Projet de VAE

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

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romelec
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Re: Projet de VAE

Message par romelec » mar. 11 06 , 2013 2:35

Citro a écrit :Le CE de Thales a carrément acheté plusieurs VAE pour les louer(...) Ils avaient mis en place un système de réservation en ligne sur le site de l'entreprise.
Ils ne sont même pas capable d'en avoir un pour les salles de réunion alors je ne vais pas trop en demander :lol:

J'étais chez ST à Grenoble où il y avait aussi le même genre de choses (sauf les vélos à disposition), mais le CE d'un groupe de plusieurs dizaine de milliers de salariés a un peu plus de moyens que celui d'une PME de 100 personnes.
triphase a écrit :Des fois j'aimerais d'un coup de baguette magique mettre le gasoual à 10€...
+1 !

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Re: Projet de VAE

Message par romelec » sam. 10 08 , 2013 16:36

Quelques nouvelles: mon collègue a été emballé et a acheté un Moustache Samedi 26 !

Sinon le mien tourne toujours nickel, il faudra juste retendre / régler les rayons et mettre un fil à la place du transmetteur sans fil du compteur qui marche une fois sur deux.
Le week-end prochain je ferai une carte pour que le PAS donne une consigne proportionnelle, je pense que ce sera plus confortable que de devoir toujours voir le pouce sur la gâchette.

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Re: Projet de VAE

Message par romelec » lun. 16 06 , 2014 13:42

J'ai reçu une commande de bmsbattery en provenance de Belgique :shock:

Il y a:
- un contrôleur sinus à commande en couple: S06S
- un écran S-LCD3
- un capteur de vitesse et quelques babioles.

La commande actuelle par gâchette me convient mais je voulais tester ce que donne ce genre de contrôleur, histoire de faire encore plus traîner la conversion du quad...

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Re: Projet de VAE

Message par philoscoo » lun. 16 06 , 2014 17:26

Salut Romelec,
Tu as une adresse d'expédition précise?? Je suis curieux de savoir.
Merci
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

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Re: Projet de VAE

Message par romelec » lun. 16 06 , 2014 18:15

EMC Brucargo à l'aéroport de Bruxelles.
Il a été envoyé par EUEXP, en gros le colis avec l'étiquette belge est préparé en Chine, ils sont regroupés dans des conteneurs de cargo puis une fois arrivés en Belgique ils sont expédiés via la poste. Il y a la même chose via l'Angleterre.
Je ne sais pas comment se passe le dédouanement, sur le colis il n'y a aucune trace de son origine extérieure à l'Europe.

Il a été expédié le 10, donc livré en 4 jours ouvrés, c'est quasiment aussi rapide que les transporteurs express et aucun frais de douane/TVA à payer probablement grâce aux habituelles fausses déclarations douanières.

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Re: Projet de VAE

Message par romelec » mar. 17 06 , 2014 8:34

Bon c'est presque monté, j'ai terminé à 1heure du matin...
J'ai galéré pour le mettre dans le petit boîtier en plastique, il y a plus de fils à sortir et ils sont plus courts que l'ancien contrôleur.

Pour l'instant je peux juste dire que le moteur est bien plus silencieux et que la commande est effectivement en couple, je le testerai ce soir si j'ai le temps.

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Re: Projet de VAE

Message par romelec » jeu. 26 06 , 2014 9:10

Je l'ai testé ce matin pour aller au boulot: c'était pas une bonne idée.

Ça marche parfaitement 2 minutes, le contrôle en courant est très bien aussi bien via le PAS que la gâchette, il fait beaucoup moins de bruit, mais après il part en cacahouètes :(
L'assistance se coupe, puis revient en appuyant sur le frein, puis il y a des courts mais gros à-coups dans le moteur...

à priori toutes les connexions sont bonnes, je regarderai ce midi s'il n'y a pas un paramètre mal réglé mais je ne pense pas que ce soit le cas.

Et dire que j'ai hésité à prendre l'ancien contrôleur au cas où...

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Re: Projet de VAE

Message par romelec » mer. 16 07 , 2014 16:58

Résolu par une diode zener de 10v :lol:

Explication: le contrôleur mesure la tension de batterie et pour je ne sais quelle raison il n'aime pas être alimenté en 50v. donc avec 10v de moins il croit qu'il est sur une batterie de 36v et tout fonctionne bien.
La zener est placée sur le fil de l'alimentation logique, pas de puissance...

J'ai eu un petit coup de main sur cyclurba, il reste juste à faire un truc un peu plus propre que 2 petites diodes refroidies en soufflant dessus :lol:

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Re: Projet de VAE

Message par romelec » mar. 14 04 , 2015 20:49

Bon ben j'ai une cellule HS, moins de capacité et grosse résistance interne.

C'était peut-être pas une si bonne idée les batteries de modélisme :?

Est-ce qu'il est possible de changer une cellule sur une batterie 6S ? En dehors du prix ce serait bête de jeter 5 cellules qui fonctionnent.
Elles on l'air d'être soudées sur un petit PCB mais j'imagine qu'elles sont collées entre elles donc je n'ai pas envie de les détruire (ou pire mon appart !) en tentant de les séparer...

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Re: Projet de VAE

Message par Citro » mer. 15 04 , 2015 13:39

Le lithium ne supporte pas d'être exposé à l'air (à l'eau contenue dans l'air).

Donc si tu joues du scalpel pour désassembler tes cellules, il ne faut surtout pas entailler l'enveloppe des cellules saines. :!:

J'ai vu sur un blog Letton ou Estonien un gars qui déconditionnait des cellules Thundersky.

Je vais suivre tes travaux (et les annonces de faits divers). :lol:

Je me suis amusé à retirer les cellules Kokam du pack de mon VAE ISD de la résine dans laquelle elles étaient noyées, tu vas bien arriver à tes fins. :wink:
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Re: Projet de VAE

Message par romelec » mer. 15 04 , 2015 14:20

Un collègue aéromodéliste m'a dis que c'était possible mais qu'il fallait mettre un écran facial, juste au cas où :lol:

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Re: Projet de VAE

Message par triphase » mer. 15 04 , 2015 16:23

Des cellules plates empilées et collées avec un bout de double-face, c'est séparable (parfois) selon la solidité de l'adhésif. Je réalise l'opération avec une spatule à reboucher les trous de plâtre du mur, autrement dit une lame semi-souple, avec un bord pas trop tranchant, pour limiter le risque d'entailler l'enveloppe. Il faut attaquer doucement, par petits coups, en surveillant l'angle d'attaque de la lame, qu'elle décolle ou arrache l'adhésif sans froisser l'une ou l'autre enveloppe, ni tordre les cellules, ni trop décoller l'enveloppe de son contenu :shock: . J'ai fait cette manipe de nombreuses fois (avec des kokam :wink: ). Il m'est arrivé d'entailler des cellules, par contre jamais aucune "projection" de quoi que ce soit. Au début je portais un masque et des gants, maintenant... plus rien. :roll:
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Re: Projet de VAE

Message par Citro » jeu. 16 04 , 2015 20:23

As-tu fait des essais sur les cellules entaillées ?
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Re: Projet de VAE

Message par triphase » jeu. 16 04 , 2015 22:16

Non, une cellule entaillée, qui dégage une odeur nauséabonde, c'est déchetterie direct.

A ce propos, une maladie typiquement "Kokam": sur 3 bords de chaque cellule, il y a les bords du "sachet" qui sont soudés et repliés. Eh bien quand on déplie légèrement pour voir ce qui se passe au fond du pli, il arrive que l'on y découvre des petites fissures du sachet, avec des traces de suintement du contenu.... Pas bon signe!
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Re: Projet de VAE

Message par romelec » mer. 14 12 , 2016 12:47

Je crois que j'ai utilisé de l'acétone ou un truc du genre pour le décoller, ça s'est fait tout seul.
Mais maintenant ce sont les autres cellules qui flanchent, il n'y a pas de grosse perte de capacité mais la résistance série a augmenté...

Du coup je refais un pack avec des 18650 correctes, c'est ce que j'aurais du faire depuis le début.
Je pense prendre un boîtier comme ça https://www.aliexpress.com/item/Foldabl ... 57490.html
Et peut être ces cellules NCR18650PF 2900mAh en 12P4S

J'ai vu que certains faisaient les connexions avec de la tresse à dessouder, ça me semble le mieux à défaut de soudeuse par points. J'ai un gros fer de 100 ou 150w.

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