Je me lance dans le VAE !
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
Bonjour
Bravo pour ton travail, je vais suivre ton exemple et monter moi meme mon "vae". C'est une bonne solution, j'ai 15 bornes aller et 15 retours à faire tous les jours et parfois, lorsque je rentre de nuit, je dois avouer que j'aimerai avoir une assistance électrique qui me permette de ne pas trop pédaler
de plus ton montage s'adapte à tout type de vélo et est réutilisable lorsqu'on change de monture !
merci
Bravo pour ton travail, je vais suivre ton exemple et monter moi meme mon "vae". C'est une bonne solution, j'ai 15 bornes aller et 15 retours à faire tous les jours et parfois, lorsque je rentre de nuit, je dois avouer que j'aimerai avoir une assistance électrique qui me permette de ne pas trop pédaler
de plus ton montage s'adapte à tout type de vélo et est réutilisable lorsqu'on change de monture !
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- vehiculeselectriques
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+1nlc a écrit :Merci
Par contre je te conseille de partir sur un moteur brushless pour etre sûr de l'adapter sur presque n'importe quelle fourche.
J'ajouterai pour être sûr de rentrer tous les jours sans avoir à faire régulièrement de maintenance moteur !
nlc:
En usage quotidien et purement électrique (peu de pédalage) je pense que les balais de ton moteur vont s'user très vite
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
Nlc, pourrais tu nous dire combien t'auras coûté, au final, ton vae "fait maison" (vélo+moteur+batteries+finitions+frais d'envoi, etc.. bref la totale!)
Il serait aussi intéressant de savoir combien de temps tout cela t'as pris ainsi que les caractéristiques de ton vae (notamment son poids)
On pourra ainsi faire la comparaison avec des modèles de VAE classiques.
En tout cas bravo pour ton travail.
Il serait aussi intéressant de savoir combien de temps tout cela t'as pris ainsi que les caractéristiques de ton vae (notamment son poids)
On pourra ainsi faire la comparaison avec des modèles de VAE classiques.
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20 000km pourquoi pas...mais dans quelles conditions ?nlc a écrit :Ils sont donnés pour 20000Km je crois.
Lorsqu'ils seront usés, je les changerai ! Meme si c'est tous les 6000Km c'est pas bien grave, ca fait tous les ans....
Et puis ca ne doit pas couter les yeux de la tete j'imagine.
C'est comme de lire dans les docs constructeur/vendeur: 500 cycles pour des batteries lithium ok mais à quelle profondeur de décharge, courant, température ?
Ces paramètres provoquent des variations du simple au décuple, c'est pas rien...
Les balais sur les voitures PSA elec tiennent de 10000km à + de 50 000km c'est dire les variations quand un pépin survient
Ton moteur n'a probablement pas été conçu pour de l'usage continu puisque c'est pour une assistance au pédalage.
Je pense que le mieux serait de démonter, mesurer les balais tant qu'il sont neufs et la quantité de poussière au passage.
Puis refaire çà dans 2500km pour comparer et en tirer une équation d'usure.
J'adore changer des balais, c'est noir aussi mais nettement plus propre qu'une vidange
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Houla, je vais rien demonter du tout pour l'instant !! On verra bien...
Ensuite au niveau utilisation, faut quand meme noter que je pedale
Et quand j'aurais monté l'accelerateur, je pourrais gerer beaucoup mieux et consommer moins de courant, donc user moins les balais.
julbinz : J'ai une liste detaillée que je tiens a jour depuis le debut de mes achats. Elle comprend vraiment tout l'attirail complet !!
La voici :
- Velo : 169€
- compteur : 20€
- porte bagage : 24€
- bequille : 7€
- pompe a velo : 3€
- kit reparation : 3€
- antivol : 15€
- moteur 409 sur jante 28 pouce + port : 430€
- batterie 36V/14Ah + chargeur + port + frais banquaire : 509€
- fourche : 40€
- clé de 32 pour demonter la fourche : 11€
- Combinaison de pluie : 30€
Total 1261€
Ensuite au niveau utilisation, faut quand meme noter que je pedale
Et quand j'aurais monté l'accelerateur, je pourrais gerer beaucoup mieux et consommer moins de courant, donc user moins les balais.
julbinz : J'ai une liste detaillée que je tiens a jour depuis le debut de mes achats. Elle comprend vraiment tout l'attirail complet !!
La voici :
- Velo : 169€
- compteur : 20€
- porte bagage : 24€
- bequille : 7€
- pompe a velo : 3€
- kit reparation : 3€
- antivol : 15€
- moteur 409 sur jante 28 pouce + port : 430€
- batterie 36V/14Ah + chargeur + port + frais banquaire : 509€
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J'ai oublié de repondre aux autres questions :
Au niveau du temps, ca a été un peu long a cause de mes problemes de fourches, mais une fois tout le matos pres, c'est l'histoire d'une journée ou deux de montage. Ca pourrait etre plus rapide mais je n'ai pas voulu prendre de risque et j'ai fabriqué des "tork-arms" pour eviter que le couple moteur ne s'applique completement sur les becs de la fourche.
Pour le poids, j'en sais rien, je n'ai pas pesé l'engin. Par contre, la jante + moteur fait 6Kg, et la batterie fait 4.5Kg.
Je peserai la bete a l'occasion...
Au niveau du temps, ca a été un peu long a cause de mes problemes de fourches, mais une fois tout le matos pres, c'est l'histoire d'une journée ou deux de montage. Ca pourrait etre plus rapide mais je n'ai pas voulu prendre de risque et j'ai fabriqué des "tork-arms" pour eviter que le couple moteur ne s'applique completement sur les becs de la fourche.
Pour le poids, j'en sais rien, je n'ai pas pesé l'engin. Par contre, la jante + moteur fait 6Kg, et la batterie fait 4.5Kg.
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Bon, apres demain j'aurai atteint les 2300km. Le pauvre vélo en prend plein la tronche ! Il a maintenant 3 mois et demi a peine, et apres avoir fait changé la cassette des vitesses (defaut de fab elle se desserait sans cesse), voila que le roulement arriere a rendu l'ame Craquements horribles depuis samedi...
Je viens de faire changer la roue complete, sous garantie heureusement, sinon il m'en aurait couté 42€.
Donc si vous voulez comme moi vous lancer dans l'aventure du VAE avec un kit, n'achetez surtout pas un vélo decathlon bas de gamme. Ils sont vraiment super pour le loisir (tres bon rapport qualité/prix/confort), mais pas du tout conçu pour une utilisation journalière.
Je vais de ce pas me mettre en quete d'un nouveau vélo (celui ci est déja amorti presque 2x !). Je vise un VTT ce coup ci, tout suspendu, et plus haut de gamme, qui sera apte a encaisser les chocs et vibrations engendrés par ma vitesse. Car j'avoue qu'apres avoir gouté au 40-45km/h, il est difficile de s'en passer.
Et j'invite tout ceux qui pensent le contraire a faire l'essai : a cette vitesse, on a vraiment pas l'impression d'etre en danger et le vélo s'arrete tres bien quand on freine (et pourtant j'ai pas des supers frein !). N'oublions pas que cette vitesse c'est de la rigolade pour les pros sans assistance
En revanche, le vélo est a proscrire dès qu'il pleut : glissade assurée dans les ronds points, meme a faible vitesse. J'ai failli en faire l'experience 2 fois (et sans assistance en plus, je sentais le truc venir) : meme sans prendre beaucoup d'angle, la roue avant decroche. J'ai vraiment été impressionné par le manque d'adherence, malgré des pneus neufs. Il est vrai qu'il n'avait pas plu depuis longtemps, donc tout le gras accumulé a dû remonter a la surface, mais bon
Je viens de faire changer la roue complete, sous garantie heureusement, sinon il m'en aurait couté 42€.
Donc si vous voulez comme moi vous lancer dans l'aventure du VAE avec un kit, n'achetez surtout pas un vélo decathlon bas de gamme. Ils sont vraiment super pour le loisir (tres bon rapport qualité/prix/confort), mais pas du tout conçu pour une utilisation journalière.
Je vais de ce pas me mettre en quete d'un nouveau vélo (celui ci est déja amorti presque 2x !). Je vise un VTT ce coup ci, tout suspendu, et plus haut de gamme, qui sera apte a encaisser les chocs et vibrations engendrés par ma vitesse. Car j'avoue qu'apres avoir gouté au 40-45km/h, il est difficile de s'en passer.
Et j'invite tout ceux qui pensent le contraire a faire l'essai : a cette vitesse, on a vraiment pas l'impression d'etre en danger et le vélo s'arrete tres bien quand on freine (et pourtant j'ai pas des supers frein !). N'oublions pas que cette vitesse c'est de la rigolade pour les pros sans assistance
En revanche, le vélo est a proscrire dès qu'il pleut : glissade assurée dans les ronds points, meme a faible vitesse. J'ai failli en faire l'experience 2 fois (et sans assistance en plus, je sentais le truc venir) : meme sans prendre beaucoup d'angle, la roue avant decroche. J'ai vraiment été impressionné par le manque d'adherence, malgré des pneus neufs. Il est vrai qu'il n'avait pas plu depuis longtemps, donc tout le gras accumulé a dû remonter a la surface, mais bon
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Oubli la monte d'origine et installe de bons pneus route tu vas voir une énorme différence y compris en freinage
par ordre de préférence:
Schwalbe marathon
Schwable TOP SLICK 1.0
http://www.schwalbe.com/gbl/en/homepage ... _subPoint=
Michelin Transworld City
Maxxis High Roller
reste à trouver un fournisseur et la bonne dimension, les slick pour VTT ne sont pas légion...
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Schwalbe marathon
Schwable TOP SLICK 1.0
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Disons que ton Velo souffre à 45 km/h exagérément plus qu'a 30 km/h, c'est forcement expodentiel !
le Velo qui fera 5 à 8000 km à 30 km/h pourra montrer ses limites en usage intensif avec 45 km/h bien plus tôt....
De toute facon, les kits c'est geant, car on peut les changer de monture tant qu'on veut et celle qui nous plait, et rien que pour ca, c'est top.
J'ai mis 2h30 a monter mon kit sur mon velo cet APM en pinaillant un peu, et 2h30 apres, je prenais la route.
je ferai mon retour d'experience quand j'aurai fais qq bon KMs !
le Velo qui fera 5 à 8000 km à 30 km/h pourra montrer ses limites en usage intensif avec 45 km/h bien plus tôt....
De toute facon, les kits c'est geant, car on peut les changer de monture tant qu'on veut et celle qui nous plait, et rien que pour ca, c'est top.
J'ai mis 2h30 a monter mon kit sur mon velo cet APM en pinaillant un peu, et 2h30 apres, je prenais la route.
je ferai mon retour d'experience quand j'aurai fais qq bon KMs !
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Des que le roulement arriere me lachera (courant sur ces machines), le Specialiste ès cyclisme de mon taf, connaissant l'utilisation que j'en fais m'a conseillé vivement de mettre un roulement de qualité car c'est la panne "courante" sur ces engins.
sinon, il trouve que cela convient parfaitement pour le migrer en VAE,et que prendre du plus haut de gamme tout en etant plus fragile (alu / carbone) n'est pas forcement une bonne chose et c'est pas 2 kg ou 3 de plus qui va changer fondamentalement les choses...
Enfin... on verra
sinon, il trouve que cela convient parfaitement pour le migrer en VAE,et que prendre du plus haut de gamme tout en etant plus fragile (alu / carbone) n'est pas forcement une bonne chose et c'est pas 2 kg ou 3 de plus qui va changer fondamentalement les choses...
Enfin... on verra