"Monitoring en spaghetti "avant TDB

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Lulaby22
Messages : 192
Enregistré le : lun. 17 11 , 2014 19:22
Mes véhicules : Peugeot 106 Electric 5P 24000Kms-Valise E.L.I.T _ Prius II
Localisation : FR-22-Saint Brieuc BZH

"Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par Lulaby22 » mer. 07 10 , 2015 22:54

Sans prétention je pense que ce grand sujet mérite bien son titre.
Pour les Jeunes Padawan le monitoring est un procédé qui consiste à pouvoir contrôler le Voltage ou Ah de chaque monoblocs (batteries) NiCd sans démonter les bacs.

Première partie le câblage ;

Il est composé de 21 fils pour que chaque départ soit bien protégé.
1 fil sur un négatif et un fils par pôles positif dans mon cas où il y a 20 monoblocs NiCd.
A la base de chaque fils il y un connecteur bornier relié si je ne dis pas de bêtises une résistance 33 K couche carbone 33K 1/4W 5% RCQ.
Il se réalise avec de préférence du fil téléphone (préférer le multibrin qui sera plus souple et moins cassant).
On passe dans les bas de caisse avec éventuellement des presse étoupe pour passer au niveau des zones à risque et une barrette de domino dans la boite à gants par exemple.
Bien identifier les n° de monoblocs sur les dominos.

Pour ma part quand les monoblocs sont assez résistent je pense que cela permet de faire des décharges profondes à 10 km en dessous de zéro en toute sécurité et du coup permettre de recalé l’affichage du Voltage ou Ah sans avoir besoin de sortir une valise de diagnostic.
Le montage ne m’inquiète pas, mais les jonctions des connecteurs bornier des résistances sont faites par soudure, mais je ne sais pas souder ?
Je souhaite monter le câblage durant les deux premières semaines de Novembre et changer en même temps le ou les monoblocs qui sont plus faibles voir "Autonomie Batterie NICD de 106 Electrique" topic12695.html#p169016.
Modifié en dernier par moulino51 le dim. 11 10 , 2015 21:41, modifié 1 fois.
Raison : sujet déplacé dans la bonne section
"La Terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent ".

Avatar du membre
Lulaby22
Messages : 192
Enregistré le : lun. 17 11 , 2014 19:22
Mes véhicules : Peugeot 106 Electric 5P 24000Kms-Valise E.L.I.T _ Prius II
Localisation : FR-22-Saint Brieuc BZH

Monitoring en spaghetti au TDB

Message par Lulaby22 » mer. 07 10 , 2015 23:35

Pour les Jeunes Padawan le monitoring est un procédé qui consiste à pouvoir contrôler le Voltage ou Ah de chaque monobloc (batteries) NiCd sans démonter les bacs.

Je souhaite séparer l’avant TDB (Tableau De Bord) de l’appareillage au TDB, car je considère que se sont deux sujets différents. En effet si on scinde bien nos sujets les visiteurs se décourage moins vite dans leurs investigations donc moins de doublons.

Deuxième partie visionner le Voltage de chaque monobloc ;

Mon objectif à terme est de réaliser un monitoring pouvant donner une visuelle de l'ensemble des monoblocs en roulant seul.

Dans l’immédiat je vais me contenter des dominos, et le contrôle ce fera à l’arrêt en cour de trajet.
Techniquement je souhaite avoir 4 Commutateurs multipostions de 5 positions ou deux de 10 positions.
Ainsi chaque position attribué à son monobloc visualisé sur un écran digital pour l’écran je n’ai pas de références.

Dans la communauté il a été construit des monitorings spaghetti avec autant d’écran que de monoblocs je trouve ça trop volumineux car je veux un visuel dans mon champ de vision près du pare-brise et les Commutateurs a un autre endroit.
Modifié en dernier par Remdo le jeu. 08 10 , 2015 7:57, modifié 1 fois.
Raison : Sujet fusionnés car même titre et même auteur !!
"La Terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent ".

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Monitoring en spaghetti au TDB

Message par babar2508 » jeu. 08 10 , 2015 7:19

Eh bien , bon courage , car ramener de la Ht sur ton tableau de bord avec un inter rotatif , ça n'a va pas fonctionner longtemps ton affaire , imagine qu'il y a du courant dans ton inter rotatif et que lorsque tu vas tourner ça va arquer .
C'est toi l'ingé :mrgreen:

Un affichage tête haute serait le must non? :mrgreen:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par babar2508 » jeu. 08 10 , 2015 7:28

Déjà pour commencer , ne pas utiliser de fil téléphone , la gaine de protection c'est de la daube , ca craque avec le temps et c'est un câble qui n'est pas fait pour passer de fort courant comme ceux la .je ne crois pas que le câble téléphonique existe en multibrin , les fils a l'intérieur font déjà 0,25 mm2 ...
De plus c'est un câble qui est facilement cassant , tu le tords 3 fois et ca y est ...
Passage dans les bas de caisse > bon courage :wink:
Et en plus si tu ne sais pas souder , va pas être simple l'affaire :roll:
Bon courage tout de meme :mrgreen:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
Lulaby22
Messages : 192
Enregistré le : lun. 17 11 , 2014 19:22
Mes véhicules : Peugeot 106 Electric 5P 24000Kms-Valise E.L.I.T _ Prius II
Localisation : FR-22-Saint Brieuc BZH

Re: Monitoring en spaghetti au TDB

Message par Lulaby22 » jeu. 08 10 , 2015 7:38

Ok d'accord avec toi mais j'ai bien parlé de résistance 33 K couche carbone 33K 1/4W 5% RCQ dans le sujet

"Monitoring en spaghetti "avant TDB les résistances là ont bien pour fonction de diminuer la tension du courant?
"La Terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent ".

Avatar du membre
Lulaby22
Messages : 192
Enregistré le : lun. 17 11 , 2014 19:22
Mes véhicules : Peugeot 106 Electric 5P 24000Kms-Valise E.L.I.T _ Prius II
Localisation : FR-22-Saint Brieuc BZH

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par Lulaby22 » jeu. 08 10 , 2015 7:44

Bon merci du conseille Babar donc un fil individuel jusqu'au TDB.
Je souhaite tout de même un connecteur utilisé an automobile a chaque Bacs pour faciliter le démontage , seulement je crains que ce soit une source des défaut d'isolement.
"La Terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent ".

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par pdelagrange » jeu. 08 10 , 2015 9:20

babar2508 a écrit :c'est un câble qui n'est pas fait pour passer de fort courant comme ceux la
Heu, avec 33k de chaque côté au ras des bornes des monoblocs, il n'y aura pas de fort courant, hein. Très pratique car on ne se fait pas peur avec le risque de fils qui se touchent.
33k est un bon choix.
Personnellement j'ai mis plus et pas toujours la même valeur (100k et 220k), et c'est pas terrible : avec un multimètre "standard" (impédance 1MOhm), la chute de tension est trop forte.

J'ai mis du fil de câble réseau CAT 5e. Le fil rigide c'est bien aussi : moins cassant au niveau des soudures. Je ne fais pas passer les fils vers l'habitacle : j'ai un mini-bornier au pas 2.54 contre le bac, à l'extérieur (orienté vers le bas), éloigné du chassis (-> pas de pb d'isolement), et je fais des mesures ponctuelles avec un petit adaptateur à deux broches au même pas que le connecteur ; comme ça je balaye rapidement tous les monoblocs.

Quid de la connection aux bornes des monoblocs ? Tu as trouvé des cosses "oeillet" de la bonne taille ?

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par babar2508 » jeu. 08 10 , 2015 10:38

Ok pour les 33 k .
Parcontre en ce qui concerne le câble téléphone , c'est votre choix , sur mon partner les câbles sont restés environ 3 ans sous la voiture accrochés aux câbles HT avec des Rilsans et la gaine se craquait de partout , et c'était pas du câble de brico merdo. Ce câble est prévu pour être en intérieur d'une maison donc ...

Je préfère du câble multibrin comme Celui ci
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

GrandVince
Messages : 270
Enregistré le : mar. 19 08 , 2014 12:45
Mes véhicules : 106 Elec de 1998 / Prius 3 de 2012
Localisation : FR-91-Brétigny

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par GrandVince » jeu. 08 10 , 2015 12:09

La bonne taille pour les cosses c'est 8mm :

Le topic de la 106 de GrandVince page 12

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par moulino51 » jeu. 08 10 , 2015 21:16

Bonsoir a tous,

A force de dupliquer les sujets sur le Monitoring spaghetti, on va finir par ne plus s'y retrouver.

N'y avait-il pas une section ou le sujet aurait été lisible par les PSA, les Renault et autres :?:

Les 33k, les soucis de fils cassants, les dominos au TDB, tout cela a déjà été évoqué moultes fois, alors pourquoi ce nouveau sujet uniquement en section PSA :?:

Franchement je ne vois pas ce que cela apporte. :oops:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par moulino51 » jeu. 08 10 , 2015 21:22

GrandVince a écrit :La bonne taille pour les cosses c'est 8mm :
Le topic de la 106 de GrandVince page 12
Et la je ne suis pas d'accord non plus, les empilages sur bornes ne favorisent pas les meilleures connections.
C'est pour cette raison que j'ai placé mes cosses en taraudant sur les barrettes avec connexion par vis laiton.

Mes 33k ne sont pas encore en place, mais en aucun cas elles ne seront soudées ou serties directement sur les cosses (risque de cassure)
J'intercalerais obligatoirement un fil souple avant la 33 k puis une gaine thermo sur la 33 k et ses soudures.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par moulino51 » dim. 11 10 , 2015 21:38

Hello tous,

J'ai donné un avis mais ce n'était pas pour casser l’ambiance hein :?: :mrgreen:

Il serait bien toutefois de mettre ici les liens vers les différents posts ou on parles de monitoring spaghetti et autres.
Toutefois, je déplace le sujet vers une section plus appropriée, puisqu'il concerne tous les VEs de première génération et leur monoblocs NiCd.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par solutionR92 » lun. 12 10 , 2015 15:55

Votre controle spaghetti est utile oui sans aucun doute mais j'aimerais éclaircir un phénoméne,
Un de vous a t'il eu un monobloc qui a été décelé défectueux par votre diag et votre élément était il au bon niveau ?

Cette réflexion fait suite à une discussion avec un homme de chez Areva qui me disait que l'élément était toujours opérationnel si il était humide et si il avait raison votre controle donnerait une bonne tension pour un bloc à sec .

J'aimerais mieux qu'il se soit trompé mais comme je ne peux pas démonter le vehicule que je loue (bolore) alors je viens vers vous fidèles forumeurs.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par moulino51 » lun. 12 10 , 2015 20:00

Tu as raison Alain,

Le monitoring spaghetti n'est utile qu'en cas de vieillissement (fin de vie) du monobloc ou alors en cas de métallisation qui créerait un court-circuit.
Il est utile pour moi aussi en fin d'autonomie pour contrôler le risque d’inversion de polarité, le contrôle me permet de faire des décharges "assez profondes" avec le pieds très léger, par exemple lors du recalage du compteur et augmentation de Ah en capacité.
Et surement pas comme tu le souligne pour un monobloc ayant eu une mauvaise MEE et qui risque d'afficher encore une bonne tension.
Conscient de ce risque, j'ai envisagé un démontage périodique de l'ensemble des monoblocs avec vérification des niveaux des éléments par transparence.
Je ne sais pas si je ferais tout d'un seul coup, mais bon, mon accès est assez facile. :mrgreen:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par pdelagrange » mar. 13 10 , 2015 14:11

Un monobloc à sec ou presque chauffe beaucoup plus, et ça se voit avec la tension : elle baisse.

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »