Expérience VAE Helkama Jubilee

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » jeu. 18 09 , 2008 13:47

hx3 a écrit :pour nous 1800 euros ça n'est pas beaucoup pour remplacer partiellement la voiture.
Je respecte complètement ce choix.

Malgré tout, c'est une justification originale du tarif : on ne paye pas en fonction du produit qu'on achète, mais du prix de celui qu'il remplace.

Si je vends des patates à 50€ / kg en déclarant "ce n'est pas beaucoup pour remplacer partiellement le caviar", est-ce que j'aurai du succès :?: :D

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » jeu. 18 09 , 2008 13:59

Rémy a écrit :Malgré tout, c'est une justification originale du tarif : on ne paye pas en fonction du produit qu'on achète, mais du prix de celui qu'il remplace.

Si je vends des patates à 50€ / kg en déclarant "ce n'est pas beaucoup pour remplacer partiellement le caviar", est-ce que j'aurai du succès :?: :D
Ou plutôt on paie l'usage qu'on en fait : et à ce niveau, une voiture c'est un gouffre financier! Deux autres points sont entrés en compte : étant donné l'usage intensif et très régulier qu'on compte en faire, on voulait être sûr d'avoir du bon matos. Peut-être qu'un peu moins bien ça aurait aussi convenu, mais on ne voulait pas prendre de risque.
Deuxième point : trouver le revendeur près de chez nous qui proposait un tel produit. Peut-être y-a-t-il d'autres choix moins chers, mais par chez nous on n'a pas trouvé. On trouve partout des Giant qui ne convenaient pas pour diverses raisons.
On craignait au fond, même avec l'assistance, d'en avoir plein les baskets au bout de 25km et finalement de laisser le vélo au garage rapidement.

L'important c'est de bien cibler son usage, ne pas être trop ambitieux. Si le trajet boulot était plus court, nous aurions alors choisi un autre modèle, sans doute.

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Message par Fredjaw » jeu. 18 09 , 2008 15:46

Bonjour,
Effectivement un des intérets du forum c'est d'avoir des avis sur le matériel.
J'ai acheté un VAE parce que j'ai essayé celui d'un copain.
Le forum peut remplacer ou completer ça.
Sans dénigrer ce VAE qui semble de très belle réalisation, est ce qu'il est efficace à l'utilisation ?
Confort, Assistance, position de pédalage, etc ?
A suivre.
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

nath32
Messages : 8
Enregistré le : sam. 19 07 , 2008 9:02
Localisation : FR-49-Laval/giant twist sport cs

Message par nath32 » jeu. 18 09 , 2008 18:13

hx3 a écrit :Ou plutôt on paie l'usage qu'on en fait : et à ce niveau, une voiture c'est un gouffre financier! Deux autres points sont entrés en compte : étant donné l'usage intensif et très régulier qu'on compte en faire, on voulait être sûr d'avoir du bon matos. Peut-être qu'un peu moins bien ça aurait aussi convenu, mais on ne voulait pas prendre de risque.
Deuxième point : trouver le revendeur près de chez nous qui proposait un tel produit. Peut-être y-a-t-il d'autres choix moins chers, mais par chez nous on n'a pas trouvé. On trouve partout des Giant qui ne convenaient pas pour diverses raisons.
On craignait au fond, même avec l'assistance, d'en avoir plein les baskets au bout de 25km et finalement de laisser le vélo au garage rapidement.
Bonsoir,

voilà plusieurs semaines que je me renseigne sur les vae avec la ferme intention d'en acheter un. Mais voilà, ici il n'y a pas trop de choix, le giant (Twist sport CS Lite) me parait un bon comproms mais je vois que tu as laissé tomber ce choix. Pourrais tu me dire pourquoi il ne te convenait pas ?

merci d'avance.

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » jeu. 18 09 , 2008 20:10

nath32 a écrit :Bonsoir,

voilà plusieurs semaines que je me renseigne sur les vae avec la ferme intention d'en acheter un. Mais voilà, ici il n'y a pas trop de choix, le giant (Twist sport CS Lite) me parait un bon comproms mais je vois que tu as laissé tomber ce choix. Pourrais tu me dire pourquoi il ne te convenait pas ?

merci d'avance.
Nous avions visité une boutique qui présentait un giant (je ne sais plus lequel) dont l'autonomie était inférieure au helkama (on voulait être bien au-dessus de 50 km), il était plus lourd (27 contre 20kg), et enfin... on n'aimait pas les sacoches qui cachent les batteries!
De plus, le vendeur nous proposait un essai, mais il fallait revenir un autre jour. Ayant vu des avis sur les helakma dans des forums, nous sommes allés dans une boutique qui le proposait, essai immédiat et on est repartis avec le modèle d'expo!

Les giant 2009 ont l'air bien équipés, notamment avec le dérailleur nexus. Les circonstances nous ont amenés sur le helkama, mais les giant semblent effectivement un bon compromis. Pour le reste, nous ne l'avons pas essayé.

jcop
Messages : 161
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 22:26
Localisation : FR-75-Paris 15 / vélo avec kit Golgenmotor MagicPie, vélo avec kit Goldenmotor 500W
Contact :

Message par jcop » jeu. 18 09 , 2008 22:33

mta77 a écrit :Bonjour,

Ma femme possède un Helkama Jubilee également et nous avons pu tester l'autonomie totale.
Alors quelle est l'autonomie du vélo ?


hx3 > quel est précisément le trajet de 50km aller/retour que tu fais ? Est-ce uniquement du plat sur route ?

Je pose cette question car je suis un peu surpris de l'autonomie que tu annonces, sachant que la batterie, même si c'est du lithium-ion, est quand même vraiment petite...

J'ai lu sur ce forum qu'un vélo électrique consommait environ 7 W.h par km. (confirmé sur mon vélo qui dispose d'un Watt-mètre)

Donc avec ta batterie de 26V, 8A.h tu devrais, en utilisation normale, avoir une autonomie max de : 26 * 8 / 7 = 30km.

Or là tu annonces plus de 50km...
Pour avoir une telle autonomie je suppose que tu dois rouler sur route avec peu de dénivelés et peu d'arrêts, et que tu dois quand même pas mal mouliner afin d'être à une vitesse proche des 25km/h (donc assistance électrique faible).
Yeah !

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » ven. 19 09 , 2008 7:22

jcop a écrit :hx3 > quel est précisément le trajet de 50km aller/retour que tu fais ? Est-ce uniquement du plat sur route ?

Je pose cette question car je suis un peu surpris de l'autonomie que tu annonces, sachant que la batterie, même si c'est du lithium-ion, est quand même vraiment petite...

J'ai lu sur ce forum qu'un vélo électrique consommait environ 7 W.h par km. (confirmé sur mon vélo qui dispose d'un Watt-mètre)

Donc avec ta batterie de 26V, 8A.h tu devrais, en utilisation normale, avoir une autonomie max de : 26 * 8 / 7 = 30km.

Or là tu annonces plus de 50km...
Pour avoir une telle autonomie je suppose que tu dois rouler sur route avec peu de dénivelés et peu d'arrêts, et que tu dois quand même pas mal mouliner afin d'être à une vitesse proche des 25km/h (donc assistance électrique faible).
Il y a effectivement une grande différence selon qu'on fait des petits ou longs trajets : en petits trajets, on fait 50 km avec toute la batterie. Comme je l'ai dit, ce sont alors des trajets, en ce qui nous concerne, avec une bonne côte ou avec la remorque.
Ma copine le prend pour bosser et fait les deux premières barres sur 5 avec son trajet aller-retour de précisément 46km. Donc peu d'arrêts, et d'après le temps mis, une moyenne proche de 25 km/h (je drirai 22). Il y a 70m d'écart entre départ et arrivée, je ne connais pas le dénivelé total. Sur les grandes parties de plat, ma copine vous confirme que ça mouline et que cela peut s'avérer lassant (d'où mes remarques sur le nexus3).
Nous essaierons bientôt de faire deux fois ce trajet sur la batterie pour vérifier si les diodes ne sont pas proportionnelles, comme indiqué par un forumeur.
Je vous tiendrai informé si l'autonomie varie (l'hiver par exemple) et finalement sur combien on peut compter.

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Autonomie

Message par Fredjaw » ven. 19 09 , 2008 7:39

Bonjour à tous,
Pour l'Autonomie, à mon sens ça ne sert à rien de promener des batteries qui tiennent plusieurs semaines. Faire un trajet de 46 km en VAE chapeau !
Tout dépend évidement du trajet qu'on veut faire.
Au niveau du système de changement de vitesses, sur le mien, je ne change jamais de vitesses. Donc pour moi je ne saisis pas l'intéret des 6vitesses du mien.
Bon évidement personne n'a la même utilisation donc il faut choisir en fonction de ce qu'on veut faire.
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Autonomie

Message par hx3 » ven. 19 09 , 2008 7:47

Fredjaw a écrit :Bonjour à tous,
Pour l'Autonomie, à mon sens ça ne sert à rien de promener des batteries qui tiennent plusieurs semaines. Faire un trajet de 46 km en VAE chapeau !
Tout dépend évidement du trajet qu'on veut faire.
Au niveau du système de changement de vitesses, sur le mien, je ne change jamais de vitesses. Donc pour moi je ne saisis pas l'intéret des 6vitesses du mien.
Fred
Le problème du nexus 3 c'est que le plus grand braquet est trop petit. Sinon, 3 vitesses, ça suffit effectivement.
Il y a plusieurs solutions : changer pour un autre dérailleur/moyeu, ou changer le pignon ou le plateau. Dans tous les cas, un surcoût! On va donc se contenter de ça pour le moment. Vu la moyenne sur ce trajet, c'est déjà très bien.

Je ferai dans les semaines qui viennent ce trajet moi-même, et je pourrai comparer à ce que je fais sans assistance, avec un vélo de route bien plus léger. Je vous tiens au courant.

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » sam. 01 11 , 2008 17:30

Bilan après quelques semaines :

En VAE, je mets une heure pour faire ce trajet, quel que soit le sens, alors qu'en vélo je met 50 minutes dans le sens de la descente et 1h05 dans le sens qui monte.
En revanche (c'est l'effet VAE!), je prends volontiers le VAE des jours où je ne prenais pas mon vélo. En vélo, je fais cet aller-retour une fois dans la semaine et maintenant je le fais une deuxième fois en VAE. Je peux partir un peu chargé, sans la panoplie complète pou me changer.
On peut dire que le vélo couvre environ 15/20% de nos trajets. C'est déjà très bien, nous cherchons maintenant à électrifier le reste. Seuls 15% de nos trajets nécessitent une autonomie supérieure à 100 km. Il y a donc des possibilités en scooter ou voiture.

Mais déjà quel plaisir de prendre son temps, de faire un peu de sport, etc...

Concernant l'helkama, quelques remarques :

L'autonomie est d'environ 60 km, comme annoncé, car comme dit par un autre utilisateur, les trois dernières barres descendent très vite.

Le Nexus 3 automatique pose quand même pas mal de problèmes : je trouve qu'il se dérègle assez vite (dans ce cas on est toujours sur le "grand" barquet) ce qui n'est pas très grave sauf qu'il me semble que le moteur fournit alors plus d'effort et l'autonomie s'en ressent alors. Il faut donc le régler de temps en temps, une fois qu'on a compris ça va (notice complète fournie avec le vélo).

En fin de batterie, la puissance n'est pas toujours suffisante pour aller à 25 ou en côte. On a alors l'impression de ne plus avoir d'assistance mais celle-ci revient à vitesse plus faible. Quand on force, en fin de batterie (voyant clignotant <=> <5%), l'assistance va alors s'éteindre d'elle-même. Heureusement pour nous, cela ne se produit pas lors des 46 premiers kilomètres.

Cela veut dire que si on veut faire de la route, il faut prévoir une marge sur l'autonomie pour avoir la même puissance tout le long.

Enfin, remarque personnelle : je pensais qu'en pédalant plus on pouvait allonger l'autonomie, c'est en fait le contraire. En fait, l'assistance augmente avec la vitesse donc la batterie se vide plus vite. Pour économiser, il faudrait aller régulièrement à plus de 25, car l'assistance s'arrête et là on roule sans vider la batterie. C'est en fait très difficile à cause du poids du vélo. Donc finalement, en VAE, je dois être à 23 km/h quasiment tout le long du trajet, alors qu'en vélo je suis à 15 ou à 35, selon la pente, à vue de nez.

Pour dépasser régulièrement 25, il faut le cybien, car sur ce modèle quand l'assistance s'arrête, les engrenages se retirent et on a un vélo très roulant. On doit également pouvoir en configurer un sur mesure très léger. Mais on sera alors à des prix supérieurs et sur un modèle moins polyvalent (nous cherchions un modèle pour une personne d'1,6m et 1,85m).

Voilà donc mes conclusions après un bon mois d'usage régulier.

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » lun. 01 12 , 2008 22:18

Après 1000 km, les jours froids arrivent (on est à montpellier, c'est peut être relatif). On voit une différence d'autonomie. On peut toujours faire nos 46 km mais le matin très tôt, le froid diminue l'énergie délivrée et on fait nos 46 km en entamant la dernière des 5 barres. Les jours plus tempérés, en septembre, on revenait avec encore 2 barres en général.

D'ci la fin de l'année scolaire, on aura fait quelques milliers de km (3/4000?). On verra l'état du vélo, mais nous vchangeons les pneus, je réfléchis à des pneus plus fins et donc plus roulants. On pense tenter le changement de pignon (quelques euros le pignon + man d'œuvre). Cela nous permettra un développement plus grand, à moindre coût (moins cher que de passer au shimano nexus8) et moins de moulinage peut être une assistance à plus haute vitesse, mais on veut y aller progressivement car on risque aussi de perdre de l'autonomie.

Suite dans les prochains épisodes!

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » lun. 01 12 , 2008 22:19

Après 1000 km, les jours froids arrivent (on est à montpellier, c'est peut être relatif). On voit une différence d'autonomie. On peut toujours faire nos 46 km mais le matin très tôt, le froid diminue l'énergie délivrée et on fait nos 46 km en entamant la dernière des 5 barres. Les jours plus tempérés, en septembre, on revenait avec encore 2 barres en général.

D'ci la fin de l'année scolaire, on aura fait quelques milliers de km (3/4000?). On verra l'état du vélo, mais nous vchangeons les pneus, je réfléchis à des pneus plus fins et donc plus roulants. On pense tenter le changement de pignon (quelques euros le pignon + man d'œuvre). Cela nous permettra un développement plus grand, à moindre coût (moins cher que de passer au shimano nexus8) et moins de moulinage peut être une assistance à plus haute vitesse, mais on veut y aller progressivement car on risque aussi de perdre de l'autonomie.

Suite dans les prochains épisodes!

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Retour du printemps

Message par hx3 » jeu. 26 03 , 2009 10:50

Les beaux jours reviennent.
Bilan positif pour la batterie : on retrouve l'autonomie constatée en automne (on consomme les 3 premières barres pour faire nos 46 km).
On finit dans le rouge en cas de vent, de méforme ou autre. Ces jours-là, j'ai changé de stratégie : assistance maxi tout au long du trajet et recharge à mi-course. Plus de confort, et moins de risque de vider trop profondément la batterie.
En assistance maxi, une barre consommée à l'aller et 2 au retour.

Je rappelle que sur le jubilee les deux premières barres (sur cinq) représentent la plus grande partie de l'énergie. Les deux dernières barres en particulier sont très vite consommées.

Nous avons fait 2500 km et je l'utilise aussi avec remorque : la batterie se vide alors beaucoup plus vite.

Nos projets d'amélioration : prendre des pneus plus fins lors du prochain changement. Sans doute des schwalbe marathon. Les road cruiser actuels ne montrent pas de fatigue.

Nous gérons mieux la batterie, en la stockant au maximum partiellement chargée, et en la rechargeant la nuit précédent son usage par exemple. C'est ce qui est préconisé pour le lithium.

Conclusion : toujours aussi contents, nous allons amortir le coût de la batterie prochainement. La qualité de la partie cycle ne se dément pas.

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » mer. 24 03 , 2010 21:30

Bientôt deux ans pour ce vélo.

Nous avons fait depuis cet achat plus de 9000 km en vélo, mais pas uniquement avec l'helkama. On peut penser que nous avons fait plus de 5000 km avec.
La batterie fatigue ne permet plus de faire notre aller-retour de 46 km. Cela est dû à plusieurs erreurs de jeunesse :
* On a souvent gardé la batterie chargée.
* En cas de vent et de froid, nous avons plusieurs fois vidé complètement la batterie. En effet, l'autonomie est fortement dépendante des conditions (charge, vent, forme) mais on ne ressent pas l'effort supplémentaire et on ne se rend pas compte des sollicitations sur la batterie, dont le niveau n'est pas visible au guidon. Ceci est un défaut corrigé sur tous les nouveaux modèles.

Nous chargeons donc entre aller et retour, pas de souci, nous garderons encore cette batterie quelques temps!

Pour notre premier VE, nous avons maintenant une bonne expérience des batteries lithium, et nous espérons bien chouchouter celles du kios pour les garder longtemps! Car si leur autonomie diminue, là on ne pourra pas pousser!

Pour conclure, je recommande vraiment si on veut rouler beaucoup de mettre le paquet sur la partie cycle. Le Jubilee est très confortable et ne se dérègle pas à l'usage, peu d'entretien donc.

Répondre

Retourner vers « Vélos »