Vacances en Bretagne en Kia Soul EV pendant 10 jours.
1582 Km. 7 € de charge.
Camaret sur Mer.jpg
Nous avons choisi de faire le voyage à notre rythme. Ce n'est pas notre " cheval (fiscal)" qui allait nous imposer la cadence. Le but était de faire des compléments de charge tout au long du voyage et non de vider complétement la batterie. Nous avons gardé une réserve minimum de 40 % de charge pour un éventuel plan B si borne non disponible.
Départ de notre domicile à 2 avec 40 Kg de bagages.
1ère étape 120 Km prévision GPS 2 h. finalement, en partant à 8 h 05 , nous arrivons à 9 h 52 chez Ikea à Fleury-sur-Orne avec 43 % de charge . Nous laissons notre "cheval Kia " s'abreuver en charge rapide.
fleury-sur-orne.jpg
Pendant ce temps , nous allons prendre un café et une viennoiserie. Au bout de 20 min, retour au véhicule . La charge à 84 % est terminée. Je relance une charge à 94 % qui passe d'accélérée à lente en 15 min. Le temps de prendre un photo et rédiger un petit commentaire sur Chargemap. Nous en profitons pour lancer notre parcours sur le GPS. Prochaine étape : le déjeuner à Vire. Nous repartons à 10h45 en prenant une départementale parallèle à la voie rapide. Les accélérations sont progressives et j'évite de dépasser les 2 barres blanches dans le Power. Après 62 km, nous arrivons à 11 h 59 avec 60 % de charge . Nous laissons notre Kia sur une borne de charge 7 kW Mobi SDEC Calvados, le temps de trouver un restaurant.
Vire.jpg
Nous repartons à 14 h avec 100 % de charge et 166 km parcourables. Nous décidons de partir pour St Malo à 100 Km. Nous arrivons à 15 h 47. La batterie est à 46 %. Nous profitons d'une charge rapide à la société Seifel.
St Malo.jpg
A 94 % nous obtenons 154 km parcourables. A 17 h nous déposons nos bagages à l'hôtel et allons faire un petit tour sur les remparts.
Le lendemain, départ à 9 h vers Loudéac à 93 km. Nous arrivons à 10 h 40 dans une concession Renault équipée d'une borne 7 kWh. Le garage est fermé entre 12 h et 14 h. Nous laissons notre Kia et cherchons une crêperie dans le village.
Loudéac.jpg
A 14 h la batterie est à 100 % et nous avons 166 km parcourables. Prochaine étape Carhaix à 67 km. Nous y sommes à 15 h, un petit tour dans la ville et nous repartons à 17 h avec 165 Km parcourables.
Carhaix Plouguer.jpg
Notre destination finale est Morgat à 83 km où nous arrivons à 18 h30 avec 53 % de charge.
Nous sommes restés 7 jours sur la presqu'île de Crozon . Nous avons fait des charges journalières d'une heure à la borne du Drive E.Leclerc pour compenser nos petits déplacements.
Tar al Groas ( Crozon).jpg
C'est pour l'instant la seule borne de la presqu'île accessible 24/24, l'heure de charge est facturée 40 cts . Les autres sont à Brest à 60 km ! Chargemap ou le GPS du Kia vous indique 20 km (en traversant la mer !!! ) . Je n'ai pas trouvé de ferry.
A notre retour : Carhaix-Loudéac et Rennes ou nous avons rechargé à 94 % le véhicule chez Ikea (Pacé)
Pacé ( Rennes).jpg
et puis direction notre Hôtel à Céaux à 12 km du Mont St Michel.
L'hôtelier est sympa , j'ai pu brancher le Kia dans son atelier. Les 3 heures en charge lente , nous ont évité une étape à Avranches pour le retour. Lendemain matin, visite du Mont St Michel et nous reprenons la route de Vire pour le Repas. Départ à 14 h15 pour un nouvel arrêt à 15 h 22 à Fleury-sur-Orne, pour une dernière charge à 94 % avec 154 km parcourables. Arrivée à notre domicile à 18 h 10. avec 25 % de charge.
Conclusion : Faire coïncider les temps de pause avec les charges
Une pause café = Une charge rapide 50 kW de 30 à 40 min. = 150 km parcourables.
Un déjeuner ou un dîner = Une charge normale 7kW de 2 h. = 165 km parcourables.
Une nuit d'hôtel = Une charge lente 2 kW de 10 h = 165 km parcourables.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.