le dauphin de velocity

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
MICROTECH
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 17 12 , 2009 17:48
Localisation : Sausheim ALSACE

le dauphin de velocity

Message par MICROTECH » jeu. 17 12 , 2009 20:57

Bonjour les cycliste,

Connaissez vous ce vélo là ?
Il est pas comme les autres, il roule beaucoup plus vite et dans les côtes sont assistance est impéccable. Sur le plat on pédale pas dans la choucroute, ( expression que les cycliste comprennent quand il roule avec un VAE ).
Il est juste agréé pour la Suisses, mais de tous les essais que j'ai fait, c'est mon préféré...j'ai juste un peut participé à son développement ...

Gilles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
le vélo c'est comme la vie, pour rester en équilibre il faut avancer... Albert Einstein

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » ven. 18 12 , 2009 5:47

C'est vrai qu'il a l'air tentant. Quelles sont ses caractéristiques techniques (vitesse max, puissance, type et capacité batterie) ?

Hélas, comme tu le soulignes, ce genre de vélo n'est pas utilisable en France, ni dans la plupart des pays européens. Il faudrait envisager une réception à titre isolé en catégorie cyclomoteur (=> immatriculation, casque moto, assurance cyclo, pas de pistes cyclables etc), et pour un particulier c'est de toutes façons mission impossible. :(

Est-ce que les Suisses qui conçoivent ce type d'engin ne sont pas un peu frustrés de ne pouvoir l'exporter ? N'ont-ils pas trouvé une ruse pour pouvoir le faire accepter en Europe ?
Nicolas.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » ven. 18 12 , 2009 10:43

C'est la tesla du vélo ! :D
Je ne demande pas le prix ! :)
Que la force soit électrique !

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » ven. 18 12 , 2009 11:57

Euh, oui, je suis allé voir sur le site, et effectivement ce n'est pas donné : 3.120 EUR ! :?

Tant que j'y suis, quelques caractéristiques, que j'ai pu comprendre de l'allemand :
30 kg.
Vitesse de plus de 40 km/h
Batterie de 36V, 18 A.h (je ne sais pas de quelle technologie. A ce prix là, du lithium, j'espère)
Nicolas.

MICROTECH
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 17 12 , 2009 17:48
Localisation : Sausheim ALSACE

Message par MICROTECH » sam. 19 12 , 2009 9:36

Bonjour,

Effectivement c'est un vélo très particulier :
sans être sportif et à 50 ans je roule jusque 45kmh-1, mon fils qui pédale beaucoup plus rapidement roule jusque 60kmh-1. Constatez avec moi que le moteur ne limite pas la vitesse car l'entrainement est réalisé par un différentiel dans le moyen de la roue arrière qui provoque une ADDITION de la vitesse dû au pédalage à celle de la vitesse dû au moteur éléctrique. Un tableau de bord permet le réglage de l'apport électrique tandis que l'apport mécanique est dosé par le braquet. La batterie est Lithium Ion, à ce prix là ou pourrait espérer du Lithium Polymère...avec un gain de poids.
Il s'adresse à une clientèle Bâloise privilégiée et sa production en petite série par une équipe de 3 personnes dont deux monteurs ne permet pas l'achat ici bas. Il est possible de réclamer une version PEDELEC adapté à l'europe ainsi que différentes version d'autonomie et de puissance.

Mais je vous livre une solution, il est maintenant proposé par un constructeur Américain qui le fait construire en Chine, il s'appel Izip Express. Là, aucune excuses, si il reste chère c'est peut être parce que le vendeur recherche le profit...

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
le vélo c'est comme la vie, pour rester en équilibre il faut avancer... Albert Einstein

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » lun. 21 12 , 2009 8:54

MICROTECH a écrit :Il est possible de réclamer une version PEDELEC adapté à l'europe ainsi que différentes version d'autonomie et de puissance.
Une fois limité pour être conforme à la législation Française, quel avantage lui reste-t-il par rapport à un modèle moins évolué :?:

MICROTECH
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 17 12 , 2009 17:48
Localisation : Sausheim ALSACE

la qualité

Message par MICROTECH » lun. 21 12 , 2009 9:33

Bonjour Remy,

Une incomparable sensation de puissance de pédalage dû au principe d'hybridation. Le rendement de cette transmission permet l'attaque de côtes sans aucunes souffrances quelque soit la vitesse. Je roule en vélo électrique depuis un dizaine d'année. J'ai essayé et construit quelques vélos, avec moteur roue, sans, avec galet etc, ce principe est celui qui donne les meilleurs résultats...et c'est pas un hazard si la Prius utilise le même principe pour hybrider électrique et mécanique ! La qualité d'un vélo électrique se mesure en côte, pas sur le plat, et de ce point de vue, ce vélo coupe le souffle des meilleurs cyclistes professionnels...
Evidemment ça barre pas la route à d'éventuels progrès, et on pourrait, ici sur ce forum, envisager de construire un vélo avec toutes les idées qui circulent !
Pour nous tous, le progrès serait de simplifier et d'alléger le vélo en poids et prix pour conservé l'essence du produit. Et je dirais encore que la réglementation, celle la même qui bride le vélo à 250W pour 25km/h est contradictoire car elle brise l'avantage du rayon d'action du VAE qui est une adéquation temps/distance donc ...vitesse. C'est quoi après la différence entre un vélo éléctrique et un vélo normal ?

A+
le vélo c'est comme la vie, pour rester en équilibre il faut avancer... Albert Einstein

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: la qualité

Message par n.laurent » lun. 21 12 , 2009 10:23

MICROTECH a écrit :Une incomparable sensation de puissance de pédalage dû au principe d'hybridation. Le rendement de cette transmission permet l'attaque de côtes sans aucunes souffrances quelque soit la vitesse.
J'ai du mal à comprendre le principe, et ce qui fait sa spécificité. Pour un VAE classique, avec moteur dans la roue, la puissance fournie par le moteur s'additionne aussi tout naturellement à celle du pédalage entraîné par la chaîne, avec un développement idéal choisi par le cycliste, non ?
MICROTECH a écrit :essayé et construit quelques vélos, avec moteur roue, sans, avec galet etc, ce principe est celui qui donne les meilleurs résultats
Mais as-tu bien essayé ce vélo en 250W ? Parce qu'il n'y a pas de mystère, la puissance est ce qu'elle est...
Après il y a bien sûr des notions de couple à prendre en compte. Mais sur ce plan, il me semblait que les moteurs-pédalier, du genre de ceux faits par Panasonic, offraient le meilleur couple étant donné qu'ils tournent à un régime favorable même à vitesse de déplacement lente.
Nicolas.

MICROTECH
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 17 12 , 2009 17:48
Localisation : Sausheim ALSACE

Message par MICROTECH » lun. 21 12 , 2009 15:52

Bonjour Laurent,

Dans le cas du moteur roue, la roue transmet son couple à la route exactement comme le couple de pédalage du cycliste, Si le gain de l'asservissement donne la priorité au moteur ça provoque une baisse du couple résistant du cycliste...qui doit changer de braquet pour rechercher en permanence un point de pédalage agréable en vitesse et en couple, sinon il pédalle dans le vide. Cette notion de confort est variable, c'est pourquoi le gain doit être réglable.

Dans le cas du velocity tout se passe comme sur un tapis roulant : le fond de la vitesse est assuré par le tapis, et sur un tapis, tu peux marcher, courrir et même t'arrêter. La vitesse du tapis ne perturbe pas tes fonctions motrices, sauf en cas d'accélèration. Sur ce vélo c'est pareil, on pédale normalement, si on souhaite accélérer, le moteur fait de même afin de conserver constante la portion d'assistance. L'asservissement mesure la vitesse de pédalage. Le moteur qui était installé Heitzmann de 280W à rotor sans fer.

Bonne remarque concernant les moteurs pédaliers yamaha/panasonic ...(la liste est longue de ceux qui utilisent cet excellent système), puisque nous avons affaire à un dispositif équivalent : différentiel d'addition de vitesse. Mais y'a une petite différence : asservissement du moteur sur le couple de pédalage.
le vélo c'est comme la vie, pour rester en équilibre il faut avancer... Albert Einstein

Répondre

Retourner vers « Vélos »