Projet de VAE

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Projet de VAE

Message par romelec » mer. 12 09 , 2012 7:41

L'idée me trotte dans la tête depuis un moment, j'ai envie de remplacer mon scoot par un VAE avec un moteur dans les 500W et 30km/h.

Mes raisons:
- Le scoot c'est bien sympa mais je ne fais plus de sport au quotidien.
- Je n'ai que 14km aller-retour à faire. C'est faisable sans assistance mais quand il fait chaud c'est pas évident surtout qu'au boulot il n'y a pas de douche.
- C'est pas vraiment pratique de descendre une rallonge depuis mon appart dans les escaliers pour brancher mon scoot, bien souvent je ne pense pas à le faire directement le soir et du coup le lendemain je ne peux pas prendre le scoot, alors qu'en vélo il suffirait de prendre la batterie en même temps que la sacoche

Je veux une assistance visuellement discrète, donc pas de kit magic pie avec son moteur énorme ou de fils dans tous les sens.

J'ai déjà repéré ce vélo (mais acheter sans essayer ne m'enchante guère), avec un moteur Q100 sur roue avant (à rayonner sur une vraie jante), un contrôleur 500W et des batteries Headway 36V 12Ah (voir peut-être 15Ah).
Pour alimenter l'éclairage je pense que ce convertisseur devrait convenir.

Par contre il faudra que je vende le scoot, et ça c'est pas gagné à moins de le brader à 1500€...

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Projet de VAE

Message par costet » mer. 12 09 , 2012 8:08

je ne suis pas sûr que la fourche télescopique se justifie dans un usage VeloTaf : quel gain de confort pour ce supplément de prix et forcément une fragilité dans le temps ? plutôt mettre ses sous dans du lithium :wink:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Projet de VAE

Message par triphase » mer. 12 09 , 2012 8:43

La fourche télescopique peut être utile si la route est médiocre. A décider suivant la nature du terrain....

En moteur avant, pense à mettre des torque-arms sérieux, sinon l'axe du moteur va éclater les becs en aluminium (ou Mg) de la fourche.

Si le parcours est vallonné ou intersectionné et nécessite de fréquents freinages, il est utile et confortable d'avoir la régé, donc voir si le contrôleur le fait et si le moteur est compatible (exit les geared).
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Projet de VAE

Message par romelec » mer. 12 09 , 2012 10:16

Ce qui m'embête sur les moteurs sans roue libre c'est qu'en descente on ne va pas plus vite que ce que ne peux le moteur.
A l'aller j'ai un peu de descente où il est facile de rouler à 40 et une partie à 60 en roue libre, ça m'embêterait d'être limité à 35.

Et mettre un moteur capable d'aller jusqu'à 45 ne me semble pas une bonne chose pour monter à 15km/h et rouler sur le plat à 30.
Avec mon scoot j'utilise extrêmement peu la régen, j'ai seulement 4 rond-points sur mon parcours et le reste du temps il n'y a quasiment jamais besoin de freiner.

Je suis d'accord, le moteur aurait mieux été dans la roue arrière mais ça veut dire adieu au Nexus. Ils sont bons les torque arms de bmsbattery ?

Une fourche rigide pourrait faire l'affaire, mais il faut trouver un vélo qui plaît et qui en a déjà une !

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Projet de VAE

Message par romelec » sam. 05 01 , 2013 1:05

Le père janvier a été généreux, demain (enfin, tout à l'heure) je vais à Marseille pour voir entre autres des vélos pegasus et kalkhoff chez http://www.auveloelectrique.fr

Et peut-être qu'ils auront des vélos d'occasion avec moteur pédalier pour 1000€ ! (oui je sais je rêve...)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Projet de VAE

Message par Citro » lun. 07 01 , 2013 16:16

Un gros moteur comme le Magic Pie devient très discret si on met des sacoches "cavalières" sur le porte bagage. :idea:
Les petits moteurs sont, en général, à engrenages. Ils risquent donc; de devenir bruyants avec le temps, de prendre du jeu, de perdre en fiabilité et rendement...

Concernant le contrôleur, j'ai été assez étonné par le bruit généré par la plupart des contrôleurs livrés avec les kits disponibles en ligne.
La raison vient de la qualité des moteurs et des contrôleurs qui ne sont pas "sinus" au niveau de leur fontionnement ou de leur architecture.
Je choisirais donc le couple moteur/contrôleur qui s'avèrera le plus silencieux ce qui devrait également être un gage de bon rendement...

Sinon, j'aurais également une préférence pour le moteur de roue AV (soit un vélo 2 roues motrices) qui laisse une totale liberté de choix du moyeu AR.
Les moyeux NuVinci à variation continue (quoique un peu lourds) me font rêver depuis mon enfance, mon père l'avait imaginé il y a plus de 30 ans. :roll:

J'ai un a priori négatif sur les moteurs pédaliers dont toute défaillance immobilise le vélo et doit "coûter un bras"... De plus la chaîne et le moyeu Ar encaissent le couple cumulé du moteur et du cycliste. Je considère que cela doit nuir à la longévité de la chaîne et du moyeu AR. En cas de casse de la chaîne (cela m'est déjà arrivé), on est bon pour pousser son vélo alors qu'avec un moteur avant et un "mode piéton", on peut rentrer au moteur...
:idea:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Projet de VAE

Message par triphase » lun. 07 01 , 2013 16:32

+1
moteur pédalier et moteur réducté sont réservés aux "petites puissances". Le moteur moyeu direct est efficace et durable pour les grosses cylindrées! Et séparer physiquement la propulsion électrique et musculaire permet de répartir les efforts et donc limiter la fatigue de la chaîne, des rayons, de la jante, et améliore la motricité (2x2) en particulier sur chaussée glissante (et c'est plus élégant). Un système "légal" avec détecteur de pédalage permet sans autre complication de rouler "au moteur pur" en cas de bris de chaîne, il suffit de pédaler "dans le vide". Indépendance complète des 2 sources d'énergie signifie véhicule vraiment hybride et risque minime de se retrouver immobilisé en cas de panne d'une des deux sources.

Rappelons aussi que seul le moteur moyeu à entraînement direct permet la régé.... A condition que le contrôleur soit prévu (programmé) pour.

Prévoir aussi un réseau électrique (lumière, GPS....) alimenté à partir de la batterie principale (plus des lumières de secours amovibles à piles), afin de s'éviter les piles à remplacer/recharger sans cesse ou les immondes dynamos gratte-pneu. Les reelight n'éclairent pas du tout, la dynamo-moyeu c'est mieux mais ajoute de la complexité et ne marche pas à vitesse nulle.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Projet de VAE

Message par dirk pitt » lun. 07 01 , 2013 16:39

pour un velotaf, oublie la regen.
ça ne te servira a rien et il vaut mieux avoir une roue libre dans le moyeu moteur pour les descentes.
par contre, pour 14km, je te conseille un 48V pour pouvoir aller un peu vite. 30km/h c'est un peu juste pour du trajet quotidien.
j'en ai un qui va a 30 et un à 35 et j'aime bien le 35, on a pas l'impression de se trainer.
ceci dit, ça fait quelques minutes d'ecart sur le trajet. mais quand même...
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Projet de VAE

Message par romelec » mer. 09 01 , 2013 9:32

Samedi dernier j'ai pu essayer un VAE facilement débridable, qui allait à 30, et effectivement ça faisait un peut juste.

Je crois que j'ai trouvé mon vélo, tout bête et en fourche rigide (probablement alu): ortler monet. En plus, j'ai 10% de réduction !
Vu l'état de la fourche de mon ancien vélo, c'est en effet plus sage de partir sur une rigide.

Je me demande si je ne prendrai pas des batteries lipo de modélisme à base de packs 5Ah 4S, pour faire du 15Ah en 12S.
Mais est-ce qu'il faut que je prévoie un coffre fort pour la stocker et pas que mon appart explose ? :lol:
Plus sérieusement, je pense que ça pourrait le faire avec un BMS 12S que j'ai déjà et un chargeur lion 48V (ceux de bmsbattery sont réglables).

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Projet de VAE

Message par Citro » mer. 09 01 , 2013 13:29

Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que le jeu de direction est en 1". :?
Si j'achetais un vélo neuf pour monter un moteur sur la roue AV, je choisirai une direction montée sur jeu de roulement en 1" 1/8. :idea:

Désormais, le standard 1" tend à disparaître et le passage en 1" 1/8 s'est généralisé sur les vélos de "qualité". :wink:
Sur un VAE, le jeu de direction est soumis à rude épreuve. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

jpgey
Messages : 122
Enregistré le : dim. 05 06 , 2011 19:26
Localisation : IDF

Re: Projet de VAE

Message par jpgey » mer. 09 01 , 2013 21:40

romelec a écrit :Samedi dernier j'ai pu essayer un VAE facilement débridable, qui allait à 30, et effectivement ça faisait un peut juste.
Je crois que j'ai trouvé mon vélo, tout bête et en fourche rigide (probablement alu): ortler monet. En plus, j'ai 10% de réduction !
Je me demande si je ne prendrai pas des batteries lipo de modélisme à base de packs 5Ah 4S, pour faire du 15Ah en 12S.
Mais est-ce qu'il faut que je prévoie un coffre fort pour la stocker et pas que mon appart explose ? :lol:
Plus sérieusement, je pense que ça pourrait le faire avec un BMS 12S que j'ai déjà et un chargeur lion 48V (ceux de bmsbattery sont réglables).
Bonjour Romelec, plus de 30 avec le poids supplémentaire des batteries et du moteur me paraît risqué sans frein adapté et c'est à partir de cette vitesse que les suspensions deviennent nécessaires. Le choix du lipo est judicieux si tu as une bonne expérience avec cette chimie et un Bms que tu peux régler sur les bonnes valeurs. Personnellement je te conseil un moteur-moyeux arrière avec des anti-couple de chaque côté et une batterie lifepo4 placée dans le triangle.
Bonne année !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Projet de VAE

Message par triphase » jeu. 10 01 , 2013 8:06

Des V-brakes bien réglés avec des bons patins, ça te stoppe sans problème un convoi de 130kg lancé à beaucoup plus de 30 à l'heure! Evidemment ça bouffe de la gomme et ça salit la jante, mais en même temps c'est rare qu'ils soit nécessaire de le faire. Et oui, la régé économise beaucoup les freins, Dirk. :)
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Projet de VAE

Message par romelec » jeu. 10 01 , 2013 11:05

Bien vu Citro, j'ai posé la question. Je ne connaissais pas mais il y a aussi des potences plongeantes en 1.1/8, je suppose que c'est ça. En tout cas si c'est du 1" je laisserai tomber.

Pour moi la question de la puissance de freinage ne se pose pas puisqu'on peut rouler plus vite sans moteur. Et les vélos allemands sont faits pour rouler chargé: enfants dans une remorque, courses de la semaine,...
Il y a aussi le rétropédalage (frein à tambour dans le moyeu arrière), très puissant et inusable :wink:

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Projet de VAE

Message par dirk pitt » jeu. 10 01 , 2013 11:15

en lipo, il faut 10S pour un systeme 36V et 15S pour du 48V
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Projet de VAE

Message par triphase » jeu. 10 01 , 2013 16:08

Il faut toujours être très prudent. :mrgreen:

Un extrait de la vidéo "de bord" de mon vélo. Il y a 2.5 ans déjà. :D avec mon pied gauche en gros plan.
radar.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Vélos »