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moulino51
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par moulino51 » mer. 22 02 , 2017 12:59
Du coup le désamorçage du malentendu, ça serait peut-être plutôt de dire que sur un vélo, c'est une "assistance", qui ne se déclenche que lorsqu'on pédale.
C'est parfait ça
Parce que le coup des 25+25 dynamo ne visualise pas bien l'effort a produire.
Gé
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Remundo
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par Remundo » jeu. 23 02 , 2017 0:10
filomat a écrit :dirk pitt a écrit :
"si le vélo électrique est capable de diminuer ton effort par 2 en DEPENSANT l’énergie de sa batterie, ça veut dire qu'il faudrait MULTIPLIER ton effort par 2 pour la recharger, non ?
Curieuse notion des mathématiques
c'est pire que ça.
il faudrait multiplier par 2 l'énergie développée par l'humain... pour faire avancer le vélo dans les mêmes conditions de poids/vitesse.
mais pour recharger en plus la batterie, et bien il faudrait tirer encore plus sur les mollets.
après tous les scénarios sont possibles, mais le vélo avancera moins vite !
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par n.laurent » jeu. 23 02 , 2017 8:28
Non, moi tel que je l'ai compris dans l'argumentaire présenté, la référence c'est un vélo non assisté. Appelons E l'effort nécessaire pour le faire avancer "normalement".
Disons qu'avec l'assistance, on a besoin d'un effort de E/2.
Si on voulait avancer à la même vitesse en rechargeant le moteur, on aurait besoin de faire un effort de 1,5 x E. Chose qu'on peut en effet tout à fait arrondir à 2xE en roulant juste un peu l'interlocuteur dans la farine...
Mais comme apparemment ce n'est pas super clair même pour les lecteurs de ce forum, partons plutôt de l'effort produit par le cycliste avec l'assistance = E.
Si je coupe l'assistance, admettons que je double mon effort : 2 x E.
Et si je dois en plus recharger la batterie en même temps : 3 x E.
Finalement je crois que ce dernier point de vue est le plus clair. Et même un peu plus juste au niveau des calculs et autres approximations à la louche.
Nicolas.
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par philoscoo » jeu. 23 02 , 2017 9:29
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par Speedy Gonzales » jeu. 23 02 , 2017 9:49
n.laurent a écrit :Si on voulait avancer à la même vitesse en rechargeant le moteur, on aurait besoin de faire un effort de 1,5 x E.
(...)
Si je coupe l'assistance, admettons que je double mon effort : 2 x E.
Et si je dois en plus recharger la batterie en même temps : 3 x E.
Et si on veut à la fois faire avancer le vélo, recharger le moteur et recharger la batterie, c'est 6,5 x E ou il y a encore un autre facteur ?
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par Remundo » jeu. 23 02 , 2017 20:45
ben oui, si le déplacement nécessite 100 Joule en admettant:
1) 50 fournis par le cycliste
2) 50 fournis par la batteries,
pas difficile de comprendre qu'il faut que le cycliste double son effort si la batterie le lâche.
S'il faut en plus charger la batterie, ben là c'est selon les mollets... si par exemple le cycliste fournit 101 Joule sur le trajet, la batterie aura récupéré 1 Joule !
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par triphase » jeu. 23 02 , 2017 21:45
Et c'est encore pire si tu remplaces les Joules par des kWh
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par Remundo » ven. 24 02 , 2017 9:24
en effet, 1 kWh = 3 600 000 Joule
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par filomat » ven. 24 02 , 2017 9:37
Sans compter que "l'effort" du cycliste peut s'apprécier comme étant une force (Newtons) ou une puissance (watts) ou un travail (joules ou kwh)... Et que l'on pourrait très bien imaginer un vélo à assistance électrique sans batterie mais avec supercondensateur qui permettrait de régulariser l'effort musculaire demandé au cycliste, comme le fait par exemple le dérailleur du vélo quand il permet de choisir le développement : Quand le pédalage est facile, voire en descente, on recharge le condensateur et on le décharge pour aider le cycliste dans les conditions difficiles (démarrage, côtes, relances en accélération etc...)
Que la force soit électrique !
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par Speedy Gonzales » ven. 24 02 , 2017 10:11
Remundo a écrit :en effet, 1 kWh = 3 600 000 Joule
Soit environ 861 244 calories. C'est plus clair ?
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par triphase » ven. 24 02 , 2017 10:38
ou encore dans les 861 "grandes calories", ou kcal ou "calories alimentaires", celles qui sont inscrites, comme les kJ, sur les emballages des aliments qui font grossir.
Sachant que sur le vélo, les calories mécaniques fournies par les muscles ne seront qu'une petite fraction des calories alimentaires, en raison du rendement métabolique qui n'est pas terrible, moins bon encore qu'un moteur à explosion!
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par Remundo » ven. 24 02 , 2017 10:48
ce topic commence à être indigeste !
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par n.laurent » ven. 24 02 , 2017 11:43
Je pense en effet que je ne vais pas pouvoir en lire l'intégralité à ceux qui me demanderont : "alors ça se recharge en pédalant" ?
Nicolas.
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par moulino51 » ven. 24 02 , 2017 12:23
Sinon simple et osé comme réponse directe ......
.....
"Et ta connerie elle se recharge en pédalant ?"
Mais bon faut voir le contexte, tu n'est pas obligé de suivre le conseil
Ça pourrait même faire un bon slogan pour un autocollant a poser sur le VAE
Gé
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par mimijean » ven. 24 02 , 2017 22:10
Je fais mon délir hs ici ...
topic15025.html
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5!
Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.