Message
par hx3 » sam. 01 11 , 2008 17:30
Bilan après quelques semaines :
En VAE, je mets une heure pour faire ce trajet, quel que soit le sens, alors qu'en vélo je met 50 minutes dans le sens de la descente et 1h05 dans le sens qui monte.
En revanche (c'est l'effet VAE!), je prends volontiers le VAE des jours où je ne prenais pas mon vélo. En vélo, je fais cet aller-retour une fois dans la semaine et maintenant je le fais une deuxième fois en VAE. Je peux partir un peu chargé, sans la panoplie complète pou me changer.
On peut dire que le vélo couvre environ 15/20% de nos trajets. C'est déjà très bien, nous cherchons maintenant à électrifier le reste. Seuls 15% de nos trajets nécessitent une autonomie supérieure à 100 km. Il y a donc des possibilités en scooter ou voiture.
Mais déjà quel plaisir de prendre son temps, de faire un peu de sport, etc...
Concernant l'helkama, quelques remarques :
L'autonomie est d'environ 60 km, comme annoncé, car comme dit par un autre utilisateur, les trois dernières barres descendent très vite.
Le Nexus 3 automatique pose quand même pas mal de problèmes : je trouve qu'il se dérègle assez vite (dans ce cas on est toujours sur le "grand" barquet) ce qui n'est pas très grave sauf qu'il me semble que le moteur fournit alors plus d'effort et l'autonomie s'en ressent alors. Il faut donc le régler de temps en temps, une fois qu'on a compris ça va (notice complète fournie avec le vélo).
En fin de batterie, la puissance n'est pas toujours suffisante pour aller à 25 ou en côte. On a alors l'impression de ne plus avoir d'assistance mais celle-ci revient à vitesse plus faible. Quand on force, en fin de batterie (voyant clignotant <=> <5%), l'assistance va alors s'éteindre d'elle-même. Heureusement pour nous, cela ne se produit pas lors des 46 premiers kilomètres.
Cela veut dire que si on veut faire de la route, il faut prévoir une marge sur l'autonomie pour avoir la même puissance tout le long.
Enfin, remarque personnelle : je pensais qu'en pédalant plus on pouvait allonger l'autonomie, c'est en fait le contraire. En fait, l'assistance augmente avec la vitesse donc la batterie se vide plus vite. Pour économiser, il faudrait aller régulièrement à plus de 25, car l'assistance s'arrête et là on roule sans vider la batterie. C'est en fait très difficile à cause du poids du vélo. Donc finalement, en VAE, je dois être à 23 km/h quasiment tout le long du trajet, alors qu'en vélo je suis à 15 ou à 35, selon la pente, à vue de nez.
Pour dépasser régulièrement 25, il faut le cybien, car sur ce modèle quand l'assistance s'arrête, les engrenages se retirent et on a un vélo très roulant. On doit également pouvoir en configurer un sur mesure très léger. Mais on sera alors à des prix supérieurs et sur un modèle moins polyvalent (nous cherchions un modèle pour une personne d'1,6m et 1,85m).
Voilà donc mes conclusions après un bon mois d'usage régulier.