VAE ou Kit ?

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
JeanRC
Messages : 16
Enregistré le : sam. 17 09 , 2005 18:21
Localisation : Paris

VAE ou Kit ?

Message par JeanRC » dim. 02 10 , 2005 20:15

Il y a sur ce forum plein de belles et bonnes choses sur les VAE, et sur les kits... mais aucune qui compare ou confronte les deux approches.
Il me semble que cela manque, alors lançons le débat. :)

J'ai un beau B'Twin5 de Decat' pas bien vieux. C'est presque décidé, je vais l'équiper d'un kit Velectris 408, après avoir regardé des tas de VAE. Pourquoi ma préférence ?

1 - les VAE sont, à de rares exceptions près , d'une laideur presque touchante :twisted:
2 - les VAE sont plus chers que le kit, parce que j'ai un vélo de qualité en parfait état. Cet argument, je l'admet, s'inverserait sinon.
3 - les VAE homologués ont une limite qui me semble plutôt faible à 25kmh. Je suis loin d'être sportif, mais ça je l'atteins régulièrement sans AE. Alors, si je dois "pousser" une dynamo quand je roule bien, pas glop... :cry:
3 bis - un petit rab de puissance, homologué au Canada ou aux USA, je suis pas contre - pas pour foncer en ville, mais pour les longs faux plats ou le Canal de l'Ourcq (pour les connaisseurs)
4 - je fais l'hypothèse qu'un kit, composé de parts séparées (J'ai embauché M de LaPalisse avec moi 8) ) , sera plus facile à faire évoluer avec les technologies. Comme j'ai gardé mon vélo précédent plus de 15 ans (j'en ai 46), cela me semble raisonnable.

Alors amis du forum, qu'en pensez-vous ? :wink:
Cordialement
Jean

BENNY58
Messages : 82
Enregistré le : lun. 12 09 , 2005 13:41
Localisation : Nevers

Message par BENNY58 » dim. 02 10 , 2005 21:26

Tout ce que je peux te dire c'est qu'un kit de plus de 250W et qui ne se coupe pas à 25 kmh est interdit par la réglementation sur les routes donc en cas d'accident responsable ou non ............... tu modifie aussi ton vélo donc la je ne sais pas comment ça se passe......mais si c'est comme la taille des pneus sur ta voiture dont tu n'a pas le droit de dépasser la taille prévu par le constructeur..........voilà faut bien y penser, parle en à ton assurance.

JeanRC
Messages : 16
Enregistré le : sam. 17 09 , 2005 18:21
Localisation : Paris

2 sujets

Message par JeanRC » dim. 02 10 , 2005 22:00

Il y a deux sujets dans la réponsed de Benny58

a - le vélo n'est pas assuré en tant que tel. je ne connais pas d'équivalent du passage aux mines des voitures donc pour moi la question est celle de prune éventuelles de pandores prouvant que je dépassse le 25 avec une assistance en service. J'assume ce risque.

b - modifier un vélo - de quelque manière que ce soit. Là je rigole doucement : un accessoire homologué mal monté qui se détache et va dans les rayons, par exemple, on en fait quoi ?? Je suis accessoirement puilote ULM. Nous volons dans un cadre légal simple et rigoureux, sious notre propre responsabilité. A l'inverse, la maintenance d'un avion doit se faire dans des ateliers agréés avec des normes et une traçabilité absolue. Je suis d'accord pour les appareils commerciaux, mais je pense, avec bien d'autres, d'un homme responsable peut faire bien, aussi. Pour revenir au sujet, cela reviendrait à dire qu'un vélo ne doit être dépanné que dans un atelier certifié, toutes modifs traçables. Sinon, franchement, l'homologation c'est du pipo intégral . Ou alors, on fait confiance à des gens réputés raisonnables (kits pros, montés dans les règles de l'art et très répandus - ailleurs.)

Et quand je vois sur le net les infos sur des VAE réputés livrés avec des contacts de sécurités HS qu'il faut bidouiller avec du fil de fer, pour homologués qu"ils soient, je me renforce dans mon opinion.
(le post ne précise pas si le fil de fer est homologué ?)
Cordialement
Jean

Jean Luc
Messages : 127
Enregistré le : lun. 08 08 , 2005 14:24
Localisation : MONTPELLIER

Message par Jean Luc » lun. 03 10 , 2005 9:17

Exactement, JeanRc a raison, l'homologation est un argument avancé par ISD alors qu'il n'existe pas d'homologation pour les vélos, et le vae est considéré comme un vélo.

Deuxieme point, meme en terme de conformité, ISD n'est pas vraiment dans la norme puisque ces machines atteignent une vitesse de 27 km/h !

Troisieme chose : s'equiper d'un kit conforme à la reglementation est tout a fait faisable, personne n'ira vous reprocher quoi que ce soit s'il vous arrive quelque chose.

Si vous avez un accident de voiture, alors que vous avez changé de jantes, de pneumatiques, etes vous couvert ? oui, bien sur !

starzky
Messages : 46
Enregistré le : mer. 28 09 , 2005 14:02
Localisation : Liège (Belgique)

Message par starzky » lun. 03 10 , 2005 9:38

Vas y FONCE !!!!!!!!

Prends toi un kit c'est beaucoup mieux.

En tout cas faut à tout prix éviter ISD. Je me suis fait super barratiné par MR GOUDAL. On peut atteindre les 80 km facile avec le 601 qu'il m'avait dit. Bon bref le 601 c'est un tank (40 kg) et en plus le vélo il est pas discret.

Non tu a raison prends toi un bon kit avec ton vélo tu va t' éclater. En plus tu aura le moteur dans la roue avant et la batterie à l' arrière donc meilleur équilibrage.

Enfin le mieux c'est de choisir un bon vélo et un bon kit car jusqu'à présent les 2 ne sont pas encore réunis.

Et puis franchement la loi on s'en tape. Tu te fera pas arrêter par les flics si tu roules à 35 sur un vélo. Fait style de pédaler. De plus si t pas bourré ou défoncé faudrait être naze de chez naze pour avoir un accident. Ecoute pas les négatifs qui veulent te faire flipper avec la loi. Foutaise tout ça.

BENNY58
Messages : 82
Enregistré le : lun. 12 09 , 2005 13:41
Localisation : Nevers

Message par BENNY58 » lun. 03 10 , 2005 13:07

C'est bien beau de parler mais faut avancer des arguments pour ton 601.
Sur leur site ils annoncent 60km et jusqu'à 80km avec certains clients après tout dépend si on l'utilise comme on s'exprime ça se comprend. Avec un kit tu n'aura pas plus d'autonomie et le changement de tes batteries coutera 4 fois plus cher si elles sont au Lithium.
Admettons que ce soit des barratineurs, pourquoi auraient-ils dépenser 4000€ par vélo pour les homologués? Si ils mentent portent plainte tu pourra peut-être récupéré le prix de ton vélo ISD!

De plus conseiller à quelqu'un de s'en foutre d'être hors la loi c'est limite car en cas d'accident la police peut calculer ta vitesse et si elle était élevé ils chercheront plus loin donc dans ton moteur. Tout ça pour rouler 10km/h de plus :? . C'est bien beau de gueuler sur les voitures, les radars mais si toi même t'es même pas capable de respecter la loi faut se taire et subir celle des autres.

Jean Luc
Messages : 127
Enregistré le : lun. 08 08 , 2005 14:24
Localisation : MONTPELLIER

Message par Jean Luc » lun. 03 10 , 2005 15:15

ça devient du delire...Risque t on un controle de police si dans une zone pietonne je me mets à courir ??? :lol:

La peine de mort vaut elle la peine d'etre retablie si je roule en vélo à 10 km/h de plus ? :lol:

starzky
Messages : 46
Enregistré le : mer. 28 09 , 2005 14:02
Localisation : Liège (Belgique)

Message par starzky » lun. 03 10 , 2005 15:27

Jean Luc a écrit :ça devient du delire...Risque t on un controle de police si dans une zone pietonne je me mets à courir ??? :lol:

La peine de mort vaut elle la peine d'etre retablie si je roule en vélo à 10 km/h de plus ? :lol:
+ 1 tout à fait d'accord

Acheter un bon vélo et un bon kit et éviter ISD c'est mon avis car le 601 c'est un tank. En plus MR GOUDAL m'a prit pour un C..... alors pour moi c'est fini.
Je répète, pour ceux qui se sentent visé, que ce n'est que mon avis.
Avis néanmoins fondé sur une réèlle mauvaise expérience avec le 601 et le malhonnête (avec moi je sais pas pour les autres) boss d' ISD : MR GOUDAL.
A éviter a tout prix !!!!!!

Pour ma part je préconise vivement l' achat d'un vrai vélo et d'un bon kit.

jcg2a
Messages : 125
Enregistré le : mar. 23 11 , 2004 17:44
Localisation : Antibes
Contact :

Message par jcg2a » lun. 03 10 , 2005 15:49

Après 800 km, mon vélo equipé d'un kit Crystalyte 408-4011 en roue arrière avec 48 V 10Ah de batteries LI-ION fonctionne correctement comme au premier jour :lol: . Seuls 3 rayons ont eu besoin d'être changés :oops: , je viens d'en commander 500 d'un diamètre + gros (2.3 au lieu de 2.0).

Je m'équipe en ce moment pour l'hiver de plusieurs éclairages de signalisation de type High LED Zefal FXF SUPER VISION (avant * 3) et XF SUPERVISION (arrière * 2). Plus un gilet de chantier jaune réfléchissant acheté 3 francs 6 sous en grande surface. :wink:

Jérôme.
VTC Triban Trial 7 (15.000 Km), 408-4011 AR, 72V 4.6Ah Li-ion a123

AL
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 07 07 , 2005 23:00
Localisation : Perigord-Quercy

Message par AL » lun. 03 10 , 2005 16:12

Bonjour à tous,
Il y a longtemps que je lis mais je me décide à écrire un peu. VAE ou kit, je me pose aussi la question, mais je m'en pose avant tout une autre: Vais-je acheter un vélo?
Ben oui!, pour tout vous dire je suis cycliste des dimanches matin vers 11h30 quand il fait pas trop chaud, qu'il ne pleut pas, qu'il fait pas vent et qu'il n'y a pas beaucoup de distance à parcourir et que j'en ai envie. Pour résumer, le vélo... il sert pas souvent.
Il faut aussi vous dire que j'habite dans l'extréme Sud-Est de la Dordogne (Périgord noir-Quercy) et que ici, les routes sont toutes en pentes, souvent dignes de la haute montagne, avec un revêtement qui ne revêt plus depuis longtemps, et des virages qui vous renvoient dans la direction inverse de celle d'où vous venez. En bref, ici, se déplacer en voiture, c'est pénible, en moto c'est en plus dangereux, et en vélo, c'est pour les touristes.
Question donc, a vous qui pratiquez le vélo et autres VAE
1: Les vélos avec suspension AV et AR apportent-ils vraiment du confort sur des routes en mauvais état? (parceque moi, avec mon vieux coucou, j'ai mal aux fesses au bout de 3 km!)
2: Comment se comportent les VAE ou les vélos avec kits sur des parcours sinueux et pentus?

Voila, je me cherche donc, je voudrai bien laisser mon trail au garage et prendre le vélo (un tout neuf que j'achéterais pour me donner envie d'en faire), mais j'hésite encore...

Alors, qu'en pensez vous? dans mon cas (désespérant), VAE, Kit ou... rien!

starzky
Messages : 46
Enregistré le : mer. 28 09 , 2005 14:02
Localisation : Liège (Belgique)

Message par starzky » lun. 03 10 , 2005 17:56

AL a écrit :
Alors, qu'en pensez vous? dans mon cas (désespérant), VAE, Kit ou... rien!
Bon votre cas n' est pas désepérant et faut arrêter la sous estimation de soi même c'est pas bien.

Ensuite je vous conseilles vivement dans votre cas d' acheter un bon vélo neuf et de monter un kit éléctrique dessus.

Ou alors le top pour vous niveau rapport qualité/prix c'est ça

http://www.velectris.com/catalog/produc ... 967b9538c9

starzky
Messages : 46
Enregistré le : mer. 28 09 , 2005 14:02
Localisation : Liège (Belgique)

Message par starzky » lun. 03 10 , 2005 18:22

jcg2a a écrit :Après 800 km, mon vélo equipé d'un kit Crystalyte 408-4011 en roue arrière avec 48 V 10Ah de batteries LI-ION fonctionne correctement comme au premier jour :lol: . Seuls 3 rayons ont eu besoin d'être changés :oops: , je viens d'en commander 500 d'un diamètre + gros (2.3 au lieu de 2.0).

Je m'équipe en ce moment pour l'hiver de plusieurs éclairages de signalisation de type High LED Zefal FXF SUPER VISION (avant * 3) et XF SUPERVISION (arrière * 2). Plus un gilet de chantier jaune réfléchissant acheté 3 francs 6 sous en grande surface. :wink:

Jérôme.
peux tu mettre des photos ??

ça serait cool

merci

BENNY58
Messages : 82
Enregistré le : lun. 12 09 , 2005 13:41
Localisation : Nevers

Message par BENNY58 » lun. 03 10 , 2005 18:50

Je vois sur des forums qu'il y a quelques forumer commerçant.....alors méfiance au nouveau des conseils donnés.

Concernant le kit non homologué pour la france (+ de 250w) j'ai du mal à comprendre la réaction de certain mais en suivant leur raisonnement ont aurait plus besoin de législation, débridons les scooters et les motos pendant que l'on y es mais en cas d'accident c'est idem pour eux au niveau des assurances. Sorry j'oubliais que les accidents n'arrive qu'aux autres.

Pour les kits legaux ils ont l'avantage de pouvoir choisir son vélo et dans ce cas AL je te conseil avec suspensions av et ar, j'ai senti l'énorme différence de confort en passant de mon VTT scott de 14 ans au isd 601. L'autre avantage est la légèreté qui permet de l'emmener dans son appart.
Les inconvénients sont le montage (faut est bricoleur), plus de porte-bagages et les batteries au lithium légère mais chèere à remplacer.

Voilà j'espère avoir pu t'éclairer un peu.

Pour répondre à Starsky, je ne connait pas les problèmes que tu as recontré sur ton 601 ni avec Mr Goudal dont beaucoup de gens disent du bien et pour l'instant rien à redire personnellement.
Pourrait-tu être plus explicite ça m'intéresse?

JeanRC
Messages : 16
Enregistré le : sam. 17 09 , 2005 18:21
Localisation : Paris

Et si on parlait en respectant les autres ?

Message par JeanRC » lun. 03 10 , 2005 19:32

En lançant ce fil, je pensais qu'il contribuerait à éclairer un sujet intéresssant.
Pas qu'il déchainerait les passions.:oops:
Je ne suis pas d'accord avec Benny58, mais je respecte sa position et son intelligence. Peut-il en faire autant :evil: en évitant les
ont aurait plus besoin de législation, débridons les scooters et les motos pendant que l'on y es mais en cas d'accident c'est idem pour eux au niveau des assurances. Sorry j'oubliais que les accidents n'arrive qu'aux autres.
Il y a un abîme pour moi entre débrider un véhicule qui n'est pas fait pour rouler plus vite (scooter 50cm3...) et dont les freins ne suivront sans doute pas, qui tue des gosses tous les jours, et laisser un vélo passer les 30km/h ce qu'il fait de toutes façons joyeusement dans la moindre descente.
Là où je suis d'accord avec lui, c'est au moins sur les supensions avant plutot agréables (mais pas pour les fesses, sauf si tu as une passagère sur le guidon, et ça c'est dangereux). AR, j'en ai pas donc je cause pas.
Cordialement
Jean

Jean Luc
Messages : 127
Enregistré le : lun. 08 08 , 2005 14:24
Localisation : MONTPELLIER

Message par Jean Luc » lun. 03 10 , 2005 20:22

AL a écrit : Il faut aussi vous dire que j'habite dans l'extréme Sud-Est de la Dordogne (Périgord noir-Quercy) et que ici, les routes sont toutes en pentes, souvent dignes de la haute montagne, avec un revêtement qui ne revêt plus depuis longtemps, et des virages qui vous renvoient dans la direction inverse de celle d'où vous venez. En bref, ici, se déplacer en voiture, c'est pénible, en moto c'est en plus dangereux, et en vélo, c'est pour les touristes.
Question donc, a vous qui pratiquez le vélo et autres VAE
1: Les vélos avec suspension AV et AR apportent-ils vraiment du confort sur des routes en mauvais état? (parceque moi, avec mon vieux coucou, j'ai mal aux fesses au bout de 3 km!)
2: Comment se comportent les VAE ou les vélos avec kits sur des parcours sinueux et pentus?
Si vous habitez effectivement la région de la Dordogne, je vous conseille de bannir tous les vae complet : La limite à 250W est nettement insufisante dans les cotes, quelque soit le modele, vous gaspilleriez votre argent et seriez ecoeuré du vae comme je l'ai été il y a 4 ans.
Tant que l'on roule sur du plat, qu'on se limite à 25 km/h, les 250W conviennent. Mais en cote, votre vélo electrique ne delivrera pas la puissance nécessaire.
Les kits permettent de respecter la limite des 25 km/h, les 250W sur le plat, mais en cote ils developpent le double...Et toute la différence est la ...

Répondre

Retourner vers « Vélos »