VAE les plus légers?

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

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Christophe67
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VAE les plus légers?

Message par Christophe67 » mar. 25 05 , 2010 13:12

Bonjour,

Une cliente à qui j'ai prêté un vélo à assistance électrique afin qu'elle l'essaie, me dit qu'il est encore un peu lourd pour elle.

Pourtant, celui que je lui ais prêté est parmi les plus légers avec ses 23,5 kg (cadre alu et batterie liIon)

Connaissez vous des modèles "ville" plus léger que ça, avec plus de 300Wh d'autonomie?

D'avance merci de vos suggestions.

dirk pitt
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Message par dirk pitt » mar. 25 05 , 2010 13:28

Lourd pour quoi faire?? pour le monter au 4eme etage.
entre 19 et 24kg, pas de difference notable en fonctionnement ni même en manipulations "standard": monter et descendre du trottoir.
le poids n'est pas un vrai probleme en soi (dans les limites raisonnables) sur un VAE surtout si on ne fait pas de pentes vraiments raides.
si "trop lourd" c'est la reflexion lorsqu'on souleve la selle; c'est un "léger" comme argument :lol:
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n.laurent
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Message par n.laurent » mar. 25 05 , 2010 14:00

Je me permets d'ajouter une hypothèse : est-ce que "trop lourd" ne veut pas dire qu'elle trouve l'assistance trop faible (j'allais dire "trop légère" :oops: ... mais là ça aurait été un peu lourd à force :wink: ) ?
Est-ce que le modèle qu'elle a essayé était à capteur de couple (plus on appuie fort, plus ça assiste) ? Dans ce cas on peut effectivement être un peu déçu de l'assistance, et ça vaut le coup de tester un autre modèle avec un simple capteur de fréquence de pédalage.
Nicolas.

Christophe67
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Message par Christophe67 » mar. 25 05 , 2010 17:38

Merci de vos réponses.

Il s'agit bien du poids du vélo. Dans n'importe quelle autre circonstance je lui aurais expliqué tout l'intérêt et le confort du poids sur un VAE.
Mais là, c'est une dame qui souffre d'un handicap qui limite ses capacités de préhension et sa force, et qui est habituée à rouler et à manœuvrer un vélo sans assistance de 13,5kg.
Sur l'aspect roulage, elle ne trouve que des avantages à l'assistance électrique. C'est simplement pour le manœuvrer, le rentrer dans sa cave en ouvrant la porte.
J'ai résolu le problème de la béquille centrale, qui nécessite de soulever, en lui proposant d'installer une béquille latérale, mais si il y en avait des moins lourds se serait beaucoup mieux pour elle.

D'où ma question.

n.laurent
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Message par n.laurent » mer. 26 05 , 2010 6:20

Il faudrait peut-être voir du côté des VAE pliants.
Ils n'arrivent certainement pas à 13,5 kg, mais ils sont un peu plus légers que les non-pliants (entre 20 et 22 kg). De plus, le faible encombrement, la maniabilité à l'arrêt, et un centre de gravité assez bas pourront peut-être compenser le surplus de poids par rapport à un vélo ordinaire.
Nicolas.

edagnot
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Message par edagnot » mer. 26 05 , 2010 6:35

En restant sur une base vélo de ville tout équipé, il est difficile de descendre en poids. Un des plus léger est est le Kalkhoff Pro Connect avec 21,6 kg.

Parmi les VAE les plus légers, il y a la gamme BH Emotion Sport : 16,8 kg (voire 14,3 kg pour l'Ultralight Carbon à 6999 E :shock: ) mais ils ne répondent pas au cahier des charges (cadre route, aucun équipement).

Une solution serait de trouver un vélo de ville très léger (- de 12 kg) et d'y installer un kit VAE (6 à 8 kg au total) dont la batterie (~3 kg) serait facilement amovible (sac Clickfix ou rackable par exemple), on pourrait obtenir un vélo de 15-16 kg sans la batterie.
Eric 44 ans

Christophe67
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Message par Christophe67 » mer. 26 05 , 2010 8:39

Merci beaucoup,

Je vais suivre vos pistes et lui proposer quelque chose à partir de ça.

4 options:
- Kalkhoff pour gagner 2kg.
- Voir coté BH emotion sport si toutefois ils avaient un cadre "acceptable".
- Électrifier le sien avec un kit léger pour atteindre 19,5kg.
- Lui prêter un pliable pour voir si c'est mieux pour elle, mais je crains que non, à cause de la direction un peu plus dure et moins précise à cause des guidons plus courts.

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Rémy
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Message par Rémy » mer. 26 05 , 2010 8:55

Christophe67 a écrit :à cause de la direction un peu plus dure et moins précise à cause des guidons plus courts.
On ne peut pas changer le guidon (quitte à perdre le côté pliable) :?:

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