VAE ou Scooter electrique ou hybride?

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Oby_1
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 05 06 , 2008 22:35
Localisation : Nanterre

VAE ou Scooter electrique ou hybride?

Message par Oby_1 » dim. 08 06 , 2008 20:02

Bonjour,

Je me suis décidé à utiliser un véhicule propre comme second véhicule afin d'effectuer le trajet Domicile travail (environ 25 KM au total pour effectuer l'aller retour) et je me demande si je doit investir dans un VAE ou un scooter électrique ou un hybride?

Ça fait trois jour que je parcours les différents forum mais je suis un peu perdu, je suis tenté par bcp de chose mais je ne sait pas faire le tri entre les réelles avancées technologiques et les gadgets cher pour pas de réel gain.

Je fais 1m85 pour 95 kg et je suis tenté par:
- VAE du style ISD : ISD FUTURO ou ISD EXCELSIOR ou Matra ou autre?
- Scooter electrique type 125 cm3 style Sweet'GT ou Vectrix (trop cher)ou ENERTIA ou autre?
- Hybrides comme le Matra MS1 ou le Piaggio MP3 Hybride ou autre?

Que me conseillez vous sachant que je suis un novice dans le domaine et que j'aimerais avoir une vitesse mini dans les 35 kmh (même si réglementation exige 25 kmh pour les VAE) et que j'habite dans un appartement.

Merci pour vos conseils

A vous lire

Oby
Petit à petit on devient moins petit

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: VAE ou Scooter electrique ou hybride?

Message par n.laurent » lun. 09 06 , 2008 6:55

Oby_1 a écrit :j'aimerais avoir une vitesse mini dans les 35 kmh (même si réglementation exige 25 kmh pour les VAE)
Effectivement pour le V.A.E. c'est cuit. Bon, on trouve quand même des kits "voie privée" qui peuvent atteindre cette vitesse voire plus, mais est-ce bien raisonnable ? :roll:
Surtout si ton objectif est une vitesse moyenne de 35 km/h. Tu ne nous a pas décrit ton parcours, mais même avec un scooter et en roulant comme un barbare, ce n'est pas évident de tenir une telle moyenne sur un parcours 100% urbain.
Oby_1 a écrit : et que j'habite dans un appartement.
Si tu n'as pas la possibilité de recharger dans un garage ou une borne de recharge publique, oublie le scooter électrique également. Il me semble qu'il n'y a qu'un ou eux modèles à batteries amovibles, et encore elles ne sont pas du tout pratiques à trimbaler. Ah si, il y a aussi l'e-solex mais ça risque d'être un peu juste en vitesse de pointe par rapport à tes objectifs.

Donc, un hybride, c'est peut-être la solution. Mais là je ne me suis jamais penché sur la question.
Nicolas.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: VAE ou Scooter electrique ou hybride?

Message par Remdo » lun. 09 06 , 2008 7:50

n.laurent a écrit :Donc, un hybride, c'est peut-être la solution. Mais là je ne me suis jamais penché sur la question.
Quelle solution ? si il ne peut pas charger sur une prise avoir un moteur électrique lui fera une belle jambe ... à moins d'utiliser son scooter comme une prius, mais je ne suis pas sûr que le principe soit le même, le moteur thermique ne doit pas être fait pour charger les batteries, juste le faire avancer jusqu'à la prochaine prise de courant, donc là on tourne en rond (autant prendre un fumant :oops: )
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Oby_1
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 05 06 , 2008 22:35
Localisation : Nanterre

Message par Oby_1 » lun. 09 06 , 2008 18:16

Merci pour vos retours,

Habitant prés de la défense, mon trajet se limiterais à la voie sur berge et les pistes cyclable pour aller vers saint ouen.

Dans mon étude, je n'exclue pas de mettre un casque et de payer une assurance comme tu le suggère dans le post étudiant les sanctions sur les kit n_laurent.

Le truc en faite qui me gêne dans le VAE c'est qu'a 20 ou 25 kmh selon la corpulence, l'aide électrique fonctionne en discontinu. Par contre ce qui me plait c'est que cela me ferai une activité physique certes relative mais quotidienne.

Par contre le e solex je l'ai exclue car il n'a pas les avantages du VAE (pour l'activité physique) mais présente des inconvéniants (assurance + casque).

En faite mon idéal serait peu être le MS1 de Matra qui me permettrai de faire de l'activité physique et d'aller à 35 kmh sans ac coup et avec la possibilité de charger chez mois mais j'ai peur que les arguments marketing soit différent de la réalité.

Ayant eu un scooter thermique pendant 4 ans, je pense qu'un hybride ou électrique 125 serait intéressante en fonction des cout d'entretien
Petit à petit on devient moins petit

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » lun. 09 06 , 2008 18:56

Oby_1 a écrit :En faite mon idéal serait peu être le MS1 de Matra qui me permettrai de faire de l'activité physique et d'aller à 35 kmh sans ac coup et avec la possibilité de charger chez mois mais j'ai peur que les arguments marketing soit différent de la réalité.
Sans oublier que le MS1 nécessite(ra) un casque de cyclo et une assurance.
En fait, c'est un peu l'équivalent du e-solex, sauf qu'il est prévu pour qu'on pédale (vu la différence de prix, ça met cher le plaisir de pédaler :lol: )

Oby_1
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 05 06 , 2008 22:35
Localisation : Nanterre

Message par Oby_1 » lun. 09 06 , 2008 19:57

L'assurance et le casque ne me fait pas peur et je pense même que le casque est nécessaire.

Sinon, quelle VAE offre le meilleur rapport poids/couple/vitesse sachant que je fais 95 kg et 1m86?

Je pense que je vais être obliger de le monter chez, j'ai donc une dizaine de marche à monter en spirale!

Est il possible de modifier l'engin pour qu'il se bride à 35 au lieu de 25?

Merci pour vos conseils!
Petit à petit on devient moins petit

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » lun. 09 06 , 2008 20:25

Oby_1 a écrit :L'assurance et le casque ne me fait pas peur et je pense même que le casque est nécessaire.
Dans le cas du MS1, c'est un vrai casque, pas un casque de vélo.
Il est homologué comme cyclomoteur :!: (comme le e-solex) et comme tu citais l'assurance et le casque comme un inconvénient pour le e-solex 8)
Oby_1 a écrit :Est il possible de modifier l'engin (VAE) pour qu'il se bride à 35 au lieu de 25?
Possible, pour certains modèles, oui.
Légal, non.

Oby_1
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 05 06 , 2008 22:35
Localisation : Nanterre

Message par Oby_1 » lun. 09 06 , 2008 21:39

Rémy a écrit :Dans le cas du MS1, c'est un vrai casque, pas un casque de vélo.
Il est homologué comme cyclomoteur :!: (comme le e-solex) et comme tu citais l'assurance et le casque comme un inconvénient pour le e-solex 8)

En effet, le casque du MS1 visible sur le site est sympa et par rapport au solex, il me semble plus léger et laisse la possibilité de pédaler.

Je croit qu'il n'est pas encore homologué?
Oby_1 a écrit :Est il possible de modifier l'engin (VAE) pour qu'il se bride à 35 au lieu de 25?
Possible, pour certains modèles, oui.
Légal, non.
Je m'en doute mais le truc c'est de pédaler sans ac coup dans les 35 km/h.

Quelle modèle me conseillez vous?
Petit à petit on devient moins petit

jcop
Messages : 161
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 22:26
Localisation : FR-75-Paris 15 / vélo avec kit Golgenmotor MagicPie, vélo avec kit Goldenmotor 500W
Contact :

Message par jcop » lun. 09 06 , 2008 22:49

Moi ce qui me gêne dans les VAE c'est que c'est franchement cher pour ce que c'est et avec 250Watts c'est franchement pas puissant.
C'est même pas la puissance de ma trottinette électrique qui fait 300 Watts !

Par contre un VAE ou un kit d'électrification vélo d'au moins 400Watts et pas trop cher, s'il existe, je suis preneur !
Yeah !

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » mar. 10 06 , 2008 7:11

Oby_1 a écrit :En faite mon idéal serait peu être le MS1 de Matra
Moi aussi j'aime bien le concept scooter assisté par pédalage, mais est-il réellement disponible sur le marché et à quel prix ? Par ailleurs est-ce que son braquet est prévu pour couvrir toutes plages de vitesse, ou seulement le démarrage ou les montées à vitesse réduite comme l'esolex ?
Oby_1 a écrit :je pense qu'un hybride ou électrique 125 serait intéressante en fonction des cout d'entretien
As-tu en tête un exemple de scooter hybride ? Si oui quel est exactement son mode de recharge ?
Pour un 125 électrique, ça va faire dans les 180 kg. Pas évident à le monter dans ton escalier pour aller le brancher ! :lol:
Oby_1 a écrit :Est il possible de modifier l'engin pour qu'il se bride à 35 au lieu de 25?
Laisse tomber ces bidouilles. Il faut s'y connaître et en plus tu vas perdre la garantie de ton kit. Si tu pars là-dessus, achète plutôt un kit "non homologué" vendu comme tel. Ce sera configuré directement par le revendeur, avec tous les élements compatibles entre eux (moteur, controleur, batterie, etc) et ce sera garanti en cas de défaut.
Personnellement je n'ai trouvé que deux distributeurs officiels de ce genre de produit : Les Crystalite chez ADS technologie, et Vélectris.
jcop a écrit :Par contre un VAE ou un kit d'électrification vélo d'au moins 400Watts et pas trop cher s'il existe, je suis preneur !
Ca existe : j'en ai un ! Kit vélectris Super-Phantom 400W sous 36 V. Pas légal, et à mon avis c'est déjà trop puissant en trafic urbain dense. Mais hors agglomération, c'est un plaisir. Maintenant, il faut voir ce que tu entends par "pas cher"... Surtout qu'un moteur puissant implique une consommation importante, donc batterie plus chère également, surtout si tu veux rester dans des limites de poids raisonnables.
Nicolas.

Oby_1
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 05 06 , 2008 22:35
Localisation : Nanterre

Message par Oby_1 » mar. 10 06 , 2008 18:36

n.laurent a écrit : Moi aussi j'aime bien le concept scooter assisté par pédalage, mais est-il réellement disponible sur le marché et à quel prix ? Par ailleurs est-ce que son braquet est prévu pour couvrir toutes plages de vitesse, ou seulement le démarrage ou les montées à vitesse réduite comme l'esolex ?

Mais bon j'ai lu sur le forum velectris que le MS1 contient des informations loin d'être réaliste

As-tu en tête un exemple de scooter hybride ? Si oui quel est exactement son mode de recharge ?
Pour un 125 électrique, ça va faire dans les 180 kg. Pas évident à le monter dans ton escalier pour aller le brancher ! :lol:

Je suis d'accords avec toi sur le poids mais je pensais au MP3 Hybride de piaggio prévu pour la fin d'année

Laisse tomber ces bidouilles. Il faut s'y connaître et en plus tu vas perdre la garantie de ton kit. Si tu pars là-dessus, achète plutôt un kit "non homologué" vendu comme tel. Ce sera configuré directement par le revendeur, avec tous les élements compatibles entre eux (moteur, controleur, batterie, etc) et ce sera garanti en cas de défaut.
Personnellement je n'ai trouvé que deux distributeurs officiels de ce genre de produit : Les Crystalite chez ADS technologie, et Vélectris.

Je suis motivé par cette solution mais les délais de livraison sont pas terrible et je suis un impatient fini!
jcop a écrit :Par contre un VAE ou un kit d'électrification vélo d'au moins 400Watts et pas trop cher s'il existe, je suis preneur !
Ca existe : j'en ai un ! Kit vélectris Super-Phantom 400W sous 36 V. Pas légal, et à mon avis c'est déjà trop puissant en trafic urbain dense. Mais hors agglomération, c'est un plaisir. Maintenant, il faut voir ce que tu entends par "pas cher"... Surtout qu'un moteur puissant implique une consommation importante, donc batterie plus chère également, surtout si tu veux rester dans des limites de poids raisonnables.
Petit à petit on devient moins petit

Répondre

Retourner vers « Vélos »