MOTEURETVELO

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » jeu. 25 02 , 2010 10:25

filomat a écrit :Le problème en france est que tous les créateurs d'entreprises désirent faire fortune en quelques jours
Possible, mais il faut aussi reconnaître que le fabuleux système social français fait que les employeurs sont soumis à des impôts et cottisations non moins fabuleux, pour un temps de présence des salariés au travail parmi les plus bas d'Europe et même du monde (cf. les 35 h...). C'est clair que ça n'incite pas à prendre des risques en limitant sa marge. :(

Je ne suis nullement chef d'entreprise (j'étais même représentant du personnel dans ma dernière entreprise !), mais il faut reconnaître qu'ils n'ont pas tous la vie facile dans notre pays, surtout les "petits".
Nicolas.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Tordre le coup à certaines fausses infos, où idées reçue

Message par n.laurent » jeu. 25 02 , 2010 12:08

Philippe M le VAE a écrit :(exemple, Moteur et Vélo qui vend des systèmes en 24V) ou de prendre des KITS plus performants, mais un peu plus cher en 36V et plus....
Ca me fait repenser à une question que j'avais soulevé un peu plus haut mais qui est restée sans réponse compte tenu de l'évolution (forte intéressante soit dit en passant :D ) de la discussion.
Alors, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi une assistance électrique de 24V, c'est "moins bien" qu'en 36V :?:
J'imagine que c'est une question de puissance. Mais comme la puissance est fonction de la tension ET de l'intensité, on peut très bien arriver aux 250W réglementaires à partir de 24V avec une intensité plus élevée, non ?
Nicolas.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Tordre le coup à certaines fausses infos, où idées reçue

Message par Citro » jeu. 25 02 , 2010 13:42

n.laurent a écrit :Alors, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi une assistance électrique de 24V, c'est "moins bien" qu'en 36V :?:
J'imagine que c'est une question de puissance. Mais comme la puissance est fonction de la tension ET de l'intensité, on peut très bien arriver aux 250W réglementaires à partir de 24V avec une intensité plus élevée, non ?
Dans le cas d'un VAE, je ne pense pas que la question soit cruciale:

- Plus on monte en tension, plus on dispose d'une plage de vitesses de rotation moteur étendue (les moteurs sont caractérisés par leur nombre de tours/Volt).
Dans le cas du VAE, la limite légale est 25 kmh, soit beaucoup moins qu'un scoot'élec en 18V.

- Plus la tension est basse et plus le courant en Ampères est élevé. cela nécessite d'utiliser des câbles électriques de plus forte section donc plus chers et qui ont la fâcheuse tendance à s'échauffer (pertes par effet Joule).
Notre cher Dirk Pitt l'avais parfaitemnt mis en évidence en prenant des photographies infrarouge de son scoot'élec... :o
L'electricité, c'est LA solution.

Philippe M le VAE
Messages : 5
Enregistré le : mer. 17 02 , 2010 21:22
Localisation : Vietnam
Contact :

Message par Philippe M le VAE » ven. 05 03 , 2010 17:23

Ben, comme dit plus haut, plus le voltage augmente, et plus la vitesse aussi...mais....si on utilise du 36V (régulé à 25KM/h) et que le contrôleur est en 250W on vas gagner aussi en autonomie....surtout en côte !!! et c'est là la différence !

Sur un même parcourt (une longue montée a 15% avec 100Kg de charge), l'autonomie sur une motorisation de 36V 250W sera de 10Km et simplement de 5Km sur le 24V. (les chiffres que je donne sont à titre d'exemple)

En 48V (ce n'est pas interdit tant que le contrôleur est en 250W, si,si,si,si !) :twisted: ben là aussi on augmente l'autonomie...

En conclusion le meilleur voltage en terme vitesse et autonomie est le 36V, mais il est vrai que souvent le 24V vas aller pour pas mal de monde !!! :idea:

Alors, que choisir ? surtout que un autre avantage du 24V c'est le prix, (en ce moment ça compte aussi non ?) :lol:

Les batteries sont moins chères, les composant aussi, donc le prix du KIT aussi, c'est tous simple !!!

En plus en 24V on peut mettre des batteries Lithium Ion (moins chère que la Polymère ) qui reste à ce voltage d'un poids très acceptable (bon rapport qualité prix). :!:

C'est pour cela que PANASONIC, DECATHLON et autre comme les KITS Moteurs et vélo...choisissent cette solution.

Souvent ont commencent en 24V puis ensuite ont passent en 36V, puis 48V...voir même plus... :-))) :twisted:

Sinon Citro si tu veux te mettre à ton compte dans le domaine du VAE passe-moi un e-mail, car nous développons un réseau de dépositaire, peut-être quelque chose de pas mal pour toi !
L’annonce est faite sur notre site ! :idea:

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Message par costet » ven. 05 03 , 2010 18:00

j'ai l'impression qu'on mélange un peu tout dans cette histoire de 24V ou 36V.
il se peut qu'un constructeur prévoie son moteur pour une plage de 24V à 36V
Dans ce cas le moteur donnera toute sa puissance en 36V, il sera 'un peu juste' en 24V mais rendra service quand même. il roulera peut-être à 15kmh dans telle côte alors qu'il roulerait à 20km/h en 36V. Peut-être aussi que sa durée de vie sera plus courte en 36V.
D'un autre côté à capacité de batterie égale, il y a 50% d'énergie stockée en plus dans une batterie 36V 20Ah (720Wh) que dans une batterie 24V 20Ah (480Wh).
donc elle ira plus loin mais bien sûr elle est plus lourde.
On peut fabriquer un moteur 250W en 12V, 24V, 36V ou 48V et si c'est un moteur 250W il développera 250W et sa tension d'alimentation ne changera rien à cette puissance disponible. Il sera peut être un peu plus lourd et plus gros en 12V parce que le courant sera plus fort et il faudra du cuivre plus gros.
Bien sûr on ne conseille pas du tout d'alimenter en 36v un moteur prévu pour 24V :!:
Il se peut tout à fait que chez un constructeur donné les moteurs 250W soient des 24V et les 350W soient 36V, mais par pitié, parlez de puissance mais pas de la tension d'alimentation.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » ven. 05 03 , 2010 18:43

Etant donnée une résistance R(ohms) du circuit électrique, qui ne peut jamais être nulle à moins de se trouver à la tempérarture du zéro absolu (-273 degC) et une puissance mécanique à délivrer par le moteur (qui ne peut pas être nulle non plus sinon le moteur ne sert à rien), la tension des batteries - élevée au carré - doit être au moins de 4.R.W
Exemple, 250 watts, 1 ohm, U2=1000 soit U=31 watts. (le rendement du moteur est alors de 50% - il consomme 500 watts dont 250 en chaleur dans le circuit ohmique).

Chaque fois qu'on réussit à diminuer une résistance du circuit (résistance interne batterie, résistance des cables, des commutateurs, des connexions, des bobinages moteur etc...) on peut réduire la tension des batteries et de même quand on réduit la demande de puissance maxi exigée du moteur.

Ce calcul résulte de la simple équation du moteur : tension de batterie = force contre électromotrice K.V + chute de tension ohmique dans le circuit R.F/K car l'intensité I vaut F/K , F étant la force de propulsion du moteur et V la vitesse du point propulsé, donc la puissance mécanique W=F.V

U(volts)= K (volts par m/s). V (m/s) +R (ohms). I(ampères)
F(Newtons)= K.I
W(watts)=F.V
rendement moteur = W/(U.I)
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » ven. 05 03 , 2010 18:46

Comme on ne peut pas éditer (quelle barbe ce forum ! :? ) il faut lire U=31 volts et non U=31 watts plus haut.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » ven. 05 03 , 2010 21:58

Philippe M le VAE a écrit :Sinon Citro si tu veux te mettre à ton compte dans le domaine du VAE
Je n'avais pas pensé à cette activité. :?
Si je devais franchir le pas, je commencerais par une formation en "cyclerie"... apprendre à monter et régler un vélo, à rayonner une roue... Il est déjà difficile de trouver ce genre de compétences...

Je réfléchis à travailler sur des puissances très supérieures à 250W... Hier j'été en contact avec un enseignant qui forme le personnel d'Heuliez, et il me disait que la maintenace se bornera à rebooter les calculateurs ou à remplacer les cartes ou les différents éléments défaillants (chargeurs, contrôleurs, moteurs...).
:?
Je poursuis ma réflexion...
L'electricité, c'est LA solution.

Philippe M le VAE
Messages : 5
Enregistré le : mer. 17 02 , 2010 21:22
Localisation : Vietnam
Contact :

Message par Philippe M le VAE » sam. 06 03 , 2010 11:15

Oui, effectivement, c'est de plus en plus difficile de trouver des personnes qui veulent faire ce boulot (en deux mois de visite en France le bilan est....Boffff ), Pour le reste j'ess de parler de génèralité, mais je m'apperçois que certain, rentre à fond dedans ! :D Good !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » sam. 06 03 , 2010 12:24

filomat a écrit :Comme on ne peut pas éditer (quelle barbe ce forum ! :? ) il faut lire U=31 volts et non U=31 watts plus haut.

bonjour,
Tu le sais ! donc relis toi avant d'envoyer et si tu ne le fais pas assume !
et en attendant d'y penser la prochaine fois et bien tu corriges à la suite comme tu l'as fait.
merci
ce message de modération n'appelle pas de réponse
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

elbil
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 15 02 , 2007 21:57
Localisation : Normandie/Vélec/Hilltecks HC36V/Mia L 12kWh

Message par elbil » lun. 08 03 , 2010 8:25

filomat a écrit :Bienvenue moteuretvelo ... Ce n'est pas de gaieté de coeur que nous commandons aux quatre coins du monde ou même simplement en allemagne ou ailleurs en europe, et si nous pouvons trouver d'honnêtes commerçants pratiquant une marge convenable en france nous les préfèrerons bien entendu, ce sera notre intérêt comme le leur.

Le problème en france est que tous les créateurs d'entreprises désirent faire fortune en quelques jours ... Les seuls qui y réussissent sortent des écoles de commerce, n'ont que la culture du chiffre , se moquent comme de l'an 40 du produit qu'ils commercialisent et ils font du tort à tous les autres.
Donc l'achat hors de France se fait car les commerçants sont de méchants malhonnêtes qui pratiquent des marges honteuses, faut il en rire ou en pleurer :twisted: ...? Si c'était si simple !
En plus ils désirent "tous" faire fortune en quelques jours...Et entre nous, ils y arrivent...Ils sont très riches, si tu savais ce qu'ils gagnent par mois.. :lol:

Mets toi vite à ton compte et à toi la belle vie !

Je n'ai pas le chiffre en tête mais le % d'entreprise qui ferment leur portes après 24 mois d'exercice est assez impressionnant.

riko31
Messages : 231
Enregistré le : dim. 10 08 , 2008 10:47
Localisation : FR-31-Toulouse/Zero S - Haibike AMT SL - Staiger Sinus B3
Contact :

Message par riko31 » lun. 08 03 , 2010 11:36

elbil a écrit :
filomat a écrit :Bienvenue moteuretvelo ... Ce n'est pas de gaieté de coeur que nous commandons aux quatre coins du monde ou même simplement en allemagne ou ailleurs en europe, et si nous pouvons trouver d'honnêtes commerçants pratiquant une marge convenable en france nous les préfèrerons bien entendu, ce sera notre intérêt comme le leur.

Le problème en france est que tous les créateurs d'entreprises désirent faire fortune en quelques jours ... Les seuls qui y réussissent sortent des écoles de commerce, n'ont que la culture du chiffre , se moquent comme de l'an 40 du produit qu'ils commercialisent et ils font du tort à tous les autres.
Donc l'achat hors de France se fait car les commerçants sont de méchants malhonnêtes qui pratiquent des marges honteuses, faut il en rire ou en pleurer :twisted: ...? Si c'était si simple !
En plus ils désirent "tous" faire fortune en quelques jours...Et entre nous, ils y arrivent...Ils sont très riches, si tu savais ce qu'ils gagnent par mois.. :lol:

Mets toi vite à ton compte et à toi la belle vie !

Je n'ai pas le chiffre en tête mais le % d'entreprise qui ferment leur portes après 24 mois d'exercice est assez impressionnant.
+1 elbil !

Philippe M le VAE
Messages : 5
Enregistré le : mer. 17 02 , 2010 21:22
Localisation : Vietnam
Contact :

Message par Philippe M le VAE » lun. 08 03 , 2010 15:18

La GROSSE différence c'est qu'avec internet, ben on peut voir les prix dans le monde entier.
Alors difficile de justifier une certaine pratique de prix...
A VOUS d'être vigilant, et pour ça les forûms sont utiles (faire gaffe tout de même).
Et puis il y a aussi les hommes qui sont derrière les entreprises !
Qui s'assemble se ressemble ! :D

Répondre

Retourner vers « Vélos »