Mon nouveau VAE
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Mon nouveau VAE
Bonjour,
Réceptionné hier chez mon revendeur de mon nouvel achat (après m'être séparé de mon scooter électrique qui était en panne ).
Un Gitane Organ e bike avec batterie 14.5 AH.
Retour à mon domicile : 12.5 km en 35 mn. Que du plaisir ! J'ai adoré pouvoir prendre les pistes cyclables et arriver "même pas en sueur" alors qu'il faisait quand même près de 30° à l'ombre hier à 15h sur Toulouse !
Une seule barre (sur 5) de la jauge avait disparue ce qui laisse présager une autonomie de plus de 60 km (100 annoncé tout de même mais je n'avais aucune illusion !).
J'avais résisté à mon vendeur qui pensait qu'une batterie de 11.5 AH suffirait (il en avait beaucoup en stock) sachant que l'équipement minimum était de 9 AH.
C'est plus la perspective d'une perte progressive d'autonomie au fur et à mesure du vieillissement qui m'a fait "investir" le surcoût.
Réceptionné hier chez mon revendeur de mon nouvel achat (après m'être séparé de mon scooter électrique qui était en panne ).
Un Gitane Organ e bike avec batterie 14.5 AH.
Retour à mon domicile : 12.5 km en 35 mn. Que du plaisir ! J'ai adoré pouvoir prendre les pistes cyclables et arriver "même pas en sueur" alors qu'il faisait quand même près de 30° à l'ombre hier à 15h sur Toulouse !
Une seule barre (sur 5) de la jauge avait disparue ce qui laisse présager une autonomie de plus de 60 km (100 annoncé tout de même mais je n'avais aucune illusion !).
J'avais résisté à mon vendeur qui pensait qu'une batterie de 11.5 AH suffirait (il en avait beaucoup en stock) sachant que l'équipement minimum était de 9 AH.
C'est plus la perspective d'une perte progressive d'autonomie au fur et à mesure du vieillissement qui m'a fait "investir" le surcoût.
- triphase
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Re: Mon nouveau VAE
Super!
S'il avait beaucoup de stock en 11.5, tu pouvais peut-être en négocier 2 à prix d'ami....
S'il avait beaucoup de stock en 11.5, tu pouvais peut-être en négocier 2 à prix d'ami....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Mon nouveau VAE
En vélo électrique, si on pédale un tout petit peu et si on ne va pas trop vite, on consomme dans les 5 wh/km.
Si la batterie est une 24 volts, avec 15 ah cela donnerait 24*15/5 = 72 km, si elle est en 36 volts =108 km
Si la batterie est une 24 volts, avec 15 ah cela donnerait 24*15/5 = 72 km, si elle est en 36 volts =108 km
Que la force soit électrique !
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Re: Mon nouveau VAE
Ca c'est sur le plat, non ? Le problème c'est que c'est extrêmement dépendant du relief et du vent.filomat a écrit :si on pédale un tout petit peu et si on ne va pas trop vite, on consomme dans les 5 wh/km.
Quant aux petites barres ou LED des jauges, elles sont en général d'une utilité très limitée. De mon expérience de 3 systèmes différents : dès que la première barre s'éteint de façon relativement continue (car le problème c'est justement que ces barres font le yoyo en fonction de la puissance instantanée), je considère que je suis grosso-modo à la moitié de mes réserves. Plus d'une barre en continu, ça devient mal... barré ! .
Enfin, avec 14 A.h sur un VAE légal (250W) sur une zone non montagneuse, ça laisse quand même une sacrée marge pour des trajets quotidiens.
Nicolas.
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Re: Mon nouveau VAE
une conso classique en VAE sur zone vallonnée, c'est environ 7Wh/km
- Citro
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Re: Mon nouveau VAE
Mes mesures, à la prise, sont plutôt entre 10 et 20Wh du km, il est vrai avec un lourd et rustique VAE ISD Explorer doté d'un chargeur non moins rustique.
Ceci dit, mon énergie-mètre doit pas être très précis dans cette gamme de mesure (faibles consommations).
Ceci dit, mon énergie-mètre doit pas être très précis dans cette gamme de mesure (faibles consommations).
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Mon nouveau VAE
C'est vrai que c'est en fait cette consommation là qui compte, avant d'annoncer fièrement le rendement extraordinaire d'un VE quel qu'il soit !Citro a écrit :Mes mesures, à la prise
Finalement c'est pareil que pour les voitures à pétrole : mieux vaut calculer sa consommation en comptant les km réalisés entre deux vrais pleins, qu'en se basant sur les consommations des ordinateurs de bord, souvent très optimistes (tiens, curieux... )
Nicolas.
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Re: Mon nouveau VAE
10 à 20wh/km "à la prise" correspond à un peu moins "à la batterie" et pour le calcul de l'autonomie on se réfère à la capacité en Ah de la batterie et sa réserve d'énergie en wh. Les "cycle analyst" mesurent la consommation en wh/km instantanée "à la batterie" mais on les met rarement sur les vélos sur lesquels on pédale "un peu" : Sur les vélos (non "légaux") sur lesquels on ne pédale pas et qui vont très vite on peut investir dans un "cycle analyst" et les consommations en wh/km qu'ils mesurent sont évidement plus élevées que sur le vélo sur lequel on pédaleCitro a écrit :Mes mesures, à la prise, sont plutôt entre 10 et 20Wh du km, il est vrai avec un lourd et rustique VAE ISD Explorer doté d'un chargeur non moins rustique.
Ceci dit, mon énergie-mètre doit pas être très précis dans cette gamme de mesure (faibles consommations).
J'arrive, sur le plat et sans vent, autour des 5wh/km mais je ne vais pas très vite et je coupe souvent le moteur
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Re: Mon nouveau VAE
1 wh/km = 3.6 N (environ le poids d'une masse de 360 grammes)
5 wh/km = 18 N (une force de poussée de presque 2 kgs de poids, pour un poids de 100 kg un coefficient de roulement des pneus de 1% prend déjà 10 N environ sur la force qui doit pousser le vélo)... S'il y a du vent de face ou si cela "monte" on dépasse vite en effet les 5 wh/km.
5 wh/km = 18 N (une force de poussée de presque 2 kgs de poids, pour un poids de 100 kg un coefficient de roulement des pneus de 1% prend déjà 10 N environ sur la force qui doit pousser le vélo)... S'il y a du vent de face ou si cela "monte" on dépasse vite en effet les 5 wh/km.
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Re: Mon nouveau VAE
Et bien en voilà des calculs et des possibilités de calcul.
Moi je vais revenir sur la réalité de ce que je fais avec mon vae.
Une première fois la batterie a été vide (plus d'assistance dernier led clignotant après 38.71 km.(Je suis rentrer de mon bureau en version vélo sans assistance sur 7km environ. Bien que maniable et bien étagé pour moi au niveau des 7 vitesses j'ai eu chaud !!!)
Deux recharges et utilisation partielle (sans vider complètement la batterie).
Aujourd'hui départ ce matin rechargé au max : verdict 37.16 km.
Je tiens à préciser que c'est avec l'assistance au maxi et que c'est un moteur 36v.
Bon clairement cela me parait une très très faible autonomie !
Y a t'il un problème ?
Moi je vais revenir sur la réalité de ce que je fais avec mon vae.
Une première fois la batterie a été vide (plus d'assistance dernier led clignotant après 38.71 km.(Je suis rentrer de mon bureau en version vélo sans assistance sur 7km environ. Bien que maniable et bien étagé pour moi au niveau des 7 vitesses j'ai eu chaud !!!)
Deux recharges et utilisation partielle (sans vider complètement la batterie).
Aujourd'hui départ ce matin rechargé au max : verdict 37.16 km.
Je tiens à préciser que c'est avec l'assistance au maxi et que c'est un moteur 36v.
Bon clairement cela me parait une très très faible autonomie !
Y a t'il un problème ?
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Re: Mon nouveau VAE
36x14.5=522Wh theorique
522/38=13.7Wh/km grosse grosse conso. (à la batterie)
a la prise, la conso n'est pas interessante pour evaluer le vélo car ça depends du chargeur, du BMS, du desequilibre des cellules, etc.
la premiere idée qui me vient, c'est que la capacité reelle de la batterie n'est peut-etre pas de 14.5Ah, c'est classique.
ensuite, c'est un moteur moyeu roue avant. sur ce genre de vélo, dès que tu roules trop lentement (en dessous de 13 à 15km/h), le rendement est pourri.
522/38=13.7Wh/km grosse grosse conso. (à la batterie)
a la prise, la conso n'est pas interessante pour evaluer le vélo car ça depends du chargeur, du BMS, du desequilibre des cellules, etc.
la premiere idée qui me vient, c'est que la capacité reelle de la batterie n'est peut-etre pas de 14.5Ah, c'est classique.
ensuite, c'est un moteur moyeu roue avant. sur ce genre de vélo, dès que tu roules trop lentement (en dessous de 13 à 15km/h), le rendement est pourri.
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Re: Mon nouveau VAE
Quand tu dis que ce n'est "peut-être" pas une 14.5 AH, tu penses que l'étiquettes qui l'indique n'est pas la bonne ou tu penses qu'à la fabrication on a volontairement diminuer la puissance ?
Cela peut il résulter d'un défaut de cette batterie ?
Cela peut il résulter d'un défaut de cette batterie ?
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Re: Mon nouveau VAE
Quand on passe du scooter électrique au vélo électrique j'imagine que l'on n'a pas encore l'habitude de rouler "à l'économie". , mais, petit à petit, l'habitude de pédaler (tout de même un petit peu et au bon moment) devrait revenir et l'autonomie augmenter
Que la force soit électrique !
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Re: Mon nouveau VAE
la premiere raison, c'est que la capacité reelle est toujours un peu inferieure a la capacité annoncée notamment parce qu'elle est donnée entre 2 bornes de tensions tres eloignées.eric02 a écrit :Quand tu dis que ce n'est "peut-être" pas une 14.5 AH, tu penses que l'étiquettes qui l'indique n'est pas la bonne ou tu penses qu'à la fabrication on a volontairement diminuer la puissance ?
Cela peut il résulter d'un défaut de cette batterie ?
2emement, les desequilibres des elements diminuent la capacité totale (tu as la capacité de l'element le plus faible)
il faut de temps en temps laisser le chargeur au moins 24h sur la batterie pour equilibrer un peu les elements.
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Re: Mon nouveau VAE
38 km ça me paraît bien peu pour une batterie de cette capacité sur un VAE légal 250W, à moins d'avoir fait beaucoup de montée.
Au fait, ta batterie, c'est bien du 36V ?
Au fait, ta batterie, c'est bien du 36V ?
Nicolas.