Changement liquide de frein ?
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Changement liquide de frein ?
Ma iOn ayant passée les 4 ans et bientôt 70 000 km, le carnet d'entretien précise qu'il faut changer le liquide de frein au bout de 4 ans (ou 80000 km). J'aurai aimé le faire moi-même, ma concession Peugeot me demandant plus de 300€ pour cette révision des 4 ans.
L'un d'entre-vous l'a-t-il déjà fait lui-même ? Y'a-t-il une procédure spéciale à suivre ?
J'avoue ne pas connaître grand chose en mécanique, n'ayant jamais fait de vidange moi-même par exemple
Merci pour vos lumières.
L'un d'entre-vous l'a-t-il déjà fait lui-même ? Y'a-t-il une procédure spéciale à suivre ?
J'avoue ne pas connaître grand chose en mécanique, n'ayant jamais fait de vidange moi-même par exemple
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Foyer 100% électrique : Peugeot iOn 16 kWh depuis 2012 + Kia Soul EV en décembre 2016
- ichouxxx
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Re: Changement liquide de frein ?
le remplacement du liquide de frein se fait tous les deux ans si on suit les recommandations constructeur.
de mon coté je trouve cela exagéré et je compte bien ne le changer que tous les 5 ans.
sinon, pour la faisabilité, il vaut mieux a mon avis avoir une petite notion en mécanique automobile avant de toucher au circuit de freinage qui est l'organe de sécurité par excellence.
comme la voiture est équipée d'un ABS d'un ESP d'un AFU et d'une assistance de freinage classique par dessus, le circuit de freins passe par le gestionnaire ABS, donc il vaut mieux purger par pression avec l'outil adéquat. J'ai ce qu'il faut si tu veux.
de mon coté toujours, je fait mes révision obligatoires pour la garantie chez un petit garagiste agréé VE et qui pense comme moi pour les freins.tu peut toujours faire tester ton liquide chez n'importe quel garagiste et si la teneur en eau atteint 4% alors il faut remplacer le liquide.
de mon coté je trouve cela exagéré et je compte bien ne le changer que tous les 5 ans.
sinon, pour la faisabilité, il vaut mieux a mon avis avoir une petite notion en mécanique automobile avant de toucher au circuit de freinage qui est l'organe de sécurité par excellence.
comme la voiture est équipée d'un ABS d'un ESP d'un AFU et d'une assistance de freinage classique par dessus, le circuit de freins passe par le gestionnaire ABS, donc il vaut mieux purger par pression avec l'outil adéquat. J'ai ce qu'il faut si tu veux.
de mon coté toujours, je fait mes révision obligatoires pour la garantie chez un petit garagiste agréé VE et qui pense comme moi pour les freins.tu peut toujours faire tester ton liquide chez n'importe quel garagiste et si la teneur en eau atteint 4% alors il faut remplacer le liquide.
BONNE ROUTE !
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Re: Changement liquide de frein ?
Merci, c'est bien ce qu'il me semblait. Je vais donc éviter cette manipulation moi-même...
PS : j'ai effectué les révisions comme préconisées jusqu'à la fin de ma garantie, soit 50000km. Le liquide de frein a donc bien été changé aux 2 ans de la iOn.
PS : j'ai effectué les révisions comme préconisées jusqu'à la fin de ma garantie, soit 50000km. Le liquide de frein a donc bien été changé aux 2 ans de la iOn.
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Re: Changement liquide de frein ?
Donc tu as de la marge encore.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Changement liquide de frein ?
Entre le liquide de frein tous les 2 ans et le liquide de refroidissement tous les 20 ans, ils ont vraiment une drôle de notion du temps chez Mitsu!
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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- mike914
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Re: Changement liquide de frein ?
Bonjour,
La purge est toujours facturée mais en réalité rarement faite, les purgeurs sont toujours pleins de boue après la révision
La purge est toujours facturée mais en réalité rarement faite, les purgeurs sont toujours pleins de boue après la révision
- triphase
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Re: Changement liquide de frein ?
Quand tu vas chercher ta voiture après révisions, tu ne penses pas à emporter une boite de baffes, à tout hasard?
Facturer une prestation non faite...
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Re: Changement liquide de frein ?
Pour ma ion Peugeot ma facturé le liquide lave glace alors que je venais de faire le plein à ras bord
- ronan16
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Re: Changement liquide de frein ?
Cette pratique est courante, tu peux leur demandé de faire sauter cela de la facture.
Même exemple en achat neuf d'un VE, il y a automatiquement un prix pour 20L de carburant et un prix pour un bidon d'huile à garder dans le coffre.
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Re: Changement liquide de frein ?
Il faudrait leur demander de juste remplacer l'essence et l'huile par un CRO de rechange, ça fait la même utilité, à peu près
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Re: Changement liquide de frein ?
Bon, après la vidange du réducteur, on va continuer avec le liquide de frein...
Mais lequel ? Entre Dot3, Dot4, Dot5.1.....lequel choisir ? On se croirait chez Microsoft dans les années 90 !!!
Mais lequel ? Entre Dot3, Dot4, Dot5.1.....lequel choisir ? On se croirait chez Microsoft dans les années 90 !!!
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Re: Changement liquide de frein ?
A priori, dot4 c'est très bien, attention à ne pas confondre le dot5 pas compatible et le dot 5.1 compatible mais qui n'amène rien que des problèmes sur une urbaine qui n'use pas les freins.
Après, le choix est entre la méthode à surpression où on se sert d'une roue, ou à dépression avec une pompe manuelle ou un compresseur par effet venturi.
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss? ... rge+freins
Je pratique avec l'Eezibleed parce que c'était le moins cher pour un particulier il y a quelques années, mais la pompe à dépression manuelle est probablement plus simple et pratique à utiliser seul, et au même prix, je pense essayer la prochaine fois.
Attention de ne surtout pas laisser le bocal se vider et envoyer de l'air dans le bloc ABS, quelle que soit la méthode.
C'est impossible à purger sans ouvrir les clapets à la valise (et encore) et on risque de se retrouver sans frein au pire des moments.
Sinon, en étant attentif à garder toujours le bocal rempli, c'est très simple.
Après, le choix est entre la méthode à surpression où on se sert d'une roue, ou à dépression avec une pompe manuelle ou un compresseur par effet venturi.
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss? ... rge+freins
Je pratique avec l'Eezibleed parce que c'était le moins cher pour un particulier il y a quelques années, mais la pompe à dépression manuelle est probablement plus simple et pratique à utiliser seul, et au même prix, je pense essayer la prochaine fois.
Attention de ne surtout pas laisser le bocal se vider et envoyer de l'air dans le bloc ABS, quelle que soit la méthode.
C'est impossible à purger sans ouvrir les clapets à la valise (et encore) et on risque de se retrouver sans frein au pire des moments.
Sinon, en étant attentif à garder toujours le bocal rempli, c'est très simple.
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Re: Changement liquide de frein ?
Et quelle quantité acheter ?
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Re: Changement liquide de frein ?
En principe largement moins d'un litre, mais comme on en perd et qu'il faut en avoir assez pour garder le bocal toujours plein, et comme ça ne coûte rien, je suggère d'en avoir un bidon de 2 litres la première fois.
J'avais le bidon Valéo de 2 litres dot4 super fluide spécial ESP à moins de 10€ il n'y a pas longtemps.
Prévoir une petite seringue pour vider le trop plein du bocal à la fin est aussi une bonne idée.
J'avais le bidon Valéo de 2 litres dot4 super fluide spécial ESP à moins de 10€ il n'y a pas longtemps.
Prévoir une petite seringue pour vider le trop plein du bocal à la fin est aussi une bonne idée.
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Re: Changement liquide de frein ?
faut surtout pas mettre de silicone, sinon n'importe quel liquide de frein convient, surtout pour une ion dont les freins ne chaufferons jamais beaucoup puisque récupération.
avec l'abs faut éviter de le faire soi-même, si le circuit normal est purgé le circuit d'abs ne l'est pas, et en cas de ratage ça devient compliqué.
vaut mieux acheter de petits bidons, qui resterons fermés, qu'un gros dont le liquide va prendre l'humidité.
avec l'abs faut éviter de le faire soi-même, si le circuit normal est purgé le circuit d'abs ne l'est pas, et en cas de ratage ça devient compliqué.
vaut mieux acheter de petits bidons, qui resterons fermés, qu'un gros dont le liquide va prendre l'humidité.