Votre avis sur vélos et kits

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

clasou
Messages : 74
Enregistré le : lun. 21 04 , 2008 13:47
Localisation : chatellerault 86

Votre avis sur vélos et kits

Message par clasou » dim. 11 04 , 2010 8:44

Bonjour ,
Ma situation ,j'ai 40 km à faire /jour avec 2 ou 3 cote (moyenne) ,si je coupe par la foret je pense gagner 4 a 5 km(plat) 48 ans et les jambes vont pas mal 1.73 ,80kg (moins quand j'aurai fait du vélo :D ).

Mon choix s'orienterai vers un btwin 7 (2009) vtc de chez décathlon ,de plus on as un go sport a coté et décathlon ouvre son magasin le 21/04 donc ce dernier m'as annoncé qu'il faisait une opération vélo sous 15js as des prix ouf. Donc je pense que décathlon va pas en rester la ,le prix pour le moment 279 euros.

La motorisation golden motor 500w avec le kit 36v 16a et le support pour batterie et chargeur.(893 dollars environ 665 euros)

Sur ce genre de vélo ,donc alu et suspension (d'ailleurs vaut 'il mieux ça ou acier rigide),quel type roue moteur avant ou arriére (facilité d'adaptation et résistance) thumb ou trost throttle (je vois pas l'utilité) et bien sur avec p.a.s

Bon reste plus qu'une grosse promo et un dollar a 1.5 pour le gain au change.

Merci par avance de vos avis ou expérience.
claude

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 11 04 , 2010 11:10

Bonjour Claude,

35 à 40km/jour en parcours vallonné ça fait beaucoup pour un usage vélo, surtout électrifié (lire non "stricto-légalus" VAE 250W, PAS only, 25km/h)

Techniquement tu vas être confronté à 2 problèmes: l'usure très rapide de ton vélo (même du haut de gamme ultra solide/fiable va vieillir rapidement, du "pas cher" ne fera pas 6 mois sans soucis)
et le temps de trajet (même à 45km/h :shock: )

bref les contrôles et entretiens très réguliers à prévoir, ajoutés au fait de rouler rapidement (usage d'un vélo à des vitesses moyennes entre 1,5X et double de l'usuel)
risque de t'être très défavorable surtout dans tes probabilités d'accident...

C'était juste un rappel du plus important: ta sécurité et celle de ceux que tu croises sur la route, si tu n'y avais pas déjà pensé ? :wink:
bref après mes commentaires sur la nature fragile des hommes, leur tendance à vouloir toujours plus et la loi de l'inertie
(vis à vis de matière comme le bitume, les poteaux, voitures etc.)
pour tes questions d'ordre technique:

La roue avant est le plus pratique.
Niveau tenu de route c'est mieux car tu charges l'avant, niveau maniabilité il y a des utilisateurs qui détestent être tractés même si on s'habitue vite à l'effet que ça donne.

Je trouve que le moteur en roue arrière apporte un déséquilibre au vélo (très sensible en usage VTT) mais on peut compenser un peu avec des batteries installées bas dans le cadre.
Les petits à pignons réducteurs interne font exception mais pour la puissance et la vitesse c'est pas trop ça.

La suspension c'est de la tenu de route, du confort... et une consommation plus importante.

Le kit Golden est reconnu mais un peu cher surtout si on parle TVA, regarde avant en France ou en Allemagne.
En usage VTT je trouve la gâchette plus ergonomique car on peut toujours tenir fermement le guidon ce qui est indispensable (moins sur un usage route)
mais c'est selon les préférences de chacun.

Vu l'investissement il vaut mieux que tu essaies des vélos pour te faire ton idée mais, si tu suis cette route, surtout part sur un vélo réputé solide et équipé de freins "qui freinent" !

Pour conclure, avec 35 à 40km de trajet quotidien, je te dirais de plutôt chercher un scooter ou une mobylette électrique.
Un E-mo (45km/h) demandera une recharge à l'arrivée et/ou une batterie additionnelle par exemple mais au moins il est conçu pour cet usage.
Il y a de plus en plus de scooter sympa qui peuvent faire facilement et de manière sûre 35-40km sur une charge...

car, à mon humble avis, ton usage n'est vraiment pas fait pour un vélo. :shock:

bon dimanche sous le soleil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

clasou
Messages : 74
Enregistré le : lun. 21 04 , 2008 13:47
Localisation : chatellerault 86

Message par clasou » dim. 11 04 , 2010 11:45

Merci pour la réponse.
Bon je me suis peut être mal exprimé ,ce n'est pas un parcours vallonné ,il y a 3 ou 4 cote d'une distance de peut être 200m a 3 a 4% ,je pense.
La raison du vélo ,plutôt que du solex ou du scooter , et le prix l'assurance et aussi le fait du manque d'exercice ,en plus je suis routier de nuit donc coté effort :cry:
Et aussi le poids et le cout d'entretien ,car je crois qu'un scooter pése autour de 250 kg et le prix de remplacement des batteries.
En fait ce n'est pas une lubby ni un caprice de bobo,le but est de créer le moins de besoin d'énergie pour déplacer ma masse ,bon c'est vrai que le solex ou autre ferait que je pourrai aller plus loin dans la saison.
Pour ce qui est du parcours en rallongeant de 3 ou 4 km aller ,j'ai que du plat..
Si tu as des liens pour des kits équivalent au golden en france ou en allemagne je suis preneur.
Pour ce qui est de la résistance du vélo tu annonce 6 mois ,mais est ce lié a la force exercé au démarrage, car mon idée et de ne mettre le systéme en route qu'a partir d'une certaine vitesse pour réduire la demande de courant.
a+claude
ps soleil mais beaucoup de vent

clasou
Messages : 74
Enregistré le : lun. 21 04 , 2008 13:47
Localisation : chatellerault 86

Message par clasou » dim. 11 04 , 2010 12:19

j'ai oublié un autre point ,en cas de panne le vélo je peux rentré avec ,le solex je suppose qu'on va plus vite en le poussant qu'en pédalant .Le scooter on le laisse sur place.Je suis anti téléphone portable donc le temps que je rentre que je revienne c'est un coup a pas le retrouver .Ety je suppose que les assurances auront beau jeu d'avoir une raison de pas le rembourser.
a+claude

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 11 04 , 2010 12:48

effectivement alors ça se complique car pour faire de l'exercice il faut pédaler alors qu'un vélo électrifié (pas un VAE donc)
c'est pas fait pour pédaler...

Si tu veux faire de l'exercice mais pas trop un VAE sera parfait, tu pourras faire ton trajet sportif sans arriver "en nage".

Il te faut définir précisément ce que tu veux obtenir:

temps de trajet et exercice s'opposent par exemple, tu ne pédaleras pas à 40km/h et ne pourra pas arriver au boulot en 20mn à 25km/h :wink:
fiabilité et vélo standard électrifié s'opposent, le vélo va s'user vite aussi il y aura de l'entretien/remplacement de pièces à faire régulièrement, y es tu préparé et as tu le temps et outils ?
etc.

Je t'ai donné 6 mois pour un vélo pas cher, ce sera peut-être 12 ou peut-être 3 :roll:
ça tiens simplement au fait qu'un vélo grand publique standard n'est pas fait pour rouler 35km à 40km/h tous les jours !

Pour les liens, une simple recherche google avec kit VAE te donnera plein de réponse en France et pour l'allemagne tu vas sur labay.de et tu tapes Elektrofahrrad par exemple :wink:

Le plus important est d'arriver à définir ce que tu veux vraiment, à partir de là tu pourras faire un choix de véhicule.

Si c'est l'exercice qui t'intéresse un bon vélo de course sera l'idéal.
Si c'est le temps de trajet un scooter élec 80km/h te fera vite oublier la voiture pour un coût d'usage bien plus intéressant (il pèse plutôt dans les 150kg et l'assurance c'est 100-150 euros/an)
Si c'est un mélange des deux, le E-solex est un compromis
etc.
bonne réflexion et attention au chapeau avec le vent :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

YOKO
Messages : 665
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:09
Localisation : La TOURLANDRY 49

Message par YOKO » dim. 11 04 , 2010 16:54

Je vais aller à l'inverse de ce qui a été dit.

Car, j'ai 2 collègues qui viennent en vélo, dont un avec un vélo décathlon de base.
Il fait 40Km par jour, et le fais en 45, 50min selon le temps, soit une vitesse de plus de 20Km/h.

Un kit homologuer, ne vas à plus de 25Km/h ...
Ton Vélo, quelque soit, même un super cher, ne tiendras que si tu fais l'entretien régulier et en faisant du préventifs.

YOKO
Messages : 665
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:09
Localisation : La TOURLANDRY 49

Message par YOKO » dim. 11 04 , 2010 16:58

Par contre, achète un vélo déjà équiper.
Car certain éléments seront prévus et les éléments seront disposer de façon optimal.

clasou
Messages : 74
Enregistré le : lun. 21 04 , 2008 13:47
Localisation : chatellerault 86

Message par clasou » dim. 11 04 , 2010 18:03

Pour l'ideal
J'oublie la réglementation 5 minutes.
un vélo moteur 500 et environ 450watt de reserve,double pédalier avec un 48 ou 52 devant et un 12 -13 derriére ,le but étant d'aider le vélo (he oui).
En gros avoir la même fatigue que si je roulai sans assistance a 15-20 .

Je suis pas d'accord par contre sur la longévité ,Je me suis séparé d'un vélo donc la fourche a été tordu l'an dernier et qui avait 35 ans ,j'allez a l'école avec 10km/j puis mon pére et mes fils sans sont servis.
J'ai un ami qui a un demi course qui fait 7/7 35 a 40km pour le plaisir et ça fait bientot + de 10 ans que je le connais (il est a la retraite),c'est pour ça que je pencherai quand même plus pour un moteur roue arriére ,moins stressant pour la structure je pense.

Aprés pour ce qui est du scooter ,je trouve que c'est hors de prix.

mais bon a exploré quand même.
a+claude

kafouniet
Messages : 63
Enregistré le : mar. 17 04 , 2007 9:42

Message par kafouniet » dim. 11 04 , 2010 21:48

Ca fait presqu'un an que je fais 50km de velotaf avec mon velo equipé d'un kit velectris , mon coeur me dit merci.
Pour rien au monde je le remplacerais par une moto electrique ou pire une voiture.

Je t'encourage vivement à opter pour ce moyen de transport excellent pour ta santé , ton portefeuille (efin , faut investir au depart)

Le top est d'equiper un velo de ton choix par un kit.
Pour des puissance >500w, il faut mieux envisager d'equiper ta roue arrière car la fourche avant est trop fragile pour absorber le couple d'une grosse puissance.

Dans ton cas , vise du 48V pour eviter un trajet trop long.

clasou
Messages : 74
Enregistré le : lun. 21 04 , 2008 13:47
Localisation : chatellerault 86

Message par clasou » lun. 12 04 , 2010 7:33

Merci a tous ,pour les réponses.
Oui je pense aussi qu'il vaut mieux une roue arriére, Pour ce qui en ont ils testé ces points la.

L'autonomie totale en faisant un même parcours dans le premier cas que le systéme soit mis au démarrage,et dans le second enclenché que vers 5 -8 km/h pour limiter la puissance nécessaire
a la mise en mouvement.

Je pense qu'un 500w avec 36*16 en batterie devrait être suffisant,Par contre ,je pense ne pas prendre un vélo déja tous équipé .
Les raisons.
Je veux d'abord avoir un vélo ou je suis bien dessus,les équipements ,style freinage ne seront pas plus dimensionné ,le surpoid doit être d'une dizaine de kilo,et quand on trouve l'info c'est prévu jusqu'a une centaine de kilo.De plus les cotes sont relativement petite pour ne pas atteindre les 80 km/h en descente en plus elle finisse toujours par du plat.

Bon ,je relaterai l'expérience ici ,avec forcément les déconvenus ,qui commenceront certainement avec le montage du kit.
a+claude

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » lun. 12 04 , 2010 8:28

D'abord bravo pour ta démarche!
Je veux juste contribuer en disant que notre VAE a plus de 6000 km, et que cela s'est très bien passé. Notre trajet est de 46 km en tout pour le boulot (mais pas vélo tous les jours). Nous avons aussi fait pas mal de remorque (donc de grosses sollicitations). L'entretien a consisté à retendre des câbles, nettoyer les freins, changer les pneus. Là, il nous faut passer chez le vélociste pour changer le ressort qui tend la chaîne. Nous avons un vélo panasonic pour la partie électrique, système très répandu. Je ne sais pas si des VTC existent dans ce système. La garde au sol est relativement basse (moteur dans le pédalier) donc ce n'est peut-être pas l'idéal en VTC.
Comme tu pars sur un kit, je voudrais donner mon sentiment, qui s'applique à n'importe quel vélo : il faut mettre le prix sur la partie cycle, on ne le regrette pas. Entre le confort "dans les petits détails" et la longévité, la cohérence, on a un vélo qui peut rouler beaucoup et longtemps. 40 km/jour, c'est ce qui se fait en rando, avec des sacoches bien remplies et sur des chemins pas goudronnés. Et pas la peine d'avoir un modèle "randonneuse" pour parcourir des milliers de kilomètres.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 12 04 , 2010 8:42

Bonjour,

oui c'est le gros avantage d'un kit par rapport au VAE constructeur, on peut choisir " le bon vélo " (lire adapté à ses désirs/contraintes) voir même se le monter.
Le matériel de qualité résiste dans le temps donc c'est un bon investissement.

Du boulot sympa en perspective, ça me tarde de voir la bête :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » lun. 12 04 , 2010 9:44

hx3 a écrit :Je veux juste contribuer en disant que notre VAE a plus de 6000 km, et que cela s'est très bien passé. Notre trajet est de 46 km en tout pour le boulot (mais pas vélo tous les jours).
C'est normal, Helkama est une référence en matière de vélotaf. :D
Les pays du nord savent ce que faire du vélo au quotidien veut dire... Ils mettent le prix dans l'achat ET l'entretien du vélo pour avoir la fiabilité et la qualité.

Les Français ont encore du mal à intégrer cette démarche et pensent encore qu'un vélo à moins de 100€ suffit... :roll:
Comme en plus, on ne sait pas ce que signifie le mot "entretien" en France et qu'on oublie que des pneus se gonflent... :?

La plupart des gens qui s'achètent un vélo, l'abandonnent au fond du garage à la première crevaison (due à un sous gonflage)... :evil:
Ceux qui savent, possèdent un pompe de qualité équipée d'un manomètre précis... Mais ils ont aussi des pneus, des chambres à air et des roues de qualité supportant une pression suffisante...
Alors ils découvrent qu'il faut beaucoup moins d'effort pour rouler qu'avec une cochonerie à 100€... :lol: :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » lun. 12 04 , 2010 9:56

Oui, j'ai oublié ce point : faire la pression tous les 15 jours, et mettre la pression max (5 bars sur des marathon, 7/8 bars sur les vélos de route). Ca évite les crevaisons et ça change la vie.

clasou
Messages : 74
Enregistré le : lun. 21 04 , 2008 13:47
Localisation : chatellerault 86

Message par clasou » lun. 12 04 , 2010 10:29

Merci pour les conseils.
a suivre.
J'attends 15 jours pour voir ce qu'il vont sortir et je le dirai pour avoir vos avis.
a+claude

Répondre

Retourner vers « Vélos »