Expérience VAE Helkama Jubilee

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Expérience VAE Helkama Jubilee

Message par hx3 » sam. 13 09 , 2008 11:13

Bonjour,

lecteur de longue date du forum, je vous propose d'exposer mon expérience de VAE, mon premier véhicule électrique. Je vais scinder cela en plusieurs partie.

Description.
L'helkama Jubilee est un vélo de ville de fabrication finlandaise très bien équipé.
Nous avons le modèle à boîte automatique 3 vitesses, pour des raisons que j'expliquerai plus bas.

lien

Moteur: 250 Watt Panasonic Brushless dans Pédalier avec assistance proportionnelle à la force appliquée sur la pédale

Mode: Assistance Eco ou Speed ou Vitesses automatique Shimano Nexus
Autonomie: 50 à 60km (avec charge de 70kg)
Capacite en cote : 12 - 18%
Cadre: Aluminium T 6000 anodisé vernis
Roue : 26 pouces double parroie kenda
Charge maxi : 130kg
Transmission : Moteur Pédalier panasonic
Freins : Roller Brake Shimano AV - AR
Eclairage : Automatique Shimano dynamo dans moyeu de roue
Alimentation : 26V / 8 AH Lithium Ion (Manganèse)

Temps de charge : 1h à 80% - 2h 100%
Poids batteries : Amovible de 1,5kg
Poids total: 20kg
Garantie constructeur: 2ans /
Couleur : Champagne

Equipement :
Batterie 26v/8ah Lithium Ion (Manganèse)

Amovible de 1,5kg, Roue 26" double paroi, Nouveau Moteur Panasonic ,Fourche à suspension Réglable, Guidon et potence réglable, Indicateur d'autonomie, selle confort à suspension, Vitesses AutomatiqueShimano Nexus, Feu AV - AR automatique Shimano à dynamo dans moyeu dee roue, Avertisseur sonore, Panier en option
Fourni avec Chargeur et guide technique.

Pour résumer : batterie Lithium amovible, dynamo dans le moyeu avant pour alimenter les feux et la boîte de vitesse. Prix public : 1850 €
Il existe un modèle 8 vitesses manuelles à 1990 €

Remarque : ce modèle est une fin de série et est remplacé par le eVol 2008 à 2190 € avec un peu plus d'autonomie et une batterie plus lourde, une boîte 8 vitesses.

Utilisation envisagée.
Nous cherchions un vélo pour que ma copine puisse aller au boulot avec de temps en temps (50 km par jour). L'autonomie annoncée est de 50 à 70 km. Nous l'utilisons aussi pour les petits trajets autour de chez nous.
Nous avons pensé dans un premier temps à un scooter, mais les autonomies étaient insuffisantes? Pressés de passer à l'électrique, le VAE nous a semblé un achat sans risque, puisque le coût est moins elevé, et ça reste utilisable en vélo.
Choix.
Considérant la distance à parcourir, il nous fallait un vélo avec des composants de qualité. Les vélos les plus chers sont également les plus légers et ont la meilleure autonomie.
Un vélo de route aurait été peut-être plus approprié, mais le Cybien n'est pas plus léger et nous nous posons des questions sur le SAV en raison de la distance.
Après des recherches d'expérience, nous avons conclu que le Helkama Jubilee 8 vitesses devait convenir. En effet, les utilisateurs des VAE 3 vitesses automatiques déplorent tous le petit braquet pénalisant sur route.
Le Helkama est de plus distribué par Nîmes Véhicules Électriques (http://www.nimesvehiculeselectriques.fr/).

Arrivés au magasin, nous avons finalement pris le modèle 3 vitesses car on nous a proposé le modèle d'expo à 1850 € mais avec l'asurance de 2 ans contre le vol, la gravure et un antivol en U, soit environ 200 € de ristourne. Le modèle à 8 vitesses était épuisé et on aurait dû pour avoir ces 8 vitesses passer au modèle 2008 à 2190 €.

[Lien à rallonge édité merci à l'avenir d'utiliser la fonction lien Image]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

A l'usage

Message par hx3 » sam. 13 09 , 2008 11:14

A l'usage.

Coming soon...

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

A l'usage.

Message par hx3 » sam. 13 09 , 2008 13:45

(merci pour la correction du lien : je voulais éditer le message pour corriger mais j'avais oublié que c'est impossible)

A l'usage.

Le vélo est confortable, l'assistance démarre dès le premier coup de pédale et la sensation d'effort est très diminuée. Par comparaison avec mon vélo de route, la montée des côtes est vraiment facile. Nous avons donc fait un bon choix car même au bout de 25 km, on arrive au boulot sans vraiment transpirer. Pour faire de temps en temps le même trajet en vélo de course, cela n'a rien à voir : j'arrive en nage et il me faut un certain temps pour redescendre en température, et donc prévoir un délai supplémentaire pour commencer à bosser dans un état présentable!

Le défaut principal du vélo vient du fait que c'est un vélo de ville : le plus grand braquet est petit, et ne permet pas des pointes élevées en descente. On mouline et finalement on se laisse descendre.
Le vélo n'est pas très roulant. Sans assistance on avance bien, mais on pourrait gagner pas mal par exemple si on n'avait pas la dynamo dans la roue avant, qui freine le roulement de manière notable. Cette dynamo est indispensable au fonctionnement des vitesses, donc pas moyen de s'en passer.
La position est confortable, mais sur de longs efforts, on n'est pas aussi bien que sur un vélo de route.
Nous nous attendions à ces défauts, mais finalement, nous avons un vélo plus polyvalent et nous l'utilisons pour les courses, et des petits trajets où un vélo de ville est ce qu'il y a de mieux.

J'y ai ajouté la fixation de ma remorque croozer cargo pour faire les courses, transporter jusqu'à 30 kg. Là, on a beaucoup plus de facilité que sans assistance, et du coup je pourrai en faire un usage plus intensif.

Image

Cette remorque se fixe au moyeu arrière, et il faut bien serrer sinon la traction désaxe la roue et le pneu frotte sur le cadre. Il existe des remorques avec fixation à la selle il me semble.

Image

(photos carrioles.com)carrioles.com

Partie électrique.

La batterie est petite et peut être emportée pour une recharge au boulot, même si avec le chargeur cela peut faire beaucoup.
Le niveau de batterie se lit sur la batterie. Au guidon, deux commandes : marche/arrêt et niveau d'assistance (high/low). Pas de niveau de batterie, mais les voyants clignotent quand la batterie est faible. Je ne trouve pas ça gênant car comme on le verra on a une bonne autonomie, et puis on peut toujours rouler sans assistance!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

A l'usage.

Message par hx3 » sam. 13 09 , 2008 13:46

Commande au guidon :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Performances

Message par hx3 » sam. 13 09 , 2008 14:02

Performances.
Venons-en aux performances. Nous avons utilisé notre vélo dans différentes situations. Rappelons l'autonomie annoncée : 50/70 km.

Petits trajets.
Autour de chez nous, pour de petits déplacements, nous avons fait 50 km avant de faire clignoter la dernière des cinq barres de charge.
Ces trajets comportaient tous une bonne montée. Sans assistance, ces montées me demande un effort important, et même très important quand je ne suis pas entraîné. Avec le VAE, on fait ça tranquillement.

Au boulot.
Ma copine a donc utilisé le VAE pour aller bosser (50 km en tout) sur un trajet que je fais moi-même sans assistance. Quelques montées, mais souvent plus longues que difficiles. Aller plutôt en descente, retour en montée.
Bilan extrêmement positif :
Aller en 1h05, soit le même temps que moi en conditions "normales". En forçant et sans circulation, il m'est arrivé de faire 50 mn, mais quand je roule à des heures où il y a des voitures, et avec l'intention de ne pas arriver complètement cuit, je mets ce temps-là. Donc même temps, mais avec un état de fraîcheur qui n'a rien à voir.
Le peu de différence vient du fait que le vélo est plus maniable dans la partie urbaine du trajet que mon vélo de course, et puis du temps gagné dans les montées!
La bonne surprise est que partie gonflée à bloc, la batterie est arrivée, après 50 km avec encore 3 barres sur 5! L'autonomie pourrait donc dépasser 100 km.
Nous comptions sur une charge pour un trajet, nous pourrons sans doute faire une charge pour deux trajets.

Avec la remorque.
remorque chargée (10/15 kg), on fait beaucoup moins d'effort, ce qui me permettra de l'utiliser plus souvent. La batterie sert beaucoup plus : j'ai fait une barre pour 10 km.

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » sam. 13 09 , 2008 14:20

Dernière question sur la batterie.

Les batteries au lithium peuvent être rechargées à n'importe quel stade de décharge, tant qu'on évite les décharges profondes. Cependant, le vendeur m'a conseillé pour avoir une plus grande durée de vie de recharger quand la batterie est déchargée (mais pas complètement) car d'après lui, la batterie peut faire 500 cycles ou plutôt 500 recharges. Qu'on recharge en partant de 10 ou de 90%, on "perd" une charge. Si je recharge donc après 50km batterie à moitié vide, je ferai 50x500=25000 km. Si je prends soin de recharger batterie faible après 100 km, je ferai 50000 km.

J'étais étonné de cela car pour moi un cycle correspond à une ou plusieurs charges faisant au total une fois la capacité de la batterie. Ex : 10 recharges de 90 à 100% font un seul cycle.

Vu ici : Apple.

Le vendeur m'a dit plus précisément que la batterie mémorisait le nombre de charges et à 500 il fallait la remplacer...

Avez-vous des précisions là-dessus?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » sam. 13 09 , 2008 19:25

hx3 a écrit :...

J'étais étonné de cela car pour moi un cycle correspond à une ou plusieurs charges faisant au total une fois la capacité de la batterie. Ex : 10 recharges de 90 à 100% font un seul cycle.

Vu ici : Apple.


Un cycle c'est une charge suivie d'une décharge, que cette dernière soit totale ou non.
Pour comprendre le principe de la variation du nombre de cycle suivant le niveau de décharge on peut simplifier le phénomène de cette manière:
La quantité de matière dans la batterie est finie, à chaque décharge cette matière se modifie, disons pour simplifier qu'elle est "consommée".
Donc si on décharge cette batterie systématiquement à fond, on consomme plus et donc plus vite cette matière ainsi on se rapproche également plus vite de la fin de vie de cette batterie.

Le vendeur m'a dit plus précisément que la batterie mémorisait le nombre de charges et à 500 il fallait la remplacer...
Avez-vous des précisions là-dessus?

500 cycles est le nombre de cycle généralement indiqué pour un accus li-ion (électrode oxyde de manganèse ou cobalt) déchargé systématiquement à 80%, dans la réalité à ce niveau de profondeur de décharge
c'est en fait un gros maximum pour ces deux type d'electrodes et un minimum pour le lithium fer phosphate qui lui dépasse les 1000 cycles.

...par contre le coup de la mémorisation on ne me l'avais encore jamais fait :roll: :lol:

merci pour le sujet sur votre vélo :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » sam. 13 09 , 2008 19:58

vehiculeselectriques a écrit :...

Un cycle c'est une charge suivie d'une décharge, que cette dernière soit totale ou non.
Pour comprendre le principe de la variation du nombre de cycle suivant le niveau de décharge on peut simplifier le phénomène de cette manière:
La quantité de matière dans la batterie est finie, à chaque décharge cette matière se modifie, disons pour simplifier qu'elle est "consommée".
Donc si on décharge cette batterie systématiquement à fond, on consomme plus et donc plus vite cette matière ainsi on se rapproche également plus vite de la fin de vie de cette batterie.
On fait donc plus de cycles si on décharge moins, et au total peut-être quasiment la même durée d'utilisation? C'est sans doute ce qui conduit apple à donner 300 cycles calculés de la manière que je donnais :
"Par exemple, vous pourriez écouter votre iPod quelques heures par jour, en utilisant la moitié de l’énergie disponible, puis le recharger complètement. Si vous faisiez la même chose le lendemain, cela compterait comme un seul cycle de charge et non deux, et donc il vous faudrait plusieurs jours pour arriver au bout d’un cycle."
...par contre le coup de la mémorisation on ne me l'avais encore jamais fait :roll: :lol:
Je compte les cycles et je vous en parle dans 25000 km environ :P

mta77
Messages : 7
Enregistré le : mar. 10 07 , 2007 12:58
Localisation : FR-33-Bordeaux/VAE

Message par mta77 » mer. 17 09 , 2008 12:22

Bonjour,

Ma femme possède un Helkama Jubilee également et nous avons pu tester l'autonomie totale.

Les Leds ne sont absolument pas proportionnelles. Une fois atteinte l'avant dernière Led, la batterie se "vide" très vite.

Je suppose que le nombre de Led est proportionnelle à la tension restante de la batterie.

Rien ne vaut un test en réel (mais pas trop souvent :wink: ).

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Prix

Message par Fredjaw » mer. 17 09 , 2008 13:31

Bonjour,
Je ne prèche pour aucune paroisse mais je trouve quand même que ces vélos sont chers.
Bien sur probablement un peu plus léger qu'un bas de gamme, un peu plus d'autonomie, un plus bel objet mais comment expliquer une telle différence de prix ? Quand même nettement plus cher qu'un cyclo, même électrique.
A bientôt.
fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 17 09 , 2008 16:02

Peut-être pas ou "moins" fabriqués en Chine ?
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Message par Fredjaw » jeu. 18 09 , 2008 7:43

Bonjour à tous,
On savait faire des partie-cycle de vélo en France et partout en Europe.
Tout ça sans qu'un vélo coute plus de 10 000 francs (sauf très haut de gamme sur mesure).
Une batterie, un moteur (généralement chinois) et un controleur (même provenance).

Je parle depuis un moment ici d'un VAE annoncé Fabriqué en france (sur le site du constructeur).

Un examen visuel de quelques secondes montre que ça n'est pas le cas.

Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 18 09 , 2008 9:48

Fredjaw a écrit :...
Je parle depuis un moment ici d'un VAE annoncé Fabriqué en france (sur le site du constructeur).

Un examen visuel de quelques secondes montre que ça n'est pas le cas.

Fred
Pour ne pas induire les lecteurs en erreur sur le VAE dont on parle ici, merci de rester dans le sujet :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Hors sujet

Message par Fredjaw » jeu. 18 09 , 2008 13:02

Désolé,
Ce que je disais sur un vélo fabriqué en France ne concerne pas le vélo objet principal du fil de discussion.
Donc celui la est de fabrication Finlandaise.
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » jeu. 18 09 , 2008 13:41

Nous testerons l'autonomie pour savoir si nous arrivons à faire deux aller-retour au boulot soit près de 100 km. Si ce n'est pas le cas, tant pis, il faudra pédaler :(
En tout cas l'autonomie annoncée sera vérifiée.

Pour revenir sur le prix, en surfant, je vois que la roue avant seule avec sa dynamo vaut à elle seul 140 euros. Je ne trouve pas le prix de la boîte nexus 3 en automatique, mais je crains que prix des pièces seules soit déjà coton.
Nous avons volontairement investi car opur nous 1800 euros ça n'est pas beaucoup pour remplacer partiellement la voiture. Sinon, pour un vélo, c'est cher! Le vélo peugeot que j'utilise m'a couté à l'époque 1500 frs et il va très bien. Je ne mettrai pas 1800 euros dans un beau vélo de course.

Répondre

Retourner vers « Vélos »