Fredjaw > si tu veux un vélo électrique qui roxxe (c'est à dire qui assiste VRAIMENT et qui permet d'aller vite), je te conseille de faire comme moi : achète un kit électrique.
Je te conseille le kit 500Watts disponible sur le site
www.goldenmotor.com (celui que j'ai et dont je suis comblé). Ce n'est pas sorcier à installer. Ils vendent même un kit 1000 Watts mais là ça commence à être déraisonnable et même dangereux si tu roules sur une piste cyclable où tu n'es pas seul dessus. Tu peux installer un système pédélec dessus pour être plus en légalité.
L'électrique a un grand potentiel et je trouve dommage que la législation vis à vis des vélos à assistance électrique soit si restrictive. Je pense que si la limitation était de 500W, ou même à la rigueur 400W et une assistance qui se coupe à 30-35km/h, ce qui reste tout à fait raisonnable, ça rendrait déjà le VAE beaucoup plus attrayant et on aurait plus des gens qui se plaignent qu'avec leur nouveau VAE ils vont moins vite qu'avant !
Et pour en revenir au sujet du topic, sur le site
www.goldenmotor.com on trouve depuis peu un contrôleur qui recharge la batterie quand on freine !
cf photo :
Mais je me demande si la batterie (lithium en ce qui me concerne) tolère des recharges par à-coups.