projet vélo 1350 watts
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projet vélo 1350 watts
Bonjour a toutes et tous,
Je démarre l installation d un kit électrique sur un vélo et je serai amené a vous poser pas mal de questions notamment en matière de connectique électrique car complétement néophyte en la matière.
le moteur est un nine continent qui devra fonctionner a 1350w alimenté par une batterie lipo de 48w/15Ah complété par un contrôleur armageddon sensorless 42 mosfets.
Ma première question serai de savoir quel interrupteur serai approprié pour protéger le contrôleur lors de la mise sous tension de la batterie.
Merci
Je démarre l installation d un kit électrique sur un vélo et je serai amené a vous poser pas mal de questions notamment en matière de connectique électrique car complétement néophyte en la matière.
le moteur est un nine continent qui devra fonctionner a 1350w alimenté par une batterie lipo de 48w/15Ah complété par un contrôleur armageddon sensorless 42 mosfets.
Ma première question serai de savoir quel interrupteur serai approprié pour protéger le contrôleur lors de la mise sous tension de la batterie.
Merci
- triphase
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Re: projet vélo 1350 watts
Bienvenue dans le club des VAE musclés
Tu voulais sans doute écrire "12 mosfet", non? Avec sur chaque branche du hacheur 2 bons MOS en // il n'y a pas de problème pour fournir (ou tirer de la batterie) les 30A que tu envisages. Attention au type de batterie. Suivant les modèles une décharge 2C est soit excessive soit juste limite. Dans le doute, ne pas hésiter à ajouter des Ah en //, cela réduit le stress des batteries et augmente l'autonomie pour juste une poignée de kilos en plus, qui seront vite compensés par la perte de surcharge pondérale liée à un vélotaf quotidien. Enfin je suppose.
Tu voulais sans doute écrire "12 mosfet", non? Avec sur chaque branche du hacheur 2 bons MOS en // il n'y a pas de problème pour fournir (ou tirer de la batterie) les 30A que tu envisages. Attention au type de batterie. Suivant les modèles une décharge 2C est soit excessive soit juste limite. Dans le doute, ne pas hésiter à ajouter des Ah en //, cela réduit le stress des batteries et augmente l'autonomie pour juste une poignée de kilos en plus, qui seront vite compensés par la perte de surcharge pondérale liée à un vélotaf quotidien. Enfin je suppose.
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: projet vélo 1350 watts
Ah au fait, je n'ai pas répondu à la question!
Le problème des interrupteurs "mécaniques", c'est le rebond à la fermeture. En raison du terrible appel de courant du contrôleur qui a des grosses capacités à charger en un pouillème de seconde, les rebonds vont tirer des grosses étincelles et ton interrupteur sera vite grillé/soudé/fondu (expérience vécue perso). Pour rester dans l'électromécanique, on peut faire un circuit de précharge avec un autre interrupteur et une résistance série, à fermer qques secondes avant le principal. Mais c'est contraignant. L'idéal serait que le BMS de ta batterie soit doté d'une fonction ON/OFF permettant à un petit interrupteur de commander la "puissance" qui serait commutée par les mosfets de décharge du BMS, sans rebond et sans étincelles.
A défaut de cette fonction (BMS bas de gamme), il est possible de faire soi-même un interrupteur de puissance "soft" avec un mosfet (ou 2 ou 3 en //), 2 p'tites résistances et un p'tit interrupteur. Je roule comme ça depuis des années sans problème, après avoir (au début) fait fondre et/ou coller 2 ou 3 relais "automobile 40A".
Le problème des interrupteurs "mécaniques", c'est le rebond à la fermeture. En raison du terrible appel de courant du contrôleur qui a des grosses capacités à charger en un pouillème de seconde, les rebonds vont tirer des grosses étincelles et ton interrupteur sera vite grillé/soudé/fondu (expérience vécue perso). Pour rester dans l'électromécanique, on peut faire un circuit de précharge avec un autre interrupteur et une résistance série, à fermer qques secondes avant le principal. Mais c'est contraignant. L'idéal serait que le BMS de ta batterie soit doté d'une fonction ON/OFF permettant à un petit interrupteur de commander la "puissance" qui serait commutée par les mosfets de décharge du BMS, sans rebond et sans étincelles.
A défaut de cette fonction (BMS bas de gamme), il est possible de faire soi-même un interrupteur de puissance "soft" avec un mosfet (ou 2 ou 3 en //), 2 p'tites résistances et un p'tit interrupteur. Je roule comme ça depuis des années sans problème, après avoir (au début) fait fondre et/ou coller 2 ou 3 relais "automobile 40A".
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Re: projet vélo 1350 watts
Pour la connectique, le standard de référence est Anderson, universellement utilisé en traction électrique.
topic sur cyclurba
l'offre cycloboost avec un très clair tutoriel de montage de ces connecteurs.
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L'electricité, c'est LA solution.
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Re: projet vélo 1350 watts
J'ai omis de te souhaiter la bienvenue nigenbenki.
J'espère t'emboiter le pas un jour.
Jusqu'à présent, j'ai été déçu par le bruit et les vibrations des moteurs brushless que j'ai essayé (mais pas par les performances).
nlc m'a expliqué que c'était dû à la forme du signal (carré ou trapézoïdal) sortant des contrôleurs...
Les contrôleurs à signaux sinusoïdaux gommeraient ces défauts en plus d'améliorer le rendement... Mais ils sont rares.
J'espère t'emboiter le pas un jour.
Jusqu'à présent, j'ai été déçu par le bruit et les vibrations des moteurs brushless que j'ai essayé (mais pas par les performances).
nlc m'a expliqué que c'était dû à la forme du signal (carré ou trapézoïdal) sortant des contrôleurs...
Les contrôleurs à signaux sinusoïdaux gommeraient ces défauts en plus d'améliorer le rendement... Mais ils sont rares.
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Re: projet vélo 1350 watts
est ce que tu aurais néanmoins une référenceciro a écrit :Mais ils sont rares.
merci
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Re: projet vélo 1350 watts
Au-delà de 25km/h je n'entends plus le bruit du moteur (avec le contrôleur qui tourne carré ). Il est couvert par le bruit aérodynamique du vent relatif autour de mes oreilles et du casque.
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Re: projet vélo 1350 watts
Je n'ai pas de référence, mais nlc en a sûrement.gillal a écrit :est ce que tu aurais néanmoins une référenceiciro a écrit :Mais ils sont rares.
Je crois qu'il a déjà conçu de tels contrôleurs.
Peut-être même sont ils au catalogue d'un distributeur français de kits et VAE. (ya ka lui demander).
Un topic de cyclurba a évoqué les avantages de cette approche.
L'electricité, c'est LA solution.
Re: projet vélo 1350 watts
j'avais suivi l'expérience de nlc sur vélectris qui malheureusement n'a pas eu de suite malgré les trés bon résultats
donc si nlc passe par là et qu'il a une piste.
donc si nlc passe par là et qu'il a une piste.
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Re: projet vélo 1350 watts
Bonsoir et merci pour vos réponses
pour le moment j en suis encore au montage du kit , freins, manettes, etc... et modification d une paires de petites sacoches surplus d armée pour loger le contrôleur et les connexions, donc pour la modification du dit contrôleur je vais attendre un peu
Pour ce qui est de mon interrupteur batterie/contrôleur j ai vu que l utilisation d un matériel type tableau électrique était souvent utilisé.
Dans mon cas 20 Ah seraient ils suffisants comme taille de fusible...
tot ziens
pour le moment j en suis encore au montage du kit , freins, manettes, etc... et modification d une paires de petites sacoches surplus d armée pour loger le contrôleur et les connexions, donc pour la modification du dit contrôleur je vais attendre un peu
Pour ce qui est de mon interrupteur batterie/contrôleur j ai vu que l utilisation d un matériel type tableau électrique était souvent utilisé.
Dans mon cas 20 Ah seraient ils suffisants comme taille de fusible...
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Re: projet vélo 1350 watts
20 A ... pas 20 Ah !nigenbenki a écrit : Dans mon cas 20 Ah seraient ils suffisants comme taille de fusible...
tot ziens
Que la force soit électrique !
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Re: projet vélo 1350 watts
de fait
donc, 20 ampères seraient ils suffisant comme puissance de fusible dans mon cas ?
merci
donc, 20 ampères seraient ils suffisant comme puissance de fusible dans mon cas ?
merci
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Re: projet vélo 1350 watts
Avec une batterie de 48 volts et pour une puissance de 1350 watts il faut un courant de 1350/48 = 28 ampères.
Si la capacité de la batterie est 15 Ah cela correspond à une décharge à "2C" donc çà devrait passer.
Comme il faut prendre une marge à cause des rendements etc... le fusible de 20 ampères ne sera pas suffisant, il vaudrait mieux prendre 40 ampères ou mettre deux fusibles de 20 ampères en parallèle, ce qui revient au même.
Si la capacité de la batterie est 15 Ah cela correspond à une décharge à "2C" donc çà devrait passer.
Comme il faut prendre une marge à cause des rendements etc... le fusible de 20 ampères ne sera pas suffisant, il vaudrait mieux prendre 40 ampères ou mettre deux fusibles de 20 ampères en parallèle, ce qui revient au même.
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Re: projet vélo 1350 watts
La Loi d'Ohm est un prérequis indispensable pour bricoler dans le VE.nigenbenki a écrit :donc, 20 ampères seraient ils suffisant comme puissance de fusible dans mon cas ?
Si le lien te semble trop ardu à comprendre, il existe de nombreux ouvrages de vulgarisation écrits, BD (de Jean-Pierre PETIT...), dessins animés, films (C'est pa sorcier)... disponibles sur le net et ailleurs.
Le chemin de la connaissance est une sphère, sa surface croit avec son volume... Plus notre sphère grandit, plus nous découvrons l'immensité de notre ignorance.
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