Mon Eazy mouv d'occase (10 mois)

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Mon Eazy mouv d'occase (10 mois)

Message par Fredjaw » lun. 15 09 , 2008 19:09

Bonjour à tous,

J'ai commencé à polluer un autre sujet parce qu ej'ai acheté un Eazy Mouv d'occase et que l'indicateur de charge batterie remonte quand je pédale.

Bon, plus sérieusement je vais ouvrir un sujet exprès et arréter de polluer les sujets des autres.
Avec mes excuses.

Donc voila, Easy Mouv EMC102 6vitesses acheté sur ebay à un étudiant qui a besoin d'argent.
L'annonce est très élogieuse et le présent comme neuf.
Je regarde le prix du neuf, apparement on peut le toucher autour de 150 euro donc pourquoi pas.
Je met 323 euro dessus et emporte les enchères.

L'étudiant fait ses études à Strasbourg et j'y vais souvent donc je le récupère la bas indirectement.
Je le met en route le 8 septembre et les déconvenues commencent ;
J'ai resserré de presque un tour la cuvette de pédalier .
L'assistance n'ést pas perceptible.
Le soir même séance mécanique et entre autre nettoyage des connexions et amélioration du positionnement du cpateur de pédalage.
J'ai fait un tour et enfin senti une assistance.
heureusement que j'avais fait l'essai avec un 180w d'un copain sinon je serai déçu à donf.
Donc il roule à peu près bien mais aide juste un tout petit peu en position super et à plat.

J'arrive trempé au boulot et je met près d'un quart d'heure contre 8mn avec mon course.
Dans les montées l'assistance est à peine perceptible ou semble à peine compenser l'excédent de poids du vélo.
Par contre la charge batterie semble remonter au fur et à mesure que je roule.
Bien sur sauf peut être en montée, je pédale à plus de 25km/h
Je ne suis pas pour mais je vais probablement essayer de me passer du bridage et voir si il est vraiment HS ou simplement mal défini.
Par ailleurs les pubs Easy mouv annoncent fabrication française. Quand on a fait un peu de vélo, on voit que c'est 100% chinois. Aucune pièce Française ni aucune façon Française de construire un vélo.
Je fais divers essais (rouler moins vite, rouler avec des petites vitesses pour montrer au controleur que je pédale vite) la vitesse décroit jusqu'à zéro ou presque.
Mon but n'est pas d'aller vite, Nationale désafectée entre deux villages.
Si il roulait à 23km sans efforts je ferai avec.
4.5 km à 23 km/h ça devrait faire moins de 12 mn. Avec mon course, je met 8 mintes de chez moi à l'usine.
je revérifie et fais des essais en pédalant moins fort.

Ce matin, dans le sens avec plus de descentes, j'ai mis 12 min pour arriver au boulot donc à Donf tout le temps (pour rappel 8 mn avec mes seules jambes, j'ai 50 ans).
Sans rigoler l'assistance est légèrement perceptible à plat mais pas en montée (très légère). Le moteur participe à l'effort mais dès qu'on relache un peu la pression la vitesse tombe à presque rien.
Effectivement je me contenterai d'une vraie assistance dans les montées (d'ailleurs je coupe l'assistance dans les descentes). Quitte à ce qu'elle soit limitée à 23 ou 25 km/h.
A plat en pédalant, je vois l'indicateur de charge remonter ?

Par rapport à mon vieux vélo de course la différence c'est que avec le VAE dans la même montée, je monte moins vite et en peinant plus qu'avant.
Je montais sur le grand braquet avec mon vélo de course, à vue de nez à 15 ou 20 à l'H.
Maintenant je dois ramer à moins de 10 à trainer le poids du VAE . Je peux essayer de faire un chrono entre deux points de repère.
Donc si je peux bidouiller mon truc pour que dans la montée le controleur me donne pleine puissance pendant 200 m environ, ça me suffit. Le reste je vais aussi vite sans le moteur.

Pour la comparaison VAE/Vélo de course dans une même cote, il semble y avoir un tout petit peu d'assistance (quand je coupe le jus c'est un peu plus dur) mais le vélo est beaucoup plus lourd, moins libre au roulement et la positionde pédalage est moins efficace.
En deux jours j'ai chopé une douleur dans le genoux.
Je ne suis pas grand (1m74) et je suis hyper à fond au niveau réglage de selle et de guidon.
Clairement du vélo chinois pour une région ou les gens sont de petite taille.
Petit essai fait plusieurs fois. En montée metre en position Point. ben pas vraiment vu la différence.
Pourtant je sens l'assistance à plat.
Bizarre ; quand je pédale le témoin de batterie remonte donc on pourrait penser que la batterie se recherge en roulant.
Contact mis mais switch à zéro on a la charge batterie, donc jauge direct après contact et avant le controleur.
Par contre batterie enlevée si on roule, la jauge indique du jus.

Je pense tenter un truc ; faire un second cran à la roue phonique du capteur de pédalage. Comme ça le controleur verra une fréquence de pédalage plus élevée et m'aidera peut être plus.
Il faudrait que j'ai la tension aux bornes moteur pour voir si il y a une erreur quelque part (mauvais contact ?).

A plat quand on commence à pédaler, on sent l'assistance. Donc la tension est donnée au moteur.
Par contre en montée, assistance quasi nulle.

Excusez ce long message résument ce que j'ai déja dit et je vous tiens au courant de la suite.

Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

beo
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 09 09 , 2004 16:28
Localisation : Paris 11
Contact :

Message par beo » lun. 15 09 , 2008 23:41

Bonjour,

as tu testé tes batteries avec un voltmetre ?
Les batteries plomb ont une durée de vie assez limitée (200/300 cycles de decharge/recharge si elles sont bien entretenues, i.e rechargées regulierement).
De memoire, l'easy mouv est en 36V nominaux, tu devrais avoir dans les 42V en pleine charge, ça te renseignera sur leur etat.
Si il est en 24V (désolé, je ne me souviens plus), ta charge maxi devrait etre autour de 29,5 V.

Verifie dejà ce B A BA.
Un pack 36V plomb, soit 3 batterie de 12V en serie peut se monter avec moins de 100€ (entre 60 et 100€ selon la qualité des batteries), surtout que l'easy mouv est en 8 ah de memoire.
Olivier
Freemoos Nation
50 rue de Montreuil
75011 paris
01 71 19 73 70
http://www.freemoos.com

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Batterie

Message par Fredjaw » mar. 16 09 , 2008 8:16

Bonjour,
Oui, j'ai testé la tension batterie.
La semaine dernière, à récpetion de la chose, j'avais mesuré 38v pour 36 nominal (charge 80% sur l'indicateur à led au guidon).
Me posant des questions, j'avais tenté de la brancher sur le chargeur et le voyant s'est mis au rouge sur le chargeur, indiquant charge complète.
Hier l'indicateur de charge est descendu à 20% en service, 40% à l'arrèt. j'ai donc mis à recharcher.
Le témoin s'est mis au rouge et j'ai essayé contact mis et contact coupé (la batterie étant sortie du vélo).
Le voyant est resté au rouge. J'ai mesuré la tension batterie et j'avais 38v (mesuré sur les bornes de sortie).
J'ai laissé en charge et le voyant était toujours rouge. En fin de soirée, le vyant était toujours rouge et la tension était montée à 40v.
J'ai laissé branché la nuit et ce matin, surprise le voyant était vert (charge en cours).
J'ai débranché et vérifié la tension, j'avais plus de 42v.
Tout ça est bizarre mais ça a l'air de charger.
Je crois qu'il y a des problèmes de connexions un peu partout dans ce malheureux vélo.
Merci de l'aide.
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

elbil
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 15 02 , 2007 21:57
Localisation : Normandie/Vélec/Hilltecks HC36V/Mia L 12kWh

Message par elbil » mar. 16 09 , 2008 21:58

Je pense plutot que voyant rouge signifie "charge en cours" et voyant vert "charge complète", enfin c'est comme ça sur le mien. :D

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

témoins

Message par Fredjaw » mer. 17 09 , 2008 8:03

Merci,
Je vais vérifier ce qui est écrit sur le chargeur (je me suis peut être trompé).
Ce matin, batterie chargée, au démarrage de l'assistance, l'indicateur descend à 80% et une fois lancé en pédalant il remonte à 100%.
Trajet au boulot sens descente. je met l'assistance seulement dans les faux plats.
Je vais voir au retour.
A suivre.
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Message par Fredjaw » ven. 26 09 , 2008 13:27

Bonjour à tous,
Désolé du temps sans nouvelles.
Le chargeur est bien porteur d'infos fausses.
Orange ; Veille
Vert ; En charge.
Rouge ; Charge complète

Sur le cahrgeur il est écrit ; Avant la charge lire la notice d'utilisatiuon et sur la notice il est écrit pour la charge suivre les instruction du chargeur.

Peut être que la traduction n'est pas bien faite ma&is c'est sur que le mandarin ça n'est àpas à la portée de tout le monde.

A suivre.
Fred

PS en attendant je pédale et ça roule. Parfois j'oublie de mettre l'assistance et au bout d'un moment je m'en rends compte.
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

µDriver
Messages : 226
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 22:10
Localisation : Waterloo

Message par µDriver » ven. 26 09 , 2008 17:13


Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 26 09 , 2008 21:52

Fredjaw a écrit :...

Sur le cahrgeur il est écrit ; Avant la charge lire la notice d'utilisatiuon et sur la notice il est écrit pour la charge suivre les instruction du chargeur.

Peut être que la traduction n'est pas bien faite ma&is c'est sur que le mandarin ça n'est àpas à la portée de tout le monde.
...
:lol: c'est clair je suis largué là, ah ces notices :roll:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Vérifications

Message par Fredjaw » lun. 29 09 , 2008 7:49

Bonjour à tous,
je pense que la batterie fournit suffisement de tension (par rapport au courant que le reste du cricuit accepte). Les diodes de tension ne descendent pas trop quand l'assistance se met en route.
Je pense qu'il y a une résistance anormale quelque part dans un contact.
Il faut que je prenne le temps de tester tout au long des points accessibles du circuits la tension en charge voir ou est la perte (peut être qu'il n'y a pas beaucoup de points de mesure possible).
Je dois faire ça mais beaucoup d'autre urgence familiales etc en ce moment donc pour l'instant je pédale avec une assistance mini.
Sans pédaler il n'avance pas du tout (ce qui semble normal) mais en pédalant on ressent une légère poussée à plat mais quasi rien en montée (la ou on a besoin d'un peu d'intensité).
Reste que même sans assistance je suis presque toujours autour des 20 à 25 km/h.
Je viellis mais j'essaie de garder un peu la forme.
A bientôt pour la suite de l'histoire.
Fred
PS est ce qu'on peut désolidariser le cable du moteur pour démonter la roue motrice sur la plupart des VAE ?
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

µDriver
Messages : 226
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 22:10
Localisation : Waterloo

Message par µDriver » lun. 29 09 , 2008 17:02

Le sélecteur d'assistance électrique possède trois positions:

1 Standard: le moteur pousse autant que possible, vous ne tournez les pédales que pour faire joli ou pour dépasser les 22-25 km/h sur le plat
2 Economique: le moteur pousse faiblement, ce qui vous force à faire plus d'efforts mais allonge l'autonomie du vélo.

3 Eteint: c'est vous qui poussez, bon courage!

Je regarderais donc si il n'y a pas un problème de contact au sélecteur d'assistance.

Si non pour un peu débrider l'easy mouv ici:
http://cyclurba.fr/velo/261/easymouv-de ... tants.html

Mais pour égualer un vélo de course je pense que tu ferais bien d'investir dans une batterie 48v et son chargeur, ensuite peut-être qu'il faudra changer aussi le controlleur si l'ancien ne tient pas le 48V.

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Message par Fredjaw » mar. 30 09 , 2008 7:49

Bonjour à tous,
Bizarre, j'ai fait une réponse hier soir et elle n'apparait pas.
Donc d'après la Doc Eazy mouv ;
E assistance jusqu'à 15 km/h
S assistance jusqu'à 23 km/h
Point pas d'assistance.
Mon expérience perso ;
E assistance sensible au démarrage et après plus rien.
S assistance au démarrage et à peine sensible en cote. A plat et dans les descentes, les leds remontent à 100%
Point Ca me permet de vérifier si j'ai un poil d'assistance ou rien du tout.

J'ai donc l'impression que le sélecteur fonctionne. Il faut que je prenne le temps d'ouvrir tous les connecteurs et tester les résistances.

Pour égaler un vélo de course avec un Easy mouv mission impossible ; trop lourd trop freinant et mauvais position de pédalage.

Je pense électrifier mon vélo de course avec un moteur à réducteur. J'ai acheté pour ça un VAE complet qui fonctionne (sans pédaler du tout) mais est par ailleurs de très mauvaise facture (chinoiserie absolue).

Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

µDriver
Messages : 226
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 22:10
Localisation : Waterloo

Message par µDriver » mar. 30 09 , 2008 9:06

ton problème de puissance peut venir aussi du capteur de pédalage car suivant la vitesse de rotation la puissance augmente. Je bypasserais le capteur pour voir si l'assistance fonctionne mieux, c'est la modif du débridage expliqué sur cyclurba
http://cyclurba.fr/velo/261/easymouv-de ... tants.html

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Message par Fredjaw » mar. 30 09 , 2008 9:47

Bonjour et merci,
Pas trop de temps en ce moment mais dès que j'ai un moment de liberté je fais les vérifications et modifs.
A bientôt.
fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Message par Fredjaw » sam. 08 11 , 2008 18:36

Bonsoir à tous,
Pour l'instant j'ai utilisé le VAE aussi souvent que possible mais l'absence d'éclairage m'oblige à un peu de prudence.
J'ai donc démonté le bac à batterie et raccordé sur la borne contacteur la 3e broche de la prise style appareil ménager (d'ailleurs marquée 250V).
Aujourd'hui un peu de temps et j'ouvre les capots de protection ; Les branchement sont mieux faits que sur l'autre vélo avec des petits connecteurs partout mais par contre beaucoup de poussière qui doit être de la boue séchée la dedans et les connecteurs sont très peu protégés.

J'ai sur le controleur deux fils gris blancs qui sortent et qui se rejoignent un peu plus loin dans un connecteur. A l'ouverture il est completement plein de poussière et les contacts sont oxydés.

Les autres connecteurs sont moins touchés et les contacts brillent au démontage.

Par ailleurs j'ai été surpris de voir seulement deux fils partir au moteur du controleur. Ca serait un moteur courant continu normal ???

Dommage, le cordon secteur a seulement deux conduceurs donc ma modif ne m'apporte pas le jus en position élcairaige du contacteur dans la boite à fils.

J'ai fait des photos mais ai des petits problèmes pour les réduire (ce n'est pas mon PC).
Je vous poste ça dès que possible.

A bientôt.
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

Répondre

Retourner vers « Vélos »