Vélo électrique de lipo-thèse

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Vélo électrique de lipo-thèse

Message par philoscoo » mer. 24 06 , 2015 13:56

Tout cela est bien vrai sauf que Lipo-thèse est qu'il en fait un usage très raisonnable, il lance sa monture à la pédale (même s'il y en a deux), et lorsqu'elle est bien chaude, il enclenche la "vapeur".
Aucun usage de type drageur-dragster à laisser toute la gomme au plancher des vaches. Je pense que tant qu'il reste seul maître à bord, et l'énergietomètre au niveau "calme&paisible", Lipo-thèse est jouable. :)
Le couple coûte cher lors des démarrages, accélérations brutales... un truc genre énergie cinétique avec la vitesse². Que c'est loin tout cela! :?
Philsocoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Vélo électrique de lipo-thèse

Message par triphase » mer. 24 06 , 2015 14:13

Traduction de PcB en Français:

Si tu achètes une Ferrari, mais que tu fais vœu de chastetéla conduire pépère comme si c'était une tondeuse à gazon, alors tu peux négocier une remise contre le remplacement des énormes freins en carbone/céramique par des simples freins à patin sur jante qui seront suffisants pour ralentir un peu la voiture à faible vitesse.

:mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :arrow:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Vélo électrique de lipo-thèse

Message par Citro » mer. 24 06 , 2015 16:17

Pour revenir au torque arm sérieux et au démontage en cas de crevaison, il existe des chambres à air sous forme de tube (linéatube) qui permettent de réparer en vitesse sans déposer la roue. :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Vélo électrique de lipo-thèse

Message par philoscoo » mer. 24 06 , 2015 16:25

PmF n'a pas complètement tort non plus! (ici m= malin)
1-1, balle au centre :)
Pour plus de PcB ("Pc" ici = Plus de cohérence):
N'empêche que si c'est pour monter sur ses "grands-chevaux", s'il tient à arriver entier à destination (sans casser tous ses œufs, ni renverser son cruchon) Perrette a intérêt à adapter le reste en conséquence (freinage, adhérence, visibilité, ...etc) Tout autant que sa protection individuelle/corporelle !
Une si belle histoire, passionnée et -nante comme cela, je voudrais qu'elle perdure plutôt qu'elle ne se "thèse" à jamais. :roll:

Bref donnons le temps au temps, mais en attendant... ce n'est gère tendance, sagesse et prudence, mère des longues distances. :)
A suivre donc :) :mrgreen:
Philoscoo :wink:

PS à Citro: je vois à l'instant ta réaction: ton a-Linéa: tu as déjà essayé? Efficace? Si oui j'aimerai bien voir un gros de la terminaison. Car, si je pense bien (c'est pas sûr non plus), la tension sur la gomme doit être extrême aux extrémités. Bref je suis curieux de voir.
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Vélo électrique de lipo-thèse

Message par triphase » mer. 24 06 , 2015 16:32

philoscoo a écrit : j'aimerai bien voir un gros de la terminaison.
mode Obélix on: Qui est gros ici? :twisted:


Le lineatube est effectivement une chose astucieuse, et que l'on ne trouve pas dans les grandes surfaces de sport qui ne vendent que des articles horriblement ordinaires. :)
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
lipo-thèse
Messages : 138
Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
Contact :

Re: Vélo électrique de lipo-thèse

Message par lipo-thèse » mer. 24 06 , 2015 18:29

Vous avez très certainement raison!,
Avec ce vélo, Je suis parti du principe de commencer simple et de voir au fur et à mesure ce qu'il faudra améliorer.
Je roule 97% du temps de façon cool et sans lâché de couple violent, mais je doit aussi reconnaître que de temps en temps.... :twisted:
Si en plus je veux goûter aux joies de la régénération (qui va à coup sur exploiter le jeux hypothétique qui était bien calé du côté de la traction)...
Je me dois donc d'écouter vos conseils avisés et votre expérience --> je vais mettre des 'torque arm extérieur' pour anticiper tous problèmes.
(j’avoue que, même en mode série noir, je n'avais pas imaginé la rupture franche d'un bec du cadre alu :shock: je pensais que ça allais me prévenir gentiment!)

Et comme le dit si bien Philoscoo: si je restait seul maître à bord en mode cool... mais j'ai tendance à faire essayer facilement le vélo pour tenter de transmettre le virus de la fée électricité, et de l'écologie. Raison de plus pour pour sécuriser avec les torque arm!

Mes craintes sur la fourche avec un moteur devant se situent vers la jonction entre la fourche et le cadre, où il n'y a plus q'un seul tube.
J'imagine un vélo qui se fait tracter par une voiture avec deux ficelles accrochées sur l'axe de la roue avant, ça me fais peur!!!
alors que la même chose mais les ficelles sur l'axe de la roue arrière beaucoup moins, mais ce n'est qu'un sentiment.

le lineatube, mais c'est fantastique! ,Pareil: je me demande comment ça doit se passer au moment où on roule sur les exterminées, mais même si il y a un plat, du moment que ça permet de rentrer tranquille à la maison pour réparer au chaud...

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Vélo électrique de lipo-thèse

Message par rover17 » mer. 24 06 , 2015 19:17

A quand le deux roues motrices ?... :wink:
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
lipo-thèse
Messages : 138
Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
Contact :

Re: Vélo électrique de lipo-thèse

Message par lipo-thèse » mer. 24 06 , 2015 19:34

Oui, certain ont déjà essayé,
l’accélération doit être fulgurante! :shock: :shock: :shock:
Mais la vitesse de pointe doit rester identique à la mienne, vu que l'on est à la limite haute pour la tension du contrôleur intégré.
C'est pas mon dada, mais ça doit être rigolo!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Vélo électrique de lipo-thèse

Message par philoscoo » mer. 24 06 , 2015 21:43

@triphase: Personne!! Personne!!! :oops: Même si certain se sente plus concerné... :) , je n'ai visé personne. Même pas le "plan" qui manque à l'appel. N'empêche, et je me répète, je m'inscris pour une vue en détail de la queue de boudin.
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Vélo électrique de lipo-thèse

Message par triphase » jeu. 25 06 , 2015 8:22

lipo-thèse a écrit : comment ça doit se passer au moment où on roule sur les exterminées
Simple, elles sont complètement mortes :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen:


Les deux roues motrices :roll: Surtout "utile" pour alourdir l'engin et le budget. Ce qui limite le couple (sauf sur sol meuble...), c'est pas le moteur, mais la batterie. Si tu mets un 2ème gros moteur, il te faut une 2ème grosse batterie sinon tu vas tout cramer. Et du coup, avec le double de batterie, tu peux (si le contrôleur le permet) doubler le couple de l'unique moteur.

Les 2 roues motrices, tu les as déjà en mettant juste un moteur avant. Sans les ficelles. :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
lipo-thèse
Messages : 138
Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
Contact :

Re: Vélo électrique de lipo-thèse

Message par lipo-thèse » jeu. 25 06 , 2015 9:25

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: J'aime beaucoup l'ambiance qui règne sur ce forum, c'est rafraîchissant!! :D
Triphase, je partage complètement ton avis sur les extrémités deux moteurs :mrgreen: ça doit tout compliquer et alourdir pour pas grand chose...

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Vélo électrique de lipo-thèse

Message par philoscoo » jeu. 25 06 , 2015 9:44

HS 200% de ton avis, Lipo-thèse. Cependant cela a un prix qui se paye cash quand on voit le ticket de "l'addiction". Pendant ce temps -là, le reste du chmilblik n'avance pas. Un équilibre pas si facile à trouver. Vigilance! :) :roll: :evil: 8) :mrgreen: HS
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Vélo électrique de lipo-thèse

Message par Citro » jeu. 25 06 , 2015 12:27

J'ai bien sûr conscience qu'un moteur avant a des inconvénients.

Cependant, je ne situais pas les points de faiblesse au niveau du tube de direction. :o
Je redoutais plutôt une usure rapide sur les roulements de direction ainsi que sur les tubes de fourche télecscopique et la prise de jeu qui en découlerait.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Vélo électrique de lipo-thèse

Message par triphase » jeu. 25 06 , 2015 13:33

Hmmm?

J'ai fait 13000km avec un moteur puissant (45km/h) en roue avant d'un VTT (ferraille, non suspendu) avec torque arm extérieur, jamais eu de problème, les roulements de direction n'ont pas pris de jeu, et pourtant le vélo avait déjà de l'âge (15 ans) quand je l'ai électrifié en 2008.

Pour les tubes de fourche télescopique, je ne sais pas, de toutes façons ça s'abîme aussi quand on ne roule pas avec :roll: . J'ai déjà remplacé une fourche télescopique d'un VAE roue avant (puissance réglementaire), mais qui était utilisé intensivement à Paris. P'tet que le même vélo non électrique aurait vieilli pareil dans les mêmes conditions d'usage?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
lipo-thèse
Messages : 138
Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
Contact :

Re: Vélo électrique de lipo-thèse

Message par lipo-thèse » jeu. 25 06 , 2015 16:18

Wouahh 13000km!! chapeau!
Ça prouve que le moteur avant est sans danger pour une fourche rigide.
Tu as du changer les roulements du moteur pour parcourir cette distance?

Répondre

Retourner vers « Vélos »