Solex electrique pour competition d'endurance

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Solex electrique pour competition d'endurance

Message par Antoine » ven. 27 01 , 2017 10:43

J'avais exactement la même remarque, mais 18 mn plus tard !
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Solex electrique pour competition d'endurance

Message par triphase » ven. 27 01 , 2017 10:44

La selle! :lol: :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Sylvain25320
Messages : 340
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Solex electrique pour competition d'endurance

Message par Sylvain25320 » ven. 27 01 , 2017 15:22

selon le règlement il doit rester la poutre principale dans sa position la colonne de direction et l'entrainement par galet (c'est un résumé, pour plus de détails il y a le forum solexcompetition.net)

c'est des courses de prototype et du coup toute l'imaginaire et les délires des concepteur est permise. bien plus que dans le reste des sports mécanique ou tu a un cadre qui ressemble beaucoup a celui de ton voisin de paddock.
du coup ça donne des choses super sympa, on a vu des monobras avant ET arrière sur des machines, du cadre alu, acier, carbone pas encore de bois mais qui sait...

alors il est vrai que l'on ne ressemble plus a un solex d'antan mais quel pied d'être aussi libre pour la conception!!!!
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Sylvain25320
Messages : 340
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Solex electrique pour competition d'endurance

Message par Sylvain25320 » mar. 04 04 , 2017 19:47

Comme on ne peux pas etre partout a la fois c'est à dire derrière son écran ou devant son engin.

Je n'avais pas donné beaucoup de nouvelles mais les choses avancent.

Petite séance photos pour la Dream Team pour illustrer un article de presse locale pour la premiere sortie officiel du "Disjoncté"
IMG_5609.JPG
le voici dans sa tenue d'apparat

et voici la Team
IMG_5587 copie.jpg
IMG_5593 copie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Sylvain25320
Messages : 340
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Solex electrique pour competition d'endurance

Message par Sylvain25320 » ven. 02 06 , 2017 11:57

[youtube][/youtube]

une petite video de l'assemblage du solex

une mise en bouche en attendant le compte rendu des premieres courses
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Sylvain25320
Messages : 340
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Solex electrique pour competition d'endurance

Message par Sylvain25320 » lun. 19 06 , 2017 20:09

Tant pis pour le compte rendu des premieres courses voici les premiers résultats:

Course d'endurance de 6heures de Metz sur le site de l'ecole d'ingé de Metz

course de solex et de mob thermique et bien sur ouvert aux electriques

moi présent en electrique face a des mob categories production (machine qui montent facilement a 90km/h)
et des solex de competition origine origine amélioré protoype et super prototype

Une petite video du départ:


[youtube][/youtube]
et le résultat:

Deux timbales a ramener a la maison

2eme au Scratch derriere une mob
1er des solex

electrique 1 thermique 0

et pour l'anecdocte le moteur tournait littéralement carré.... l'eclectrique c'est fantastique!!!!!!
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Solex electrique pour competition d'endurance

Message par ronan16 » mer. 21 06 , 2017 8:33

Félicitation 8)
Quel départ canon
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Sylvain25320
Messages : 340
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Solex electrique pour competition d'endurance

Message par Sylvain25320 » mer. 18 10 , 2017 19:46

Ce post va commencer à prendre la poussière...

Après Metz me voilà parti à Parsac dans la Creuse pour une 6 heures

Grosse progression on part avec 2 moteurs un 80100 bobiné en 290kv ( celui qui a gagné Metz) et un autre bobiné en 350 Kv

La piste est beaucoup plus rapide je décide de mettre une plus grosse démultiplication en sortie d'arbre moteur et je libère un peu le contrôleur c'est la configuration course
Assez content du résultat j'arrive à prendre 72 ou 73km/h. Hiiiihaaaaa ( j'ai le solex eleçtrique qui roule le plus vite :D

Bon d'accord la fête n'aura été longue moteur cramé et vraiment bien cette fois,rien que d'en parler j'ai l'odeur du vernis brûle dans le nez...
On repasse en config Metz et on finit la course sans grosse panne. Pas de démultiplication et contrôleur redescendu en courant
Mise à part quelques arrêt pour trouver le pourquoi du comment des coupures du contrôleur : les fils de phases du moteur se balader et venait frotter , résultat sectionnage des petits fil de cuivre et donc court-circuit que le contrôleur détecté et couper... :evil:
On a fait une amélioration à la Mac Giver cad avec ce que ma caisse à outils contenait et bien se fut pour moi une révélation: on a créer un bornier et on résolut le problème :)
Et puis ce fut le mois d'août et les vacances...
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Sylvain25320
Messages : 340
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Solex electrique pour competition d'endurance

Message par Sylvain25320 » mer. 18 10 , 2017 20:14

De retour de vacances
Objectif : Escourse c'est une 7heures the last one de la saison, je vais mettre le paquet:
Je décide donc tout simplement de rebobiner le 80100 qui avait brûler... easy

Mais il va falloir le refroidir, je mets mes vancances à profit et imagine le nouveau système de refroidissement: le spray cooling
Je vais pulvériser de l'eau sur le bobinage ( déminéraliser l'eau évidement ça tombe bien il rester de l'eau de ma mise en eau de la 106)
Et je vous rassure comme à chaque fois tout a été attaquer 10jours avant la course...

Modification de la géométrie: facile on coupe et on resoude... bon j'avais pas prévu le roulement qui a pris du jeu dans la jante, je me démonte pas on passe à l'évolution 2018 la même jante avant et arrière (pratique) bon il a fallut faire une patte trouver un étrier (la course c'est dans 5 jours ) tout va bene...

Côté moteur: il est rebobiner mais pas sensored donc atelier collage nickel ça fonctionne le moteur tourne hiiihhhaaaaaa
J'ai rebobiner mon premier moteur.
Essai moteur à vide: là poignet à effet hall me fait un coup de calgon et c'est le drame tout s'enchaîne: poignet Hs contrôleur se met en sécurité et deux capteurs ont passé l'arme à gauche et M.....

Bon on se démonte pas et on remet la config Metz mais cette on met une démultiplication et le spray cooling.

Lundi minuit le solex avance doucement en plus je pars en déplacement mardi soir il ne me restera que mercredi soir pour terminer... ca va être chaud bouillant
Et oui j'ai réussit le moteur tourne le spray cooling et en place il ne manque que le réservoir d'eau.
Jeudi matin juste avant de prendre la route direction leroy... pour prendre du pvc et en avant réservoir conçu développe et valider en 2heures séchage de la colle compris "je suis le roi du monde..." t'emballe pas

Bref passons les détails
Des faits la course:
Le compteur ne voudra pas fonctionner de toute la course donc pas de donnes sur le kilométrage parcouru ni les Vmax et Vmoy tant pis
On roule mais le spray cooling deconne la pompe degauge... arrfff on trouve une solution mais le gain n'est que de 5 degrés 55 au lieu de 60 c'est mieux mais je reste quasiment tout le long du tracé le nez sur la temp donc pas super serein et je décide de mettre un deuxième diffuseur
Gain de 3-4 degrés sup ca devient bon... je lache un peu le thermomètre des yeux
Dernier relais 45min je décide de gagner quelques ampères une trentaine en plus les accélérations sont plus franches mais la température ne reste pas dans la fourchette basse le spray cooling maintient un certain temps mais ensuite on repasse à 60 degrés. C'est mieux mais pas encore le top

Les choses à retenir pour ceux qui n'ont changer de post...: le bornier pour éviter que les câbles ne volent c'est super et le spray cooling ca marche bien
Deux bonnes évolution pour 2018.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Sylvain25320
Messages : 340
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Solex electrique pour competition d'endurance

Message par Sylvain25320 » mer. 18 10 , 2017 20:20

Désolé je n'ai pas beaucoup de photos pour illustrer mon monologue...

Bientôt peut être
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Avatar du membre
ichouxxx
Messages : 789
Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : FR-05-GAP

Re: Solex electrique pour competition d'endurance

Message par ichouxxx » mer. 18 10 , 2017 20:55

je te répond comme ça c'est plus un monologue !

:mrgreen:

si tu te sent, tu peut te faire une écope sur mesure qui intègre l'injection d'eau via une appli de design 3D, et pis tu te le fais imprimer et tu le monte et c'est tout…

je peut te faire des impressions si tu veux… :wink:
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014

Sylvain25320
Messages : 340
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Solex electrique pour competition d'endurance

Message par Sylvain25320 » ven. 20 10 , 2017 6:20

Salut
J'avais fabriquer une sorte de boîte autour du moteur sur lequel j'avais fixer les diffuseurs, mais l'écope c'est une bonne idée, avec plusieurs diffuseurs qui seront alimenter en fonction de la température, une sorte de turbo cooling....

Merci

Pour le dessin je ne maîtrise que sketchup mais je ne penses pas que cela suffit pour imprimer?
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Solex electrique pour competition d'endurance

Message par rover17 » ven. 20 10 , 2017 10:36

On ne dit rien mais on suit :wink:
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Solex electrique pour competition d'endurance

Message par man3515 » sam. 21 10 , 2017 14:35

+1 :D

Des photos de ce système "spray cooling" ?

Sylvain25320
Messages : 340
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Solex electrique pour competition d'endurance

Message par Sylvain25320 » dim. 22 10 , 2017 22:20

Voici les photos de la version 2017 phase 2
IMG_6017.JPG
nouvelle géométrie entraxe de roue réduit de 3cm et angle de chasse ramené a 24 degrés ( c'est plus raisonnable)
nouvelle jante arrière identique a l'avant avec frein a disque ( le luxe)
IMG_6015.JPG
Et le nouveau tableau de bord ultra basique un voltmètre un ampèremètre une température moteur et le buzzer de tension basse du pack de batterie
IMG_5995.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »