Help mise en eau SVP

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

tibz
Messages : 174
Enregistré le : ven. 28 09 , 2012 9:20
Localisation : Lorient

Help mise en eau SVP

Message par tibz » dim. 14 04 , 2013 10:08

Bonjour à tous

j arrive a 4 000km donc je dois faire la mise en eau (ma premiere)

j ai un lexia peugeot planet 2 000 est installé mais apres je suis noyé complet ... je vous decrit ce que je fais, merci de me dire si vous voyez un endroit ou je me trompe ...

je met la voiture sous tension
l ordi sur le secteur
je branche le lexia a l ordi et sur la calculateur (prise 2 voies) dans le compartiment moteur

je demarre pp2000

je selectionne 106 puis 106R
on me demande un nombre a 4 chiffres je l entre
ensuite je selectionne revision
execution d une revision

j'ai l ecran suivant :

Image



a un moment on me demande aussi si je possede une prise 16 voies je dois mettre OK ou non puisque j'ai une prise 2 fiches?

quand enfin j ai l impression que ca va interroger le calculateur je tombe sur cet ecran mais sans resultat :(

Image

j'ai l impression de ne pas etre dans les bons menus en fait car j avais lu quelqu un dire selectionner "motorisation > electrique" mais je n ai jamais vu ce menu

je vous met en dessous les ecrans que j ai merci de bien vouloir me guider m'aider parce que la je suis paumé

Image

Image

Image
ion de 2011

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Help mise en eau SVP

Message par Arnaud M » dim. 14 04 , 2013 20:34

il faur dire non a la prise 16 voies, c'est les 106 avec le sagem Y3000, toi tu as le Y1000.
après je sais que les 106 premier modele (2voies) peuvent mal marcher avec le pp2000. essaye d'installer a la place le logiciel citroen et de selectionner ax electrique, com.e ca tu est sur d'avoir le logiciel adapté a l'Y1000.

Au fait, les pinces crocodiles du lexia so t bien branché sur la batterie 12V?

DEDE9
Messages : 817
Enregistré le : dim. 30 12 , 2007 21:28
Localisation : fr-95-ile de france/ 106 électrique vert et 1 blanc

Re: Help mise en eau SVP

Message par DEDE9 » dim. 14 04 , 2013 21:13

Bonjour
tu n'est pas dans le bon menu.
Il faut aller dans le test par calculateur la tu est dans le menu pour les comptes rendus de révision.
daniel

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Help mise en eau SVP

Message par Macro » lun. 15 04 , 2013 8:16

Perso j'ai une saxo equipée en Y1000 et prise 30 broches..Avec le logiciel citroen je n'arrive a rien je fais la mise en eau avec pp2000 en selectionnant le connecteur 16 broches et en faisant passer ma saxo pour une 106...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

tibz
Messages : 174
Enregistré le : ven. 28 09 , 2012 9:20
Localisation : Lorient

Re: Help mise en eau SVP

Message par tibz » lun. 15 04 , 2013 8:42

Bonjour merci pour vos reponses

les pinces crocodiles sont en effet branchées sur la batterie auxiliere

je penses avoir le Y3000 plutot non ?

Image

c est bien ici que je dois brancher mon lexia hein ?

Image

@ DEDE9 quel autre menu j arrive direct apres avoir rentré le code "DAM" (je crois) sur :
-Peugeot planet 2000
-Schematique electrique
-Peugeot planet measure

donc j essai de telecharger le logiciel citroen ? comme s appel t il?

merci
ion de 2011

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Help mise en eau SVP

Message par Macro » lun. 15 04 , 2013 8:57

C'est un Y3000. Perso j'ai une prise diag sous le volant ...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

tibz
Messages : 174
Enregistré le : ven. 28 09 , 2012 9:20
Localisation : Lorient

Re: Help mise en eau SVP

Message par tibz » lun. 15 04 , 2013 9:29

quand je clic "OK" sur possedez vous une prise 16 voies j arrive sur les meme menus et rien ne se passe avec le calculateur ... je suis pas tres avancé et bien dans la m.... :?
ion de 2011

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Help mise en eau SVP

Message par Macro » lun. 15 04 , 2013 10:03

As tu essayé avec ton cordon de charge branché?
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

tibz
Messages : 174
Enregistré le : ven. 28 09 , 2012 9:20
Localisation : Lorient

Re: Help mise en eau SVP

Message par tibz » lun. 15 04 , 2013 10:26

Macro a écrit :As tu essayé avec ton cordon de charge branché?

ordi branché + voiture branchée oui

j avais essayé egalement voiture non branchée
ion de 2011

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Help mise en eau SVP

Message par Macro » lun. 15 04 , 2013 10:28

PATLEC a écrit :Bonjour à tous,

Un grand merci à dirk pitt, qui m’a poussé à continuer et mille merci à bayon (vous avez de drôle de pseudos les gars ..quoique patlec c’est pas mieux ).
Mille merci à bayon disais-je qui m’a quasiment consacré son WE au téléphone. Sans lui je n’aurais jamais pu venir jusqu’à la mise en eau.
Pour les nouveaux qui n’auront peut-être pas la chance d’avoir un excellent coach particulier voici les écueils à éviter et dans lesquels je suis tombé :
1/ La batterie de Service doit être « parfaitement chargée » et pas seulement « chargée ».

2/ Pour les possesseurs de 106 comme moi, il ne faut absolument pas utiliser le logiciel « Peugeot Planet » mais « Lexia 3 » de Citroën et choisir comme véhicule « SAXO ».

3/ Pour ceux qui auraient une vanne 2 voies comme moi, lorsque le logiciel demande combien de voie l’on a, contre toute logique, il faut choisir 16 ou 30 voie, mais surtout pas 2 voies, qui ne donne accès qu’à des véhicules GPL.

4/ Ne pas faire confiance au câble 2 pins. Le mien spécialement acheté à part, certifié Peugeot, a les prise + et – inversées (le câble rouge correspond au -, le câble noir au +) mais la logique ou légèreté chinoise ne s’arrête pas là, la prise moulée du câble data avec un détrompeur est elle aussi inversée. En coupant le détrompeur au cutter et en introduisant la prise à l’envers, ça fonctionne. En fait le détrompeur est un « trompeur ».

5/ Lors de la mise en eau il faut goûter avec le bout de la langue, l’eau qui s’est écoulée du trop-plein des batteries. Si elle est amère, il y a une ou plusieurs batteries HS. C’est ce qui m’est arrivé avec le bac de batteries avant inférieur.

En conclusion, en ce qui me concerne, après le dépucelage de la mise en eau, j’ai l’immense privilège de devoir démonter le bac avant inférieur. Avec un doute supplémentaire, lors du remplissage du bac arrière gauche, un goute à goute au niveau du bac a rempli un vers d’un liquide très marron.

Morale : l’électricité se mérite. Persévérance quand tu nous tiens.
Donc il te faut utiliser le lexia avec comme auto la saxo et verifier que ta prise 2 bornes soit bien cablée

Ce qui est fort avec les lexia c'est que pour ma saxo je sois obligé de passer par le soft pigot...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

tibz
Messages : 174
Enregistré le : ven. 28 09 , 2012 9:20
Localisation : Lorient

Re: Help mise en eau SVP

Message par tibz » lun. 15 04 , 2013 11:21

ok merci macro

quand il dit :

"1/ La batterie de Service doit être « parfaitement chargée » et pas seulement « chargée »."

il parle bien de la batterie auxiliaire?

j essai d installer le soft citroen à suivre...
ion de 2011

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Help mise en eau SVP

Message par Macro » lun. 15 04 , 2013 11:22

tibz a écrit : "1/ La batterie de Service doit être « parfaitement chargée » et pas seulement « chargée »."

il parle bien de la batterie auxiliaire?

.
Oui.
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

tibz
Messages : 174
Enregistré le : ven. 28 09 , 2012 9:20
Localisation : Lorient

Re: Help mise en eau SVP

Message par tibz » lun. 15 04 , 2013 12:20

bon bonne nouvelle j ai installé le soft citroen ca reconnait ma 106 en vehicule electrique je suis allé dans le menu lancé la charge d entretien

je l ai lancée a l instant (13h19) mais je n ai aucun temoin au tableau de bord, meme pas le temoin de charge et la jauge est tombée a 0% c est normal ?

j etais a 95% avant de lancer la charge d entretien vous pensez que j en ai pour longtemps avant de pouvoir remplir d eau démineralisée?

merci
ion de 2011

decol2
Messages : 436
Enregistré le : lun. 22 10 , 2007 18:11
Mes véhicules : 2 x Peugeot iOn 2018 - Prius III hybride rechargeable 2015
Localisation : FR - 69 - Marcy l'Etoile et 29 - Plouezoc'h

Re: Help mise en eau SVP

Message par decol2 » lun. 15 04 , 2013 12:41

Bonjour,
La charge d'entretien se déroule comme une charge ordinaire, au début rien ne la distingue au tableau de bord d'une charge normale. Par contre, ta jauge devrait indiquer le niveau de charge, (enfin sur ma saxo équipée en Y1000 c'est comme ça), et pas rester à 0.
Si tu as commencé à 95% ta charge, elle devrait durer 4 à 5 heures. Puis tu verras le voyant orange de mise en eau s'allumer au tableau de bord. Tu peux alors débrancher la prise et faire la mise en eau dans la foulée (certains ici préconisent d'attendre 30 mn ou 1 heure de plus avant de débrancher et faire la mise en eau, pour améliorer le dégazage des batteries).
Bonne manip.

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Help mise en eau SVP

Message par Macro » lun. 15 04 , 2013 13:59

Est ce que ton chargeur ronronne ???
Si il est silencieux je pense que tu peux avorter ta mise en eau ..Je ne sais pas ou j'ai lu ca mais il me semble qu'en dessus d'un certain seuil (80%) le calculo ne reprogramme pas de charge avec surcharge...Va falloir que tu ailles te promener pour vider tes batterries avant de faire ta charge d'entretien...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »