Roue-moteur: mieux à l'avant ou à l'arrière?

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

surlagglodepau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 15 07 , 2010 17:08
Localisation : Pau Porte des Pyrénées

Roue-moteur: mieux à l'avant ou à l'arrière?

Message par surlagglodepau » sam. 17 07 , 2010 15:26

Le moteur pour VAE quel est le plus efficace , à l'avant ou à l'arrière (le mien est dans la roue avant pour un Schwinn Campus dont je suis très satisfait, sauf quand le terrain en montée est un peu accidenté).

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » dim. 18 07 , 2010 20:35

:? Je n'ai pas assez d'expérience en la matière, n'ayant fait qu'essayer divers modèles avec traction avant et arrière et dans des conditions d'adhérence optimum...

J'envisage cependant de monter un kit et je "gamberge" sur la question... En traction AV je m'affranchis des questions de rapports de démultiplication, mais on signale de nombreux cas d'usure prématurée de la fourche, surtout sur des modèles suspendus bas de gamme... Les roulements de direction sont aussi soumis à rude épreuve.
Par ailleurs, une traction AV permet de monter à l'arrière un moyeu à vitesses intégrées de type Nexus ou Rolhoff qui permet notemment de passer les vitesses à l'arrêt...
L'electricité, c'est LA solution.

clasou
Messages : 74
Enregistré le : lun. 21 04 , 2008 13:47
Localisation : chatellerault 86

Message par clasou » dim. 18 07 , 2010 22:17

Bonsoir,
Pour ma part c'est un roue avant ,j'en suis content ,bon c'est vrai que 400 km avec.

Par contre ,je me suis mis des barrières ,c'est a dire je ne branche pas le pedelec ,la vitesse est équivalente entre 38 et 40 . Mais a l'accélérateur je me contente de 32-33 ce qui évite la chauffe du moteur ,et ne me ferait pas gagner grand chose sur 40 mn a l'aller. ca prolonge l'autonomie de la batterie.

42 km par jour ,et je démarre le moteur vers 10 km de facon a limité l'effet traction.

Par contre avant ou arrière je pense de plus qu'avec le pedelec ,vite fait de perdre le controle .tester sur un chemin en forêt avec passage très sableux le moteur ne fait pas de différence d'adhérence.
a+claude

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » lun. 19 07 , 2010 5:27

Après 2 ans et 7-8000 km avec un moteur monté sur roue avant, je rejoins l'analyse de Citro.
Le moteur sur la roue avant c'est beaucoup de contraintes pour lesquelles le vélo n'est pas structurellement conçu. Surtout lorsqu'on a opté pour une puissance pas tout à fait réglementaire... :oops:
Mais c'est la simplicité de montage, et effectivement la possibilité de mettre un moyeu à vitesses à l'arrière.

Au niveau de la motricité et de la tenue de route, en fait ça joue assez peu. Ce n'est pas une moto avec un moteur de 100 CV, quand même ! :wink:
Nicolas.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » lun. 19 07 , 2010 8:17

:roll: Comme je le disais, je me gratte la tête sur la question, envisageant de remplacer le scoot'élec par un VAE vitaminé...
Le scoot me permet de parcourrir les 17km de liaison maison-travail en 30 minutes "à donf".
Je me demande si je n'arriverais pas à un temps similaire avec un VAE bien musclé qui fera nettement moins que les 115kg du scoot'elec sur la balance.
Il m'évitera au passage de me faire "agresser par les cyclistes" quand j'emprunte les pistes cyclables plutôt que de jouer les chicanes flottantes sur des 3 voies limitées théoriquement à 50kmh, mais sillonnées par des automobiles et poids lourds à des vitesses très supérieures...

Le choix peut se porter sur la motorisation de mon vélocouché autoconstruit... Mais je me demande si il sera approprié à un usage quotidien en circulation urbaine (moins maniable qu'un vélo droit). Je dispose d'une roue AR équipée d'un moyeu 7vitesses, le choix du moteur AR me priverait de mon moyeu...

Je dispose également d'un vélo droit avec roues de 700, de qualité médiocre (l'axe de la roue AR est tordu!!!), qui malgré sa hauteur excessive à mon goût pour une circulation urbaine aisée me permettrait un équipement plus facile en roue AR (la fourche avant ne supporterait pas longtemps un moteur) et surtout, ce moteur serait aisé à dissimuler sous des sacoches de porte bagage...
L'electricité, c'est LA solution.

plutot92
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 16 10 , 2008 9:38
Localisation : Fr-92-Courbevoie

Message par plutot92 » mar. 20 07 , 2010 16:54

Je vous deconseille vivement l'usage d'un VAE "debride" sur la voie publique. Vous serez vite repere en raison de votre vitesse, et les problemes que vous allez poser vont avoir des repercussions pour tous les autres utilisateurs. C'est le meilleur moyen d'arriver a l'interdiction des VAE sur les pistes cyclables. de plus, ne comptez pas sur votre assureur pour assumer un eventuel probleme, meme si vous n'en etes pas responsable. Un VAE de plus de 250w est un velomoteur, et sera considere comme tel par les forces de l'ordre.

clasou
Messages : 74
Enregistré le : lun. 21 04 , 2008 13:47
Localisation : chatellerault 86

Message par clasou » mar. 20 07 , 2010 17:04

Bonjour,
Citro,
moi je mets 40 mn pour faire 20.4 km c'est vrai que je pédale quand même,par contre la batterie n'est pas vide a l'arrivée et j'ai deux bonne cotes.
Le pourcentage ,je ne le connais pas mais elle font chacune environ 500m .
a+claude

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mar. 20 07 , 2010 18:26

clasou a écrit :... je mets 40 mn pour faire 20.4 km c'est vrai que je pédale quand même,par contre la batterie n'est pas vide a l'arrivée et j'ai deux bonne cotes.
Le pourcentage ,je ne le connais pas mais elle font chacune environ 500m .
a+claude
C'est en effet comparable à la vitesse moyenne de mon trajet de 17 km (35kmh de moyenne et 45 kmh de vitesse de pointe). :D
Cependant mon trajet est parsemé de feux et de carrefours. Est-ce ton cas, ou circules-tu en campagne avec peu de ralentissements et donc une vitesse moyenne (30kmh) proche de ta vitesse maxi.
:?:
L'electricité, c'est LA solution.

clasou
Messages : 74
Enregistré le : lun. 21 04 , 2008 13:47
Localisation : chatellerault 86

Message par clasou » mar. 20 07 , 2010 19:29

Bnosoir citro
C'est un fait ma vitesse maxi est de 38 -40 selon la charge.
Par contre j'ai changé l'itinéraire et j'ai 4 stop seulement ,pareil je pouvais descendre a 17 km mais l'inconvénient et que je passe en forêt.Je ne gagne rien en temps j'économise en batterie ,par contre les choc dans le chemin ,m'y ont fait renoncer.
Par contre je nme cantonne autour des 30-32 km en vitesse de croisiére ,pour gagner en autonomie ,et éviter que le moteur soit toujour au max.
a+claude

t_otot
Messages : 35
Enregistré le : dim. 28 11 , 2004 19:29
Localisation : FR-69/tricycle declic eco/ex-proprio 106 élec

Message par t_otot » mar. 20 07 , 2010 20:42

@Plutot92: sans le VAE, je roule en vélo couché/tricycle quasiment toute l'année.

Même en utilisation habituelle il m'arrive de rouler à plus de 30 km/h de moyenne et je suis bien souvent à plus de 40 sur les portions planes. L'UCI a déjà interdit les vélos couchés car trop performant, mais la gendarmerie m'a pour le moment toléré sur les routes... (je suis même aller les voir pour signaler un abruti qui m'avait arraché mon fanion)
un petit compte rendu ici: Vélo/Boulot/Dodo

En règle général la vitesse plutôt élevée permet de s'insérer dans la circulation et d'être toléré par les autres utilisateurs de la route, en particulier quand il est dangereux de doubler, ou dans les zones périphériques des villes où la circulation est dense et le réseau cyclable inexistant.

Une évolution intéressante de la législation serait de regarder du côté suisse ou allemand qui depuis 2008 autorise des eBikes qui roulent à 40 km/h, sont assurés, sous condition de porter un casque (de vélo homologué) et d'avoir un permis de conduire automobile ou moto. Peut être une bonne future idée de législation européenne à faire retranscrire en droit français? (lire ici pour la Suisse et )là pour l'Allemagne

clasou
Messages : 74
Enregistré le : lun. 21 04 , 2008 13:47
Localisation : chatellerault 86

Message par clasou » mar. 20 07 , 2010 21:50

Bonsoir,
Pour ma part ,je n'ai croisé qu'une fois un vélo couché ,j'étais en voiture et je reconnais qu'il ne m'as pas sauté aux yeux.
Maintenant ,je suis routier et la de ma hauteur soit doit surprendre.
Maintenant ,je suis contre le fait d'assuré de mettre le permis obligatoire ,et tous autre idée que je trouve inutile.
Car après on mettra les radars adapté ,le contrôle technique ,et pourquoi pas une carte enregistreuse pour savoir si dans les derniers 28 jours ta pas fait une infraction.
c'est comme de limité a 25 km.Mais bon peut être qu'en cherchant du es lobby ,as j'oubliai la conduite accompagnée:)
Pour ce qui est du port du casque ,les gens devrait le faire automatiquement.
a+claude

riko31
Messages : 231
Enregistré le : dim. 10 08 , 2008 10:47
Localisation : FR-31-Toulouse/Zero S - Haibike AMT SL - Staiger Sinus B3
Contact :

Message par riko31 » sam. 24 07 , 2010 19:32

Une évolution intéressante de la législation serait de regarder du côté suisse ou allemand qui depuis 2008 autorise des eBikes qui roulent à 40 km/h, sont assurés, sous condition de porter un casque (de vélo homologué) et d'avoir un permis de conduire automobile ou moto. Peut être une bonne future idée de législation européenne à faire retranscrire en droit français? (lire ici pour la Suisse et )là pour l'Allemagne
ça ça serait un beau progrès en effet ! parce qu'il y a plein de gars que le vélo électrique intéresse pour aller au travail sans transpirer et remplacer ainsi la voiture, mais qui ne se voit pas être limités à 25 km/h alors qu'avec leur simple vélo de route non motorisé ils font du 30/35 km/h sans trop de problème, voire 40 km/h en poussant un peu sur les pédales ...

plutot92
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 16 10 , 2008 9:38
Localisation : Fr-92-Courbevoie

Message par plutot92 » dim. 25 07 , 2010 11:17

Désolé si j'en rajoute une couche, mais le deux roues a moteur de + de 250W qui roule a 45km/h existe en France, en électrique comme en thermique: c'est le "50".

t_otot
Messages : 35
Enregistré le : dim. 28 11 , 2004 19:29
Localisation : FR-69/tricycle declic eco/ex-proprio 106 élec

Message par t_otot » dim. 25 07 , 2010 22:25

Et il y a des pédales sur le "50"?
perso, en regardant mes chiffres de consommation, en moyenne mon moteur m'apporte environ 200Wh sur un trajet d'une heure environ (entre 4 et 8 Wh/km) et je rajoute à peu près autant de ma personne. cela permet de bien entretenir ma forme physique.

Sortie aujourd hui en velo couché Low racer non motorisé. Pointe sur le plat à 50 km/h, et moyenne à plus de 32 (basse pour cause de traversée de Lyon deux fois).
[img]http://www.m5france.com/images/low_race ... utton1.gif[/img]

riko31
Messages : 231
Enregistré le : dim. 10 08 , 2008 10:47
Localisation : FR-31-Toulouse/Zero S - Haibike AMT SL - Staiger Sinus B3
Contact :

Message par riko31 » mar. 27 07 , 2010 13:31

plutot92 a écrit :Désolé si j'en rajoute une couche, mais le deux roues a moteur de + de 250W qui roule a 45km/h existe en France, en électrique comme en thermique: c'est le "50".
mais il faut alors un casque moto pas vélo, et une plaque d'immat. Et adieu les pistes cyclables. L'évolution serait de garder l'esprit vélo tout en admettant qu'un vélo puisse aller à 40 km/h, ce qui est une réalité même sans moteur.

Répondre

Retourner vers « Vélos »