Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Partner

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Tibo1987
Messages : 199
Enregistré le : lun. 14 11 , 2011 16:05
Localisation : FR-31 Toulouse Escalquens - 106 électrique '99 2 places

Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Partner

Message par Tibo1987 » mar. 24 01 , 2012 11:53

Bonjour à tous,

Je me présente, Thibaud, 25 ans, chercheur dans les matériaux biosourcés, en thèse ;

je suis féru d'écologie et de recylage en tous genre ; l'autonomie et la sobriété sont mes chevaux de bataille, pour la matière comme pour l'énergie, je rêve d'un monde où chacun pourrait produire son énergie et sa nouriture en autonomie afin de vivre confortablement mais en harmonie avec l'écosystème, bref TOUT LE CONTRAIRE de ce qu'on fait aujourd'hui (et ce qu'on fera demain.. vu la tournure que prend les choses ...)

BREF

début décembre j'ai mis la main sur une 106 et un partner électrique, pour ces 2 VE, un pack de batteries complet + une dizaine de monobloc "de rabe" ; la 106 est en assez bon état, le partner un peu moins ; le projet est de remettre la 106 sur roues rapidement, en 100% électrique, puis pour le partner, un projet de super Hybride, avec modification du circuit de manière à pouvoir caler un groupe électrogène diesel (pour l'huile de friture) dans le compartiment moteur. (peut être des panneaux solaires sur le toit, si je m'ennuie)

Image

J'ai attaqué la 106, petit nettoyage, oscultation rapide, démontage des batteries (les 2 blocs de batteries étaient déja déposés, j'ai juste tout séparé démonté, nettoyé (glycol partout), rentré à la maison, afin de remettre ces batteries en état.

Image

J'ai lu quelques documents donnés par un ami qui traine sur le forum, et j'essaie de suivre un protocole pour remettre ces batteries en état, j'avais commencé à faire des charges sur 12A décharges sur 20A avec enregistrement pour compter les Ah mais j'ai ensuite changé mon fusil d'épaule. Pour chaque batterie monobloc, je ferais dorénavant décharge complète sur 4A de conso, jusqu'à descendre à zéro volts, puis un CC de quelques jours, suivi d'une charge lente 5A pour les remonter à 6V, puis d'une charge classique sur 12A suivi d'une charge d'entretien. ENSUITE seulement je mesurerai l'énergie réstituée dans mon consommateur de 20A.

Je me suis un peu équipé :
-alim régulée 13 A
-voltmètre à seuil pour couper une décharge à 5V ; et couper une charge à 8V
-consommateurs : lampes auto H4 en série pour faire du 20A (1 x) et du 4A (2 x)
-gros relai telemecanique pour enclencher couper la décharge dans 20A
-enregistreur de tension USB logger pour "compter mes Ah lors des décharges (eventuellement de la charge)

Image

Jé suis là dessus depuis 2 semaines, pour l'instant j'ai déchargé 3 monobloc, pour des capacités entre 50 et 70 Ah ...... pas terrible.
Actuellement je suis dans une phase de décharge de tous mes monobloc sur petit consommateur et je les passe en CC en suivant ; je vais les laisser en CC quelques jours avant de les charger gentillement

Je n'ai pas encore de petite alim. max 5A régulée ... si vous avez une idée je suis preneur..

Je dois encore découper le plancher de la 106 pour accéder aux batteries par le dessus (je ne suis pas équipé pour remonter le pack de batteries sous le coffre !)

Bref ..... to be continued !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le mer. 25 01 , 2012 14:47, modifié 1 fois.
Raison : Sujet qui dépasse le cadre d'une présentation> déplacé ici
Débutant en VE !
Passion pour l'écolo-énergie, donc 1) production propre 2) sobriété et efficience...
106 et Partner à retapper ...
Ma fumante qui tourne à l'huile végétale recyclée ici.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par dirk pitt » mar. 24 01 , 2012 12:51

un bon début, je trouve.
pour tes tests de batterie, un truc a verifier avant de les malmener: qu'il y ai de l'electrolyte dans chaque element de batterie. pour le verifier, il faut vider une partie du liquide de refroidissement. Je prends personnellement deux tubes silicones que je branche sur un coté de refroidissement et je souffle d'un coté pour chasser le liquide dans un bidon. il suffit que le niveau soit plus bas que les plaques.
ensuite avec une lampe en contre jour et en secouant un peu la batterie, on arrive a voir le niveau d'electrolyte. si il est vraiment tres bas, pencher un peu la batterie sur le grand coté. si même comme ça, on ne voit rien du tout dans un ou plusieurs elements, c'est suspect. il peut y avoir une fuite d'electrolyte.
lorsque tu fais tes tests, fini toujours par une decharge pour ne pas laisser les batteries chargées. Je suis en train de finir de trier aussi des batteries: verif d'electrolyte, recharge, decharge avec mesure. c'est loooonnnng.

Tibo1987 a écrit :
Je dois encore découper le plancher de la 106 pour accéder aux batteries par le dessus (je ne suis pas équipé pour remonter le pack de batteries sous le coffre !)
abstiens toi de decouper le plancher, achetes-toi plutot un leve-quad ou transpalette d'occas pour 3 fois rien.
Image
cliquez ma signature

hybridélec31
Messages : 12
Enregistré le : mer. 24 09 , 2008 20:37
Localisation : FR-31-Toulouse/KangooEC/Prius

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par hybridélec31 » mer. 25 01 , 2012 10:15

Salut Tibo1987,

Je salue ton initiative, c'est un grand ouvrage que tu entreprends là.

J'habite à Toulouse Centre et j'utilise un Kangoo électrique depuis 3 ans.
Je l'ai boosté au Lithium pour augmenter son autonomie, et j'utilise un chargeur rapide pour les NiCd.
Je te propose mon aide pour ces délicates opérations de remise en forme des batteries à la potasse.

Si cela t'intéresse, tu peux me contacter par mail : hybridelec31@orange.fr

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par bakkie » mer. 25 01 , 2012 14:56

@ Tibo 1967
je pense aussi que le découpage de la caisse n'est pas la bienvenue, tu vas te créer un problème administratif, assurance, contrôle technique, sécurité générale, conformité au type mine etc
bon point :) retenir au remontage des blocs testés et homogènes en capacité, ça rendra le retour sur route beaucoup plus aisé.
20A me parait un peu juste en décharge, surtout avec la variation de tension du bloc qui l'accompagne, si tu finis à 13A c'est plus de la traction VE.
un projet tout plein d'intérêt, à suivre !



hybridélec31 a écrit : Je te propose mon aide pour ces délicates opérations de remise en forme des batteries à la potasse.
Si cela t'intéresse, tu peux me contacter par mail : hybridelec31@orange.fr
bonjour hybridélec31,
si tu le permets, pour ton expérience sur ce sujet, je serai heureux de te contacter par mail.
j'y m'y colle actuellement pour une première fois sur un lot de batteries anciennes et quelques questions me restent :idea:
:)

hybridélec31
Messages : 12
Enregistré le : mer. 24 09 , 2008 20:37
Localisation : FR-31-Toulouse/KangooEC/Prius

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par hybridélec31 » mer. 25 01 , 2012 23:59

@tibo1987

Tout à fait d'accord pour une rencontre au plus vite, j'ai déjà vu passer pas mal de batteries, des bonnes et des mauvaises, et il y a des opérations à faire dans un ordre précis. il n'y a pas beaucoup de chances de récupérer une erreur sur des batteries qui ont été laissées à l'abandon. Et des difficultés à trouver du liquide potasse qui convienne.

Nous pourrons aussi consulter ensemble les avis d'autres utilisateurs de Partner et de 106.

à bientôt par mail,

hybridélec31

Tibo1987
Messages : 199
Enregistré le : lun. 14 11 , 2011 16:05
Localisation : FR-31 Toulouse Escalquens - 106 électrique '99 2 places

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par Tibo1987 » ven. 27 01 , 2012 9:02

Bonjour tout le monde,

merci pour vos commentaires positifs ; pour le plancher, je n'ai pas encore bien regardé, il me semble quand même qu'on puisse enlever le plancher "société" facilement (rivets et quelques vis) et pour le plancher du chassis en effet je ne sais pas si j'irais tout découper... Le lève quad est une bonne option, ça servira pour d'autres travaux de mécanique c'est pas perdu.

Au sujet des batteries, je ne suis pas tout à fait sur d'être au point sur mon protocole.. J'ai actuellement toutes mes batteries en CC après les avoir vidé gentillmeent sur des lampes qui me consomment 4 A ; ensuite je les remonte à 6V avec une petite alim 5A ; puis charge à 13 A jusqu'à 8V ; une charge d'entretien sur 5A de quelques heures ; puis décharge avec log pour évaluer la capacité.

Je n'ai pas encore vérifié l'électrolyte ; je suppose qu'il doit être possible de rajouter "un peu" d'eau déminéralisée dans chaque monobloc sans trop diluer la potasse ?

Pour la potasse je n'ai pas bien regardé non plus, mais je travaille dans un labo de chimie, j'ai surement accés à de la potasse très pure ; il me faudrait des infos supp. sur l'électrolyte.
Je te propose mon aide pour ces délicates opérations de remise en forme des batteries à la potasse.
Merci beaucoup hybridélec31 ; je t'écris un email right away, et on se voit samedi à Pibrac de toute façon :D

Merci à tous, Salutations, à bientot
Débutant en VE !
Passion pour l'écolo-énergie, donc 1) production propre 2) sobriété et efficience...
106 et Partner à retapper ...
Ma fumante qui tourne à l'huile végétale recyclée ici.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par dirk pitt » ven. 27 01 , 2012 9:14

Tibo1987 a écrit :
Au sujet des batteries, je ne suis pas tout à fait sur d'être au point sur mon protocole.. J'ai actuellement toutes mes batteries en CC après les avoir vidé gentillmeent sur des lampes qui me consomment 4 A ; ensuite je les remonte à 6V avec une petite alim 5A ; puis charge à 13 A jusqu'à 8V ; une charge d'entretien sur 5A de quelques heures ; puis décharge avec log pour évaluer la capacité.
cette procédure me parait tout a fait adequate.
Image
cliquez ma signature

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par bakkie » ven. 27 01 , 2012 13:55

Tibo1987 a écrit :
Je n'ai pas encore vérifié l'électrolyte ; je suppose qu'il doit être possible de rajouter "un peu" d'eau déminéralisée dans chaque monobloc sans trop diluer la potasse ?
attention, démarche hasardeuse sauf si c'est avec la tension de surcharge qui convient avec dilatation de la solution électrolyte.
on est souvent confronté au problème inversé sinon, ...comment enlever l'eau en excès :( après!

Tibo1987
Messages : 199
Enregistré le : lun. 14 11 , 2011 16:05
Localisation : FR-31 Toulouse Escalquens - 106 électrique '99 2 places

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par Tibo1987 » jeu. 02 02 , 2012 9:18

Bonjour à tous,
je viens vous tenir au courant de mes avancées.. qui ne me mène pas tres loin....


1) J'ai sorti les 24 monoblocs sur lesquels je travaille en ce moment dehors, vidé le glycol, karshérisé pour les nettoyer et pouvoir voir le niveau d'électrolyte, séchés, rerentrés au chaud ;

2)Je suis enfin au point sur mon protocole de charge / décharge ; je peux a présent charger un monobloc à 13 A et couper automatiquement à 8.0 V ; et enregistrer cette charge pour compter les Ah que je mets dedans.
Je peux décharger un monobloc à 20A (environ) jusqu'à 5V et couper la décharge à ce moment là tout en enregistrant la tension pour compter les Ah (je fais alors une extrapolation du courant qui est mesuré au départ pour compter mes Ah sortant)

3) Je peux également réveiller une batterie que j'avais mis en CC suite à une décharge profonde, avec une petite alim. qui régule à 5A.

J'ai donc fait quelques charges / décharges en suivant ce petit protocole :
Sur 1 monobloc testé, j'ai fait 2 charges / décharges, la première fois j'ai chargé 68 Ah (SEULEMENT ????)
Puis à la décharge j'ai récupéré 63 Ah (presque 64)
Je l'ai rechargé en suivant, j'ai mis 64 Ah dedans,
puis à la décharge j'ai récupéré 62 Ah

Donc le fait de faire plusieurs cycles n'a pas amélioré la capacité de mon monobloc ; voire l'aurait même légèrement dégradée..

Je suis en train de décharger un autre monobloc, dans lequel j'ai rentré 82 Ah.
je verrais combien je récupère...

4) Un bémol néanmoins, je ne suis pas encore équipé pour faire des "charges d'entretien"... (mais j'ai commandé quelques alim. 5A)

5) Je tiens d'un ami que pour récupérer de la capacité sur des monoblocs qui n'ont pas tourné pendant longtemps, il faut
leur
leur faire subir une charge à 2C à C/5 appelée "charge de formation"* pour obtenir la capacité.
Qu'en pensez vous ??



Pouvez vous commenter Sil vous plait ma méthode et mes premiers résultats ?

PS Avec ce froid je prendrais bien plutot mon VE plutot que mon VElo pour aller travailler :D ! lol
ce serait le confort sans les remords à prendre la fumante.

Merci !
Débutant en VE !
Passion pour l'écolo-énergie, donc 1) production propre 2) sobriété et efficience...
106 et Partner à retapper ...
Ma fumante qui tourne à l'huile végétale recyclée ici.

Tibo1987
Messages : 199
Enregistré le : lun. 14 11 , 2011 16:05
Localisation : FR-31 Toulouse Escalquens - 106 électrique '99 2 places

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par Tibo1987 » jeu. 02 02 , 2012 13:47

Heu pardon quand je dis charge d'entretien, je veux parler de "surcharge à 5A pendant quelques heures" ; je n'ai pas d'alim à 5A (pas encore, elles font route de Chine ................... pas cool..)

A+
Débutant en VE !
Passion pour l'écolo-énergie, donc 1) production propre 2) sobriété et efficience...
106 et Partner à retapper ...
Ma fumante qui tourne à l'huile végétale recyclée ici.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par dirk pitt » jeu. 02 02 , 2012 15:09

c'est bien ça le probleme.
quand tu stoppes ta charge a 8V, tu n'as pas encore fini la charge principale (je t'invite a relire les spec SAFT U=f(temperature)) mais surtout, tu n'as pas fait de surcharge.
donc les 5 elements d'un monobloc sont peut-etre completement desequilibrés et ainsi, lorsque tu descends a 5V, peut-etre que certains elements descendent bien plus bas.
la surcharge est indispensable.
Image
cliquez ma signature

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par bakkie » jeu. 02 02 , 2012 15:56

Tibo1987 a écrit :
5) Je tiens d'un ami que pour récupérer de la capacité sur des monoblocs qui n'ont pas tourné pendant longtemps, il faut
leur
leur faire subir une charge à 2C à C/5 appelée "charge de formation"* pour obtenir la capacité.
Qu'en pensez vous ??
Ce n'est pas faux, c'est le principe de la charge d'initialisation décrite dans les différentes notices techniques Saft pour des batteries arrêtées depuis plus d'un an. Saft préconise 1,5 C à C/10.
une charge longue à courant constant sur une durée représentant 150% où 200% de la capacité nominale de la batterie.
pour les blocs STM5-100 MRE on trouve 150% de C à C/10
Procedure: Commissioning charge at constant current as described in chapter 4.2: • STM 5-100 MRE: 10 A during 15 hours After a storage period
of more than one year, it is necessary to carry out a commissioning charge before use (see chapter 4.2.)

pour d'autres types de blocs Ni-Cad récents c'est 200% de C à C/5
on trouve cet exemple pour une première charge qui suivra le remplissage de l'électrolyte d'un bloc neuf où son ré-remplissage après remplacement.
"A constant current first charge is preferable and this should be such as to supply 200% of the rated capacity of the cell. Thus, a 250 Ah cell will require
500 ampere-hours’ input, e.g. 50 A for 10 hours." Saft SBLE année 2007 NiCd.pdf (Nickel-Cadmium (Ni-Cd) - SBLE, SBM, SBH - Block battery construc
tion.

boisfargues
Messages : 58
Enregistré le : dim. 11 12 , 2011 8:07
Localisation : Montauban (82000)

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par boisfargues » mar. 07 02 , 2012 9:30

hybridélec31 a écrit :Salut Tibo1987,

Je salue ton initiative, c'est un grand ouvrage que tu entreprends là.

J'habite à Toulouse Centre et j'utilise un Kangoo électrique depuis 3 ans.
Je l'ai boosté au Lithium pour augmenter son autonomie, et j'utilise un chargeur rapide pour les NiCd.
Je te propose mon aide pour ces délicates opérations de remise en forme des batteries à la potasse.

Si cela t'intéresse, tu peux me contacter par mail : hybridelec31@orange.fr
Tu dis que tu l'as booster au Lithium. On peut jumeler batteries plombs et Lithium ?
FR-82-MONTAUBAN /AX 1996 élec. DEBUTANT VE

hybridélec31
Messages : 12
Enregistré le : mer. 24 09 , 2008 20:37
Localisation : FR-31-Toulouse/KangooEC/Prius

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par hybridélec31 » mer. 08 02 , 2012 11:15

Salut Boisfargues

petite correction, les batteries d'origine des VE versions 1998-2004 sont au Nickel Cadmium à électrolyte liquide Potasse.

Oui, ont peut ajouter de l'autonomie à partir de batteries au Lithium Fer Phosphate.

Il s'agit dans mon cas d'utiliser un kit prévu initialement pour la Toyota Prius Hybride, qui permet d'injecter par l'intermédiaire d'un convertisseur de tension un courant constant dans le circuit de la batterie pricipale. cela vaut pour tout véhicule ayant une tension nominale de 120 à 230 V.

Ce kit a une capacité de 4 kWh (80 Ah sous 50 V) , soit la possibilité d'ajouter dans mon cas 10 à 15 A sous 120 à 160 V pendant environ 1h 30. ce qui correspond pour le Kangoo à un supplément d'autonomie d'environ 30 km. Cela fonctionne sans problèmes depuis 2 ans sur le mien.

Il est également possible, mais beaucoup plus délicat et réservé à des expérimentateurs chevronés, de mettre directement le LiFePo4 en parallèle sur le NiCd (pour le kangoo, avec 3 blocs de 50 V en série) et donc d'approcher une autonomie de 160 à 180 km.

On peut aussi envisager, toujours avec les mêmes réserves, de remplacer la batterie d'origine par du LiFePo4, sachant qu'il faudra ajouter de l'électronique de contrôle à celle existante.

A savoir que les kits LiFePo4 de 4 kWh actuellement disponibles ont une masse de 35 kg.

Hybridélec31

Tibo1987
Messages : 199
Enregistré le : lun. 14 11 , 2011 16:05
Localisation : FR-31 Toulouse Escalquens - 106 électrique '99 2 places

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par Tibo1987 » mer. 22 02 , 2012 19:19

Bonjour à tous,

j'ai reçu les ailm. 12V 5A que j'avais commandé. Surprise elles sortent presque 8A d'origine... il va falloir les modifier si je veux vraiment 5A régulés.

J'ai repris mes charges / décharges monobloc par monobloc, je suis monté à des capacités de l'ordre de 90 Ah avec une phase de surcharge de 2 à 3 h à 8 Ah (bouillonnement de la batterie pendant cette phase)
sur mes 2 dernieres monoblocs testés, la phase de charge s'arrête (la batterie est à 8V) après avoir chargé environ 70 Ah. La phase de surcharge a introduit environ 20 Ah dans la batterie et j'ai récupéré 90 Ah à C/5.

Cela s'est vérifié sur 2 monoblocs testés l'un après l'autre : la phase de surcharge continue d'introduire du courant que je récupère lors des décharges. Cela me fait penser à cette fameuse "charge de formation".

Pensez vous que je puisse programmer une charge de formation sur mes batteries à 8A (presque C/5) jsuqu'à 150 % ou 200 % de capacité (comme le suggère bakkie) ? Pendant cette phase les batteries boue assez intensémment, pensez vous que je risque de les abimer ?

J'ai fait ma derniere phase de surcharge à 8A en coupant la charge toutes les 15 minutes pour 15 minutes de repos. Je fais donc 15 minutes à 8A ; 15 minutes de repos, 15 minutes à 8A et ainsi de suite. pensez vous que ce cycle puisse être meilleur que de laisser les batteries à 8A pendant 10 heures en continu (en supposant une charge à 70 Ah au préalable comme c'est le cas sur mes dernieres monoblocs ?)

Merci d'avance pour vos réponses.
Débutant en VE !
Passion pour l'écolo-énergie, donc 1) production propre 2) sobriété et efficience...
106 et Partner à retapper ...
Ma fumante qui tourne à l'huile végétale recyclée ici.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »