Voyant autodiagnostic du système électrique principal
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Voyant autodiagnostic du système électrique principal
Bonjour à tous,
propriétaire d'une Ion, la semaine dernière, à diverses reprises, le voyant de "diagnostic du système électrique général" s'était allumé. En éteignant et en rétablissant le contact, cet "autodiagnostic" d'un problème électrique finissait bien par disparaître, mais cela n'augurait rien de bon.. . Eh bien Bingo ! Vendredi 9 au soir, le voyant s'est rallumé et ne s'est plus éteint : j'ai pu constater qu'il s'était déclenché au moment même où la ventilation s'était brutalement arrêtée. Ensuite, plus aucune commande ne répondait au niveau de la console centrale : ni clim, ni ventilation, ni dégivrage de la vitre arrière, et pas la peine non plus d'essayer le bouton d'assistance ("sos"), il ne fonctionnait pas ! J'ai cru à un problème de fusible, mais je me suis finalement résolu à appeler un dépanneur Peugeot, samedi matin ; il a embarqué la Ion. Finalement, le technicien est intervenu sur la voiture en milieu de semaine. Je n'ai pu leur parler (c'est ma compagne qui est allée récupérer la voiture hier), mais d'après le relevé d'intervention, la panne a été provoquée par un "boîtier de servitude passerelle" qui a été remplacé ; ils en ont profité pour changer également la "pompe à vide", puisque ma voiture s'était trouvée entretemps concernée par l'opération de rappel en cours (ZUH).
Pour info : ayant déduit que l'autodiagnostic était lié à la panne soudaine de la console et du système ventilation, je n'ai pas respecté la consigne d'un "arrêt immédiat du véhicule", je suis rentré chez moi car la batterie moteur fonctionnait normalement, la jauge n'avait pas bougé, et le kilométrage se réduisait à un rythme normal ; j'en déduis que le système d'autodiagnostic est très fiable, dès qu'un problème est détecté il se déclenche ; en même temps, la voiture me semble autant électronique qu'électrique, et j'ignore ce qui a pu causer une telle panne, et en quoi consiste exactement ce "boîtier de servitude passerelle", combien ça chiffre (la voiture est heureusement encore sous garantie), etc.
propriétaire d'une Ion, la semaine dernière, à diverses reprises, le voyant de "diagnostic du système électrique général" s'était allumé. En éteignant et en rétablissant le contact, cet "autodiagnostic" d'un problème électrique finissait bien par disparaître, mais cela n'augurait rien de bon.. . Eh bien Bingo ! Vendredi 9 au soir, le voyant s'est rallumé et ne s'est plus éteint : j'ai pu constater qu'il s'était déclenché au moment même où la ventilation s'était brutalement arrêtée. Ensuite, plus aucune commande ne répondait au niveau de la console centrale : ni clim, ni ventilation, ni dégivrage de la vitre arrière, et pas la peine non plus d'essayer le bouton d'assistance ("sos"), il ne fonctionnait pas ! J'ai cru à un problème de fusible, mais je me suis finalement résolu à appeler un dépanneur Peugeot, samedi matin ; il a embarqué la Ion. Finalement, le technicien est intervenu sur la voiture en milieu de semaine. Je n'ai pu leur parler (c'est ma compagne qui est allée récupérer la voiture hier), mais d'après le relevé d'intervention, la panne a été provoquée par un "boîtier de servitude passerelle" qui a été remplacé ; ils en ont profité pour changer également la "pompe à vide", puisque ma voiture s'était trouvée entretemps concernée par l'opération de rappel en cours (ZUH).
Pour info : ayant déduit que l'autodiagnostic était lié à la panne soudaine de la console et du système ventilation, je n'ai pas respecté la consigne d'un "arrêt immédiat du véhicule", je suis rentré chez moi car la batterie moteur fonctionnait normalement, la jauge n'avait pas bougé, et le kilométrage se réduisait à un rythme normal ; j'en déduis que le système d'autodiagnostic est très fiable, dès qu'un problème est détecté il se déclenche ; en même temps, la voiture me semble autant électronique qu'électrique, et j'ignore ce qui a pu causer une telle panne, et en quoi consiste exactement ce "boîtier de servitude passerelle", combien ça chiffre (la voiture est heureusement encore sous garantie), etc.
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
des composant electroniques a 2 balles....
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
Pas top le fait que le bouton "SOS" ne fonctionne pas de ce cas la , surtout si la consigne préconise un "arrêt immédiat du véhicule"
Donc il faut toujours avoir son portable et le numero qui va bien
Donc il faut toujours avoir son portable et le numero qui va bien
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
Quel est le numéro "SOS" Peugeot ?gilguit a écrit :Pas top le fait que le bouton "SOS" ne fonctionne pas de ce cas la , surtout si la consigne préconise un "arrêt immédiat du véhicule"
Donc il faut toujours avoir son portable et le numero qui va bien
Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
Bonjour,
J'ai rencontré le même problème cette semaine en quittant mon domicile pour aller au bureau. Après avoir mis le chauffage, et la ventil à fond, après quelques secondes, tout s'est subitement arrêté (ventil, clim, chauffage). Le désembuage arrière fonctionnait encore. Aucun voyant au tableau de bord.
Le midi, j'ai regardé tous les fusibles mais rien d'anormal. Après avoir remis le contact, la ventil, le chauffage et la clim fontionnait à nouveau
Si ça se reproduit, j'en profiterai pour tester le bouton SOS
à suivre...
J'ai rencontré le même problème cette semaine en quittant mon domicile pour aller au bureau. Après avoir mis le chauffage, et la ventil à fond, après quelques secondes, tout s'est subitement arrêté (ventil, clim, chauffage). Le désembuage arrière fonctionnait encore. Aucun voyant au tableau de bord.
Le midi, j'ai regardé tous les fusibles mais rien d'anormal. Après avoir remis le contact, la ventil, le chauffage et la clim fontionnait à nouveau
Si ça se reproduit, j'en profiterai pour tester le bouton SOS
à suivre...
Ion Active blanche. Fabrication : - Livraison : 07/09/2012
Batterie 88 cel. 16 kWh. Chargeur 10 A
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
Merci de ta question GoodyGuy ...GoodyGuy a écrit :Quel est le numéro "SOS" Peugeot ?
Peut-être le numéro vert : 00 800 77 77 24 24 – Numéro gratuit international ?
Modifié en dernier par moulino51 le ven. 22 03 , 2013 8:23, modifié 1 fois.
Raison : Remise en forme de la citation
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- lbm055
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
Est-ce que ta voiture venait tout juste de finir sa charge ?maucare a écrit :Bonjour,
J'ai rencontré le même problème cette semaine en quittant mon domicile pour aller au bureau. Après avoir mis le chauffage, et la ventil à fond, après quelques secondes, tout s'est subitement arrêté (ventil, clim, chauffage). Le désembuage arrière fonctionnait encore. Aucun voyant au tableau de bord.
Le midi, j'ai regardé tous les fusibles mais rien d'anormal. Après avoir remis le contact, la ventil, le chauffage et la clim fontionnait à nouveau
Si ça se reproduit, j'en profiterai pour tester le bouton SOS
à suivre...
Pour ma part, j'ai eu une fois le problème d'allumage du voyant en prenant la voiture dont j'ai interrompu la charge dans ses dernières minutes (ventilation des batteries en fonction). J'ai coupé le contact, puis j'ai redémarré sans soucis. Je n'ai jamais rencontré à nouveau le problème, évitant de débrancher en toute fin de charge, pu en tout cas, en ne démarrant pas dans la foulée.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !
Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
La charge était terminée depuis quelques heures quand j'ai démarré. Cependant il n'y avait pas de voyant au tableau de bord (je suis HS vu le topic )
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
Quand même pas ! Surtout si ça fait avancer le schmilblick. Il n'est pas impossible qu'on s'aperçoive que les 2 problèmes sont liés, mais avec des manifestations différentes. Dans ce cas, on changerait le titre au besoin .maucare a écrit :...je suis HS vu le topic.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
Bonjour,
ce matin, mon Ion ne voulait plus du tout
A midi, j'ai trouvé le temps de m'en occuper un peu et j'ai remarqué que la batterie auxiliaire était complètement vide, pourtant que la batterie de traction est plein et il ne restait rien allumé depuis le dernier trajet.
Après un coup de charge de la petite batterie, la voiture a repris le service, mais toujours avec ce témoin d' autodiagnostic allumé.
J'ai vérifié si le chargeur de bord fait son travail, et oui, dès que je tourne la clé et le "ready" s'affiche, la batterie aux est chargé avec 20A environ
Contrairement au Partner élec que j'ai aussi, le chargeur ne fonctionne, que quand la voiture est prêt à rouler.
Le Partner surveille toujours l'état de charge de la batterie auxiliaire.
Je vais alors voir ce qu'il en disent chez Peugeot et je vous tient informé.
ce matin, mon Ion ne voulait plus du tout
A midi, j'ai trouvé le temps de m'en occuper un peu et j'ai remarqué que la batterie auxiliaire était complètement vide, pourtant que la batterie de traction est plein et il ne restait rien allumé depuis le dernier trajet.
Après un coup de charge de la petite batterie, la voiture a repris le service, mais toujours avec ce témoin d' autodiagnostic allumé.
J'ai vérifié si le chargeur de bord fait son travail, et oui, dès que je tourne la clé et le "ready" s'affiche, la batterie aux est chargé avec 20A environ
Contrairement au Partner élec que j'ai aussi, le chargeur ne fonctionne, que quand la voiture est prêt à rouler.
Le Partner surveille toujours l'état de charge de la batterie auxiliaire.
Je vais alors voir ce qu'il en disent chez Peugeot et je vous tient informé.
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
Ce n'est pas une erreur : Peugeot a spécifié ce fonctionnement.bigorre a écrit :Bonjour,
ce matin, mon Ion ne voulait plus du tout
A midi, j'ai trouvé le temps de m'en occuper un peu et j'ai remarqué que la batterie auxiliaire était complètement vide, pourtant que la batterie de traction est plein et il ne restait rien allumé depuis le dernier trajet.
Après un coup de charge de la petite batterie, la voiture a repris le service, mais toujours avec ce témoin d' autodiagnostic allumé.
J'ai vérifié si le chargeur de bord fait son travail, et oui, dès que je tourne la clé et le "ready" s'affiche, la batterie aux est chargé avec 20A environ
Contrairement au Partner élec que j'ai aussi, le chargeur ne fonctionne, que quand la voiture est prêt à rouler.
Le Partner surveille toujours l'état de charge de la batterie auxiliaire.
Je vais alors voir ce qu'il en disent chez Peugeot et je vous tient informé.
Ca permet de ne pas vider la batterie de traction à cause de phares restés allumés.
Ainsi, pour les distraits, seule la batterie auxiliaire est vide. Ils peuvent ainsi redémarrer de manière classique, comme sur une fumante.
Ils peuvent même utiliser de classiques piles 1.5V
(ça fonctionne aussi sur Prius)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
Il faut peut-être changer la batterie auxiliaire si elle ne tient plus la charge.
Je connais un cas sur une Leaf neuve (qui était sans doute restée stockée longtemps ) où la batterie auxiliaire n'a pas tenu un mois...
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
Ça m intéresse le coup des piles pour aider au démarrage en cas de batterie auxiliaire HS , plus d infos la dessus ? (méthode spécifique de raccordement ?) sans forcément faire de HS...je veux dire hors sujet cette foisbambou a écrit :...bigorre a écrit :Bonjour,
...
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Modifié en dernier par drtoub3 le jeu. 13 06 , 2013 5:34, modifié 1 fois.
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
Le forum prius-touring-club parle de l'astuce notamment là.drtoub3 a écrit :Ça m intéresse le coup de la pile pour aider au démarrage en cas de batterie auxiliaire HS , plus d infos la dessus ? (méthode spécifique de raccordement ?) sans forcément faire de HS...je veux dire hors sujet cette foisbambou a écrit :...bigorre a écrit :Bonjour,
...
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Personnellement je n'ai jamais eu à l'utiliser mais, si mes souvenirs sont bons, il suffit de brancher les piles en parallèle de la batterie accessoires.
Logique puisque, sur ces voitures, les batteries accessoires ne servent pas à alimenter de démarreur
De faibles puissances sont donc suffisantes.
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Re: Voyant autodiagnostic du système électrique principal
Une pile de 1,5 V en parallèle sur la batterie ??bambou a écrit :il suffit de brancher les piles en parallèle de la batterie accessoires.
Mais elle va t'exploser à la gu... figure !!!!