La légende du VAE qui se recharge en roulant

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
guitvn7
Messages : 21
Enregistré le : ven. 01 02 , 2008 16:20
Localisation : FR-06-VALLAURIS / EASYLAND
Contact :

Re: C'est pas si simple

Message par guitvn7 » jeu. 31 07 , 2008 14:06

tophe71 a écrit : Voici quelques liens qui vous permettrons de vous ouvrir l'esprit (Pour ceux qui sont curieux)

http://www.lutec.com.au/
http://www.gammamanager.com/
http://www.syscoil.org/
http://www.free-energy.ws/gray.html
http://quanthomme.free.fr/energielibre/ ... rateur.htm
Ce que j'adore avec ce genre de site, c'est qu'il n'y a même pas besoin de lire ce qui est écrit, on les reconnait souvent au premier coup d'œil ... :) Enfin bon, le premier qui a quelque chose de tangible sur le mouvement perpétuel je lui paye un coup volontiers !
------------------------------------------
VAE-teur convaincu
1000 km avec mon easyland

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Mouvement perpétuel

Message par Fredjaw » ven. 01 08 , 2008 7:44

Bonjour à tous,

Bien sur on ne peut pas créer de l'énergie mais on peut utiliser celle qui existe.
Il parait que l'atmosphère se réchauffe alors pourquoi ne pas utiliser cette énergie ?

Sauf erreur de ma part, avec une pompe à chaleur on arrive à déplacer de la chaleur donc pourquoi pas s'en servir pour produire (transformer) de l'énergie utilisable ?

Par exemple avec 1kw d'énergie élever la température d'un fluide à l'équivalent d'une puissance de 2 ou 3 kw.

Ensuite se servir de cette élévation de température pour récupérer avec une rendement une partie de cette énergie sous forme par exemple d'électricité.

Sauf erreur de ma part ça devrait refroidir l'atmosphère (et permetre de vivre, se déplacer, travailler etc).

Fred utopiste technicien.
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

tophe71
Messages : 19
Enregistré le : mer. 14 05 , 2008 13:28
Localisation : FR 71 Vélo Elops 1 + Golden 250w 36V

Message par tophe71 » ven. 01 08 , 2008 8:20

Bonjour,

A vrai dire, je m'attendais un peu aux réactions et il est vrai que l'on peut se poser certaines questions.

On peut quand même affirmer que Tesla est à l'origine de tout ce qui nous entoure en courant alternatif et qu'a l'époque personne n'y croyait! Et la, je suis d'accord avec "Remdo" c'était bien du dogme voir Edison!

On vous en a parlé à l'école de Tesla? Surement pas, sauf pour utiliser l'unité qui porte son nom. J'ai récemment visité le musée de l'électricité à Mulhouse qui est superbe et trés interessant mais pas un mot sur ce Grand du courant Alternatif! Pourant les Ricain et les russes s'ammusent beaucoup avec ses ELF. Voir aussi l'électricité sans fil : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4167


Donc ce n'est pas parce que nous sommes en 2008 que les dogmes on disparus et que tout ce qui est écrit est vrai. Il n'y à qu'a voir au sujet médecine avec le BCG ou le dogme Pasteurien! J'ai mis du temps à comprendre pourquoi les toubibs ne vaccinaient pas leur gosses! La aussi si ce n'était pas du dogme et pourtant ce n'est pas si loin.

Si on avait voulu avoir une économie basée sur de l'énergie renouvelable et non sur le tout pétrole on aurait 50 ans d'avance! Je veux bien que l'on ne remmette pas tout en cause mais il faut avouer que l'on a pas exploré tout ce qui pouvait l'être dans le domaine sans compter ce qui a été entérré volontairement.

Expliquez moi pourquoi au Maroc (Pour ne citer que celui-ci) on tire des ligne électriques à travers tout le pays vis des barrages ou autre alors qu'il bénéficient de 330 jours d'ensoleillement par an? Ne pourrait-on pas privilégier le solaire en individuel ou semi groupage? Ici aussi on pourrait parler de dogme!

Il y a surement du farfelu mais rien n'est jamais figé définitivement et les voies de travail sont vastes. Allez voir ici http://jnaudin.free.fr/
Il a reproduit pas mal de petites expériences avec des comparatifs et là ce n'est pas du flan.

Alors comme le dit si bien "dirk pitt" on ne peut pas empécher de croire ou non!

Mais on peut aussi s'élargir l'esprit!

Tophe

Eric-Lyon
Messages : 31
Enregistré le : mar. 10 07 , 2007 22:04

Message par Eric-Lyon » ven. 01 08 , 2008 17:20

Mais on peut aussi s'élargir l'esprit!
[quote]

Pas facile, je me fait systématiquement censurer :(

Pourtant les premieres conclusions de mon dernier post semblent alarmantes et concernent directement la production de l'électricité...
http://crops.u-sphere.com/index.php?tit ... de_Valence

On peut aussi demander aux Iraniens comment et avec quel véhicule et quel énergie ils ont désactivé un missile nucléaire ?

Merci pour la traduction, j'ai pas tout compris et cela fait en ce moment la une aux US...:lol:

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Mouvement perpétuel

Message par phyvette » ven. 01 08 , 2008 18:26

Fredjaw a écrit : Par exemple avec 1kw d'énergie élever la température d'un fluide à l'équivalent d'une puissance de 2 ou 3 kw.

Ensuite se servir de cette élévation de température pour récupérer avec une rendement une partie de cette énergie sous forme par exemple d'électricité.

Sauf erreur de ma part ça devrait refroidir l'atmosphère (et permetre de vivre, se déplacer, travailler etc)..
Salut Fred

Avec ta PaC de surface et pour 1kWh électrique consommé tu ne récupère que 3 kWh thermique basse température. Idéale pour le chauffage, mais bien trop basse pour de la génération d'électricité.

Ou alors c'est de la géothermie profonde et tu n'a pas besoin de PaC, la vapeur pour faire tourner ton alternateur provient directement des entrailles de la terre, comme à Soultz la Foret. Mais faire de l'électricité avec un PaC base température, J'vois pas !

De plus tu ne refroidirais pas l'atmosphère, tu ne ferais que déplacer les joules.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Message par phyvette » ven. 01 08 , 2008 18:38

tophe71 a écrit :
Si on avait voulu avoir une économie basée sur de l'énergie renouvelable...
On a eut une économie basée sur EnR pendant des siècles, jusqu'à la machine de Watt !
tophe71 a écrit : ...et non sur le tout pétrole on aurait 50 ans d'avance! Je veux bien que l'on ne remette pas tout en cause mais il faut avouer que l'on a pas exploré tout ce qui pouvait l'être dans le domaine sans compter ce qui a été entérré volontairement.
Absurde, avec des fossiles quasi gratuits "on" a choisi le plus pratique et l'énergie massique la plus intense, simple logique.
tophe71 a écrit : Expliquez moi pourquoi au Maroc (Pour ne citer que celui-ci) on tire des lignes électriques à travers tout le pays via des barrages ou autre alors qu'il bénéficient de 330 jours d'ensoleillement par an? Ne pourrait-on pas privilégier le solaire en individuel ou semi groupage? Ici aussi on pourrait parler de dogme!
La rentabilité cher Christophe, "on" n'en sort pas, l'hydro-électricité, reste bien moins cher au MWh que le solaire PV, même avec le coût de lignes HT.

mathz68
Messages : 1
Enregistré le : dim. 24 08 , 2008 19:28
Localisation : Haut Rhin (68)

Message par mathz68 » dim. 24 08 , 2008 19:47

bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je n'ai pas encore de VE (inscrit sur le forum dans le but d'acheter un bon velo à assistance électrique)
ceci étant dit j'en profite pour faire une remarque
Sur ce topic, l'un des principes de recuperation d'énergie cité dans ce post est utiliser dans de nombreuses situations, il s'agît de la récuperation d'energie par freinage
exemple sur des engins de manutention (appeler plus fréquement Fenwick qui est en réaliter une marque) qui utilise des batteries plombs ou gel qui font plusieurs tonnes l'on arrive a gagné jusqu'a 25% d'autonomie...
Après il est vrai que tout dépend de l'utilisation, freinange, descente, etc

je pense que je vous annonce rien de neuf mais la manip est super simple est transforme les moteurs "series" en generateur (dynamo) par simple inversion de contacteur (le systéme est un peu plus compliquer car y'a des securités et plusieurs moteur mais le principe est simple)
cela fit de nombreuses année que ca existe et marche très bien, maintenant le systéme est même adapter sur des moteur "Asynchrone" mais le principe reste le même

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Message par phyvette » dim. 24 08 , 2008 23:29

mathz68 a écrit :Sur ce topic, l'un des principes de recuperation d'énergie cité dans ce post est utiliser dans de nombreuses situations, il s'agît de la récuperation d'energie par freinage

cela fit de nombreuses année que ca existe et marche très bien, maintenant le systéme est même adapter sur des moteur "Asynchrone" mais le principe reste le même
Certes Mathz, tu a raison sur le principe, bien illustré sur la Prius entre autre. Mais sur un VAE (sujet du fil), il est a craindre qu'un mécanisme de récupération d'énergie de freinage, soit bien trop lourd et complexe (sans parler du coût), en regard d'un bénéfice bien faible.

Par expérience, il me semble qu'en vélo, avec ou sans assistance, on s'abstient de foncer comme un malade, quand on va devoir freiner plus loin. Donc on freine peu.

DoubleHybride
Messages : 524
Enregistré le : dim. 18 06 , 2006 2:49
Localisation : FR-69-LYON/Zoé intense/Kangoo EL 5P/Ex PRIUS/Ex Kangoo ER (La TC)
Contact :

Message par DoubleHybride » dim. 24 08 , 2008 23:37

La récupération d'énergie d'un VAE n'a de sens que pour ceux qui habitent en region valonné ou montagneuse, il s'agit de recupérer l'énergie à la descente plutot que de freiner.

La 3ème traversée des Alpes est le terrain idéal pour comprendre la problèmatique de ceux qui n'ont pas de récupération d'énergie à la descente, il auront beaucoup de mal à boucler le circuit sans changer de batterie ou recharger.
Pour ma part je roule en VE maintenant car étant petit j'en avait marre des montées où il fallait pédaler et des descentes où il fallait freiner (c'était à la montagne naturellement).

Maintenant mon rêve est accomplie et aussi j'essaye d'en faire profiter à tous...
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » lun. 25 08 , 2008 6:17

Pas plus tard que la semaine dernière, un collègue à qui je venais de présenter mon V.A.E m'a damandé au bout bout de 10 minutes : "est-ce que ça se recharge quand on pédale ?"... :x
Et pourtant il est de formation scientifique, même si son bac remonte à une vingtaine d'années !
Je pense qu'il y a une raison psychologique dans la pensée collective. Peut-être le fait qu'on représente dans certaines blagues ou certains gags des gens qui produisent de l'électricité en pédalant sur un vélo d'appartement, quelque chose comme ça.

Il m'a aussi fait une autre réflexion tout à fait dans la même lignée, mais un peu plus subtile, que j'ai déjà vue ou entendu par ailleurs, c'est :
"Quand c'est plat, ou que ce n'est pas dur de pédaler, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de couper l'assistance pour économiser pour les montées ?"
Là ça se tient un peu mieux, mais il a fallu lui expliquer que s'il ne forçait pas, l'assistance non plus n'avait pas beaucoup d'énergie à produire et donc qu'il n'économiserait pas grand chose.

De toutes façons la conclusion à laquelle je suis arrivé, c'est qu'il faut choisir sa batterie en fonction de son trajet, et profiter à fond de l'assistance sans se poser de questions ! Sinon, ce n'est plus un moyen de transport simple et plaisant. :wink:
Nicolas.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » lun. 25 08 , 2008 8:03

n.laurent a écrit :Il m'a aussi fait une autre réflexion tout à fait dans la même lignée, mais un peu plus subtile, que j'ai déjà vue ou entendu par ailleurs, c'est :
"Quand c'est plat, ou que ce n'est pas dur de pédaler, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de couper l'assistance pour économiser pour les montées ?"
Là ça se tient un peu mieux, mais il a fallu lui expliquer que s'il ne forçait pas, l'assistance non plus n'avait pas beaucoup d'énergie à produire et donc qu'il n'économiserait pas grand chose.
Ayant discuté avec des collègues cyclistes, leur demande serait un système avec récupération d'énergie commandée par le cycliste, donc activable en descente pour freiner et même en plat pour recharger un peu les batteries "à la force des mollets" en vue d'une forte montée plus loin.
L'idée générale serait de faire qu'un un parcours valloné fournisse les mêmes sensations qu'un parcours en légère montée constante.
En gros, un véhicule hybride "humain-électrique" similaire au système Prius, sauf que c'est l'utilisateur qui choisit la répartition de puissance en fonction de sa connaissance du reste du parcours (et de sa forme du moment).

Peut être qu'ils ne se rendent pas bien compte de l'effort nécessaire pour avancer et recharger en même temps en plat :roll: :?:

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » lun. 25 08 , 2008 8:39

C'est interessant comme point de vue. Mais en dehors du fait que ça ne s'appliquerait là qu'à un public sportif, je trouve que ce serait sacrément compliqué à gérer, pour un intérêt somme toute très limité. Il faudrait presque préparer son trajet comme un road book de rallye : "PK 23,2 : assistance à 25%, je pédale à 185W pendant 500m ; PK 23,7 je pédale à 300W en mode rechargement sur 2,8 km..." :lol:

Pour un usage de ce type, je pense que ce serait un peu plus simple est une commande qui permet de doser l'assistance (comme sur les kits BionX il me semble). Il suffit finalement de jouer uniquement sur ce contrôle pour trouver le bon dosage en fonction du terrain à l'instant T, de l'effort qu'on veut produire, du parcours total qu'on a prévu et de l'autonomie dont on dispose. Et encore, ça ne doit pas être évident de quantifier tous ces paramètres au fil du trajet.
Rémy a écrit :activable en descente pour freiner
OK, mais quelle perte de vitesse seraient-il prêts à concéder ? Un bon cycliste acceptera-t-il de descendre à 25 km/h là où il aurait pu faire de bonnes pointes à 50 voire plus ?...

Rémy a écrit :Peut être qu'ils ne se rendent pas bien compte de l'effort nécessaire pour avancer et recharger en même temps en plat :roll: :?:
Effectivement je pense qu'on a du mal à concevoir que recharger un système de propulsion, ce n'est pas la même chose que d'entrainer une dynamo pour allumer une ampoule.
Nicolas.

DoubleHybride
Messages : 524
Enregistré le : dim. 18 06 , 2006 2:49
Localisation : FR-69-LYON/Zoé intense/Kangoo EL 5P/Ex PRIUS/Ex Kangoo ER (La TC)
Contact :

Message par DoubleHybride » lun. 25 08 , 2008 10:22

Laurent si avec ton VAE tu descends du Piton de la Fournaise ou du pic maïté je suppose que tu utilises tes freins pour passer les virages...
Mais il est vrai qu'il n'y a aucun intérêt à y remonter après, d'ou ta vision.

* A la Réunion, si tu habites au bord de l'océan tu montes d'abords et tu fini pas uniquement redescendre
* Si tu habites en haut, tu descends d'abords batterie pleine, puis tu remontes avec ta batterie non utilisée pour descendre.

En tout cas pour ma part dans le jura j'ai usé beaucoup de tampons de frein sur mes vélos de cyclo tourisme et je regrettais vraiment à l'époque de ne pas récupérer l'énergie pour aider à la prochaine remontée, il est impossible dans le jura de faire 5 km sans une montée puis une descente et une remontée. Et je n'ai jamais été un sportif donc les cotes c'était pas mon truc, d'où justement le besoin de lisser l'effort.
A l'éqpoue je n'imaginais pas recharger mon vélo sur une prise, mais juste récupérer l'énergie dans les descentes.
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » lun. 25 08 , 2008 11:15

Je ne suis pas sûr que ma dernière intervention ait été très claire.

Je ne suis pas contre le principe de la régénération en descente, surtout si on circule en terrain valloné voire montagneux, et en particulier pour un usage utilitaire (c'est à dire qu'on ne recherche pas la performance).

Là où ça me paraissait un peu moins convainquant, c'est dans un cadre sportif puisque par définition on recherche la performance et les sensations (or le frein en descente va à l'encontre de ça). Et d'autre part, l'idée de la régénération en pédalant sur le plat est une fausse bonne idée, comme cela est présenté à l'origine de ce sujet.

PS : Maïdo, pas Maïté :wink:
Nicolas.

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

J'ai l'imprpession que ça récupère

Message par Fredjaw » mar. 09 09 , 2008 16:00

Bonjour à tous,
j'ai mon easy mouv. Depuis diamnche dans la voiture et depuis hier midi sur ses roues.
Premier essai hyper décevant. le vélo est dans un état catastrophique (par exemple j'ai resserré de presque un tour la cuvette de pédalier etc etc.
L'assistance n'était pas perceptible.
Hier soir séance mécanique et entre autre nettoyage des connexions et amélioration du psitionnement du cpateur de pédalage. J'ai fait un tour et enfin senti une assistance.
heureusement que j'avais fait l'essai avec un 180w d'un copain sinon je serai déçu à donf.
Donc il roule à peu près bien mais aide juste un tout petit peu en position super et à plat.
J'arrive trempé au boulot et je met près d'un quart d'heure contre 8mn avec mon course.
Dans les montées l'assistance est à peine perceptible et semble à peine compenser l'excédent de poids du vélo.
Par contre la charge batterie semble remonter au fur et à mesure que je roule.
Bien sur sauf peut être en montée, je pédale à plus de 25km/h
Je ne suis pas pour mais je vais probablement essayer de me passer du bridage et voir si il est vraiment HS ou simplement mal défini.
Par ailleurs les pubs Easy mouv annoncent fabrication française. Quand on a fait un peu de vélo, on voit que c'est 100% chinois. Aucune pièce Française ni aucune façon Française de construire un vélo.
Si ils continuent comme ça on ne voit pas pourquoi faire des efforts pour essayer d'endiguer le chomage.
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

Répondre

Retourner vers « Vélos »