La légende du VAE qui se recharge en roulant

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Re: La légende du VAE qui se recharge en roulant

Message par moulino51 » mar. 21 02 , 2017 12:08

Je voulais dire que pour faire avancer le vélo et le recharger, il faudrait faire un effort équivalent à celui d'une grosse montée avec un vélo ordinaire.
Mais voilà, c'est encore raté, c'est toujours pas clair !...
Non, pas raté, l'image de la grosse montée avec un vélo ordinaire est très parlante :D
Pas besoin de rajouter des pourcentages, sinon tu risque de devoir t'embarquer dans une conversion de % en degrés.


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Re: La légende du VAE qui se recharge en roulant

Message par n.laurent » mar. 21 02 , 2017 12:13

Je pense que le VAE souffre de l'image bien ancrée dans les esprits de la lampe qui s'allume grâce à une dynamo entrainée par la roue (et pourtant, de nos jours, pour trouver un vélo avec une dynamo, il faut bien chercher).
Toute l'erreur d'appréciation est que la consommation d'une ampoule est 40 fois inférieure à celle d'un moteur entrainant 100 kg de charge. Peut-être que ça peut être une partie de la réponse.
Nicolas.
50.000 km avec 3 VAE légèrement débridés. Twizy 80 depuis 2017.

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Re: La légende du VAE qui se recharge en roulant

Message par ericjlb » mar. 21 02 , 2017 13:27

Yaka mettre une dynamo 40 fois plus grosse ! :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

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Re: La légende du VAE qui se recharge en roulant

Message par triphase » mar. 21 02 , 2017 14:20

Oui, augmenter l'autonomie du VAE avec une dynamo qui recharge en roulant. En gros le principe des "hybrides" Toyota qui n'ont pas besoin d'être branchés pour se recharger. :mrgreen:
i-MiEV (surtout pour Mme) 60kkm, (4 roues) ; anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
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Re: La légende du VAE qui se recharge en roulant

Message par dirk pitt » mar. 21 02 , 2017 15:26

oui n.laurent, tu as raison, pas si simple à expliquer.
j'utilise souvent cette image:
"si le vélo électrique est capable de diminuer ton effort par 2 en DEPENSANT l’énergie de sa batterie, ça veut dire qu'il faudrait MULTIPLIER ton effort par 2 pour la recharger, non ?
et c'est pas vraiment ce que l'on cherche sur un vélo à ASSISTANCE électrique..."

la en général, ça fait TILT dans la tête de ton interlocuteur. :shock:
certes, c'est plus compliqué que ça car en disant ça, on ne tient pas compte des rendements et en plus on mélange la notion de puissance et celle d’énergie mais si tu commences à rentrer dans ces détails, là c'est mort, tout le monde a déjà décroché.
si tu vois que l'interlocuteur comprends le message, là tu peux commencer à parler de la récupération en descente.
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Re: La légende du VAE qui se recharge en roulant

Message par triphase » mar. 21 02 , 2017 16:28

Oui, c'est ce que je dis aussi. C'est déjà vachement "dur" de faire avancer le vélo avec les muscles sans assistance, je ne vais en plus forcer pour produire de l'énergie électrique... Je préfère l'acheter comme tout le monde chez mon fournisseur électrique.
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Re: La légende du VAE qui se recharge en roulant

Message par dirk pitt » mar. 21 02 , 2017 16:53

ce qui est important, c'est de bien faire comprendre la notion d'effort nécessaire pour recharger.
trop de monde pense que du moment que ça tourne, ça peut recharger.
trop facile, c'est comme ceux qui croient mettre une dynamo sur un moulin a vent d'enfant (ceux en papier) et que ça va faire un chargeur usb.
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Re: La légende du VAE qui se recharge en roulant

Message par triphase » mar. 21 02 , 2017 17:12

Et d'évoquer comme une idée géniale l'escroquerie de "l'arbre à vent"...
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Re: La légende du VAE qui se recharge en roulant

Message par romelec » mar. 21 02 , 2017 18:13

Une escroquerie, t'es sérieux ? :( Je viens d'en commander un pour mettre chez mes parents avec des panneaux Wattway

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Re: La légende du VAE qui se recharge en roulant

Message par moulino51 » mar. 21 02 , 2017 18:30

Chez Ouate Oué, il disent :


20m² de dalles Wattway suffisent à alimenter un foyer, j'espère que ton père ne s’appelle pas Landru :mrgreen:

Ça doit être juste pour le bruit de fond ..... que fait la road :?: :mrgreen:

Ça sent quoi auprès d'un arbre a vents :?:


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Re: La légende du VAE qui se recharge en roulant

Message par Remundo » mar. 21 02 , 2017 19:48

sans rentrer dans la polémique, les dalles watt way et les arbres à vent sont des sortes de gadget peu efficients, en comparaison d'une VRAIE éolienne bien placée, et d'un VRAI toit photovoltaïque bien exposé.
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Re: La légende du VAE qui se recharge en roulant

Message par triphase » mar. 21 02 , 2017 19:55

Gé est en forme exceptionnelle....

L'arbre à vent, c'est bien l'espèce d'arbre en plastique ou ferraille ou je ne sais quoi (pas en bois...) qui porte une ribambelle de petits moulinets en plastique vert sensés tourner quand il y a du vent et chacun contient une petite dynamo, et ton arbre va sortir 50W pendant la tempête et rien du tout le reste du temps? Combien de k€ pour ce truc? :roll:

Déjà les éoliennes de pignon, ça ne produit rien d'autre que des vibrations destructrices de sommeil (d'abord) et de maçonnerie (plus tard), alors l'arbre... Pas de mystère, l'exploitation efficace du vent (hors zones super balayées à flux permanent genre alizés sur un littoral subtropical) ne peut se faire que là où il souffle correctement et pas trop rarement, donc en altitude (mot-clé: gradient de vent), ce qui nécessite des machine géantes, celles qui ne plaisent pas à tout le monde, mais qui sortent des MW.
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Re: La légende du VAE qui se recharge en roulant

Message par n.laurent » mer. 22 02 , 2017 5:44

dirk pitt a écrit :"si le vélo électrique est capable de diminuer ton effort par 2 en DEPENSANT l’énergie de sa batterie, ça veut dire qu'il faudrait MULTIPLIER ton effort par 2 pour la recharger, non ?
Oui, c'est pas mal du tout, ça. Je le tenterai à la prochaine occasion.
Sinon, je crois que je vais aussi approfondir l'image de la dynamo. Ou plutôt des dynamos. Une dynamo produit environ 5W. Pour produire 250 W, ce qui reviendrait grosso-modo à maintenir la batterie à flot tout en avançant, eh bien il faudrait au moins 50 dynamos.
Et donc mon argumentaire serait : "Pour recharger le vélo en roulant il faudrait mettre 25 dynamos sur chaque roue. Et comme le moteur se charge juste de faire avancer le vélo à vide, ce serait à la force de tes mollets d'entrainer ces 50 dynamos".

Ceci dit plus j'y pense, plus je crois que l'incompréhension est ailleurs. Sur un VAE on pédale. Les gens ne comprennent pas pourquoi on aurait besoin de pédaler alors qu'il est censé y avoir un moteur. Donc la première explication qui leur vient en tête c'est que c'est pour recharger la batterie.
Du coup le désamorçage du malentendu, ça serait peut-être plutôt de dire que sur un vélo, c'est une "assistance", qui ne se déclenche que lorsqu'on pédale. C'est d'ailleurs obligatoire dans la réglementation et la construction de l'engin. Mais à part ça le système batterie-moteur se comporte comme sur un scooter ou une voiture : on charge, ça tourne, ça se vide, on recharge...
Nicolas.
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Re: La légende du VAE qui se recharge en roulant

Message par filomat » mer. 22 02 , 2017 10:15

dirk pitt a écrit : "si le vélo électrique est capable de diminuer ton effort par 2 en DEPENSANT l’énergie de sa batterie, ça veut dire qu'il faudrait MULTIPLIER ton effort par 2 pour la recharger, non ?


Curieuse notion des mathématiques :D
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Re: La légende du VAE qui se recharge en roulant

Message par dirk pitt » mer. 22 02 , 2017 10:54

On est bien d'accord, c'est ce que j'ai dit juste apres.
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