Elops 1 + Kit Golden

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tophe71
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Elops 1 + Kit Golden

Message par tophe71 » mar. 15 07 , 2008 9:54

Bonjour,

Voila je viens de terminer l'assistance électrique pour le vélo de ma femme.

La base est un Elops 1 de Décath motorisé avec un kit Golden motor 250W 36V sur roue AV avec régénération.

2 Batteries Dewalt 36V li ion nano.

Aprés avoir testé plusieurs VAE, je suis assez satisfait des premiers résultats, reste à dissimuler le paquet de fil sous le contrôleur et voir l'autonomie
avec 4.4 AH/h.

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Si vous avez des remarques, je suis preneur.
Tophe

[Edité, correction des liens photos :wink: ]

guitvn7
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Message par guitvn7 » mar. 15 07 , 2008 11:13

Par curiosité, tu as pesé la bête ? ça fait combien niveau poids ?

tophe71
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Message par tophe71 » mar. 15 07 , 2008 11:35

Bonjour,

20 kgs le vélo
7 kgs la roue
370 grs x 2 supp batterie
1.1kgs x 2 batterie
350 grs contrôleur
150grs de fil et connecteurs

Allez 31 kgs au total.

A+

ratatouille
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Message par ratatouille » mar. 15 07 , 2008 12:00

Astucieux le support batterie :D

C'est toi qui l'a fabriqué ? Avec quels materiaux ? Tu as fait des plans ?
Jean-François

Vador31
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Message par Vador31 » mar. 15 07 , 2008 12:21

Superbe adaptation :wink:

J'aurais juste une remarque concernant les astucieux supports batteries : concernant le passage des fils au niveau des bras alu, il faut peut être les protéger pour éviter un éventuel court circuit dû à l'usure de l'isolant (vibrations, etc...)

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vehiculeselectriques
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Message par vehiculeselectriques » mar. 15 07 , 2008 13:17

j'aurais juste une remarque:

bravo pour cette conversion très propre ! :D

L'ingéniosité des assemblages et de la connectique rapide pour les batteries vaut le coup d'œil :shock:
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Message par gsxfmat » mar. 15 07 , 2008 14:09

Belle "bête" effectivement, pourrais - tu nous dire à combien t'est revenu l'ensemble?, et puis j'attends impatiemment les performances évidemment...

guitvn7
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Message par guitvn7 » mer. 16 07 , 2008 15:43

Merci pour la réponse ! 31 kgs, c'est beaucoup, tu nous diras ce que ça donne ! :)

jcop
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Message par jcop » mer. 16 07 , 2008 23:03

Le moteur-roue ressemble fortement à celui vendu sur Ebay ici : http://cgi.ebay.fr/500W-Hi-Speed-Electr ... 0257532473
Or sur le site il est annoncé une puissance de 500 Watts ! S'agit-t'il du même moteur ?
Yeah !

tophe71
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Message par tophe71 » ven. 18 07 , 2008 13:40

Bonjour,

Merci pour les compliments, je n'en attendait pas tant.

pour les supports batteries, ils sont en PA6 c'est un genre de nylon assez courant dans l'industrie.

J'ai fais les plans, en volumique (Solidworks) mais c'est un peu mon boulot la conception méca. C'est plus du coté élec que je péche et utiliser des pack Dewalt 36v à des avantages mais aussi des inconvénients pour les électriciens en herbe comme moi.

En effet j'ai déja eu un probléme avec le 1er pack ou j'ai fais un cours jus involontaire lors des essais de clipage sur les supports et tué le pack. Ensuite, comme un malheur n'arrive jamais seul, on a tourné avec un seul pack et là l'appel au démarrage dans une cote on a du dépasser la capacité du fusible du BMS (15A) qui gére le pack et tué un second pack!

Donc les novices Dewalt attention! Mettre un fusible de 10A devant chaque batterie, ce que j'aurais du faire. C'est le métier qui rentre!

Au niveau prix, cela dépend ou on achéte le kit (Golden motor) et ou on se procure les batteries, achat ou récup du vélo et réalisation des diverses pièces mécaniques. Environ 650€ dans mon cas avec un vélo neuf inclus.

Le moteur roue est exactement le même que sur Ebay mais attention il se décline en plusieurs tensions et puissances, il vaut mieux commander directement en chine, pour un modéle similaire c'est meilleur marché! http://www.goldenmotor.com/

Il est trés véloce et performant, il faut un peu d'adaptation avec la gachette de l'accélérateur et le pédelec qui sont en paralléle, si on arréte de pédaler, le couple résistant moteur est élevé et donc ça freine assez fort, attention dans les graviers.

Il doid régénérer en descente mais on pas encore eu l'occasion de tester comment ça s'opére et les chinois sont avares de doc techniques: Démerdez vous!

C'est ma femme qui l'utilise alors c'est pire que Prost au niveau mise au point.

A+

jcop
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Message par jcop » jeu. 14 08 , 2008 0:10

Moi aussi j'ai terminé (enfin presque) l'installation de mon kit golden motor sur un vélo Décathlon Rockrider 500 acheté d'occasion !

Image

J'ai roulé environ 50km avec.

Le moteur est estampillé 36V 500W. En faisant tourner la roue à vide, j'obtiens une vitesse de 40km/h. Sur du plat j'avance à environ 30km/h sans pédaler du tout, et en pédalant sans forcer, j'atteins facilement les 35km/h.

J'ai opté pour une batterie LiFePo4 de 36V 20A.h avec BMS de 7.4kg achetée sur Ebay à un très bon prix ICI. Avec ça je devrais avoir une sacré autonomie :)
La batterie est logée dans un topcase pour vélo de marque décathlon qui s'enlève et se remet très facilement :
Image

J'ai fait un trou dans le topcase pour y mettre la prise :
Image

voilà je suis plutôt satisfait de mes 1ers essais :)
Yeah !

jcop
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Message par jcop » lun. 01 09 , 2008 15:09

Me revoilà !

Dernièrement j'ai changé le levier de vitesse par un levier de vitesse au pouce pour pouvoir accélérer tout en changeant de vitesse et surtout, j'ai installé un multimètre - watt-mètre (le Watts'up), disponible dans certaines boutiques de modélisme et qui m'affiche tout ça :
- la Tension
- l'intensité
- la puissance
- la capacité dépensée (en A.h)
- l'énergie dépensée (en W.h)
- l'intensité max atteinte
- la puissance max atteinte
- et la tension min atteinte

cf. photo :
Image

L'intensité, la tension et la puissance sont constamment affiché, et les autres infos défilent sur la 2ème ligne, 1ère colonne de l'affichage.
En l'occurence sur la photo on voit que à l'arrêt, le moteur consomme 40mA sous env. 40V, soit 1.5 Watt.

Entre temps j'ai déjà roulé près de 300km avec, que du bon :)
Yeah !

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Message par tophe71 » mar. 23 09 , 2008 12:54

Bonjour,

C'est pas mal d'avoir les indications en temps réel!

A l'appel, tu prends combien en intensité?

Sur mon Elops j'arrive allégrement à 20A.

C'est onéreux ce petit appareil de contrôle?

A+

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Message par Remdo » mar. 23 09 , 2008 14:05

Le voici sur un site américain
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Message par jcop » mar. 23 09 , 2008 23:01

Pour ma part je l'ai acheté là : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... (Watts_up)
J'en ai eu pour 38,91€ frais de port compris.
Ça se branche entre la batterie et le contrôleur.

Moi aussi j'atteins environ 20A en intensité max. Gaz à fond, la consommation électrique décroit avec la vitesse, jusqu'à être proche de 0A à 40km/h.
Sur du plat sans pédaler du tout j'avance à environ 30 - 31 km/h et l'intensité est d'environ 10A. Le rendement du moteur est maximal à une vitesse proche de celle-ci.
Le contrôleur a l'air de couper l'alim à 32 Volts.
Yeah !

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