Electrification d'un quad
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Re: Electrification d'un quad
c'est sur qu'elles vont prendre plus de place q'un reservoir de 15litres...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
- romelec
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Re: Electrification d'un quad
Les affaires reprennent !
J'ai enfin reçu le capteur hall et l'aimant circulaire à 8 pôles en remplacement du capteur sinus/cosinus: Les capteurs hall sont habituellement mis sur le stator mais motenergy les place à l'extérieur, ce qui rend leur remplacement beaucoup plus simple et je pense que ça ne fait pas de mal à la fiabilité vu qu'ils ne chauffent pas.
J'espère faire tourner le moteur ce week-end !
J'ai enfin reçu le capteur hall et l'aimant circulaire à 8 pôles en remplacement du capteur sinus/cosinus: Les capteurs hall sont habituellement mis sur le stator mais motenergy les place à l'extérieur, ce qui rend leur remplacement beaucoup plus simple et je pense que ça ne fait pas de mal à la fiabilité vu qu'ils ne chauffent pas.
J'espère faire tourner le moteur ce week-end !
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- romelec
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Re: Electrification d'un quad
Le capteur et son aimant sont placés (temporairement), j'ai utilisé cette méthode (paragraphe 7.3) pour les aligner en entrainant le moteur avec une perceuse (je crois que j'ai posté une photo il y a quelques temps).
Ensuite j'ai entièrement refais le câblage du contrôleur, branché le sélecteur de vitesse et un potentiomètre.
Après quelques heures de galère pour programmer le contrôleur (il y a un mode de test qui le fait planter !!), le moteur a tourné... péniblement mais il a tourné
Je n'étais pas vraiment dans les meilleures conditions possibles:
- câblage de puissance avec ce qui me tombait sous la main: du fil de haut parleur en 0.5mm qui a bien chauffé et s'est mis à fumer
- alimenté par une alim de labo 60V 3A
Ensuite j'ai entièrement refais le câblage du contrôleur, branché le sélecteur de vitesse et un potentiomètre.
Après quelques heures de galère pour programmer le contrôleur (il y a un mode de test qui le fait planter !!), le moteur a tourné... péniblement mais il a tourné
Je n'étais pas vraiment dans les meilleures conditions possibles:
- câblage de puissance avec ce qui me tombait sous la main: du fil de haut parleur en 0.5mm qui a bien chauffé et s'est mis à fumer
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Re: Electrification d'un quad
Ce matin j'ai refais le câblage de puissance avec du 6mm², installé un disjoncteur et testé les 12 possibilités de branchement des fils du capteur hall (il y a une option pour inverser les signaux).
Dans un seul cas le moteur a tourné mais dans un seul sens, en marche arrière il tournait à 100 tours/minutes. Après avoir cherché pendant plusieurs heures j'ai enfin trouvé: c'est la limitation de vitesse en marche arrière
La commande est en mode couple donc le moteur monte très rapidement à la vitesse maxi, quelques fois le disjoncteur ou le BMS (j'ai pris le pack de mon VAE) coupe...
Je n'ai pas trouvé comment le passer en mode vitesse pour mieux le contrôler à vide, il y a bien un truc pour le sélectionner ça génère d'autres erreurs, tant pis.
Enfin bon, la bonne nouvelle c'est que le moteur tourne
Dans un seul cas le moteur a tourné mais dans un seul sens, en marche arrière il tournait à 100 tours/minutes. Après avoir cherché pendant plusieurs heures j'ai enfin trouvé: c'est la limitation de vitesse en marche arrière
La commande est en mode couple donc le moteur monte très rapidement à la vitesse maxi, quelques fois le disjoncteur ou le BMS (j'ai pris le pack de mon VAE) coupe...
Je n'ai pas trouvé comment le passer en mode vitesse pour mieux le contrôler à vide, il y a bien un truc pour le sélectionner ça génère d'autres erreurs, tant pis.
Enfin bon, la bonne nouvelle c'est que le moteur tourne
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Re: Electrification d'un quad
Beau banc de test !!!romelec a écrit :La commande est en mode couple donc le moteur monte très rapidement à la vitesse maxi, quelques fois le disjoncteur ou le BMS (j'ai pris le pack de mon VAE) coupe...
Je n'ai pas trouvé comment le passer en mode vitesse pour mieux le contrôler à vide, il y a bien un truc pour le sélectionner ça génère d'autres erreurs, tant pis.
Enfin bon, la bonne nouvelle c'est que le moteur tourne
La perceuse sert à quoi ?
- ericjlb
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Re: Electrification d'un quad
Corrige moi si je me trompe, mais ce me semble être ""la pédale d"accélérateur ""
Bien cordialement ;; éric
,
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A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
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- romelec
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Re: Electrification d'un quad
Presque !
C'était pour entrainer le moteur et ajuster la position du capteur hall.
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- romelec
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Re: Electrification d'un quad
Bon quelques nouvelles, il y a 2 semaines j'ai usiné 2 plaques en bois pour tester le support du moteur et la transmission.
Dans 10 jours je monterai ça, ferai quelques ajustements et dessinerai les 2 petits arbres à faire usiner dont un avec un arbre cannelé + filetage.
Si quelqu'un a ce qu'il faut ou connait quelqu'un qui ne me fera pas payer un bras je suis preneur, sinon je pensais faire une demande sur http://www.usineur.fr
Dans 10 jours je monterai ça, ferai quelques ajustements et dessinerai les 2 petits arbres à faire usiner dont un avec un arbre cannelé + filetage.
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Re: Electrification d'un quad
Eh ben ça n'avance pas vite...
La semaine dernière mon beau-frère m'a imprimé des pièces pour fixer le câble d'accélérateur sur un potentiomètre à glissière. Je vais peut-être lui demander de faire la face avant du boitier avec des passe câble intégrés, tant qu'à faire.
Cette semaine j'achèterai une petite plaque d'alu pour faire le support du moteur qui sera monté avant noël.
La semaine dernière mon beau-frère m'a imprimé des pièces pour fixer le câble d'accélérateur sur un potentiomètre à glissière. Je vais peut-être lui demander de faire la face avant du boitier avec des passe câble intégrés, tant qu'à faire.
Cette semaine j'achèterai une petite plaque d'alu pour faire le support du moteur qui sera monté avant noël.
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Re: Electrification d'un quad
Ton potar a glissiere n'est pas prevu pour les efforts mécaniques que tu vas lui appliquer...Tu risques a mon humble avis d'avoir des problèmes de fiabilité sur ce dispositif...
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Re: Electrification d'un quad
Quels efforts ?
Avec un câble bien dans l'axe je ne vois pas la différence par rapport à une commande à la main et il ne sera jamais en butée.
Avec un câble bien dans l'axe je ne vois pas la différence par rapport à une commande à la main et il ne sera jamais en butée.
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Re: Electrification d'un quad
Bonjour,
Il a raison, tu perd ton temps car ce potentiomètre VA te poser problème !
-il n'est pas prévu pour l'usage intensif que tu vas lui faire subir
-il n'est pas étanche
etc.
c'est ton projet mais tu devrais partir sur un potentiomètre un peu plus "étanche" et à forte durée de vie
style RVQ24YN03 20S B502 (en 22K pour avoir tes 5K sur 1/4 de tour env)
ou mieux un modèle étanche forte durée de vie dédié à l'usage (5K sur 60°)regarde là à 30€ par exemple.
Tu serres sur l'axe un simple levier à la bonne longueur pour ta course de poignée, un gentil ressort de rappel et tu pourras avoir confiance.
C'est pas le même prix mais au final c'est pas cher du tout...
car ça t'évitera des soucis plus couteux (sous la pluie/poussière/boue/cyclages si le potar ne reviens plus à 0 quand il faut )
ou si tu veux rester sur un montage totalement linéaire, tu peux te fabriquer un système avec un simple capteur à effet hall
et même si ton boitier est totalement étanche... restera encore la fiabilité de la piste, c'est pas du potar de qualité celui que tu as pris
à+
Phil
Il a raison, tu perd ton temps car ce potentiomètre VA te poser problème !
-il n'est pas prévu pour l'usage intensif que tu vas lui faire subir
-il n'est pas étanche
etc.
c'est ton projet mais tu devrais partir sur un potentiomètre un peu plus "étanche" et à forte durée de vie
style RVQ24YN03 20S B502 (en 22K pour avoir tes 5K sur 1/4 de tour env)
ou mieux un modèle étanche forte durée de vie dédié à l'usage (5K sur 60°)regarde là à 30€ par exemple.
Tu serres sur l'axe un simple levier à la bonne longueur pour ta course de poignée, un gentil ressort de rappel et tu pourras avoir confiance.
C'est pas le même prix mais au final c'est pas cher du tout...
car ça t'évitera des soucis plus couteux (sous la pluie/poussière/boue/cyclages si le potar ne reviens plus à 0 quand il faut )
ou si tu veux rester sur un montage totalement linéaire, tu peux te fabriquer un système avec un simple capteur à effet hall
et même si ton boitier est totalement étanche... restera encore la fiabilité de la piste, c'est pas du potar de qualité celui que tu as pris
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Phil
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Modifié en dernier par vehiculeselectriques le lun. 15 12 , 2014 14:09, modifié 1 fois.
Raison : Edité, correction lien
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C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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Re: Electrification d'un quad
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
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Re: Electrification d'un quad
Je suis p'tet à côté de la plaque, mais on devrait pouvoir trouver en tout fait une poignée d'accélérateur électrique, comme il y a sur tous les scoots électriques (en tout cas chinois), qui contient un aimant et un capteur hall et qui sort une tension qui varie de 0,5 à 4V en fonction de l'angle de rotation.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Electrification d'un quad
Oui ma il a peut-être un accélérateur a pieds sur son Couad.
Gé
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