Remplacement du contacteur principal

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
benoitkayser
Messages : 158
Enregistré le : lun. 28 10 , 2013 15:18
Mes véhicules : mia L12 - Leaf e+ 62kWh
Localisation : FR-67
Contact :

Remplacement du contacteur principal

Message par benoitkayser » dim. 01 11 , 2015 0:21

:shock: ça arrive un matin comme ça : la mia a chargé durant la nuit, pas de soucis, on range le câble. On met le contact comme d'hab, pied sur le frein le coup de clé pour démarrer.... :roll: tiens? pas de bip?! Attend, on coupe et on remet le contact, pied sur le frein, coup de clé.... :oops: MER..... :evil: PU... c'est pas possible, le voyant "stop" et "défaut controleur" s'allume rouge et pas un bruit ni de relais, ni de bip, rien, juste la pompe du système de freinage qui fonctionne normalement..... En gros, la mia est clouée sur place :x

Je vous passe les détails des recherches de causes (contrôle de tous les fusibles, reset général, tension batterie 12V etc ....)... on finit par arriver dans le compartiment batterie, sous la banquette arrière, face à des connections très "grillées" comme des toasts oublié dans le grille-pain :oops: . Pas de doute, le contacteur principal a pris cher, vue la couleur il doit être H.S. . Bon très vite on se rend compte que ce genre de contacteur on va pas le trouver au brico-truc du coin, ni récupérable dans un lave-linge à la déchèterie ... :? C'est un contacteur de puissance, destiné à commuter une tension continue, commandé en 48V, rien à voir avec les relais que l'on trouve dans une automobile thermique. :wink:
Tyco.png
:idea: Pour être sûr que le remplacement de la pièce va résoudre le problème, il faudrait avoir une pièce de rechange, même temporaire, pour faire le test. ...."Allo Electric-cars ?"... C'est en effet chez Electric-cars à 67-Erstein que j'ai trouvé une "mia en panne" qui sert de nourrice de pièce détachée. Il m'est accordé le droit de ponctionner le contacteur sur celle-ci pour tester si cela fonctionne. Hop, hop, on y va on récupère la pièce, on rentre, on remplace et ahhhhh ! "bip..clic" ça refonctionne ! 8) Ouff, il suffit donc de commander la pièce et hop. :mrgreen:

Recherche sur Internet, il va falloir chercher cela en Asie ou aux USA, rien trouvé de valable en Europe, mais je n'ai peut-être pas cherché suffisamment longtemps. J'ai finalement commandé ici :
http://fr.onlinecomponents.com/te-conne ... p=11634542
8) Livré sous 3 jours par UPS, aucun soucis, sauf le prix :twisted: : 133€ le prix de la pièce (normal), 40€ de frais de port (transatlantique sous 3 jours), et ... 46€80 de taxes et frais de douane (vive la mondialisation !)

:arrow: Le remplacement se fait "facilement" pour tous bon "bricoleur-électricien" MAIS il faut savoir ce que l'on fait, hein, ne vous lancez pas là-dedans si vous ne vous sentez déjà pas à l'aise lorsqu'il s'agit de changer une ampoule dans un luminaire à la maison (il n'y a aucune honte à celà, mais prudence est mère de sureté). Je détaille les opérations (et les précautions à prendre) dans le document que voici...
https://docs.google.com/document/d/1Ush ... sp=sharing

Au final l'opération est un succès et la mia refonctionne comme la veille de la panne. :D
Un grand merci à Electric-Cars France qui m'aura permis de rouler les quelques jours en attendant la livraison de la pièce.

Un peu d'analyse des modes de défaillances : Je pense que l'échauffement anormal est du à des rebonds du contact du contacteur. En effet le corp du contacteur est boulonné contre la paroi du compartiment batterie, donc directement sur le châssis. Donc tous les chocs de la route sont directement transmis au contacteur. Pour remédier à celà, lorsque qu'ai remonter le nouveau contacteur, je l'ai monté sur une sorte de silent-bloc improvisé avec des morceau de caoutchouc (chambre à air de vélo découpée !!). En espérant que cela servira à faire tenir ce "cher" contacteur plus longtemps.
Je comprends également enfin chez fameux bruits bizarres que je constatais "parfois" depuis quelques temps. J'avais créé un post "mia qui gémit",
:arrow: topic13025.html
en fait c'était probablement des micro-arcs électriques qui se produisaient dans le contacteur. Ces soucis de contacts électriques qui "rebondissent" lors des chocs sont quelquechose de fréquent sur les équipement embarqué. Je pense que ma panne est très proche en terme de cause et d'effet que celle relatée ici ,
:arrow: topic12930-15.html?#p176290
où il est question du contacteur principal contenu dans chacun des caisson-batterie. C'est déjà moins simple à accéder, j'espère que je n'aurai pas besoin de les remplacer de si tôt.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Remplacement du contacteur principal

Message par philoscoo » dim. 01 11 , 2015 6:30

Ta présentation est super bien faite! :) Merci bcp car cela prends bcp de temps à rédiger. Avec les liens et tout! J'en prends de la graine!
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Remplacement du contacteur principal

Message par moulino51 » dim. 01 11 , 2015 9:40

Merci Benoit pour l'aide apportée aux Miaistes. :D

J'ai trouvé également celui-ci a 45 € pense tu qu'il puisse convenir :?:

Ton idée des silentbloc est pas mal (je ne jette jamais mes chambres a air :lol: ) mais il pourrait aussi être bien de changer l'orientation du relais en le tournant en position horizontale pour qu'il soit moins sensible aux secousses. :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
JPP27
Messages : 200
Enregistré le : dim. 06 04 , 2014 16:58
Mes véhicules : Mia bat. 12 KWh - 40 000 km - e-Niro bat. 64 kWh 74 000 km
Localisation : FR-27-VRAIVILLE

Re: Remplacement du contacteur principal

Message par JPP27 » dim. 01 11 , 2015 10:23

Merci Benoit. Excellente explication. J'ai de temps en temps un "stop batterie" en fin de charge . Je vais surveiller ça de près.
Mia L 12kWh 45000 Km - e-Niro 64 kwh 62000 km

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Remplacement du contacteur principal

Message par solutionR92 » dim. 01 11 , 2015 11:08

Gege,
Tourner le relais à la verticale ferait comme sur les Clio ou le hacheur rendait l'âme sur les dos d'ânes ,apres nous l'avons positionné horizontalement.

Et en quelle tension est il alimenté car si il présente une faiblesse il peut adapter un de Clio mais il est commandé en 12v d'où ma question.

Miactief
Messages : 52
Enregistré le : sam. 25 04 , 2015 17:07
Mes véhicules : MIA L gris 12kWh
Localisation : Pay Bas

Re: Remplacement du contacteur principal

Message par Miactief » dim. 01 11 , 2015 11:37

Bonjour
Moulino51 a écrit : J'ai trouvé également celui-ci a 45 € pense tu qu'il puisse convenir :?:
Le moteur a besoin 18kW maximal , le voltage de batterie traction est 80-70V donc il y a 18000/70= 260A (en dehors de l'courant d'appel). Le contacteur alternatief est maximal 200A, c’est trop peu.

Au revoir,
Miactief
Modifié en dernier par Remdo le dim. 01 11 , 2015 12:16, modifié 2 fois.
Raison : Remise en forme de la citation

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Remplacement du contacteur principal

Message par Remdo » dim. 01 11 , 2015 12:25

Déposer ton document ici directement c'est plus sûr ! On n'est pas sûr du site d"hébergement de ce gogole.
Ici c'est plus sûr :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Remplacement du contacteur principal

Message par moulino51 » dim. 01 11 , 2015 14:34

solutionR92 a écrit :Gege,
Tourner le relais à la verticale ferait comme sur les Clio ou le hacheur rendait l'âme sur les dos d'ânes ,apres nous l'avons positionné horizontalement.
Je proposais justement de le tourner a l'horizontal (s'il n'y était déjà)


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
ichouxxx
Messages : 789
Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : FR-05-GAP

Re: Remplacement du contacteur principal

Message par ichouxxx » dim. 01 11 , 2015 18:46

j'ai eut un relais brulé un jour sur hélicoptère, ce qui exclus les secousses des dos d'ânes, il était du a un desserrage des contacts de puissance. Il est de bon ton de vérifier le serrage des dits contacts ou bornes régulièrement, car les appels de courant peuvent faire se desserrer les bornes. (vérifié sur un relais d'alimentation de tubes néon)

peut etre que les secousses de la route ne sont pas les seuls responsables…

:wink:

a plus !!
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014

Avatar du membre
JPP27
Messages : 200
Enregistré le : dim. 06 04 , 2014 16:58
Mes véhicules : Mia bat. 12 KWh - 40 000 km - e-Niro bat. 64 kWh 74 000 km
Localisation : FR-27-VRAIVILLE

Re: Remplacement du contacteur principal

Message par JPP27 » dim. 01 11 , 2015 19:07

En complément de l'explication pour le remplacement du contacteur principal, j'envoie à la Biblio tech la notice technique pour la mise hors tension du véhicule.
Mia L 12kWh 45000 Km - e-Niro 64 kwh 62000 km

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Remplacement du contacteur principal

Message par man3515 » dim. 01 11 , 2015 19:22

ichouxxx a écrit :Il est de bon ton de vérifier le serrage des dits contacts ou bornes régulièrement, car les appels de courant peuvent faire se desserrer les bornes. (vérifié sur un relais d'alimentation de tubes néon)
Savez-vous si des contrôles serrages de ce genre sont réalisés lors de séjours en concession ? :?:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Remplacement du contacteur principal

Message par moulino51 » dim. 01 11 , 2015 19:24

Pas pour les MIA maintenant depuis que l'usine est fermée, pour les autres constructeurs ce serait une très bonne idée en effet.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Remplacement du contacteur principal

Message par celine » lun. 30 11 , 2015 14:57

Benoit, j'imagine que tu ne roules plus à fond et toujours mode éco désormais...
" privilégié le mode éco: en effet pour les 12kw votre faisceau électrique et la bobine de contact (celle que l'on entend claqué des la mise en route du véhicule )sont calibrés à 200 ah , avec une 12kw on peut monter à 340ah ( pédale au plancher , poids embarqué , éclairage essuie glace chauffage etc) avec toutes les options , et donc à terme le faisceau chauffe et finit par se détériorer ." Gil_04
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

T-Rod
Messages : 49
Enregistré le : lun. 29 09 , 2014 21:24
Mes véhicules : Mia Miamore 12Kw
Localisation : FR-45-Briarres sur Essonne

Re: Remplacement du contacteur principal

Message par T-Rod » lun. 12 09 , 2016 20:22

Bonsoir,

Il vas bien m'aider ce post !

Je me met en recherche du dit relai et je répare !

Merci beaucoup :)

T-Rod
Messages : 49
Enregistré le : lun. 29 09 , 2014 21:24
Mes véhicules : Mia Miamore 12Kw
Localisation : FR-45-Briarres sur Essonne

Re: Remplacement du contacteur principal

Message par T-Rod » mar. 13 09 , 2016 19:45

Relai commandé: 213,79€ sur Mouser.fr :

http://www.mouser.fr/search/ProductDeta ... EV200A2ANA

Répondre

Retourner vers « mia electric »