Electrification d'un quad
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Electrification d'un quad
Je me tâte à électrifier mon quad, j'y pense depuis quelques années mais ne l'avais pas fait pour une question de budget et aussi car je ne m'en sers pas beaucoup.
Les choses ont un peu changées, car depuis que j'ai mon VAE je n'utilise quasiment plus mon scooter.
Je pensais le vendre, mais à quel prix ? Les 125 électriques ne se vendent quasiment pas, et je n'ai pas vraiment envie de le brader à 1000€...
J'ai donc un pack de batteries 72V 40Ah que je peux utiliser et un quad Chinois Jianshe 250 acheté 2000€ il y a 5 ans. Le moteur de 225cc a une puissance phénoménale de 10kW qui me convient parfaitement, mon pifomètre me dit qu'un moteur de 6kW en continu est suffisant avec un couple élevé à très faible vitesse et une bonne régen pour avoir un frein moteur en descente.
En brushless il y a le HPM5000, utilisable avec mon contrôleur mais il ne donne pas beaucoup de couple à basse vitesse. Si quelqu'un a un Sevcon Gen4 je suis preneur !!
Sinon le ME0909, remplaçant du fameux Etek mais il est en 48V.
Il a une boite semi-auto à 5 vitesses, manque de bol elle est intégrée au bloc moteur donc je ne pense pas pouvoir la réutiliser.
Je pense qu'il en faudrait quand même une, même quelque chose de simple pour avoir 2 gammes de vitesses: 30km/h et 60km/h maxi, soit 1200 / 2400tr/min au cardan.
Et j'ai trouvé quelque chose d'intéressant, il y a pas mal de boulot pour le faire mais ce serait nickel: http://www.thepixelpump.com/widdershins ... ission.php
[youtube][/youtube]
L'utilité dans tout ça ? Ben, pour faire 200km par an elle est forcément limitée... mais ça ferait quand même une belle expérience
Les choses ont un peu changées, car depuis que j'ai mon VAE je n'utilise quasiment plus mon scooter.
Je pensais le vendre, mais à quel prix ? Les 125 électriques ne se vendent quasiment pas, et je n'ai pas vraiment envie de le brader à 1000€...
J'ai donc un pack de batteries 72V 40Ah que je peux utiliser et un quad Chinois Jianshe 250 acheté 2000€ il y a 5 ans. Le moteur de 225cc a une puissance phénoménale de 10kW qui me convient parfaitement, mon pifomètre me dit qu'un moteur de 6kW en continu est suffisant avec un couple élevé à très faible vitesse et une bonne régen pour avoir un frein moteur en descente.
En brushless il y a le HPM5000, utilisable avec mon contrôleur mais il ne donne pas beaucoup de couple à basse vitesse. Si quelqu'un a un Sevcon Gen4 je suis preneur !!
Sinon le ME0909, remplaçant du fameux Etek mais il est en 48V.
Il a une boite semi-auto à 5 vitesses, manque de bol elle est intégrée au bloc moteur donc je ne pense pas pouvoir la réutiliser.
Je pense qu'il en faudrait quand même une, même quelque chose de simple pour avoir 2 gammes de vitesses: 30km/h et 60km/h maxi, soit 1200 / 2400tr/min au cardan.
Et j'ai trouvé quelque chose d'intéressant, il y a pas mal de boulot pour le faire mais ce serait nickel: http://www.thepixelpump.com/widdershins ... ission.php
[youtube][/youtube]
L'utilité dans tout ça ? Ben, pour faire 200km par an elle est forcément limitée... mais ça ferait quand même une belle expérience
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- triphase
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Re: Electrification d'un quad
C'est effectivement intéressant et pas du tout "rentable"!
Un détail cloche quand même.... Tu n'utilises pas le scoot, et pour ne pas le brader, tu préfères récupérer sa batterie (donc le rendre inutilisable) et la mettre sur le quad. Ne serait-il pas plus judicieux de vendre quand même le scoot (1k€ ou p'tet un peu plus quand même), et puis acheter le pack batterie qui va bien pour le quad et son contrôleur. Le pack idéal dans ce projet n'est pas forcément un 72x40. Hmmm?
Un détail cloche quand même.... Tu n'utilises pas le scoot, et pour ne pas le brader, tu préfères récupérer sa batterie (donc le rendre inutilisable) et la mettre sur le quad. Ne serait-il pas plus judicieux de vendre quand même le scoot (1k€ ou p'tet un peu plus quand même), et puis acheter le pack batterie qui va bien pour le quad et son contrôleur. Le pack idéal dans ce projet n'est pas forcément un 72x40. Hmmm?
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Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Electrification d'un quad
C'est pas faux...
J'avais cherché des annonces pour pour voir les prix en occasion et n'en avais trouvé aucune, je ne sais pas du tout comment je m'y étais pris mais en fait il y en a une petite dizaine sur leboncoin...
Donc oui je pourrai le vendre un peu plus, mais pas non plus à n'importe qui quand même vu qu'en plus du problème de SAV il n'est plus vraiment d'origine.
Je vais suivre ces annonces pendant quelques temps, et en attendant je termine de valider le BMS et ferai une mesure de la capacité des batteries.
J'avais cherché des annonces pour pour voir les prix en occasion et n'en avais trouvé aucune, je ne sais pas du tout comment je m'y étais pris mais en fait il y en a une petite dizaine sur leboncoin...
Donc oui je pourrai le vendre un peu plus, mais pas non plus à n'importe qui quand même vu qu'en plus du problème de SAV il n'est plus vraiment d'origine.
Je vais suivre ces annonces pendant quelques temps, et en attendant je termine de valider le BMS et ferai une mesure de la capacité des batteries.
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Re: Electrification d'un quad
Le moteur est parti hier de Seattle, il s'agit du ME1114, un brushless de 10kW continu qui équipait les motos Zero de 2012 !
Il n'a pas de capteurs hall mais un encodeur sinus/cosinus, mais il y a toujours moyen de moyenner. A moins que je trouve un sevcon à moitié prix
Il n'a pas de capteurs hall mais un encodeur sinus/cosinus, mais il y a toujours moyen de moyenner. A moins que je trouve un sevcon à moitié prix
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Re: Electrification d'un quad
Dites, vous avez des adresses de fournisseurs de pièces de VE en Europe ?
C'est pour des câbles oranges en 16mm², un contacteur, fusible/disjoncteur,...
Pour le disjoncteur il y a aussi ceux pour les bateaux, je ne pense pas que ça pose problème d'être en 72v au lieu de 48.
C'est pour des câbles oranges en 16mm², un contacteur, fusible/disjoncteur,...
Pour le disjoncteur il y a aussi ceux pour les bateaux, je ne pense pas que ça pose problème d'être en 72v au lieu de 48.
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Re: Electrification d'un quad
J'ai installé sur mon scoot cette très jolie chose:
http://www.tyboat.com/achat/P-9351-eta- ... -125a.html
ça change des disjoncteurs chinois de quat'sous en plastoc.
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ça change des disjoncteurs chinois de quat'sous en plastoc.
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Re: Electrification d'un quad
[Sujet déplacé a la demande du posteur]
Gé
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Re: Electrification d'un quad
Oui je veux bien te croire !triphase a écrit :ça change des disjoncteurs chinois de quat'sous en plastoc.
Merci pour le lien, ils ont aussi du câble vraiment pas cher (même si c'est pas orange, mais bon...)
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Re: Electrification d'un quad
pour le disjoncteur je dirais que c'est grave d'etre en tension superieure a celle indiquée, et qu'il faut aussi regarder la puissance (2500 W dans ce cas).
- romelec
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Re: Electrification d'un quad
Ce week-end j'ai terminé d'installer mon petit atelier et ai bricolé un support pour le moteur. C'est mieux que de le mettre sur une chaise de bureau
Il faudra que je mette des capteurs hall, d'où la perceuse pour entraîner le moteur et vérifier le placement à l'oscillo.
Il faudra que je mette des capteurs hall, d'où la perceuse pour entraîner le moteur et vérifier le placement à l'oscillo.
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Re: Electrification d'un quad
330€ pour le modèle 140A continu et 350A crête c'est pas trop mal, non ?romelec a écrit :A moins que je trouve un sevcon à moitié prix
En attendant que je me décide, voilà la page la plus détaillée du web pour programmer un sevcon: http://yameb.blogspot.fr/2013/08/etekch ... motor.html
En France il y a l'association http://www.e-kart.fr qui a l'air d'avoir de bonnes connaissances sur le sujet.
Il y a 20 minutes j'ai demandé au fabricant du moteur le fichier de config sevcon pour le moteur, il vient de me le donner
Bon il faudrait que j'aille dormir mais j'ai pas sommeil...
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Re: Electrification d'un quad
Sympa l'atelier !
Merci tes infos !
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Re: Electrification d'un quad
Moi parcontre , je veux bien acheter la petite fraiseuse de table elle me plait bien .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
- romelec
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Re: Electrification d'un quad
Ah non, c'est une pièce unique et je la garde
Par contre il me reste des profilés alu, rails de guidage et vis à billes de l'ancienne version qui était 3 fois plus grosse
Par contre il me reste des profilés alu, rails de guidage et vis à billes de l'ancienne version qui était 3 fois plus grosse