CX SCX et aérodynamique
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- LaurentNess
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CX SCX et aérodynamique
SCX= surface frontale x CX.
Pour comprendre l'intérêt de considérer le SCX et non seulement le CX, lire: https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... automobile
Données extraites de ce fil: topic14890.html?hilit=a%C3%A9rodynamique&start=15
Classés dans l'ordre du SCX le plus favorable:
Hyundaï Ioniq: 0,525 (CX de 0,24)
Tesla M3: ? (CX de 0,23)
Opel Ampera: 0,62 (CX de 0,28)
Opel E-Ampera (actuelle Bolt aux USA): ? (CX de 0,32)
Tesla S: 0.64 (CX de 0,24)
Nissan Leaf: 0,64 (CX de 0,28)
BMW I3: 0,69 (CX de ?)
VW E-Golf: 0,70 (CX de ?)
Czero/iMiev/iOn : 0.71 (CX de 0,33)
Renault Zoé: 0,74 (CX de ?)
Kia Soul: 0,81(pour un CX de 0,33)
Il manque plusieurs CX dans cette liste, si vous les connaissez, merci de les signaler que je complète les données. On peut aussi rajouter d'autres véhicules électriques si vous connaissez leur SCX. Il manque notamment la Tesla M3 dont le CX est de 0,23 mais je ne connais pas sa surface frontale.
Pour comprendre l'intérêt de considérer le SCX et non seulement le CX, lire: https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... automobile
Données extraites de ce fil: topic14890.html?hilit=a%C3%A9rodynamique&start=15
Classés dans l'ordre du SCX le plus favorable:
Hyundaï Ioniq: 0,525 (CX de 0,24)
Tesla M3: ? (CX de 0,23)
Opel Ampera: 0,62 (CX de 0,28)
Opel E-Ampera (actuelle Bolt aux USA): ? (CX de 0,32)
Tesla S: 0.64 (CX de 0,24)
Nissan Leaf: 0,64 (CX de 0,28)
BMW I3: 0,69 (CX de ?)
VW E-Golf: 0,70 (CX de ?)
Czero/iMiev/iOn : 0.71 (CX de 0,33)
Renault Zoé: 0,74 (CX de ?)
Kia Soul: 0,81(pour un CX de 0,33)
Il manque plusieurs CX dans cette liste, si vous les connaissez, merci de les signaler que je complète les données. On peut aussi rajouter d'autres véhicules électriques si vous connaissez leur SCX. Il manque notamment la Tesla M3 dont le CX est de 0,23 mais je ne connais pas sa surface frontale.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
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Re: CX SCX et aérodynamique
Salut, LaurentNess
Où as-tu eu le sCx de la hyundai ioniq ?
Il serait d'ailleurs étonnant que ce soit le même pour la version électrique et l'hybride (ligne d'échappement, passage d'air via le capot moteur...)
Dans ton tableau parmi les disons "proto" tu peux ajouter ma e-prius avec un sCx de 0,48 et un Cx de 0,22. Youpi.
P.S. La Zoe de mémoire est donnée pour avoir un sCx de 0,75 par Renault.
La Tesla a moins que ce que tu indiques:
En première approximation on peut obtenir la surface frontale en multipliant largeur (sans les rétro) par hauteur et par0,85 .Sauf pour ce qui ressemble à un camion. A l'inverse si le haut de l'habitacle est nettement plus étroit que le "bas" de la carrosserie on peut réduire ce coef.
Exemple pour la ioniq on obtient un sCx supposé de 1,82*1,45*0,85*0,24=0,538.
Pour une tesla avec cette formule on obtient S 1,964*1,445*0,85*0,24=0,579. Alors que c'est 0,576 cf : https://www.tesla.com/sites/default/fil ... e-road.pdf
Pour une Zoe son Cx serait de 0,326 avec le coef de "remplissage" 0,85.
La i3 a de mémoire un Cx officiel de 0,29. Ce qui fait avec ce coef de 0,85 dit approximatif un sCx de 0,69 ! Magie
Où as-tu eu le sCx de la hyundai ioniq ?
Il serait d'ailleurs étonnant que ce soit le même pour la version électrique et l'hybride (ligne d'échappement, passage d'air via le capot moteur...)
Dans ton tableau parmi les disons "proto" tu peux ajouter ma e-prius avec un sCx de 0,48 et un Cx de 0,22. Youpi.
P.S. La Zoe de mémoire est donnée pour avoir un sCx de 0,75 par Renault.
La Tesla a moins que ce que tu indiques:
En première approximation on peut obtenir la surface frontale en multipliant largeur (sans les rétro) par hauteur et par0,85 .Sauf pour ce qui ressemble à un camion. A l'inverse si le haut de l'habitacle est nettement plus étroit que le "bas" de la carrosserie on peut réduire ce coef.
Exemple pour la ioniq on obtient un sCx supposé de 1,82*1,45*0,85*0,24=0,538.
Pour une tesla avec cette formule on obtient S 1,964*1,445*0,85*0,24=0,579. Alors que c'est 0,576 cf : https://www.tesla.com/sites/default/fil ... e-road.pdf
Pour une Zoe son Cx serait de 0,326 avec le coef de "remplissage" 0,85.
La i3 a de mémoire un Cx officiel de 0,29. Ce qui fait avec ce coef de 0,85 dit approximatif un sCx de 0,69 ! Magie
Re: CX SCX et aérodynamique
bonnes mesures et approximations,
c'est quand même dommage que les données officielles des constructeurs soient absentes, alors même qu'ils font de l'aérodynamisme un argument majeur sur les modèle comme la ionic.
c'est quand même dommage que les données officielles des constructeurs soient absentes, alors même qu'ils font de l'aérodynamisme un argument majeur sur les modèle comme la ionic.
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Re: CX SCX et aérodynamique
Dans green race, on a quelques infos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: CX SCX et aérodynamique
Pour la i3 j'ai un scx de 0,71 et un cx de 0,3 (oui, c'est une armoire de Normandie, sans doute à cause de la taille des pneus).
Pour la ioniq hybride NR, j'ai trouvé d'excellents 0,48 et 0,24. Ça m'étonne que tu ais trouvé 0,525 sur l'électrique.
Pour la ioniq hybride NR, j'ai trouvé d'excellents 0,48 et 0,24. Ça m'étonne que tu ais trouvé 0,525 sur l'électrique.
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- LaurentNess
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Re: CX SCX et aérodynamique
Suis en vacances 15 j avec ma Ioniq Electric en famille de 5 pleine à craquer
. Je vois tout ça en rentrant. Merci pour vos messages.
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Re: CX SCX et aérodynamique
Je te souhaite de très bonnes vacances électrique ainsi qu'a toute ta famille
Dommage que tu n'ai pas une "SonoMotor Sion", tu aurais pu y brancher le BBQ
Tu est entrain de devenir le pape de la iOniq comme Bob66 est le pape de la Zoé
Gé
Dommage que tu n'ai pas une "SonoMotor Sion", tu aurais pu y brancher le BBQ
Tu est entrain de devenir le pape de la iOniq comme Bob66 est le pape de la Zoé
Gé
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Re: CX SCX et aérodynamique
Des Papes-otages en tout genres quoi
Bon sang, philo sort de mon corps !
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Re: CX SCX et aérodynamique
L'AX, pourtant pénalisée par sa haute garde au sol lui permettant de faire du tout terrain, est toujours 2nde du classement ! Vraiment une bonne petite voiture que nous avais concocté Citroën à l'époque. L'AX se rattrape aussi avec son poids de 300 kg de moins que la ionic, et qui joue aussi dans les pertes de roulage primordiales en dessous de 40 km/h.
Pour les AX, Saxo et 106 électriques.
Cx carrosserie : AX = 0,31, 106 = 0,34, Saxo = 0,33
Surface frontale (m²) : AX = 1,838, 106 = 1,824, Saxo = 1,848
SCx :
AX = 0,56978
106 = 0,62016
Saxo = 0.60984
Sources : données constructeur, que j'ai résumé sur cette page :
http://arnaud.meunier.chez.aliceadsl.fr ... X/gen.html
Pour les AX, Saxo et 106 électriques.
Cx carrosserie : AX = 0,31, 106 = 0,34, Saxo = 0,33
Surface frontale (m²) : AX = 1,838, 106 = 1,824, Saxo = 1,848
SCx :
AX = 0,56978
106 = 0,62016
Saxo = 0.60984
Sources : données constructeur, que j'ai résumé sur cette page :
http://arnaud.meunier.chez.aliceadsl.fr ... X/gen.html
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Re: CX SCX et aérodynamique
SCx Fluence 0,67
SCx ZOE 0,75
http://renault-zoe.forumpro.fr/t1596-qu ... 130-chrono
Fluence Cx 0.25 (comme la dernière Prius), SCx 0.67
Nissan Leaf Cx 0.28. SCx = 0.66
Zoe SCx 0.75
http://www.renaultzeforum.com/forums/Th ... ency-range
SCx ZOE 0,75
SCx Fluence ZE 0,67
SCx Leaf 0,66
SCx Leaf 2013 0,64
http://foroev.com/index.php?topic=335.90
SCx ZOE 0,75
http://renault-zoe.forumpro.fr/t1596-qu ... 130-chrono
Fluence Cx 0.25 (comme la dernière Prius), SCx 0.67
Nissan Leaf Cx 0.28. SCx = 0.66
Zoe SCx 0.75
http://www.renaultzeforum.com/forums/Th ... ency-range
SCx ZOE 0,75
SCx Fluence ZE 0,67
SCx Leaf 0,66
SCx Leaf 2013 0,64
http://foroev.com/index.php?topic=335.90