Electrifier un vélo type course

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Electrifier un vélo type course

Message par Fredjaw » mar. 20 05 , 2008 13:45

Bonjour à tous,
Je fais un pas, petit ; Aussi souvent que possible, je viens bosser à vélo (non électrifié).
Un vélo assez sympa avec des pneus 22x700 et 10 vitesses (acheté neuf il y a 18 ans).
J'ai moins de 5km pour aller au boulot et pas trop de cotes.
Reste que j'arrive souvent avec une forte odeur limite pas agréable.

Donc je me dis un vélo comme ça à électrifier ça devrait mieux rouler qu'un VTT ou un truc énorme style chinois.

Un moteur même pas hyper puissant, une batterie de toute petite capacité et je recharge en arrivant au boulot.

Qu'en pensez vous ?
Ou trouver un moteur ? Est ce que ça tiendrait dans la fourche existante ? Peut on garder un pneu raisonnable (moins de 30mm) ?

A bientôt.
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » mar. 20 05 , 2008 18:44

Pour une fourche de vélo ancien, c'est à dire acier et non suspendue il ne devrait pas y avoir de problème d'encombrement avec un moteur ninecontinent (environ 200 euros en allemagne).
Pour la batterie une lifepo4 de faible capacité suffisante pour 5 km sans grosse côte , environ 200 euros aussi devrait suffire pour commencer.
Prévoir tout de même en plus un peu de bricolage de cycloélectricien (attention à ne pas bousiller les capteurs Hall du moteur : les 5 petits fils en plus des 3 gros fils d'alimentation) et compter que le prix de remplacement des batteries au bout de 2 ans avec de la chance reviendra à peu près aussi cher que l'essence.
Je sais bien que tout le monde n'est pas d'accord avec moi, mais c'est mon sentiment et je le livre tel quel.

Pour 5 km, si on n'a pas besoin de soulever le vélo pour le recharger (garage de plein pied) un vélo économique à batteries au plomb ou nimh pas trop lourd (40 kg plomb, une trentaine nimh) serait suffisant, mais essayer de ne pas dépasser 200 euros, voir sur e-bay ou dans les grandes surfaces (350 euros auchan, leclerc)

La première solution est pour les performances, la seconde le tout venant et laisse le vélo ancien sans modification pour utilisation normale.

L'assistance permet d'aller un peu plus vite avec moins de fatigue, mais risque de fiabilité des composants électriques et nécessité de s'occupper de la batterie.
Que la force soit électrique !

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Re: Electrifier un vélo type course

Message par Fredjaw » mer. 21 05 , 2008 14:34

Bonjour et merci.

Une question d'abord, je n'ai pas de possibilité de répondre à mon fil ?? Je suis passé par "citer".

Bon, pour continuer dans l'esprit ; Je trouve que les VAE vendus pas trop cher sont un peu des chars (lourds et gros pneus) donc un vélo léger, oui avec une fourche acier traditionnelle, devrait être efficace.

La faible distance à parcourir et la volonté de n'avoir qu'une assistance devrait necessiter une très faible capacité de batteries donc pas cher.

Je vais essayer de réfléchir à la puissance mini nécessaire et à la quantité d'énergie nécessaire pour faire mes 5 km.
La dessus une batterie assez ridicule devrait suffire. (si plomb, la faible capacité devrait limiter le poids donc permetre le plomb).

Donc si vous avez des idées pour des moteurs adaptables et des batteries utilisables. Pas de prob.

A bientôt.
fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 21 05 , 2008 15:05

Pour répondre tu utilises le bouton répondre en bas du fil, à moins d'un bug temporaire il doit s'y trouver
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

tof2924
Messages : 341
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 14:41
Mes véhicules : Scoot'élec, Vectrix, 106 élec
Localisation : FR - 80 - VILLERS BRETONNEUX

Message par tof2924 » jeu. 22 05 , 2008 10:12

Bonjour et bienvenu,
sans vouloir courcircuiter les modérateurs (il est dans ma région alors ...), pourrais-tu remplir ta localisation comme demandé dans la charte du forum ... merci.

Christophe.
Christophe.
Fumer tue aussi Notre Planète !!!

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Localisation

Message par Fredjaw » lun. 09 06 , 2008 16:22

Bonjour et merci.
Il doit se passer des trucs bizarres. La localisation est remplie, Picardie (pour préciser, Picardie maritime etc.).
A bientôt.
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 09 06 , 2008 17:56

Ta localisation doit être renseignée selon la charte cad:

Pays - code département - ville / le(s) véhicule électrique que tu possèdes

exemple: FR-25-BESANCON / Saxo

Ce n'est pas imposé strictement mais très utile et donc devenu une bonne habitude entre membres :wink:

C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 09 06 , 2008 18:34

pour ce qui est du dilemme vélo léger electrifié soit même ou bien vélo lourd bas de gamme pas cher, c'est du pareil au même.
le fait qu'un VAE bas de gamme (comme le mien) soit lourd n'est pas un vrai soucis car le moteur fait oublier le poids (sauf si il faut le monter au 3eme etage) surtout sur faible distance avec pas trop de côtes.
électrifier un vélo existant plus léger, je l'ai fait aussi. c'est plus compliqué, il y a plein de petits détails que tu n'avais pas pensé et au final, c'est dur d'avoir un truc nickel qui fait pas trop bricolé.
je suis en train d'essayer une troisieme solution, la Remorque Electrifiée Pousseuse Légere Autonome (REPLA) :wink: Je sais, certains vont dire que ça a déja été fait, mais j'ai quelques petites améliorations en vue. Le chassis et le moteur sont prêts. il faut que je travaille à la commande moteur automatique.(détection de pédalage). bientôt dans ce forum si j'ai un peu de temps.
Image
cliquez ma signature

beo
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 09 09 , 2004 16:28
Localisation : Paris 11
Contact :

Message par beo » lun. 09 06 , 2008 23:29

Salut,

est ce que tu souhaites bricoler et adapter pour le plaisir, ou trouver un kit clés en main avec SAV pour la tranquilité ?

Si bricoler n'est pas un probleme, tu peux trouver des moteurs sur le net assez facilement, Nine continents, nano motor ...
Mefiance sur les batteries, il y a de tout, et la qualité/fiabilité se paye.
Tu peux meme te monter ta propre batterie pour un moindre cout (ce qui reste a prouver) et si ça te passionne.

Pour du kit "clés en main", il existe plusieurs marques sur le marché français, pour des prix similaires et des choix techniques differents.
C'est plus cher, mais avec un SAV.

Renseigne toi bien sur les forums a ce sujet, les experiences des autres sont les meilleurs arguments.

Aujourd'hui, sur les VE (vae, autos, scooters, motos), le nerf de la guerre, c'est les batteries, mais aussi le talon d'achille, il est important de bien choisir sur un tel investissement.

Le plomb reste une option pas chere, mais a l'agrement et aux performances liés a son prix. Durée de vie assez courte, 200 à 300 cycles.
Le Nimh est encore lourd, pas toujours tres fiable (lire les forums), son SAV est penible et il reste cher. De memoire, 500 à 800 cycles de vie.
Le lithium ion devrait etre la norme aujourd'hui, moins lourd que le Nimh, plus performant et moins contraignant. Son prix baisse et on commence enfin a en voir sur pas mal de vae. (500 à 800 cycles)
Le lithium polymere, encore cher, est le top pour les VAE (et tous les VE), tres leger, puissant, souple à utiliser, durée de vie importante (si on prend de la qualité), 800 à 1200 cycles.
Olivier
Freemoos Nation
50 rue de Montreuil
75011 paris
01 71 19 73 70
http://www.freemoos.com

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Merci

Message par Fredjaw » mar. 10 06 , 2008 9:17

Bonjour à tous,
Je vais aller compléter mon pseudo.
Pour l'importance du poids, effectivement une fois ajouté le conducteur le poids du vélo n'est pas si important si il n'y a pas trop de cotes mais ce qui me parait important est la rsistance à l'avancement. Les pneus fins, gonflés à 7kg et les roulements prévus pour rouler vite me paraissent utiles pour consommer peu et rouler avec une faible puissance. Donc emporter peu de batteries.
Pour le comment, bien sur je ne cherches pas un kit tout fait avec SAV. Je roule sans SAV au niveau d'autres véhicules donc un vélo électrique, je devrai y arriver (j'espère).
Pour les batteries, comme je veux aller seulement au boulot (4.5 km) je pense pouvoir faire avec une batterie très faible donc légère, même au plomb.
Donc on devrait y arriver.
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mar. 10 06 , 2008 9:33

il y a un kit qui se monte en 30 seconde sur n'importe quel vélo (à la place de la roue avant), c'est le systeme néodymics
bon d'accord, c'est aux USA et je suis même pas sûr qu'ils le vendent déjà, ça à l'air dêtre un proto, mais le concept me plait assez. c'est un peu la même idée que ma REPLA (voir plus haut)
La direction doit quand même être un peu lourde à cause du moment généré par la masse des batteries. A mon avis, elles gagneraient à être plus proche de l'axe de rotation du guidon.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mar. 10 06 , 2008 10:05

dirk pitt a écrit :je suis même pas sûr qu'ils le vendent déjà, ça à l'air dêtre un proto
Oui, ils ont plutôt l'air de rechercher des investisseurs pour le moment...

Je reste un peu surpris par le système de commande... Le côté démontable instantanément me semble avoir pris le pas sur la facilité d'utilisation.
Il me semble aussi que le système de "renvoi" du frein ne marche pas pour les freins à disque ?
Ce n'est peut-être pas si universel que le concepteur le voudrait...

En tout cas, ça ne manque pas d'imagination :lol:

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Tout prèt

Message par Fredjaw » mar. 10 06 , 2008 14:10

Si je peux me permettre, je ne trouve pas ça très beau.
Pourquoi une telle débauche de renvois biellettes etc ??
Par ailleurs une petite roue sur un vélo c'est dommage.
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mar. 10 06 , 2008 15:26

on a pas dit que c'etait beau mais la fonction est interessante: remplacer une roue standard par un ensemble complet électrifié. Si tu fais une AF (analyse fonctionnelle) du bidule, tu arriveras sans doute aux même solutions techniques. (les renvois créent une suspension necessaire à cause du poids, je pense)
Effectivement, ce qui est difficile ensuite, c'est de faire cohabiter la technique avec l'esthetisme mais c'est aussi ce qui fait ou non le succes d'un produit.
Image
cliquez ma signature

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Analyse fonctionnelle

Message par Fredjaw » mer. 11 06 , 2008 15:49

Bonjour,
Oui c'est une façon de voir les choses.
Dans ma tête à moi ; moteur pas forcément hyper puissant (150 à 250 W ?) pas de suspensions et peu d'accessoires.
Donc me reste à commencer par trouver un moteur moins cher qu'un vélo complet.
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

Répondre

Retourner vers « Vélos »