Réseau Alterbase

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
ALTERBASE
Messages : 28
Enregistré le : ven. 09 10 , 2015 16:51

Réseau Alterbase

Message par ALTERBASE » lun. 12 10 , 2015 7:33

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture officiel du réseau Alterbase.
Dès maintenant, si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons sur notre site : http://www.alterbase.fr, où vous disposerez de toutes les informations.

L'équipe Alterbase
Entrez dans l'ère de la mobilité
Entrez dans l'ère de la mobilité électrique
www.alterbase.fr

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Réseau Alterbase

Message par triphase » lun. 12 10 , 2015 8:46

Bonjour et bienvenue, ALTERABSE :D

Quelques questions:

- la carte d'adhérent (une de plus...) est-elle interopérable avec les cartes kiwhi et sodetrel?

- pour s'inscrire il faut un RIB. Cela signifie-t-il prélèvement automatique (un de plus...) obligatoire?

- Pourquoi faut-il présenter la carte grise? La carte d'adhérent ne fonctionne qu'avec un certain véhicule? On ne peut l'utiliser avec un autre véhicule?

- Comment identifier sur la carte des bornes de votre site celles qui permettent une recharger rapide (chademo ou combo2 ou AC43kW)? Y en a-t-il? En cliquant au hasard je n'ai vu que des prises E/F, 3c et 2. Pourtant sur votre site la rubrique "réserver" est décorée d'une image de fiche combo2...

- Les prises 3c et 2 sont-elles toutes en triphasé 22kW? Voilà qui conviendra parfaitement aux Zoe et Tesla, mais pas à tout le "reste" de la population VE.

- Lorsque sur une borne il y a "4 prises", 2 à gauche et 2 à droite, combien de véhicules peut-on recharger simultanément? 1, 2, 4?

- Question non spécifique à votre offre: quand pourra-t-on payer son rechargement comme on paye un "plein" de carburant? En d'autres termes, ce que tout le monde souhaite:

* pas d'abonnement
* pas de carte spécifique, juste une CB
* payer des kWh et non des heures

En tout cas je note un progrès par rapport à ce qui se faisait jusqu'à présent chez les "autres": visibilité en temps réel de la disponibilité des bornes (si vraiment c'est mis à jour à la minute), possibilité de réserver une borne. Je suppose qu'en cas de non-présentation la carte est débitée de la même façon que si on se branchait... :)
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ALTERBASE
Messages : 28
Enregistré le : ven. 09 10 , 2015 16:51

Re: Réseau Alterbase

Message par ALTERBASE » lun. 12 10 , 2015 10:32

Bonjour,

Allons-y pour les réponses en espèrant que nous n'oublions rien :lol:

1- Actuellement, nous travaillons sur l'interopérabilité avec GIREVE et d'autres départements. Objectif : fin 2015/début 2016 pour une mise en production
2- le prélèvement automatique est obligatoire, dans un souci de simplicté des échanges
3- la carte grise VE est un simple moyen de contrôle. Un client = un VE
4- une légende en bas de la carte "Station" explique les différents types de bornes existantes. Les bornes de "charge rapide" seront en place début 2016
5- Il existe quelques prises 3c & 2 en 3 kVA, pour le détail, voir la carte "Station"
6- 2 VE peuvent recharger simultanément sur une borne
7- Lorsque les réseaux de recharge publique auront atteint un certain seuil de maturité et de clientèle alors de nouvelles solutions de paiement pourront être mise en place.
En ce qui concerne le paiement des kWh, je vous rappelle que la revente d'énergie est interdite en France.
8- la visibilité des bornes est bien en temps réel.

L'équipe Alterbase
Entrez dans l'ère de la mobilité
Entrez dans l'ère de la mobilité électrique
www.alterbase.fr

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Réseau Alterbase

Message par Rémy » lun. 12 10 , 2015 10:42

ALTERBASE a écrit :3- la carte grise VE est un simple moyen de contrôle. Un client = un VE
Est-ce que ça signifie que si je possède deux VE, je dois demander deux badges (et payer deux abonnements) :?:
Et inversement, qu'on ne peut pas demander de badge pour un VE qui ne nous appartient pas (voiture de fonction, voiture en LLD, autopartage , ...) :?:
ALTERBASE a écrit :En ce qui concerne le paiement des kWh, je vous rappelle que la revente d'énergie est interdite en France.
Effectivement... et on voit bien que ça pose problème tant la diversité des puissances de charge (au niveau des bornes ainsi que des véhicules) est importante.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Réseau Alterbase

Message par triphase » lun. 12 10 , 2015 11:10

Merci pour ces réponses, Alterbase. :D

Comment est fait le distingo entre "charge normale" et "charge accélérée"? Par le type de prise ou par un seuil de puissance? Quel seuil alors? La tarification est-elle à la minute ou par heures non sécables et entamées? Si il y a un seuil et que la puissance tombe sous ce seuil en fin de charge, le tarif commute-t-il?

Quelques exemple pour bien illustrer les différences de traitement possibles:


Câble "rapide" 43/50kW à 4€/heure. Prix du kWh: 9 à 10cents (à condition que les heures soient sécables, les charges étant courtes)

Prise 3c ou 2; 22kW 2€/heure avec Zoe à 22kW. Prix du kWh: 9cents
Prise 3c ou 2; 22kW 2€/heure avec Tesla S qui charge à 11kW. Prix du kWh: 18cents
Prise 3c ou 2; 22kW 2€/heure avec Leaf double chargeur 6kW Prix du kWh: 33cents si traité en "accéléré"
Prise 3c ou 2; 22kW 2€/heure avec KangooZE qui charge à 3kW. Prix du kWh: 67cents si traité en "accéléré"

Prise 3c ou 2; 3kW 1€/heure avec divers VE ayant le câble compatible qui chargent à 3kW. Prix du kWh: 33cents
Prise E/F; 1€/heure avec CRO 10A (nombreux modèles de VE) qui charge à 2kW. Prix du kWh: 50cents

Tant que le prix de revient du kWh est inférieur à 20cents, on peut considérer le tarif comme "bon". Au-delà, c'est bof! Surtout que ce sont les petites voitures (hors Zoe) qui seront les plus pénalisées.

Vous dites que la revente d'électricité est interdite. Pourtant vous affichez des "certificats d'origine" comme les "fournisseurs d'électricité" qui eux peuvent vendre de l'énergie (EdF, Enercoop, Engie, CNR, Direct, Poweo, Vattenfall etc etc ). Du coup, ne pouvez-vous pas vous aussi devenir un vrai "fournisseur d'électricité"?

Désolé si ma question est simpliste, je ne suis pas bon dans les questions juridiques etc... :oops:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Réseau Alterbase

Message par filomat » lun. 12 10 , 2015 11:20

Si la revente d'énergie est interdite alors il faut la donner et donc ne pas moduler le tarif en fonction de la puissance.

Pour une recharge à une puissance inférieure à 3 kw, cas de petites voitures électriques, le kwh revient assez cher au prix de 2€ pour 1 à 3 kwh, soit plus de 30 ct le kwh ... Plus cher qu'à la maison !

Chaque fois que je voyais sur un site internet la mention "donnes ton e-mail" je fuyais, et maintenant à chaque fois que je vois "donnes ton rib" je fuis ...

C'est si simple désormais de faire des virements en ligne, pourquoi s'en priver :?:

Vous envoyez la note par sms et si on est d'accord on paie.

Je n' donne mon rib à personne :mrgreen: (en harley davidson :wink: ).

Sinon bonne idée que facturer à la durée de stationnement pour éviter que les emplacements ne soient utilisés par les thermiques ou les ve déjà chargés. :idea:
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Réseau Alterbase

Message par triphase » lun. 12 10 , 2015 11:43

L'histoire de facturer la durée de stationnement est à considérer de façon différente suivant le lieu d'implantation. En centre ville par exemple, où les places de stationnement sont rares et payantes, il est logique que les places de recharge soient payantes, indépendamment du "service électrique" rendu, qui pourrait être payant en plus.

Par contre les bornes de recharge rapide (ou au moins accélérée) situées sur une aire d'autoroute, ou "nulle part" dans la campagne, là de toutes façons on n'y reste pas longtemps, aucune raison de stationner, on ne devrait faire payer que l'énergie.

Pour le "donne ton RIB", je suis d'accord avec filomat. J'ai refusé récemment de donner mon rib à un fournisseur d'électricité dont je tairai le nom, pour alimenter un studio d'étudiant, le fournisseur m'a donc donné une adresse (non téléphonable) à laquelle envoyer par "courrier papier" les information afin de reprendre l'abonnement du locataire sortant, ce que j'ai bien sûr fait dans la foulée. Eh bien ça n'a pas loupé. 2 mois plus tard mon fiston s'est fait couper le courant sans préavis par ERDF (sur ordre du fournisseur) car il n'y avait plus d'abonné dans l'ordinateur. Ma lettre est sans doute passée à la trappe. Le fils a du prendre en urgence un abonnement (avec prélèvement :evil: ) et payer 30€ "d'amende" pour rétablissement de la connexion. Il a quand même refusé 120€ de "supplément urgence" et était prêt à attendre les 5 jours qu'ils peuvent faire traîner les choses. Bon c'est revenu plus vite, :wink: mais quand même. C'était moins anti-client au bon vieux temps du monopole.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Yankee76
Messages : 304
Enregistré le : sam. 01 11 , 2008 18:53
Mes véhicules : Tesla Model 3. Zéro S 14.4
Localisation : FR-76 Caudebec en caux

Re: Réseau Alterbase

Message par Yankee76 » lun. 12 10 , 2015 12:16

Je suis totalement opposé a la facturation a la durée,;Mon VE un scooter E- vivacity charge a 0,5 kW/h,au tarif de 1€/h,on arrive a 2€le kw soit 14fois le tarif EDF de la maison :evil:
Conso Zéro S

Image

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Réseau Alterbase

Message par Rémy » lun. 12 10 , 2015 12:21

Ce qu'on paye, c'est justement un service de recharge "hors de la maison".
Comparer avec le tarif "à la maison", c'est comme comparer le tarif du restaurant avec le prix du même menu réalisé par vos soins...

Par contre, on peut à juste titre se demander :
  • si le tarif n'est pas exagéré
  • si le tarif va permettre d'attirer une clientèle suffisante
  • si ça ne revient pas au final plus cher que de rouler en thermique (qui se recharge aussi en dehors de la maison)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Réseau Alterbase

Message par filomat » lun. 12 10 , 2015 12:28

J'ai déjà un fournisseur d'énergie pour mon logement, je ne vais pas en payer un autre pour recharger ma voiture.

Payer pour le stationnement - c'est à dire en somme louer la borne - oui, payer en plus pour l'énergie non.

Que ma consommation à la borne soit facturée sur mon abonnement logement , c'est à dire ajoutée à ma consommation logement, oui, à la rigueur.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Réseau Alterbase

Message par triphase » lun. 12 10 , 2015 12:41

Filomat, je serais moins catégorique, mais je comprends ce que tu veux dire. Quand tu dis "payer", tu entends "un abonnement". L'énergie, elle, n'est jamais gratuite, c'est normal de la payer. Et même 3 fois le prix de "à la maison", cela ne me choque pas. Par contre tout le reste....

Pour avoir le "bon" tarif, il faut juste rouler en Zoe ou en Tesla S. :lol: J'ai l'impression que les gens qui ont mis au point ce service, et en particulier le conseil général qui le finance avec les deniers publics (car ça ne peut pas être rentable, quelque soit le tarif), ont une culture "VE" assez limitée et croient sans doute que seule la Zoe existe dans ce monde étrange. Et bien sûr Renault n'a pas du tout cherché à corriger ce point de vue.

Ce qui va se passer dans ce monde "étrange": les bornes serviront très peu. Et les financeurs ou décideurs là-haut, qui circulent en 508 ou Laguna diesel de fonction, vont se dire "mais c'est quoi ces gens qui braillent à longueur d'année qu'on manque de bornes de recharge, et qui ne s'en servent pas maintenant qu'il y en a des tonnes?". S'ils étudiaient un peu le forum "VE.fr" ils trouveraient les réponses à leurs questions. :mrgreen: Je crains cependant qu'ils ne préfèrent, par l'autorité managériale qui leur est conférée, consacrer leur budget "comm" ou "R&D" a payer une coûteuse étude par je ne sais quel "cabinet d'experts" pour savoir la raison de cette désaffection. Si le "cabinet" se donne la peine de lire pendant quelques heures ce forum gratuit, ils pourront présenter un merveilleux rapport. Pourvu que les bonnes conclusions en seront alors tirées.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ALTERBASE
Messages : 28
Enregistré le : ven. 09 10 , 2015 16:51

Re: Réseau Alterbase

Message par ALTERBASE » lun. 12 10 , 2015 12:44

Pour Rémy :
Vous avez pleinement compris notre offre.

Pour Triphase :
Le distingo se fait par le seuil de puissance utilisé. Charge normale de 0 à 3 kVA, charge accélérée de 3 à 22 kVA, charge rapide > à 22 kVA. La tarification est à la minute entamée et aux niveaux puissances utilisées.
"Vous dites que la revente d'électricité est interdite. Pourtant vous affichez des "certificats d'origine" comme les "fournisseurs d'électricité" qui eux peuvent vendre de l'énergie (EdF, Enercoop, Engie, CNR, Direct, Poweo, Vattenfall etc etc ). Du coup, ne pouvez-vous pas vous aussi devenir un vrai "fournisseur d'électricité"?"
Nous sommes déjà un fournisseur d'énergies et ce depuis 90 ans ! Séolis est le fournisseur historique sur la quasi-totalité du département des Deux-Sèvres dans le cadre du Tarif Réglementé de Vente et notre filiale Sélia partout en France sur le marché libéralisé.
L'utilisateur VE est lui client d'un service de recharge et non titulaire d'un contrat de fourniture d'électricité.

Pour filomat :
C'est si simple un prélèvement : vous donnez votre accord une fois, et ensuite c'est vous qui choisissez le montant pour votre carte alterbase et qui validez le prélèvement.

N'oubliez pas que nous sommes au début de l'aventure des réseaux de recharge publique et que forcément il y aura des évolutions avec le temps :)

L'équipe Alterbase
Entrez dans l'ère de la mobilité
Entrez dans l'ère de la mobilité électrique
www.alterbase.fr

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Réseau Alterbase

Message par filomat » lun. 12 10 , 2015 12:58

Si vous êtes fournisseur d'énergie alors vous vous mettez en situation de monopole avec votre système de bornes "propriétaire".

Chacun doit être libre de choisir son fournisseur d'électricité, que ce soit pour son logement ou pour sa voiture.

Je ne serais pas étonné que le système que vous envisagez ne se heurte aux lois sur la concurrence. :?:

De même pour le paiement vous demandez un versement d'avance, cela fonctionne avec la caution pour le loyer d'un logement par exemple, mais c'est un système qui n'est pas généralisable, le logement est une exception.

Pour reprendre un exemple que j'ai déjà cité par ailleurs, le restaurateur ne vous demande pas de déposer votre portefeuille à la caisse avant d'accepter de vous servir.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Réseau Alterbase

Message par Rémy » lun. 12 10 , 2015 13:03

ALTERBASE a écrit :Pour Rémy :
Vous avez pleinement compris notre offre.
Pour le nombre de badges si on a plusieurs VE aussi :?: :(
De toute façon, je ne suis pas vraiment concerné au vu de l'éloignement géographique ...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Réseau Alterbase

Message par triphase » lun. 12 10 , 2015 14:29

Oui bon, on ne va pas "basher" ceux qui font quelque chose pour que le schmilblick avance! L'initiative de Séolis est louable, au moins autant que celle d'autres opérateurs dans d'autres régions. La notion de "concurrence" n'a pas encore de sens ici, il faut déjà trouver des bornes, pour un marché encore minuscule.

Je trouve cependant surprenant que le tarif "horaire" soit le même de 3,01 à 22kW. C'est typiquement pro-Zoe et de facto anti-tout le reste (sauf Tesla :wink: ). Dont acte pour la facturation à la minute, c'est bien.
L'utilisateur VE est lui client d'un service de recharge et non titulaire d'un contrat de fourniture d'électricité.
Là on tombe effectivement dans les avocasseries qui souvent nous dépassent, nous "techniciens", mais dont nous constatons qu'elles sont très efficaces pour tuer dans l’œuf toute forme d'innovation et freiner fortement toute volonté de changement. En jouant ainsi sur les mots on arrive à mettre sur pieds un "service" qui fait tout pour demeurer dissuasif.

N'oubliez pas que ce n'est pas la présence des bornes qui va faire que tout un chacun va se précipiter chez son concessionnaire Renault pour commander une Zoe (vu que c'est conçu sur mesures pour elle), ni même acheter un autre VE. Ce service sera d'abord utilisé par les gens qui ont DEJA un VE. Et qui pour l'instant se passent très bien des bornes. Pour qu'elles soient utilisées, elles doivent donc être attractives car elles ne sont pas "nécessaires" actuellement pour la raison indiquée dans la phrase précédente. Du coup, si elles ne sont "rentable" qu'en usage quotidien, intensif, à cause de l'abo, alors elles n'intéresseront presque personne. Si j'envisage d'utiliser ce service de façon occasionnelle, mettons une fois par mois ou moins, je n'ai aucune envie de payer un abonnement. Ni de m'encombrer d'une carte de plus, mon portefeuille déborde déjà de "cartes" de toutes sauces, et encore, je ne cesse de refuser plein de cartes de "fidélité" ou similaires.

Attention, je ne vise pas spécifiquement (uniquement) Séolis, les mêmes griefs vont vers Kiwhi, Sodetrel, et tous les autres facteurs de cartes et abonnements. Pourquoi faire simple quand on peut construire un chef-d’œuvre d'usine à gaz?

:?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »