent de mieux comprendre les possibilités, contraintes et restrictions de chaque type.

Merci encore et désolé pour la quantité de questions... :roll:

AVEM
Messages : 69
Enregistré le : mer. 29 12 , 2004 11:52
Localisation : FR-06-ANTIBES / Peugeot 106, scootelec, EVT 168 & 4000, Ovo Bike, Eazymouv, Helio et j'en passe.
Contact :

Message par AVEM » dim. 04 05 , 2008 10:07

Bonjour,

Utilisateur de deux vélos "kittés" Velectris à l'association, je répond à ta question :

Ces kits sont-ils une solution envisageable pour mon pb de pente forte ? (j'imagine qu'il faut forcément un brusless ?)
Yes, pour moi et après les avoir testés sur Sophia Antipolis (trajet très valloné), ils font parties des vélos offrant les meilleures performances en côte.


Peut-on les mettre en oeuvre sur tous modèles de vélos ou bien seulement sur certains ?

Pas sur de ma réponse mais il me semble qu'il y avoir des problèmes avec certains modèles du fait de l'ecartement de la fourche pour y intégrer le moteur. Voir avec Velectris ou un revendeur pour confirmer.

Faut-il être doué en bricolage ?
Pas forcément puisque le revendeur peut se charger du montage. Il s'agit d'Ecolook basé à Antibes sur la RN7 : http://www.ecolook.fr

Est-ce fiable ?
J'en ai deux depuis plus d'un an et je n'ai eu aucun problème avec mis à part le changement d'un controleur pris en charge par la garantie...

Bon dimanche à tous

Mikl
Association pour l'Avenir du Véhicule Electrique Mediterranéen

http://www.avem.fr

lylie98
Messages : 104
Enregistré le : sam. 30 12 , 2006 20:43
Localisation : FR-06-près de Nice... au soleil - scooter E-DAX / Pacelite HCF 707

Message par lylie98 » dim. 04 05 , 2008 10:56

Je te conseille également d'aller voir chez ECOLOOK à Antibes, revendeur très sympa, c'est là que j'ai acheté le ch'ti Dax, il saura te conseiller sur les modèles et te permettra même de les tester chez toi. Il connait vraiment bien le sujet, et ce n'est pas loin de Cagnes sur Mer en plus...

Meneur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 02 05 , 2008 23:34
Localisation : FR-06-Cagnes-sur-Mer

Message par Meneur » dim. 04 05 , 2008 12:49

Merci à vous. Je crois que je vais aller faire un tour chez Ecolook...

Encore une question : je vois qu'il y a des kits pour roue avant ou roue arrière ; quel choix faut-il faire, ou en tous cas, qu'est ce que ça change ?

Merci.

beo
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 09 09 , 2004 16:28
Localisation : Paris 11
Contact :

Message par beo » lun. 19 05 , 2008 8:44

Bonjour,

la roue avant est la solution la plus simple, la moins onereuse et la plus logique tant qu'on reste sur des config "legales" ou presque (400W)
Ca te confere un velo 2 roues motrices, le poids est bien reparti (batterie sur rack arriere/moteur a l'avant).
On conseille du montage arriere sur des grosses puissances (48V/45 kmh) ou sur des config VTT musclées pour rouler dans le "gras", dans tous les autres cas, moteur avant preconisé.
Olivier
Freemoos Nation
50 rue de Montreuil
75011 paris
01 71 19 73 70
http://www.freemoos.com

Meneur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 02 05 , 2008 23:34
Localisation : FR-06-Cagnes-sur-Mer

Message par Meneur » ven. 23 05 , 2008 15:32

Très clair, merci beaucoup. Je continue à explorer les forums pour bien comprendre la techno. Si vous avez des liens intéressants, n'hésitez pas...

beo
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 09 09 , 2004 16:28
Localisation : Paris 11
Contact :

Message par beo » ven. 23 05 , 2008 19:03

Je suppose que tu es dejà allé faire un tour sur le forum Velectris puisque tu es en lien avec Ecolook.
Sinon, c'est là :
http://www.velectris.com/forum/
Y'a de l'info en masse
Olivier
Freemoos Nation
50 rue de Montreuil
75011 paris
01 71 19 73 70
http://www.freemoos.com

Meneur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 02 05 , 2008 23:34
Localisation : FR-06-Cagnes-sur-Mer

Message par Meneur » dim. 25 05 , 2008 9:44

Oui, tout à fait, merci. Je suis en tain de me mettre en contact avec eux d'ailleurs.

caradec
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 09 11 , 2006 19:22
Localisation : loire 42

Message par caradec » dim. 25 05 , 2008 11:16

Tu es déjà en contact avec eux, via Béo :wink:

Répondre

Retourner vers « Vélos »